JORF n°0071 du 24 mars 2023

Titre III : RESPONSABILITÉ DE L'EXPÉDITEUR, DU DESTINATAIRE

Article 42

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité de l'expéditeur et du destinataire pour les matières nucléaires

Résumé Les expéditeurs et destinataires de matières nucléaires en France doivent suivre les règles avec l'opérateur de transport.

L'expéditeur et le destinataire, lorsqu'ils sont français, contribuent à l'effort d'imprédictibilité. Ils s'assurent, respectivement au départ et à l'arrivée du transport, du respect des conditions de transfert de responsabilité des matières nucléaires transportées avec l'opérateur de transport autorisé, conformément à l'article R. 1333-5 du code de la défense.

Article 43

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilités de l'expéditeur et du destinataire pour le transport de matières nucléaires

Résumé Avant l'envoi, le français qui envoie doit vérifier que l'autre est prêt. Après la réception, ce dernier doit en informer l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et vérifier que tout est en bon état.

Avant le début du transport, l'expéditeur, lorsqu'il est français, s'assure auprès du destinataire que ce dernier est prêt à accepter la livraison à la date et à l'heure prévues.
Après la remise au destinataire des matières nucléaires dont le transport est soumis à accord d'exécution, le destinataire, lorsqu'il est français, en avise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et l'expéditeur.
En complément, sans préjudice des dispositions relatives à la radioprotection, une vérification de l'intégrité des verrous, des scellés et du colis est réalisée par le destinataire, lorsqu'il est français avant le déchargement des matières.