JORF n°0148 du 27 juin 2025

Arrêté du 23 juin 2025

La ministre de la culture,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2011-2009 du 28 décembre 2011 modifié portant dispositions statutaires applicables au corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat ;

Vu l'arrêté du 2 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du ministère chargé de la culture et de la communication ;

Vu l'arrêté du 10 juin 2024 modifiant les conditions de transmission de dossier de support à l'épreuve orale d'admission d'entretien avec le jury pour les concours et examens professionnels gérés par le ministère de la culture ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Examen d’avancement vers le grade exceptionnel du secrétaire administratif

Résumé En 2026, le ministère de la Culture ouvre un concours afin d’ouvrir une voie à l’avancement vers le grade exceptionnel du secrétaire administratif.
Mots-clés : examen professionnel avancement secrétaire administratif ministère culturel

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du ministère de la culture.

Article 2

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Fixation future du nombre de postes pour l'examen d'avancement

Résumé Plus tard, le ministre dira combien il y aura d'offres pour cet examen.
Mots-clés : examen professionnel postes ministère

Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 3

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Inscription à l'examen professionnel via l'application Cyclades

Résumé Pour s'inscrire à l'examen du ministère de la culture, crée un compte sur le site Cyclades puis soumets tes pièces justificatives dans les délais.
Mots-clés : examen professionnel inscription application Cyclades ministère de la culture

Pour s'inscrire, les candidats doivent préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC accessible à l'adresse suivante : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login, s'ils n'en disposent pas déjà d'un.
Une fois le compte-candidat actif, les candidats pourront accéder à cet examen professionnel sur l'application Cyclades via le menu : « Concours/Recrutements autres ministères/Ministère de la culture ».
Une fois leur inscription validée, les candidats veillent à déposer, dans les délais impartis, les pièces justificatives demandées ci-dessous pour que leur dossier d'inscription soit réputé complet.

Article 4

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Inscription à l'examen professionnel de secrétaire administratif – période et modalités

Résumé Les candidats doivent s’inscrire en ligne du 16 septembre au 21 octobre 2025 ou par courrier si l’accès internet est impossible.
Mots-clés : examen professionnel secrétaire administratif ministère de la culture

Les candidats devront s'inscrire par internet du 16 septembre 2025, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 21 octobre 2025, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels
Les candidats pourront modifier les données d'inscription jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet sur l'application Cyclades, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale :
1° Soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
2° Soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-administrative/Secretaire-administratif ;
3° Soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de sa demande par le service interacadémique des examens et concours.

Article 5

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Délai et adresse pour l’inscription postale

Résumé Les candidats qui s’inscrivent par courrier doivent envoyer leur formulaire rempli avant le 21 octobre 2025 à minuit ou ils ne pourront pas concourir.
Mots-clés : inscription examen professionnel secrétaire administratif délais postaux

Les candidats inscrits par voie postale doivent transmettre le formulaire d'inscription papier, dûment complété et signé, au plus tard le 21 octobre 2025, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 21 octobre 2025, minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Le défaut de réception du formulaire d'inscription n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de son formulaire d'inscription par le service interacadémique des examens et concours.

Article 6

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Téléchargement du dossier de reconnaissance des acquis

Résumé Les candidats doivent télécharger et envoyer leur dossier d’expérience avant le 6 janvier 2026 pour rester en lice.
Mots-clés : concours dossier expérience professionnelle

Les candidats devront télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle :

- soit sur le site des concours du ministère de la culture à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-administrative/Secretaire-administratif ;
- soit dans leur espace candidat de l'application Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».

Ce dossier complété devra uniquement être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 6 janvier 2026, avant minuit, heure de Paris (date et heure de téléversement faisant foi).
Conformément à l'arrêté du 10 juin 2024 susvisé, l'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat.

Article 7

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Visioconférences possibles aux épreuves orales

Résumé Les candidats résidant dans les collectivités d’outre‑mer ou à l’étranger peuvent demander une visioconférence afin de passer la partie orale du concours ; ils doivent soumettre cette demande via la rubrique « Mes justificatifs » de Cyclades au plus tard le 1ᵉʳ décembre 2025 (ou la transmettre par courrier postal).
Mots-clés : Épreuves orales Visioconférence Candidats étrangers

Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, peuvent bénéficier à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande doit être téléversée dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront la transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 8

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Certificat médical requis pour handicap/grossesse/visioconférence

Résumé Si tu es en situation de handicap, enceinte ou si ta santé nécessite une visioconférence pour l’épreuve orale d’admission au concours du ministère de la culture (examen professionnel secrétaire administratif), il faut transmettre un certificat médical établi par un médecin agréé avant le 1er décembre 2025 via l’application Cyclades dans la rubrique « Mes justificatifs » ; sinon il peut être envoyé par courrier postal au service inter académique des examens et concours.

Les candidates et candidats en situation de handicap, en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 9

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Transmission du certificat medical pour aménagement d'epreuves

Résumé Les candidats handicapés doivent envoyer un certificat medical récent afin de demander des aides pendant les épreuves.
Mots-clés : handicap certificat medical aménagement epreuve concours

Conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé, les candidats en situation de handicap demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 10

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Date et lieu de l’épreuve orale d’admission

Résumé Les candidats passent un entretien oral à partir du 26 janvier 2026 en Île‑de‑France et reçoivent leur convocation sur Cyclades environ quinze jours avant.
Mots-clés : Examen Admission Calendrier Île-de-France

L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 26 janvier 2026.
Le candidat recevra sa convocation, sur son espace candidat sur Cyclades, environ 15 jours avant la date de son audition orale.
Les candidats seront auditionnés en région Ile-de-France.

Article 11

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Disponibilité de la convocation dans l'espace candidat Cyclades

Résumé Les candidats doivent se connecter à leur espace personnel sur l'application Cyclades pour télécharger et imprimer leur convocation à l'épreuve orale d'admission.
Mots-clés : convocation concours application cyclades administration publique

La convocation des candidats sera uniquement disponible dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes documents ». Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour la télécharger et l'imprimer.
Le défaut de réception de la convocation pour les candidats à cette épreuve orale d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non réception de la convocation 15 jours avant la date prévisionnelle de l'épreuve d'admission, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou avec le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.

Article 12

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Résumé
Mots-clés : organisation concours jury

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 13

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 juin 2025.

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice du pilotage et de la stratégie,

A. de Martin de Vivies