Article Annexe I
Référentiels du diplôme
Référentiel de certification
Référentiel des activités professionnelles
Préambule
"Bijouterie, joaillerie : les artisans de la lumière"
- Un métier intemporel et de tradition
L'éclat des pierres, l'orient des perles ou la brillance de l'or accompagne chaque jour le travail des bijoutiers-joailliers. Ces artisans d'art utilisent les techniques les plus modernes comme les plus traditionnelles pour façonner les matières précieuses et parer les femmes d'éclats de lumière. L'histoire du bijou, objet de parure, est aussi ancienne que celle de l'homme. Présent dans toutes les civilisations, toutes les époques et toutes les parties du monde, c'est un symbole de pouvoir, de richesse ou de culture qui fait partie du patrimoine de l'humanité. Mais il est surtout objet de séduction et parure de la beauté. Le bijou est toujours présent dans notre vie quotidienne. De la simple gourmette d'enfant aux parures de la place Vendôme, c'est tout un secteur économique qui vit autour de lui. Ce sont des créateurs, des maquettistes, des bijoutiers, des joailliers, des sertisseurs, des graveurs, des polisseurs, des lapidaires, des orfèvres qui exercent leur métier dans des entreprises artisanales ou industrielles.
- Contexte professionnel
Le secteur de la fabrication de la bijouterie-joaillerie emploie 12 000 salariés, dans 4 000 entreprises, en grande majorité artisanales, mais aussi petites et moyennes industries. Les segments de marché sont très diversifiés, allant de la haute joaillerie avec des pièces uniques, à la bijouterie or, argent avec de forts volumes, relevant ainsi à la fois du luxe et de l'industrie.
La fabrication d'un bijou relève des métiers d'art en ce qu'elle fait appel aux arts appliqués aux métaux précieux (dessin, volume, sculpture) ; elle relève également de process industriels très aboutis, intégrant les nouvelles technologies : CAO, DAO, prototypage rapide. La fabrication d'un bijou relève aussi d'un métier de main-d'œuvre, peu de gestes étant mécanisés...
Partie intégrante des métiers d'art, d'excellence et de savoir-faire, conjuguant tradition, innovation et créativité, le secteur de la bijouterie-joaillerie doit former ceux qui, demain, le perpétueront.
- Définition du métier
Les trois métiers de bijoutier-joaillier, sertisseur et polisseur s'articulent autour d'un socle professionnel commun : Le bijoutier exécute à la main, d'après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux (bijouterie or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie) ; le joaillier réalise des objets de parure (en or ou en platine) mettant en valeur les pierres précieuses, pierres fines ou ornementales, ou les perles.
Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur des métaux précieux.
Le polisseur donne la brillance et l'éclat final au bijou.
- Emplois concernés
Le titulaire du CAP exerce son métier sous l'autorité et l'encadrement du responsable d'atelier, de l'artisan (ou du chef d'entreprise). À partir de consignes précises et parfaitement déterminées, il exécute, suivant le champ professionnel choisi :
- une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;
- un sertissage de base sans complexité ;
- la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.
- La formation
Depuis des siècles, ces métiers d'art se transmettent par l'apprentissage ; la fin du XIXe siècle a vu les premières écoles professionnelles former les générations d'artisans qui ont fait la réputation de la joaillerie française. Aujourd'hui, les établissements préparant à ces métiers doivent disposer d'un programme (référentiel/outil pédagogique) de formation adapté à leur perpétuelle évolution.
La première année de CAP participe à l'acquisition du socle commun des usages et des compétences professionnelles. Elle les guidera dans le choix d'une spécialisation en deuxième année où trois options sont proposées : bijouterie-joaillerie, sertissage, polissage.
