JORF n°0098 du 25 avril 2008

Article Annexe I (suite)

Article Annexe I (suite)

Tableaux de mise en relation des tâches/
capacités et compétences/savoirs technologiques associés

Option Bijouterie-joaillerie

| CAPACITÉS | COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS |SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
et artistiques associés| | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---|---|---|---| | S1 | S2 | S3 |S4 |S5 | | | | C1 - s'informer | C1.1 - identifier la situation | X | X | X | X | | | C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information | X | X | X | X | | | | C2 - préparer - organiser | C2.1 - établir la chronologie des phases | X | X | X | X | X | | C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés | X | X | X | X | X | | | C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | | | X | X | X | | | C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail de montage et d'assemblage | | | X | X | X | | | C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie | | | X | X | X | | | C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier | | | X | X | X | | | C3 - réaliser |C3.1 - effectuer les opérations de fabrication| | | X | X | X | | C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage | | | X | X | X | | | C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture | | | X | X | X | | | C3 BJ 1 - effectuer les opérations de fabrication | | | X | X | X | | | C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage | | | X | X | X | | | C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du bijoutier-joaillier | | | X | X | X | | | C4 - maintenir |C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | | | X | X | X | | C5 - communiquer | C5.1 - s'informer, rendre compte | X | X | X | X | X | | C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité | X | X | X | X | X | | |S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement| | | | | | |

Option Bijouterie-sertissage

| CAPACITÉS | COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS |SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
et artistiques associés| | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---|---|---|---| | S1 | S2 | S3 |S4 |S5 | | | | C1 - s'informer | C1.1 - identifier la situation | X | X | X | X | | | C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information | X | X | X | X | | | | C2 - préparer - organiser | C2.1 - établir la chronologie des phases | | | X | X | X | | C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés | | X | X | X | X | | | C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | | | X | X | X | | | C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres | | X | X | X | X | | | C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité | | | X | X | X | | | C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage | | | X | X | X | | | C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien | | | | | | | | C3 - réaliser |C3.1 - effectuer les opérations de fabrication| | | X | X | X | | C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage | | | X | X | X | | | C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture | | | X | X | X | | | C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en haute joaillerie | | | X | X | X | | | C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage | | | X | X | X | | | C3 BS 3 - assurer la finition requise en haute joaillerie | | | X | X | X | | | C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvres confiés | | | | | | | | C4 - maintenir |C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | | | X | X | X | | C5 - communiquer | C5.1 - s'informer, rendre compte | X | X | X | X | X | | C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité | X | X | X | X | X | | |S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement| | | | | | |

Option Polissage-finition

| CAPACITÉS | COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS |SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
et artistiques associés| | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---|---|---|---| | S1 | S2 | S3 |S4 |S5 | | | | C1 - s'informer | C1.1 - identifier la situation | X | X | X | X | | | C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information | X | X | X | X | | | | C2 - préparer - organiser | C2.1 - établir la chronologie des phases | X | X | X | X | X | | C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés | X | X | X | X | X | | | C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | | | X | X | X | | | C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition | | | X | X | X | | | C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage | | | X | X | X | | | C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage | | | X | X | X | | | C3 - réaliser |C3.1 - effectuer les opérations de fabrication| | | X | X | X | | C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage | | | X | X | X | | | C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture | | | X | X | X | | | C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce | | | X | X | X | | | C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage | | | X | X | X | | | C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage | | | X | X | X | | | C4 - maintenir |C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | | | X | X | X | | C5 - communiquer | C5.1 - s'informer, rendre compte | X | X | X | X | X | | C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité | X | X | X | X | X | | |S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement| | | | | | |

Savoirs technologiques associés

Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie sont regroupés en cinq chapitres notés S1 à S5.

Les savoirs associés sont communs aux trois champs professionnels mais les niveaux d'acquisition et de maîtrise varient suivant l'option préparée :

- bijouterie-joaillerie (BJ) ;

- bijouterie-sertissage (BS) ;

- polissage-finition (PF).

S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S3.1 - outillage

S3.2 - procédés

S3.3 - processus

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement

S5.1 - communication

S5.2 - maintenance

S5.3 - hygiène et sécurité

S5.4 - ergonomie

S5.5 - sécurité des personnes et des biens

Les niveaux taxonomiques des savoirs associés

| |INDICATEUR DE NIVEAU
d'acquisition et de maîtrise des savoirs|NIVEAUX| | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. | Niveau d'INFORMATION | X | | | | | Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication. | Niveau d'EXPRESSION | | X | | | | Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils. | Niveau de MAÎTRISE D'OUTILS | | | X | | |Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes.| Niveau de MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE | | | | X |

S1 - Arts appliqués

| S1.1 - principe de base | | | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | L'enseignement de la discipline doit, d'une part, conforter la culture artistique et la sensibilité plastique des élèves et, d'autre part, porter sur la représentation du bijou et des gemmes.

Les activités en arts appliqués ont un double objectif :

- représenter le bijou et les gemmes de la façon la plus proche du réel.

