JORF n°0006 du 9 janvier 2024

Titre V : LE TUTORAT

Article 20

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise en œuvre du tutorat

Résumé Le directeur décide comment se déroule le tutorat, et les stagiaires sont toujours accompagnés par un tuteur.

La nature et les modalités de mise en œuvre du tutorat sont arrêtées par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. La mise en situation sous tutorat pédagogique du stagiaire s'effectue dans tous les cas en présence d'un tuteur agréé et sous sa responsabilité.

Article 21

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'agrément des tuteurs

Résumé Pour être tuteur, il faut être un guide de haute montagne avec six ans d'expérience et un diplôme, et renouveler chaque année.

Seuls peuvent être agréés en qualité de tuteurs les guides de haute montagne en exercice ayant obtenu leur diplôme depuis au moins six ans, ou par équivalence d'un diplôme étranger obtenu depuis au moins 6 ans, et en possession d'une carte professionnelle d'éducateur sportif en cours de validité.
Le directeur du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme ou son adjoint, procède annuellement aux agréments et aux retraits d'agrément des tuteurs, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

Article 22

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de mise en situation professionnelle sous tutorat pédagogique

Résumé Les stages sous tutorat ont des règles que tout le monde doit respecter, sinon le directeur de l'école peut annuler le stage.

Les conditions de mise en situation professionnelle sous tutorat pédagogique sont définies par une convention de stage établie suivant le modèle figurant en annexe V. Cette convention est signée par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, le tuteur et le stagiaire. Le non-respect de la convention de stage entraîne sa dénonciation par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.

Article 23

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'accès aux mises en situation professionnelle sous tutorat pédagogique

Résumé Pour faire des stages pratiques avec un tuteur, il faut avoir un livret de formation et avoir réussi certains cours. Les stages sont évalués en deux parties.

Peuvent accéder aux mises en situations professionnelles sous tutorat pédagogique, ainsi qu'aux mises en situation progressives d'encadrement, d'enseignement et d'entraînement en autonomie, les stagiaires titulaires d'un livret de formation en cours de validité et ayant validé :

-l'UF1 " maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l'alpinisme dont son exercice en terrain non glaciaire " ;
-les exigences préalables à la mise en situation professionnelle.

Ces mises en situations professionnelles, sous tutorat pédagogique, se déroulent en présence de tuteurs agréés dans les conditions définies aux articles 20 et 21, et sont évaluées en deux temps :

-au cours de l'UF4, le candidat, lors d'une double évaluation, analyse et met en perspective la première partie de son tutorat pédagogique. La durée de l'entretien est d'une heure au maximum ;
-au cours de l'UF5, le candidat, lors d'une double évaluation, analyse et met en perspective la deuxième partie de son tutorat pédagogique. La durée de l'entretien est d'une heure au maximum.