Pendant la seconde année et dans chacune de ces options, les techniques spécifiques seront approfondies et les gestes maîtrisés. Le titulaire de ce diplôme possède dans le socle commun les compétences suivantes :
- il connaît l'environnement professionnel de ces métiers et des activités qui s'y rattachent ;
- il connaît et utilise l'outillage propre aux trois métiers ;
- il sait lire un dessin en 3D (forme et volume) ;
- il utilise les diverses représentations graphiques ;
- il connaît les spécificités des métaux, des gemmes et des perles. Suivant l'option choisie :
- il sait réaliser un sertissage de base sans complexité ;
- il sait réaliser une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;
- il sait effectuer la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.
- Perspectives d'évolution
Dans l'entreprise, après plusieurs années d'exercice professionnel, il pourra se voir confier des tâches plus complexes, et par le biais notamment de la formation continue, accéder à des qualifications supplémentaires, ou d'un niveau supérieur. Il pourra, aussi dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), suivant les compétences acquises, obtenir un brevet des métiers d'art (BMA) ou un diplôme de métier d'art (DMA).
Dans le cadre de la formation initiale après obtention du CAP, le jeune diplômé pourra poursuivre sa formation par la préparation d'un BMA, où il pourra choisir parmi les options : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition.
Au terme de son cursus, le titulaire du brevet des métiers d'art pourra intégrer la vie professionnelle.
Du magasin-atelier personnel à l'industrie du luxe, ses possibilités seront multiples pour exprimer son sens artistique aussi bien que ses savoir-faire d'"artisan de la lumière". Il peut aussi envisager de préparer un DMA Art du bijou et du joyau.
Présentation des fonctions et des tâches
| FONCTIONS | TÂCHES DU SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| F1
Information | Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit
Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail
Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique | |
| F2
Préparation | Tâches du socle professionnel commun | |
| Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication
Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés
Tâche 6 - approvisionner le poste de travail | | |
| Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | |
| Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie -sertissage |
| Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication
Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés.
Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail
Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation |Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir
Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)
Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage|Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre
Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs
Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage
Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser|
| F3
Réalisation | Tâches du socle professionnel commun | |
| Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande
Tâche 12 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | | |
| Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | |
| Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage |
| Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande
Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués
Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce
Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande
Tâche PF 15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité | Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation
Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce
Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage
Tâche BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre |
| F4
Maintenance | Tâches du socle professionnel commun | |
| Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail
Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés | | |
| F5
Communication | Tâches du socle professionnel commun | |
|Tâche 19 - s'informer et rendre compte :
- prendre et restituer une information
- tenir à jour les documents techniques et iconographiques
- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques
- participer à l'accueil des clients et fournisseurs
- contribuer au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité dans l'entreprise| | |
Fonction F1 - information
| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Tâches
Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit
Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail
Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique |
|Conditions d'exercice
Moyens et ressources
Information écrite ou orale (fiche de travail, documents techniques, dessin ou autre)
Dessin technique
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
L'analyse de la demande et la compréhension des données techniques permettent une mise en œuvre correcte des consignes.|
Fonction F2 - préparation
| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Tâches
Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication
Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés
Tâche 6 - approvisionner le poste de travail | | |
|Conditions d'exercice
Moyens et ressources
Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie)
Équiper le poste en fonction de la demande
Documents techniques, fiches de travail
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
L'analyse de fabrication respecte les procédures, les moyens, les matériaux et les gemmes mis à disposition.
Le poste de travail est opérationnel.| | |
| Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | |
| Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage |
| Tâches | | |
| Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication
Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés
Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail
Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation | Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir
Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)
Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage | Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre
Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs
Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage
Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser |
| Conditions d'exercice | | |
|Moyens et ressources
Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie) Équiper le poste en fonction de la demande
Documents techniques et fiches de travail
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
L'analyse de fabrication respecte les procédures et les moyens mis à disposition. La maquette exprime la pertinence des volumes et respecte les dimensions. Le poste de travail est opérationnel.|Moyens et ressources
Fournitures (pièce à polir, abrasif, pâte à polir).
Équiper le poste en fonction de la demande (tonneau à polir, brosses, tampons, buis, produits de dégraissage...).
Documents techniques et fiches de travail
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Le poste de travail est opérationnel.