- appréhender les propositions et solutions techniques les mieux adaptées aux joyaux. | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | Terminologie

Références

Codes de représentations en vigueur en bijouterie- joaillerie (outils, pinceaux, gouache, feutres, crayons de couleurs, aquarelles, encres, procédés informatiques, supports matériaux...) | | X

X

X | | Utiliser le vocabulaire spécifique.

Sélectionner et analyser une documentation.

Choisir le code adapté à une réalisation relative aux bijoux, gemmes et finitions. | | S1.2 - moyens de représentation ou d'expression | | | | | | Il conviendra, par les moyens propres aux arts appliqués, de participer au développement des compétences professionnelles des élèves et de leur capacité à respecter l'intention créatrice du concepteur, par un dessin obéissant aux conventions graphiques des métiers de la bijouterie-joaillerie.

Il s'agira donc, par des exercices appropriés, de renforcer :

- les méthodes d'analyse ;

- les démarches de recherche à partir de problèmes simples ;

- la maîtrise des outils y compris informatiques et moyens d'expression et de traduction. | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | |Croquis à main levée (tous types de pointes fines, graphites, crayons, feutres...)

Pratique de l'esquisse rapide (rough)

Croquis de principe, d'observation

Étude analytique, schéma, croquis géométrique, dessin perspectif appliqué aux bijoux et gemmes

Approches graphiques et colorées, manuellement et à l'aide d'un ordinateur, des différentes techniques de représentation du bijou : montage, assemblage, volume, sertissage, gemmes, etc.

Volumes : expression et traduction des volumes simples et complexes en relation avec les effets de matière et gemmes employés| |X

X

X

X

X

X

X

X

X

X| |Maîtriser les moyens élémentaires de représentation ou d'expression.

Réaliser différentes propositions de croquis sur un même thème ou ses déclinaisons et à des échelles variées.

Représenter en trois vues, annotées pour la description des matériaux (crayon, ordinateur).

Traduire la représentation du bijou et des gemmes en situation.

Agrandir les détails pour valoriser les différentes techniques utilisées.

Mettre en couleurs en respectant lumière, transparence et matières.

Organiser les volumes entre eux : état de surface, pierre-métal, pierres précieuses, fines, ornementales.| | S1.3 - organisation et présentation | | | | | | On privilégiera les approches diversifiées, afin d'apporter les connaissances nécessaires pour analyser les demandes (exigences et contraintes) et utiliser les moyens d'expression adaptés (croquis, relevé, dessin, étude documentaire...). | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | Notions d'organisation plastique Sensibilisation aux contraintes esthétiques, techniques, fonctionnelles, sémantiques

Les études pourront porter sur des recherches de base d'adaptation, modifications, déclinaisons des techniques du domaine de la bijouterie-joaillerie..

Notions de présentation :

- organisation dans la page ;

- choix du support. | | X

X

X

X

X

X | | À partir d'un projet de réalisation précis :

- analyser la demande ;

- rechercher des solutions ;

- mettre au point une proposition et la présenter de façon lisible et expressive ;

- commenter ses choix. | | S1.4 - notions d'histoire de l'art et du bijou | | | | | | L'approche se fera en référence aux grands mouvements des principales civilisations. Sans visée exhaustive, il conviendra de situer les périodes essentielles de l'art du bijou dans le contexte culturel et artistique des différentes sociétés, tout en privilégiant la sensibilisation aux évolutions des techniques et du métier.

Les événements divers, salons, expositions fourniront un support à certaines études. | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | Civilisations de l'Antiquité (gallo, gréco-romaine)

Civilisations du croissant fertile (Mésopotamie, Égypte...)

La Méso-Amérique

Le berceau de la joaillerie : l'Inde

L'Europe, du Moyen Âge au XXIe siècle

La haute joaillerie : culture des grandes maisons

L'époque contemporaine : la mode et les tendances |X

X

X

X

X

X

X| | | Repérer les relations formelles du bijou, leurs origines et leur champ d'influence.

Exprimer quelques traits caractéristiques et techniques qui marquent les principales époques ou les grands créateurs

À partir de références, situer et identifier un style ou une époque et ses caractéristiques. |

S2 - Représentation graphique

Toute réalisation technique s'appuie sur la mise en œuvre d'outils de représentation graphique et de langages symboliques, associés à la connaissance des principes de solutions constructives.

| S2.1 - les règles de représentation du dessin technique | | | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Pour le dessin technique, l'analyse des formes réelles et leur traduction par une représentation symbolique normalisée doit permettre à l'élève de passer de la lecture de documents à la mise en œuvre des pièces à exécuter.

On limitera les études aux seuls bijoux et joyaux.| | | | | | Connaissances |Niveaux de maîtrise| Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | Représentation en perspective :

- cavalière

- isométrique

Mise en plan :

- projections orthogonales

- coupes et sections

- échelles

- cotation dimensionnelle | |X

X

X

X

X

X

X

X

X| |À partir de tous documents :

- décoder et exploiter les nomenclatures, les documents techniques et normatifs ;

- identifier les éléments et leur volume, la matière, les gemmes ;

- compléter un dessin d'ensemble en respectant le positionnement relatif des éléments et les dimensionnements proposés ;

- réaliser un dessin de détail et le coter ;

- caractériser et représenter les différentes techniques propres à la bijouterie-joaillerie (forme, dimensions, mise en pierre, mise à jour, sertissage).| | S2.2 - les liaisons mécaniques usuelles | | | | | | Filetage - taraudage

Rivetage - goupillage

Soudage - brasage

Collage

Éléments de sertissage

Emmaillements

Systèmes de fermeture (empierrés ou non)

Articulations d'éléments, fermoirs, chatons, sertissures, etc. | | X

X

X

X

X

X

X

X | | Identifier et comprendre une liaison mécanique usuelle.

