JORF n°0006 du 9 janvier 2024

Titre II : ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation de la formation au diplôme d'État d'alpinisme-guide de haute montagne

Résumé Pour devenir guide de haute montagne, il faut passer par plusieurs formations et tests supervisés par une école spécialisée.

Précédée d'un test d'entrée ci-après dénommé probatoire, la formation au diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne est assurée par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, et comprend :
1° Des stages collectifs de formation organisés par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme ;
2° Des mises en situation professionnelle sous tutorat pédagogique ;
3° Des mises en situation progressives d'encadrement, d'enseignement et d'entraînement en autonomie, dans la limite des prérogatives d'exercice mentionnées à la section IV ;
4° Une pratique individuelle de perfectionnement.
Pendant la durée de validité du livret de formation prévu à l'article 8, l'évaluation de chacune des séquences de la formation confère aux stagiaires les prérogatives d'exercice définies aux articles 16 à 19, dans la limite des compétences acquises.
L'équipe de formateurs de chaque unité de formation (UF) est composée par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
La commission d'évaluation de chaque UF (1 à 5) est mise en œuvre par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, ou son représentant.
Les séquences de formation se déroulent dans l'ordre chronologique suivant :
1° UF1 " maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l'alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire " ;
2° UF2 " conduire une course en ski de montagne au maximum d'une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé " ;
3° UF3 " concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n'excédant pas 2 jours " ;
4° UF4 " concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal, ski de montagne en sécurité pour tous publics " ;
5° UF5 " concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme, ski de montagne et disciplines associées en sécurité pour tous publics ".
Le diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne peut être obtenu par la voie de la validation des acquis de l'expérience, dans les conditions définies au titre VII.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne sont fixés en annexe III.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Intégration des étudiants étrangers dans la formation d'alpinisme

Résumé Des étudiants étrangers peuvent rejoindre la formation de guide de haute montagne en France, s'ils sont approuvés.

Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, peut intégrer et positionner les personnes titulaires de diplômes étrangers et en cours de formation au sein d'un organisme de formation étranger conventionné avec l'Ecole nationale des sports de montagne site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme dans le cursus de formation du diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les mises en situations professionnelles sous tutorat pédagogique et les mises en situation progressive d'encadrement, d'enseignement et d'entraînement en autonomie, dans la limite des prérogatives d'exercice des stagiaires aspirant-guides 3 et 4 peuvent être réalisées en partie à l'étranger au sein d'un organisme de formation étranger conventionné avec l'Ecole nationale des sports de montagne site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, selon les dispositions prévues en annexe IV du présent arrêté.