Les liens et les assemblages sont contrôlés et mis en sécurité.
Les différentes étapes sont correctement définies.|Moyens et ressources
Fournitures (support, pierres sous pli ou sur cire)
Équiper le poste en fonction de la demande (échoppes, fraises, limes, meules, meulettes, pierres à affûter, perloirs, masses, marteleuses... moyens optiques et de mesure)
Documents techniques et fiches de travail
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Le contrôle du support et des pierres est correctement effectué. L'outillage choisi est adapté. Le poste de travail est opérationnel.|
Fonction F3 - réalisation
| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Tâches
Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande
Tâche 12 - vérifier la conformité et qualité de réalisation | | |
|Conditions d'exercice
Moyens et ressources
Fiche de travail, documents techniques (dessin...)
Analyse de fabrication
Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.
Les informations relatives aux risques divers (produits, machines, situations, etc.)
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
La réalisation est conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail) et aux règles de l'art.
Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont respectées.| | |
| Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | |
| Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage |
| Tâches | | |
| Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande
Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués
Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce
Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande
Tâche PF15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité | Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation
Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce
Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage
Tache BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre |
| Conditions d'exercice | | |
| Moyens et ressources
Fiche de travail, documents techniques (dessin...)
Analyse de fabrication, maquette, recherches (étude de volume, recherches de développés...)
Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Réalisation conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail)
Respect du temps de réalisation donné
Respect des conditions d'hygiène, de santé et sécurité au travail |Moyens et ressources
Fiche de travail, documents techniques (dessin...)
Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies (tour à polir, tonneau à polir, ultrasons, rhodiage...).
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Réalisation conforme du polissage, des traitements de surfaces satinées ou brillantes
Vérification des finitions, contrôle de la pièce terminée et restitution
Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail|Moyens et ressources
Fiche de travail, documents techniques (dessin...)
Le poste de travail est équipé : matériels conventionnels et nouvelles technologies (poignées de ciment, étaux de sertisseur, boulet, outillage adapté, moyens optiques), ultrasons...
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Réalisation conforme des opérations d'ajustement, de sertissage et de finition ainsi que le contrôle de la pièce terminée et la restitution des matières d'œuvre
Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail|
Fonction F4 - maintenance
| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Tâches Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail
Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés |
|Conditions d'exercice
Moyens et ressources
Manuel d'entretien, prescriptions et recommandations constructeur
Matériels et produits nécessaires
Sauvegarde des données (support papier ou informatique)
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
L'entretien et le réglage périodique des matériels utilisés sont conformes au plan de charge et effectués dans le respect des règles de sécurité.
Le poste de travail est maintenu opérationnel.
Les dossiers machines, fiches de maintenance sont à jour.
Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont maintenues.|
Fonction F5 - communication
| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Tâche
Tâche 19 - s'informer et rendre compte :
- prendre et restituer une information
- tenir à jour les documents techniques et iconographiques
- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques
- participer à l'accueil des clients et des fournisseurs
- contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise |
|Conditions d'exercice
Moyens et ressources
Matériels nécessaires
Sauvegarde des données (support papier ou informatique)
Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession
Autonomie, responsabilité
Sous le contrôle du responsable
Résultats attendus
Établir un compte rendu clair et précis des opérations réalisées.
Rendre les données exploitables par des moyens conventionnels ou informatiques.
Permettre la transmission des informations par Internet.|
Référentiel de certification
Mise en relation des tâches, capacités, compétences et savoir-faire du référentiel Art et techniques de la bijouterie-joaillerie
Option Bijouterie-joaillerie
|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Bijoutier joaillier| | |
|---------|-------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|--------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit. Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail. Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande
C1.2 - rechercher, sélectionner, les informations | |
| 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication. Sélectionner les moyens et les procédés. Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail
C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés
C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage
C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie
C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier |
| 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande. Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base
C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base
C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture|C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume
C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage
C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture
C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées|
| 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail. Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail | |
| 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques. S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques. Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs. Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |
Option Bijouterie-sertissage
|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Bijoutier sertisseur| | |
|---------|-------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|---------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit.
Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.
Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande
C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | |
| 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication.
Sélectionner les moyens et les procédés.
Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail
C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés
C2.3 - organiser, préparer le poste de travail |C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres
C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité
C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage
C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien|
| 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande.
Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base
C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base
C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture| C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie
C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage
C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie
C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées |
| 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail.
Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | |
| 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.
S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.
Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.
Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |
Option Polissage-finition
|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Polissage-finition| | |
|---------|-------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|-------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit.
Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.
Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - Analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande
C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | |
| 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication.
Sélectionner les moyens et les procédés.
Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - Contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail
C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés
C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.)
C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage
C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage |
| 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande.
Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base
C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base
C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture|C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce
C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage
C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture
C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus|
| 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail.
Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | |
| 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.
S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.
Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.
Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |
Première partie - capacités et compétences du socle professionnel commun
Socle professionnel commun aux trois options
C1 - s'informer, analyser
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|
| C1.1 - identifier, analyser la demande | | |
| Lire et interpréter les données de la fiche de travail.
Identifier les contraintes techniques. |Fiches de travail
Consignes orales
Supports
Croquis, dessins, modèles| L'interprétation des documents est exacte. |
| C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | | |
|S'informer sur le travail à réaliser.
Étudier et reconnaître la situation donnée.
Évaluer les difficultés techniques.|Fiches de travail
Consignes orales
Supports
Croquis, dessins, modèles|Les conditions de réalisation sont identifiées et comprises.|
C2 - préparer, contrôler
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.1 - établir la chronologie des phases de travail | | |
|Identifier les différentes phases de travail.
Réaliser les croquis ou dessins préalables (mise en couleur ou dessins techniques).|Fiches de travail
Supports
Croquis, dessins, modèles| La chronologie est respectée. |
| C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés | | |
| Contrôler l'état de surface.
Choisir les outillages et les moyens de production adaptés. | Ordre de fabrication
Un poste de travail adapté |Le choix est pertinent et adapté à la situation.
La préparation est complète et suffisante.|
| C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail | | |
| Approvisionner le poste de travail en outillages, matériaux et gemmes. | Outillages, matériaux et gemmes mis à disposition |La préparation est complète, conforme et suffisante.
Le poste de travail est opérationnel. |
C3 - réaliser, restituer
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|--------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base | | |
| Réaliser les opérations de mise en volume de base. |Un poste de travail adapté
Les documents techniques
L'outillage
Matériaux et gemmes| Les procédures sont respectées.
Les travaux sont conformes à la demande. |
| C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base | | |
| Réaliser les opérations de fabrication et les prestations de base. |Un poste de travail adapté
Les documents techniques
L'outillage
Matériaux et gemmes| Les procédures sont respectées.
Les travaux sont conformes à la demande. |
|3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la conformité, la bienfacture| | |
| Réaliser les opérations de finition et de contrôle. |Un poste de travail adapté
Les documents techniques
L'outillage
Matériaux et gemmes|La finition et le contrôle sont conformes à la demande.
Les règles de sécurité sont respectées.
Le document de suivi des travaux est renseigné.|
C4 - maintenir
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail | | |
|Entretenir et ranger le poste de travail individuel et les outils.
Veiller au remplacement des produits consommés et/ou des outils usés ou endommagés.
Respecter les règles de sécurité du poste de travail.|L'outillage, matériaux et gemmes nécessaires à l'activité
Un poste de travail adapté|Le poste de travail est entretenu et approvisionné régulièrement.
L'intervenant peut travailler en toute sécurité à son poste car les règles de santé et sécurité au travail sont respectées.
La gestion des matériaux et gemmes est assurée.
Tout incident est signalé dans les plus brefs délais.|
C5 - communiquer
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | | |
|Traduire graphiquement une proposition.
Rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement.