Réaliser ou compléter sa représentation. | | S2.3 - les moyens d'expression graphique | | | | | | Des moyens informatisés

Des moyens conventionnels | X | X | | Comprendre et analyser un modèle existant (pièce simple ou assemblage).

Analyser ou mettre en œuvre les normes et conventions de représentation, à l'aide des outils traditionnels (crayon ou encre). |

S3 - Techniques et procédés

| S3.1 - outillage | | | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S3.1.1 - outillages d'atelier | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | Outillage collectif, machines et matériels de l'atelier :

- de bijouterie-joaillerie

- de polissage et de finition

- de sertissage

- de fonte

- d'apprêtage

- de CAO/DAO et prototypage rapide

Outillage individuel, à main, instruments de mesure, instruments de traçage pointage, instruments de façonnage et d'assemblage :

- de bijouterie-joaillerie

- de polissage et de finition

- de sertissage

- de fonte

- d'apprêtage |X

X

X|X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X|PF1

BS2

PF3

BS4

BS5| Nommer chaque outillage, machine, matériel.

Employer le matériel conformément à la fiche technique d'utilisation.

Appliquer toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et de l'environnement.

Nommer chaque outil.

Identifier le principe et les limites d'utilisation.

Définir et respecter les conditions d'utilisation.

Appliquer toutes les consignes de sécurité en vigueur. | | S3.1.2 - poste de travail et environnement | | | | | | Relatives à la première mise en œuvre et service :

- de l'outillage (collectif et individuel)

- de machines

- de matière d'œuvre

Relatives au maintien, à l'entretien et à l'approvisionnement :

- de l'outillage (collectif et individuel)

- de machines | | | X

X

X

X

X

X

X

X | Rendre le poste de travail opérationnel et prendre en compte l'ergonomie.

Nommer tout dysfonctionnement et le signaler immédiatement.

Entretenir et rendre chaque outil opérationnel (affûtage, nettoyage...).

Maintenir en l'état le poste de travail.

Approvisionner correctement en matière d'œuvre.

Respecter toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et de l'environnement. | | S3.2 - procédés | | | | | | Le métier de bijoutier-joaillier nécessite la connaissance de différents procédés spécifiques dont les niveaux d'acquisition et de maîtrise varient suivant le champ professionnel exercé. Néanmoins, pour une meilleure perception du métier, ceux-ci doivent faire l'objet d'un apprentissage commun au trois champs professionnels, et le niveau d'information et d'expression est au minimum requis. Lorsque certains procédés plus spécifiques à telle ou telle activité professionnelle exigent un niveau de maîtrise supérieur, le champ professionnel concerné est mentionné dans la colonne correspondante au niveau recherché. | | | | | | S3.2.1 - procédés de mise en volume | | | | | | La maquette d'étude | | | | | | La réalisation d'une maquette d'étude est un point de passage qui permet le transfert des éléments graphiques au réel dans ses dimensions exactes.

La compréhension du volume, de l'espace, s'acquiert par un travail de forme sur la matière tout en développant une gestuelle propre à la nature du matériau (traditionnel comme la plastiline ou la cire, ou virtuel avec les logiciels de CAO/DAO). | | | | | | Connaissances | Niveaux de maîtrise | Limites de connaissances | | | | 1 | 2 | 3 | | | | La plastiline

Le matériau, ses réactions, ses possibilités

Les techniques du modelage : volumes simples, combinaison de volumes, travail sur les volumes (déplacement de matière, enrichissement...)

La finition | | | X

X

X

X

X | Réaliser des volumes simples dans le respect des formes et de l'échelle.

Réaliser le travail des surfaces, l'enrichissement, la finition en conformité avec les règles de l'art. | | La cire

Le matériau, ses réactions, ses possibilités

Les techniques du modelage : volumes simples, combinaison de volumes, travail sur les volumes (déplacement de matière, enrichissement...)

La finition | | | X

X

X

X

X | Réaliser des volumes simples dans le respect des formes et de l'échelle.

Réaliser le travail des surfaces, l'enrichissement, la finition en conformité avec les règles de l'art. | | Les nouvelles technologies

CAO/DAO, prototypage rapide | X

X | | | Les procédés sont observés et connus. | | S3.2.2 - procédés de transformation du métal | | | | | | La fonte

Les procédés de reproduction par fonte à cire perdue ou basse fusion | X

X | | | Connaître le procédé et le principe technique.

