JORF n°0301 du 24 décembre 2025

Chapitre II : Modalités de fonctionnement et conditions de mise en œuvre du système de vote électronique

Article 4

Le système informatique conçu pour permettre le vote électronique par internet fait l'objet d'une expertise indépendante, conformément aux dispositions de l'article R. 211-518 du code général de la fonction publique et à la délibération n° 2019-053 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique.

Article 5

Conformément à l'article R. 211-522 du code général de la fonction publique, il est créé une cellule de supervision technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique. Elle est composée de représentants de la direction des services judiciaires, du service du numérique, des préposés du prestataire chargé de la solution de vote électronique et de l'expert indépendant mentionné à l'article précédent.

Article 6

Un centre d'assistance est mis en place par le prestataire à compter de l'ouverture du système de vote électronique par internet et est accessible par appel téléphonique non surtaxé et par messagerie électronique.
Le dispositif d'assistance par courriel est prévu du 22 janvier au 5 février 2025.
Le dispositif d'assistance téléphonique est accessible en période électorale le vendredi 6 février 2026 de 9 heures à 18 heures, heure de Paris, et du lundi 9 février au jeudi 12 février 2026, de 9 heures à 18 heures, heure de Paris.
Le centre d'assistance prend en charge les questions des électeurs liées à l'utilisation de l'outil nécessaire à l'accomplissement des opérations électorales, des membres des bureaux de vote électronique et du bureau de centralisation du vote électronique ainsi que des représentants des organisations syndicales et des candidats participant aux scrutins.
La direction des services judiciaires met à disposition des magistrats visés à l'article 1er du présent arrêté une adresse de messagerie fonctionnelle. Elle prend en charge les questions liées aux opérations électorales, à l'exception de celles liées au système de vote mentionnées au premier alinéa.