JORF n°0058 du 9 mars 2021

Arrêté du 25 février 2021

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le garde des sceaux, ministre de la justice,

Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ;

Vu le code civil, notamment ses articles 34 et suivants ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 modifiée relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives ;

Vu l'ordonnance n° 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l'expérimentation de la dématérialisation des actes de l'état civil établis par le ministère des affaires étrangères ;

Vu le décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005 modifié pris pour l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu le décret n° 2010-31 du 11 janvier 2010 relatif à la direction de l'information légale et administrative ;

Vu le décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil ;

Vu le décret n° 2019-993 du 26 septembre 2019 pris en application de l'ordonnance n° 2019-724 du 10 juillet 2019 relative à l'expérimentation de la dématérialisation des actes de l'état civil établis par le ministère des affaires étrangères ;

Vu l'arrêté du 6 novembre 2000 modifié relatif à la création d'un site sur internet intitulé « service-public.fr » ;

Vu l'arrêté du 24 février 2016 portant intégration au site internet « service-public.fr » d'un télé-service permettant à l'usager d'accomplir des démarches administratives en tout ou partie dématérialisées et d'avoir accès à des services d'informations personnalisés ;

Vu l'arrêté portant création du registre de l'état civil centralisé dans le cadre de l'expérimentation de la dématérialisation des actes de l'état civil établis par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères en date du 25 février 2021 ;

Vu l'arrêté relatif à la mise en œuvre au ministère de l'Europe et des affaires étrangères d'un télé-service de délivrance des copies intégrales et des extraits d'actes de l'état civil sur support électronique en date du 25 février 2021,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'un télé-service de vérification de la fiabilité des actes d'état civil

Résumé Un nouveau service permet de vérifier si les copies d'actes d'état civil en ligne sont vraies.

Il est créé par le ministère des affaires étrangères un télé-service de vérification de la fiabilité de l'impression éventuelle des copies intégrales et des extraits d'actes de l'état civil délivrés électroniquement, dénommé " RECE vérification ".

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Maintenance du télé-service par le ministère des affaires étrangères

Résumé Le ministère des affaires étrangères veille à ce que le service en ligne fonctionne bien.

Ce télé-service est maintenu par le ministère des affaires étrangères.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vérification des actes d'état civil imprimés

Résumé Il faut vérifier les actes d'état civil imprimés avec un service en ligne gratuit et obligatoire si l'acte a été délivré électroniquement.

Ce télé-service permet à tout destinataire d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de l'état civil, présenté imprimé sur support papier par un usager, d'en vérifier la fiabilité, conformément à l'original électronique préalablement délivré par l'autorité compétente.
L'utilisation de ce télé-service est gratuite et ne nécessite ni authentification ni habilitation.
L'utilisation de ce télé-service est obligatoire pour les destinataires de la copie intégrale ou de l'extrait d'acte de l'état civil délivré électroniquement et présenté imprimé sur support papier.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Accès et vérification des actes d'état civil via un télé-service

Résumé Ce texte parle des étapes à suivre pour vérifier des documents d'état civil en ligne.

Ce télé-service est accessible aux dits destinataires sur précisions :

- du code à 12 caractères figurant sur la copie intégrale ou l'extrait électronique d'acte de l'état civil et présenté par l'usager imprimé sur support papier ;
- du nom figurant sur l'acte délivré ;
- du type d'acte de l'état civil dont il est donné publicité (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès) ;
- de l'année de l'évènement.

Au regard des données saisies, le télé-service retourne l'information suivante :

- en cas de concordance des quatre éléments saisis, le télé-service indique à l'utilisateur l'information de la délivrance d'une copie intégrale ou d'un extrait électronique d'acte de l'état civil pour le titulaire indiqué, le nom de l'officier de l'état civil signataire, la date de délivrance et affiche une image du document authentique délivré, portant en filigrane l'indication qu'elle n'est pas exploitable. Le destinataire doit s'assurer de la concordance entre le document d'état civil présenté par l'usager imprimé sur support papier, et l'image retournée par le télé-service de vérification ;
- en cas de non-concordance d'un des éléments, le télé-service retourne l'information selon laquelle la copie intégrale ou l'extrait électronique d'acte de l'état civil dont la vérification est demandée ne correspond à aucune copie ou extrait délivré.

Afin de concilier les impératifs de sécurité de ces données avec les contraintes de vérifications des destinataires, la vérification de la fiabilité de l'impression d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de l'état civil délivré électroniquement peut être effectuée pendant une durée de six mois à compter de sa date de délivrance.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Données traitées et enregistrées pour le télé-service des actes d'état civil

Résumé Cet article dit quelles informations personnelles sont collectées pour les demandes d'actes d'état civil en ligne et comment on vérifie qui les consulte.

I. - Les données à caractère personnel et les informations traitées dans le télé-service prévu à l'article 1er du présent arrêté sont les suivantes :
1° Les données saisies dans le formulaire de demande à savoir : nom du titulaire de l'acte, l'année de l'évènement et le type d'acte délivré ;
2° L'ensemble des informations présentées sur l'image filigranée de la copie intégrale ou de l'extrait reproduit.
II. - Les catégories de données à caractère personnel enregistrées pour la gestion de la traçabilité des accès et, à des fins de détection de la fraude pour les cas où la vérification est un échec, sont les suivantes :
1° Les dates et heures de connexion ;
2° Les données saisies dans le formulaire de demande énumérées au paragraphe I-1° ci-dessus.

Article 6

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Conservation des données par le ministère des affaires étrangères

Résumé Les informations sont gardées jusqu'à un an et les données de vérification six mois.

Les données indiquées à l'article 5, sous réserve de celles prévues au paragraphe I-2°, sont conservées dans les systèmes d'information du ministère des affaires étrangères le temps nécessaire à leur traitement et à l'établissement de données statistiques par le service auquel elles sont destinées, durant un délai maximum de douze mois.
Les données indiquées au paragraphe I-2° produites pour la vérification sont conservées pendant le délai de vérification de six mois.

Article 7

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Mesures de confidentialité des données personnelles dans les télé-services

Résumé Les télé-services doivent avoir un système pour protéger vos données personnelles contre les vérifications automatisées.

Afin de garantir la confidentialité des données à caractère personnel, le télé-service intègre un dispositif visant à éviter les demandes de vérifications automatisées.

Article 8

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Exercice des droits d'accès, de rectification et de suppression

Résumé Vous pouvez demander à voir, corriger ou supprimer vos données personnelles en contactant le service central d'état civil à Nantes.

Les droits d'accès, de rectification et de suppression prévus aux articles 49 à 51 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée s'exercent auprès du service central d'état civil, situé 11, rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 9, par voie postale ou par voie électronique.

Article 9

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication au Journal officiel

Résumé L'arrêté sera publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 février 2021.

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire,

L. Haguenauer

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Pour le ministre et par délégation :

La secrétaire générale du ministère de la justice,

C. Pignon