Reprendre la fonte suivant les règles de l'art. | | Le sertissage

Le serti clos, grains, à griffes, etc. | | | BS6 | Connaître les principaux procédés traditionnels de sertissage. | | Les techniques spécifiques de transformation par :

- bâtage

- systèmes de fermetures et fixations diverses

- articulations | | X

X

X

X

X | BJ7

> | Réaliser des bâtages dans le respect du dessin ou du modèle.

Réaliser tout système de fermeture ou de fixation opérationnel et en harmonie avec le bijou.

Réaliser des articulations fonctionnelles et esthétiques. | | Les procédés d'abrasion par :

émerisage, meulage, pâte abrasive, etc. | | | X | Sélectionner le procédé en fonction du résultat obtenu | | Les techniques de décapage ou de préparation des surfaces par :

- les différents traitements chimiques

- les différents traitements mécaniques

Connaissance des risques et des règles d'utilisation des produits chimiques | | | X

X

X

X

X |Identifier et repérer sans erreur ni omission les principes actifs et les conditions d'utilisation des différents traitements chimiques.

Appliquer strictement la procédure d'utilisation en fonction des matériaux et du travail à effectuer.

Appliquer les conditions de sécurité (protection des personnes, des biens, de l'environnement), signaler tout incident dans les plus brefs délais.

Se conformer et appliquer les règles de stockage.

Respecter scrupuleusement toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.| | Les différents traitements thermiques

- Les recuits

- Les revenus

- Les trempes

- les traitements de durcissement | | X

X

X

X

X | BJ8

BS9 | | | S3.3 - processus | | | | | | L'apprentissage du geste - et des procédés -- ne peut se conduire que s'il repose sur une analyse préalable des tâches à exécuter et des techniques à mettre en œuvre.

L'approche méthodique d'acquisition d'une gestuelle propre au métier ne peut s'obtenir que si chaque situation d'apprentissage est soumise à un acte de préparation. Toute situation nouvelle est explicitée et commentée. Les difficultés sont hiérarchisées ; la gradation des travaux doit permettre la construction des fondamentaux (savoir-faire). | | | | | | Processus de coupe, découpe et enlèvement de matière

Traçage dans le respect de l'épaisseur, de la dimension et du principe de construction | | | X

X | Effectuer un tracé de précision permettant de renseigner et de guider le geste qui transforme la matière.

Matérialiser une intersection pour la préparation au perçage (pointage). | | Travail à l'échoppe : burin, échoppes, etc. | | X | BS10 | Sélectionner l'outil en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser. | | Perçage, fraisage et tous travaux avec des forets ou des fraises de Ø variés sur des surfaces planes, concaves, convexes, et sur des matériaux de natures différentes (laiton, cuivre...) | | | X

X

X | Choisir le diamètre.

Respecter les techniques et précautions en usage (lubrification, affûtage...).

Respecter le pointage, l'angle de perçage, la profondeur. | | Sciage ou reperçage

Limage | | | X

X | Sélectionner l'outil en fonction de la nature du matériau, du volume et de la forme à réaliser. | | Processus de mise en forme et repoussage

Mise en volume par emboutissage, forgeage, pliage, développé, gabarit... | | X

X | BJ11 | Réaliser des volumes sur des matériaux divers dans le strict respect du dessin ou modèle.

Utiliser la technique appropriée. | | Processus d'assemblage

Soudage - brasage

Rivetage - goupillage

Emmaillage

Collage

Laser

Électrosoudage | | X

X

X

X

X

X

X | BJ12 | Réaliser les assemblages fixes et ou mobiles suivant la technique indiquée dans "l'ordre de fabrication".

Utiliser la technique appropriée. | | Processus d'ajustage

Tous les types d'ajustages utilisés en bijouterie ­joaillerie | | X | BJ13 | Connaître les propriétés mécaniques des matériaux. | | Tous les ajustages propres au sertissage | | X | BS14 | Identifier les métaux et les pierres. Connaître le principe de résistance mécanique de la pierre et du métal.

Définir le positionnement des pierres.

Définir aplomb, hauteur, direction des pierres. | | Processus de finition

Traitement de surfaces par :

- brunissage

- sablage

- mise en couleur

- effets de matières

- dépôts électrolytiques | | X | PF15 | Connaître les techniques de traitement de surface propres à la finition.

Contrôler les pièces.

Identifier les retouches à exécuter.

Connaître les procédés de finition et de nettoyage correspondant à chacun des stades de fabrication. | | Processus de nettoyage

Les retouches

Les procédés de finition

Les procédés de nettoyage, les produits, les précautions | | | X | | |1. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition.

2. Niveau 3 exigé pour la bijouterie-sertissage.

3. Niveau 3 exigé pour le polissage et le sertissage.

4. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

5. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

6. Niveau 3 exigé pour le bijoutier sertisseur.

7. Niveau 3 exigé pour la bijouterie joaillerie.

8. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier.

9. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

10. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

11. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier.

12. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joailler

13. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier

14. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur

15. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition.| | | | |

S4 - Les matériaux

L'exercice du métier s'appuie principalement sur la mise en forme et le travail de matériaux précieux. Si, dans le cadre de la préparation au CAP, les techniques de mise en œuvre sont assimilées aux pratiques utilisées pour ces matériaux, les supports travaillés sont variés et non précieux. Il est cependant indispensable de connaître les principaux métaux car ils touchent de près l'environnement de la réalisation : l'outillage, les supports, voire même le "bijou" lui-même.

| Connaissances |Niveaux de maîtrise| Limites de connaissances | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S4.1 - les matériaux communs | | | | | |1) Fer et ses alliages

- Fer

- Fonte

- Aciers

2) Cuivre et ses alliages

- Cuivre

- Laiton

- Maillechort

- Bronze

3) Autres métaux

- Plomb

- Zinc

- Étain

- Aluminium

4) Matériaux non métalliques

- La cire

- Pâte et terre à modeler (la plastiline)| |X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X| | Citer les principales propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux.

Reconnaître visuellement les matériaux.

Citer les principales utilisations des matériaux. | | S4.2 - les métaux précieux et leurs alliages | | | | | | 1) Caractéristiques

- Argent et ses alliages

- Or et ses alliages

- Platine et ses alliages

- Métaux de la mine du platine

2) Identification des métaux précieux selon les législations françaises et européennes

- Les poinçons français et européens

- Évolution de la réglementation | | |X

X

X

X

X

X

X

X|Citer les principales propriétés physico-chimiques et mécaniques (densité, température de fusion, ductilité...).

Reconnaître visuellement les matériaux.

Identifier un alliage de métaux précieux à partir des poinçons.| | S4.3 - les pierres | | | | | | Les pierres précieuses

Les pierres fines

Les pierres ornementales

Les imitations, les synthèses | | | X

X

X

X | Distinguer les différentes familles.

Reconnaître les caractéristiques des pierres usuelles (couleur, dureté). | | Connaissances théoriques

- Formation et composition

- Les plans de clivage, les propriétés thermiques, l'incidence de la cohésion sur la résistance aux chocs | | X

X

X | BS16 | Citer les différentes caractéristiques. | | Connaissances pratiques

- Les plans de clivage

- Incidence de la taille sur la fragilité

- Résistance aux produits (acides, bases) et procédés (ultrason, chaleur, choc thermique) | | X

X

X

X | BS17 PF18 | Connaître les risques relatifs à la mise en œuvre des pierres. | | S4.4 - les perles | | | | | | Origines

Formation et composition

Imitations

Formes

Traitements | | | X

X

X

X

X | Distinguer les différentes origines et les spécificités. | | S4.5 - les matériaux décoratifs | | | | | | Nacre, corail,

Bois

Ivoire

Laque, résine

Émaux

Etc. | | | X

X

X

X

X

X | Identifier les différents matériaux et leurs applications. | | 16. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

17. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

18. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition. | | | | |

S5 - L'entreprise et son environnement

| Connaissances |Niveaux de maîtrise|Limites de connaissances| | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|------------------------|-------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S5.1 - communication | | | | | | Rangement, classement des documents

Utilisation des différents moyens de communication entre les différents services et/ ou ateliers | | X

X | | Formuler en langage technique les difficultés rencontrées. | | S5.2 - maintenance | | | | | | Maintien en état du poste de travail | | | X

X | Nettoyer et approvisionner le poste.

Principes d'organisation Inventaire et entretien de l'outillage | | S5.3 - hygiène et sécurité | | | | | | Prévention des risques professionnels

Premiers secours en cas d'accident | | | X

X

X |Protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident.

Utilisation des matières dangereuses : connaissance et précautions à respecter.

Comportement à observer à l'atelier.| | S5.4 - ergonomie | | | | | | Ergonomie

- Gestes et postures au poste de travail

- Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur

- Évolution du poste liée aux techniques et matériels | | | X

X

X |Protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident.

Utilisation des matières dangereuses : connaissance et précautions à respecter.

Comportement à observer à l'atelier.| | S5.5 - sécurité des personnes et des biens | | | | | |Gestion des risques

- Déontologie du métier

- Confidentialité

- Comportement à respecter dans les entrées et sorties de l'atelier

- Comportement à adopter en situation à risques

- En cas d'intrusion

- Dans le transport des marchandises précieuses| | |X

X

X

X

X

X

X| Attitude et comportements à tenir dans l'entreprise.

Respect de la confidentialité. |

Unités constitutives
du référentiel de certification

Tableau de mise en relation des unités et des compétences

| Compétences | Information | Préparation | Réalisation | Maintenance |Communication| | |--------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------|----------------------------------|----------------------------------|-------------|---| | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | | | | UP1 | UP2 | UP2 | UP1 | | | | | S'informer | | | | | | | | C1.1 | Identifier la situation | X | X | | | | | C1.2 | Analyser, sélectionner, rechercher l'information | X | X | | | | |Préparer - organiser| | | | | | | | C2.1 | Établir la chronologie des phases

C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail de montage et d'assemblage

C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition |X

X

X

X|X

X

X

X| | | | | C2.2 |Sélectionner les moyens et les procédés

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage en bijouterie-joaillerie|X

X

X

X|X

X

X

X| | | | | C2.3 | Organiser, préparer le poste de travail

C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage | | |X

X

X

X| | | | C2.4 | C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien | | | X | | | | Réaliser | | | | | | | | C3.1 | Effectuer les opérations de fabrication

