JORF n°0128 du 4 juin 2024

Arrêté du 28 mai 2024

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,

Vu la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne ;

Vu la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d'interfaces avec d'autres modes de transport ;

Vu le règlement délégué (UE) 2017/1926 de la Commission du 31 mai 2017 complétant la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services d'informations sur les déplacements multimodaux ;

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1111-8 et L. 2143-3 ;

Vu le code des transports, notamment ses articles L. 1112-1, L. 1115-1, L. 1115-6, L. 1115-7, D. 1115-9, D. 1115-10 et D. 1115-11 ;

Vu le code de la voirie routière notamment ses articles L. 141-13 et R. 141-24 ;

Vu la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, notamment son article 27 ;

Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 7 mars 2024 ;

Vu l'avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées en date 14 mars 2024,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des termes NeTEx et Profil NeTEx accessibilité France

Résumé Cet article explique ce que sont NeTEx et le Profil NeTEx accessibilité France, qui sont des formats pour partager des informations sur les transports.

Au sens du présent arrêté :

- « NeTEx » désigne le format d'échange défini par le Comité Européen de Normalisation (série de norme CEN/TS 16614) et prévu par le règlement délégué (UE) 2017/1926 de la Commission du 31 mai 2017 complétant la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services d'informations sur les déplacements multimodaux ;
- « Profil NeTEx accessibilité France » désigne le profil issu de la normalisation réalisée par l'Agence française de normalisation (AFNOR) et le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA), qui définit la manière harmonisée d'exprimer les données relatives à l'accessibilité dans les transports et des cheminements piétons jusqu'aux services de transport, afin que celles-ci soient exploitables sur tout support et échangeables entre tous systèmes d'information.

Article 2

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Spécification du format d'échange NeTEx pour l'accessibilité des transports

Résumé Les données sur l'accessibilité des transports doivent être collectées avec un format spécifique.

En application de l'article D. 1115-9 du code des transports, le profil national du format d'échange NeTEx à utiliser pour la collecte des données relatives à l'accessibilité des transports est le Profil NeTEx accessibilité France.
Il est disponible sur https://normes.transport.data.gouv.fr/.

Article 3

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Obligations d'information pour les personnes chargées de la collecte des données d'accessibilité

Résumé Les collecteurs de données doivent décrire précisément les équipements et infrastructures pour les personnes à mobilité réduite.

En application de l'article D. 1115-9 du code des transports, les personnes chargées de la collecte mentionnées aux articles L. 1115-6, L. 1115-7, D. 1115-9, D. 1115-10 et D1115-11 renseignent au minimum tous les éléments de niveau 1 ainsi que les éléments de niveau 3 spécifiés ci-après. Les éléments de niveau 1 sont ceux décrits au chapitre « 6.2 Eléments d'accessibilité de base partagés par tous les profils » du Profil NeTEx accessibilité France.
Les éléments obligatoires de niveau 3, compris dans les chapitres « 6.4 Les services disponibles », « 6.5 Les Equipements » et « 6.6 Les Cheminements » du Profil NeTEx accessibilité France mentionnés à l'alinéa précédent, sont, avec entre parenthèses leur dénomination de référence dans la normalisation européenne :

- escalier :
- bande d'éveil de vigilance en haut de l'escalier (balises TopEnd et TexturedSurface sur StaircaseEquipment et balise TactileWarningStrip sur SitePathLink) ;
- passage piéton :
- bande d'éveil de vigilance à l'accès principal (balise TactileWarningStrip sur CrossingEquipment et SitePathLink) ;
- feux sonores (balise AcousticCrossingAids sur CrossingEquipment) ;
- quai (« Train ou tramway ou métro ») :
- bande d'éveil de vigilance (attribut tactilePlatformEdges dans balise MobilityFacilityList sur StopPlace) ;
- ascenseur :
- largeur de la porte (balise MinimumWidth sur SitePathLink) ;
- profondeur de la cabine (balise Depth sur LiftEquipment) ;
- entrée de gare :
- largeur minimale de passage (balise Width sur EntranceEquipment) ;
- marche au franchissement de l'entrée (balise StepFreeAccess sur Entrance) ;
- est-ce que la porte s'ouvre sans forcer (balise NecessaryForceToOpen sur EntranceEquipment) ;
- est-ce que la porte est automatique (balise AutomaticDoor sur EntranceEquipment) ;
- les détails des autres types de porte (balise EntranceType sur Entrance) ;
- trottoir :
- largeur de passage minimale (balise MinimumWidth sur SitePathLink) ;
- pente (balise Gradient sur SitePathLink) ;
- dévers (balise TiltAngle sur SitePathLink).

En application des articles L. 1115-1 et L. 1115-6 du code des transports, les personnes chargées de la collecte mentionnées aux articles L. 1115-6, L. 1115-7, D. 1115-10 et D. 1115-11, mettent à disposition les données concernant les déplacements et la circulation, conformément aux spécifications techniques publiées sur le site disponible à l'adresse suivante : https//normes.transport.data.gouv.fr.

Article 4

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Dispositifs de diffusion de données radiofréquences

Résumé Les appareils qui diffusent des informations par radio doivent être identifiés et localisés pour que leurs données soient compatibles.

En application de l'article D. 1115-10 du code des transports, afin de garantir l'interopérabilité des données relatives aux dispositifs diffusant à proximité des informations par radiofréquence ou toute autre technologie, qu'ils soient installés sur leurs infrastructures respectives ou utilisant ces infrastructures, la collecte des données inclut l'identifiant unique et la localisation de ces dispositifs.
La collecte s'effectue selon le profil NeTEx accessibilité France mentionné à l'article 2 et selon le format d'échange de ce profil.

Article 5

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Format de collecte et d'échange de données sur l'accessibilité des cheminements en voirie

Résumé Les données sur l'accessibilité des chemins doivent être collectées et échangées selon des formats spéciaux.

En application du deuxième alinéa de l'article R. 141-24 du code de la voirie routière, le format de collecte des données à utiliser est le « Standard CNIG Accessibilité du cheminement en voirie » validé par le centre national d'information géolocalisée et disponible sur https://cnig.gouv.fr/ressources-accessibilite-a25335.html.
En application de ce même alinéa, le format d'échange à utiliser est le Profil NeTEx accessibilité France.
Il est disponible sur https://normes.transport.data.gouv.fr/.

Article 6

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Obligation de fourniture et de mise à disposition de données sur la voirie et les déplacements

Résumé Les personnes qui collectent les données des chemins en ville doivent fournir les informations obligatoires et rendre accessibles les données sur les déplacements et la circulation, selon les normes techniques.

En application de l'article R. 141-24 du code de la voirie routière, les personnes chargées de la collecte du cheminement en voirie, mentionnées à l'article L. 141-13 de ce même code, fournissent et renseignent au minimum les attributs obligatoires explicitement indiqués dans le « Standard CNIG Accessibilité du cheminement en voirie » mentionné à l'article 5.
Pour l'application des articles L. 1115-1 et L. 1115-6 du code des transports, les personnes chargées de la collecte mentionnées à l'article L. 141-13 du code de la voirie routière mettent à disposition les données concernant les déplacements et la circulation, conformément aux spécifications techniques publiées sur le site disponible à l'adresse suivante : https://normes.transport.data.gouv.fr/.

Article 7

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Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 mai 2024.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités,

R. Gintz