Informer le responsable du secteur d'activité.
Écouter, comprendre et interpréter la demande.
Utiliser le vocabulaire technique de base des différents champs professionnels et des métiers connexes.|Fiches de travail, maquettes
Dessins
Revues techniques commerciales
Catalogues
Échantillons...
La demande d'un interlocuteur|L'information est claire, précise et argumentée.
La demande de l'interlocuteur est clairement identifiée.
Le vocabulaire technique utilisé est maîtrisé.|
Deuxième partie - capacités et compétences spécifiques aux trois options professionnelles
Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-joaillerie
C1 - s'informer, analyser (identique au socle professionnel commun)
C2 BJ - préparer, contrôler
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage | | |
| Établir l'analyse de fabrication. | La fiche de travail
Matériaux et gemmes
L'expression du volume
Les techniques d'assemblage
Les documents techniques | La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique. |
| C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie | | |
| Choisir les outillages et les moyens de production adaptés. | Un poste de travail
Matériaux et gemmes
L'expression du volume
Les techniques d'assemblage
L'analyse de fabrication | Le choix est pertinent et adapté à la réalisation. |
| C2 BJ 3 - organiser, approvisionner le poste de travail du bijoutier-joaillier | | |
|Préparer le poste de travail en matériaux, gemmes et matériels.
Planifier l'occupation du poste.|L'analyse et/ou les techniques de mise en volume et d'assemblage
Les outillages
Un poste de travail
Matériaux, gemmes et composants|La préparation est complète et suffisante.
La plage d'occupation du poste est respectée.
Le poste de travail est adapté.|
C3 BJ - réaliser, restituer
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
|--------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume | | |
| Réaliser toutes les opérations de mise en volume. | Un poste de travail adapté
Les documents techniques
L'outillage
Matériaux et gemmes | Les procédures sont respectées.
Les travaux sont conformes à la demande. |
| C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage | | |
| Réaliser les opérations de montage et d'assemblage. | Un poste de travail adapté
Les documents techniques
L'outillage
Matériaux, gemmes et composants | Les procédures sont respectées.
Les travaux sont conformes à la demande. |
|C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et évaluer la bienfacture| | |
| Exécuter les opérations de finition et de contrôle. |Un poste de travail adapté
Les documents techniques, l'outillage
Les réalisations
Matériaux, gemmes et composants|La bienfacture est conforme aux règles d'usage du métier.
Le document de suivi des travaux est renseigné.|
| C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | |
| Inventorier, trier, classer les éléments.
Restituer l'ensemble. | Du confié global | Aucun des éléments confiés n'est manquant.
Ce qui est non conforme est signalé. |
C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)
C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)
Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-sertissage
C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)
C2 BS - préparer, contrôler
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres | | |
| Trier les pierres.
Repérer la couleur, la disposition et l'emplacement des pierres.
Comptabiliser.
Identifier les différentes phases de travail. |Fiches de travail
Supports
Croquis, dessins, modèles
Pierres sous pli ou sur cire| La corrélation est satisfaisante. |
| C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité | | |
|Déterminer la nature du métal.
Contrôler l'état de surface (porosité), la qualité des brasures, les différentes épaisseurs de métal.
Situer les emmaillements et les points de montage.
Repérer les pierres à échanger ou à retailler.|Fiches de travail
Supports
Croquis, dessins, modèles
Pierres sous pli ou sur cire|La nature du métal est déterminée avec justesse.
Les contrôles relatifs à l'état de surface et aux brasures sont effectués.
Les emmaillements sont repérés.
Les pierres à échanger ou retailler sont identifiées.|
| C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage | | |
| Repérer les contraintes :
- emplacement des pierres ;
- surfaces disponibles ;
- structure de la pièce.
Établir la fiche de montage. | Fiches de travail
Supports
Croquis, dessins, modèles | Les contraintes sont repérées efficacement.
La fiche de montage est conforme et exploitable. |
| C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien | | |
| Sélectionner les outils selon le sertissage à réaliser.