C3 BJ 1 - effectuer les opérations de fabrication

C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en haute joaillerie

C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce | | |X

X

X

X| | | | C3.2 | Réaliser les travaux de montage et d'assemblage

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage | | |X

X

X

X| | | | C3.3 | Opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du bijoutier-joaillier

C3 BS 3 - assurer la finition requise en haute joaillerie

C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage | | |X

X

X

X| | | | C3.4 | Organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | | X | | | | Maintenir | | | | | | | | C4.1 | Gérer et maintenir le poste de travail | | | | X | | | Communiquer | | | | | | | | C5.1 | S'informer, rendre compte | X | X | | | X | | C5.2 | Transmettre les informations afférentes au secteur d'activité | X | X | | | X |

Unités générales

Français et histoire-géographie / UG1

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Mathématiques - sciences / UG2

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Éducation physique et sportive / UG3

L'unité comprend l'ensemble des objectifs, connaissances et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO n° 39 du 24 octobre 2002).

Langue vivante / UG4

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 8 juillet 2003 (BO hors-série n° 4 du 24 juillet 2003).

Arts appliqués et cultures artistiques / UF

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Lexique technique

Avertissement : Les différentes définitions indiquées ci-dessous ne sont nullement exhaustives. Dans un souci de clarté, elles visent à préciser sans équivoque ce que renferme chacun des termes utilisés dans le cadre de ce référentiel.

Abrasifs : Matériaux utilisés pour user et polir les métaux, les pierres précieuses et les pierres fines.

Alliage : Combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments soit existant à l'état natif, soit obtenu par fusion. Procédé permettant de modifier les propriétés d'un métal par adjonction d'un ou de plusieurs éléments. Ces éléments sont le plus souvent des métaux mais ils peuvent être d'autres éléments chimiques comme le carbone dans l'acier ou le silicium dans l'aluminium.

Applique : Décor rapporté sur un bijou ou un objet.

Aviver : Passage de l'état brillant à l'éclat signifiant "donner du vif ou le dernier poli à un ouvrage".

Bâte : Bande ou fil de métal qui orne le champ d'un bijou. Elle est indispensable pour éloigner de la peau les culasses des pierres dans un bijou serti.

Bienfacture : Bonne qualité d'un objet ou d'un travail.

Borax : Tétra borate de sodium servant à protéger les métaux contre l'oxydation pendant le brasage, soudage ; c'est un sel minéral soluble dans l'eau.

Brasage : Assemblage de deux éléments avec apport d'un alliage de point de fusion inférieur ; à ne pas confondre avec la soudure qui est un assemblage obtenu par fusion.

Brunir : Opération de finition permettant de polir le métal avec un brunissoir.

Cannetille : Enroulement d'un fil de métal autour d'un mandrin.

Chaînon : Anneau composant une chaîne.

Champlever : Action de creuser le métal pour y apposer de l'émail.

Chaton : Support d'une pierre à plusieurs griffes destinées à la sertir.

Cire : Matériau utilisé pour réaliser un prototype.

Ciselure : En bijouterie, travail exécuté à l'aide de marteaux et ciselets.

Cloison : Traverse découpée, ou rapportée qui délimite un espace.

Cloisonné : Décor fait de minces bandes de métal soudées sur des plaques métalliques formant des cavités en vue du logement de résines, d'émaux ou de pierres.

Clos : Technique de sertissage : le serti clos consiste à rabattre une lamelle de métal sur la pierre, tout autour d'elle.

Composants (apprêts) : En bijouterie, les différents éléments qui entrent dans la composition d'un bijou, d'une parure...

Confié : Désigne le principe de responsabilité et de propriété lors des échanges de pierres ou de montures entre lapidaires, joailliers, diamantaires, bijoutiers.

Cette pratique du confié est encadrée par la jurisprudence de la Cour de cassation qui fait de la non-restitution d'un confié, un abus de confiance, délit passible du droit pénal.

Déontologie : Mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. Ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients.

Écrouir : Rendre le métal plus dur par déformation (martelage, laminage, tréfilage).

Électrolyse : Technique permettant de déposer, par le passage d'un courant électrique, une couche de métal sur un objet.

Émail : Verre composé de silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métalliques ; ces oxydes donnent les colorations.

Emboutir : Former une plaque de métal entre un poinçon et une matrice pour lui donner la forme désirée.

Emmaillements : Éléments métalliques disposés de telle façon qu'ils permettent d'assurer l'articulation des motifs d'un bijou (ex. : anneaux d'emmaillement...).

Empierrage : Action de couvrir de pierres la surface d'un bijou ; en joaillerie, travail de positionnement des pierres sur le métal d'après un dessin (ex. : gouaché du créateur).

Encrâner : Pratiquer une entaille dans une pièce lors d'un assemblage.

Essai : Opération de contrôle en vue de déterminer la pureté d'un métal précieux, ou le titre d'un alliage (ex. : coupellation).

Estamper : Action de mise en forme, dans une empreinte ou une matrice, par frappe ou par pression.

