JORF n°0063 du 16 mars 2022

Arrêté du 25 janvier 2022

La ministre des armées,

Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, notamment le e du 1 de l'article 6 ;

Vu le code civil, notamment son article 2224 ;

Vu le code de la construction et de l'habitation, notamment son article R. 441-2-4 ;

Vu le code monétaire et financier, notamment ses articles L. 561-2 à L. 561-50 ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu le décret n° 2009-1179 du 5 octobre 2009 modifié fixant les attributions et l'organisation du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense, notamment son article 22 ;

Vu le décret n° 2019-536 du 29 mai 2019 modifié pris pour l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu l'arrêté du 13 juin 2018 modifié fixant la liste des responsables de traitement au sein des états-majors, directions et services et des organismes qui leur sont rattachés,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création du traitement automatisé ATRIUM au ministère de la défense

Résumé ATRIUM aide le ministère de la défense à gérer les demandes de logement et les maisons réservées.

Il est créé au ministère de la défense un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé ATRIUM dont le responsable est le directeur des territoires, de l'immobilier et de l'environnement.
Ce traitement a pour finalités :
1° L'instruction et la gestion des demandes de logement ;
2° La gestion du parc de logements réservés auprès de bailleurs au profit des agents du ministère de la défense, ainsi que celle des logements relevant du domaine de l'Etat et affectés au ministère de la défense.

Article 2

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Catégories d'informations personnelles enregistrées

Résumé Cet article liste les informations personnelles enregistrées, comme l'identité, la famille, le travail, les finances et la santé.

Les catégories d'informations et de données à caractère personnel enregistrées sont celles relatives :
1° A l'identification des personnes sollicitant un logement relevant de l'article 1er ;
2° A leur situation familiale ;
3° A leur vie professionnelle ;
4° Aux informations d'ordre économique et financier ;
5° Aux données médico-administratives.
La liste des données traitées est annexée au présent arrêté.

Article 3

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Conservation des données à caractère personnel après restitution du logement

Résumé Les données personnelles sont gardées 5 ans après avoir rendu le logement, ou 1 an si le logement n'était pas attribué.

Les données à caractère personnel et les informations enregistrées dans le traitement sont conservées jusqu'à la fin de la cinquième année suivant la restitution du logement.
Lorsqu'une demande n'a pas donné lieu à l'attribution d'un logement, les données et les informations enregistrées dans le traitement sont conservées jusqu'à la fin de l'année suivant la validation du dossier.

Article 4

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Accès aux données à caractère personnel pour des fins spécifiques

Résumé Certains agents peuvent voir et changer des données personnelles selon leur travail, mais seulement ce qui leur est utile.

I. - Peuvent accéder, aux fins de consultation et de modification aux données à caractère personnel et aux informations strictement nécessaires à leur mission et dans la limite du besoin d'en connaitre :
1° Les agents de la sous-direction du logement de la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement ;
2° Les agents des bureaux interarmées du logement de l'état-major des armées ;
3° Les commandants des bases de défense dans le cadre de l'attribution des logements ;
II. - Peuvent accéder, aux seules fins de consultation, aux données à caractère personnel et aux informations strictement nécessaires à leur mission et dans la limite du besoin d'en connaître les agents de la sous-direction de la contre-ingérence de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense à des fins de défense des intérêts fondamentaux de la Nation.
III. - Peuvent être destinataires, de tout ou partie, des données à caractère personnel et des informations strictement nécessaires à leur mission, à raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d'en connaître, les agents du service du commissariat des armées, chargés de la solde et de son contrôle.
IV. - Peuvent être destinataires, des données à caractère personnel mentionnées aux 1°, 2°, 4° et 5° de l'article 2 strictement nécessaires à leur mission et dans la limite du besoin d'en connaître et de l'attestation d'emploi établie par la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement :
1° Les bailleurs de logements sociaux ;
2° Les opérateurs économiques agissant pour le compte du ministère de la défense pour la gestion des logements domaniaux.

Article 5

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Relation entre les traitements de données ATRIUM et dossier numérique de l'agent

Résumé Les données ATRIUM peuvent être connectées au dossier numérique de l'agent du ministère, si nécessaire.

Dans le cadre de la finalité définie à l'article 1er et dans la limite des informations nécessaires, le traitement ATRIUM peut être mis en relation avec le traitement relatif à la mise à disposition d'informations et de pièces justificatives relatives aux ressortissants du ministère dénommé dossier numérique de l'agent.

Article 6

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Enregistrement et conservation des opérations de traitement

Résumé Toutes les actions doivent être enregistrées et gardées pendant un an, puis archivées pendant cinq ans.

Toute opération relative au traitement créé par le présent arrêté fait l'objet d'un enregistrement comprenant l'identification de l'utilisateur, la date, l'heure et la nature de l'opération. Ces informations sont conservées pendant une durée d'un an maximum, avant, le cas échéant, archivage intermédiaire pour une durée ne pouvant excéder cinq ans.

Article 7

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Information et droits des personnes concernées par le traitement des données

Résumé Cet article parle de comment les gens sont informés quand leurs données sont utilisées et comment ils peuvent demander à les modifier ou à les voir, sauf pour certaines exceptions.

L'information des personnes concernées est assurée dans les conditions prévues par l'article 13 du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 susvisé dans les mentions légales du site internet.
Les droits d'accès, de rectification, de limitation et d'opposition prévus aux articles 15, 16, 18 et 21 du même règlement s'exercent auprès du représentant du responsable de traitement à l'adresse suivante : [email protected] ou à l'adresse postale suivante : DPMA, sous-direction du logement, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
Les droits à l'effacement et à la portabilité des données prévus aux articles 17 et 20 du même règlement ne s'appliquent pas dans le cadre de la mise en œuvre de ce traitement.
Le droit d'obtenir communication des règles définissant le traitement algorithmique et les principales caractéristiques de sa mise en oeuvre s'exerce à l'adresse suivante : [email protected] ou à l'adresse postale suivante : DPMA, sous-direction du logement, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.

Article 8

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Abrogation d'articles antérieurs

Résumé Il supprime les articles 1 à 6 d'un ancien arrêté.

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 15 juillet 2005 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6 > >

Article 9

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Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera mis en ligne dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 janvier 2022.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives,

S. Mattiucci