Affûter et adapter les outils au besoin.
Fixer la pièce à sertir dans l'outil de maintien. | Poste de travail opérationnel | Les outils sont judicieusement choisis, adaptés et affûtés en fonction de la pièce à réaliser.
La pièce est maintenue correctement dans son outil de maintien. |
C3 BS - réaliser, restituer
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en joaillerie | | |
|En fonction du type de sertissage :
- ajuster la pierre sur son support en contrôlant sa hauteur, son aplomb, sa direction, son orientation ;
- fixer la pierre à l'aide du métal disponible ;
- reprendre le métal fixant ou entourant la pierre en fonction de l'esthétisme recherché.|Fraise
Échoppe
Outillage adapté au type de sertissage|La pierre est sertie.
Le métal est utilisé judicieusement.
Le sertissage est effectué en conformité à la demande et aux règles en vigueur.|
| C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage | | |
| Sélectionner les opérations de nettoyage en fonction des éléments constituant la pièce.
Retirer la pièce de son support de fixation.
Dégraisser et lessiver la pièce.
Rincer, brosser et sécher la pièce. | En fonction du support, des éléments et des matières utilisés | Les opérations de nettoyage sont sélectionnées et effectuées correctement.
Les règles de sécurité sont respectées. |
| C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie | | |
| Parachever le sertissage des parties de la pièce jusque-là inaccessibles ou peu visibles.
Vérifier le respect des exigences de qualité en vigueur en haute joaillerie et effectuer les retouches éventuelles. | Des matériels et techniques adaptés | La finition est conforme aux attentes esthétiques et techniques.
Le contrôle final est effectué. |
| C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | |
| Inventorier, trier, classer les éléments
Restituer l'ensemble | Du confié global | Aucun des éléments confiés n'est manquant.
Ce qui est non conforme est signalé.
Le document de suivi des travaux est renseigné. |
C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)
C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)
Capacités spécifiques à l'option Polissage-finition
C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)
C2 PF - préparer, contrôler
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.) | | |
| Définir la chronologie des opérations de finition à réaliser. | La fiche de travail
Documents (ou fiches) techniques
Pièces confiées | La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique. |
| C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage | | |
| Choisir les outillages et les moyens de traitement de finition adaptés. | Un poste de travail adapté
La chronologie des opérations de finition à réaliser
La gamme de finition | Le choix est pertinent et adapté à la finition. |
| C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage | | |
|Préparer le poste de travail en produits et matériels adaptés.
Planifier l'occupation du poste.|La chronologie des opérations de finition à réaliser
La gamme de finition
Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)
Un poste de travail|La préparation est complète.
Les produits choisis sont adaptés.
La chronologie des opérations de finition a été prise en compte.
Le poste de travail est adapté.|
C3 PF - réaliser, restituer
| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
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| C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce | | |
| Réaliser toutes les opérations de préparation et de mise en sécurité. | Un poste de travail adapté
Les documents techniques
Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras) |Les procédures sont respectées.
La préparation de la finition est adaptée au bijou ou à l'élément à traiter.
La mise en sécurité est conforme.|
| C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage | | |
| Réaliser les opérations de finition et de polissage. |Un poste de travail adapté
Les documents techniques
Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)
Bijou ou éléments ou à traiter| Les procédures et la chronologie sont respectées.
Les finitions sont conformes à la demande. |
| C3 PF 3 - effectuer les opérations de contrôle, et vérifier la bienfacture | | |
| Réaliser les opérations de nettoyage et de contrôle. | Un poste de travail adapté
Bijou ou éléments traités | La bienfacture est conforme à la demande.
Le document de suivi des travaux est renseigné. |
| C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus | | |
|Inventorier, trier, classer les bijoux et éléments traités.
Restituer l'ensemble.| Bijoux et éléments reçus
Documents de transmission | Aucun bijou ou élément traité n'est manquant.
Le document de suivi est rendu. |
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C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)
C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)
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