Étirage : Action de réduire le diamètre d'un fil en le faisant passer successivement dans les trous coniques aux diamètres décroissants d'une filière.

Fonte : Fabrication d'une pièce par fusion dans un moule.

Fusion : Passage de l'état solide à l'état liquide par l'effet de la chaleur.

Galvanoplastie : Ensemble des techniques permettant d'appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique (en dissolution dans un liquide) à la surface d'un objet en métal.

Gemmes : C'est l'ensemble des pierres fines, pierres ornementales et pierres précieuses : voir extrait décret 2002-65 du 14 janvier.

Grain : Pour le commerce des perles, unité de poids de 1/4 de carat soit 0,05 g. Dans le serti, copeau de métal levé à l'aide de l'échoppe et rabattu en grain sur la pierre pour la fixer.

Gravure : Dessin au trait sur une plaque de métal pratiqué au burin, à l'échoppe ou au laser.

Griffes : Les griffes sont des tiges de métal que le sertisseur vient rabattre sur la pierre pour la sertir.

Guillochage : Gravure en creux d'un réseau de traits linéaires ou entrecroisés sur un métal.

Incrusté : Technique de décoration qui consiste à ajuster et à fixer des morceaux de métal, des pierres dures ou de la pâte de verre dans des alvéoles de même forme que ceux-ci.

Intaille : Gravure en creux de la surface d'une pierre. L'intaille est une méthode utilisée pour la taille des sceaux.

Laminage : Déformation obtenue par compression continue entre deux cylindres tournant dans des sens opposés appelés laminoir.

Laque : Résine, de couleurs variées, noir, rouge sang ou écaille, appliquée par superposition de couches successives. Elle est souvent utilisée sur les bijoux pour remplacer l'émail.

Mise à jour : Envers d'une mise en pierre. La mise à jour permet de dégager le métal sous les pierres.

Mise en pierre : Action de répartition et de mise en place des pierres sur la surface d'un bijou.

Ordre de fabrication (OF) : Un OF est un ordre donné à l'atelier de fabriquer un certain nombre de produits pour une date déterminée.

Oxydation : Combinaison d'éléments extérieurs (oxygène, azote, hydrogène, etc.) avec les métaux lorsque ceux-ci sont soumis à l'action de la chaleur ou au contact des acides.

Patine : Opération de finition utilisée pour accuser des reliefs ou donner l'aspect de l'ancien.

Pavage : Pierres alignées et disposées côte à côte, suggérant un effet de masse.

Plastiline : Matériau modelable permettant l'étude d'une mise en volume.

Poinçonnage : Insculper sur le bijou les poinçons de responsabilité (poinçon de maître), de titre et d'État.

Polissage : Opération de finition qui consiste à rendre plus brillante la surface des bijoux.

Recuire : Rendre un alliage plus ductile et plus malléable en le remontant en température chaque fois qu'il a été suffisamment écroui par martelage, estampage ou étirage.

Repercé : Ajour d'une feuille de métal à l'aide d'une scie, selon un tracé défini.

Repousser : Décor en relief obtenu par déformation du métal à l'aide de bouterolles et de ciselets.

Sertissage : Techniques de fixation d'une pierre sur du métal.

Soudure : Voir Brasage.

Titre : Proportion de métal précieux contenu dans un alliage par rapport à son poids total. Il s'exprime en millième.


Historique des versions

Version 1

Tableaux de mise en relation des tâches/

capacités et compétences/savoirs technologiques associés

Option Bijouterie-joaillerie

CAPACITÉS

COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES

et artistiques associés

S1

S2

S3

S4

S5

C1 - s'informer

C1.1 - identifier la situation

X

X

X

X

C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information

X

X

X

X

C2 - préparer - organiser

C2.1 - établir la chronologie des phases

X

X

X

X

X

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

X

X

X

X

X

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

X

X

X

C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail de montage et d'assemblage

X

X

X

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

X

X

X

C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier

X

X

X

C3 - réaliser

C3.1 - effectuer les opérations de fabrication

X

X

X

C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage

X

X

X

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

X

X

X

C3 BJ 1 - effectuer les opérations de fabrication

X

X

X

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

X

X

X

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du bijoutier-joaillier

X

X

X

C4 - maintenir

C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail

X

X

X

C5 - communiquer

C5.1 - s'informer, rendre compte

X

X

X

X

X

C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité

X

X

X

X

X

S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement

Option Bijouterie-sertissage

CAPACITÉS

COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES

et artistiques associés

S1

S2

S3

S4

S5

C1 - s'informer

C1.1 - identifier la situation

X

X

X

X

C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information

X

X

X

X

C2 - préparer - organiser

C2.1 - établir la chronologie des phases

X

X

X

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

X

X

X

X

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

X

X

X

C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

X

X

X

X

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

X

X

X

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

X

X

X

C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien

C3 - réaliser

C3.1 - effectuer les opérations de fabrication

X

X

X

C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage

X

X

X

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

X

X

X

C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en haute joaillerie

X

X

X

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

X

X

X

C3 BS 3 - assurer la finition requise en haute joaillerie

X

X

X

C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvres confiés

C4 - maintenir

C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail

X

X

X

C5 - communiquer

C5.1 - s'informer, rendre compte

X

X

X

X

X

C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité

X

X

X

X

X

S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement

Option Polissage-finition

CAPACITÉS

COMPÉTENCES SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES

et artistiques associés

S1

S2

S3

S4

S5

C1 - s'informer

C1.1 - identifier la situation

X

X

X

X

C1.2 - analyser, sélectionner, rechercher l'information

X

X

X

X

C2 - préparer - organiser

C2.1 - établir la chronologie des phases

X

X

X

X

X

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

X

X

X

X

X

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

X

X

X

C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition

X

X

X

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage

X

X

X

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage

X

X

X

C3 - réaliser

C3.1 - effectuer les opérations de fabrication

X

X

X

C3.2 - réaliser les travaux de montage d'assemblage

X

X

X

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

X

X

X

C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce

X

X

X

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage

X

X

X

C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage

X

X

X

C4 - maintenir

C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail

X

X

X

C5 - communiquer

C5.1 - s'informer, rendre compte

X

X

X

X

X

C5.2 - transmettre les informations afférentes au secteur d'activité

X

X

X

X

X

S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement

Savoirs technologiques associés

Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie sont regroupés en cinq chapitres notés S1 à S5.

Les savoirs associés sont communs aux trois champs professionnels mais les niveaux d'acquisition et de maîtrise varient suivant l'option préparée :

- bijouterie-joaillerie (BJ) ;

- bijouterie-sertissage (BS) ;

- polissage-finition (PF).

S1 - arts appliqués

S2 - représentation graphique

S3 - techniques et procédés

S3.1 - outillage

S3.2 - procédés

S3.3 - processus

S4 - les matériaux

S5 - l'entreprise et son environnement

S5.1 - communication

S5.2 - maintenance

S5.3 - hygiène et sécurité

S5.4 - ergonomie

S5.5 - sécurité des personnes et des biens

Les niveaux taxonomiques des savoirs associés

INDICATEUR DE NIVEAU

d'acquisition et de maîtrise des savoirs

NIVEAUX

1

2

3

4

Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet.

Niveau d'INFORMATION

X

Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication.

Niveau d'EXPRESSION

X

Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils.

Niveau de MAÎTRISE D'OUTILS

X

Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes.

Niveau de MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE

X

S1 - Arts appliqués

S1.1 - principe de base

L'enseignement de la discipline doit, d'une part, conforter la culture artistique et la sensibilité plastique des élèves et, d'autre part, porter sur la représentation du bijou et des gemmes.

Les activités en arts appliqués ont un double objectif :

- représenter le bijou et les gemmes de la façon la plus proche du réel.

- appréhender les propositions et solutions techniques les mieux adaptées aux joyaux.

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Terminologie

Références

Codes de représentations en vigueur en bijouterie- joaillerie (outils, pinceaux, gouache, feutres, crayons de couleurs, aquarelles, encres, procédés informatiques, supports matériaux...)

X

X

X

Utiliser le vocabulaire spécifique.

Sélectionner et analyser une documentation.

Choisir le code adapté à une réalisation relative aux bijoux, gemmes et finitions.

S1.2 - moyens de représentation ou d'expression

Il conviendra, par les moyens propres aux arts appliqués, de participer au développement des compétences professionnelles des élèves et de leur capacité à respecter l'intention créatrice du concepteur, par un dessin obéissant aux conventions graphiques des métiers de la bijouterie-joaillerie.

Il s'agira donc, par des exercices appropriés, de renforcer :

- les méthodes d'analyse ;

- les démarches de recherche à partir de problèmes simples ;

- la maîtrise des outils y compris informatiques et moyens d'expression et de traduction.

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Croquis à main levée (tous types de pointes fines, graphites, crayons, feutres...)

Pratique de l'esquisse rapide (rough)

Croquis de principe, d'observation

Étude analytique, schéma, croquis géométrique, dessin perspectif appliqué aux bijoux et gemmes

Approches graphiques et colorées, manuellement et à l'aide d'un ordinateur, des différentes techniques de représentation du bijou : montage, assemblage, volume, sertissage, gemmes, etc.

Volumes : expression et traduction des volumes simples et complexes en relation avec les effets de matière et gemmes employés

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Maîtriser les moyens élémentaires de représentation ou d'expression.

Réaliser différentes propositions de croquis sur un même thème ou ses déclinaisons et à des échelles variées.

Représenter en trois vues, annotées pour la description des matériaux (crayon, ordinateur).

Traduire la représentation du bijou et des gemmes en situation.

Agrandir les détails pour valoriser les différentes techniques utilisées.

Mettre en couleurs en respectant lumière, transparence et matières.

Organiser les volumes entre eux : état de surface, pierre-métal, pierres précieuses, fines, ornementales.

S1.3 - organisation et présentation

On privilégiera les approches diversifiées, afin d'apporter les connaissances nécessaires pour analyser les demandes (exigences et contraintes) et utiliser les moyens d'expression adaptés (croquis, relevé, dessin, étude documentaire...).

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Notions d'organisation plastique Sensibilisation aux contraintes esthétiques, techniques, fonctionnelles, sémantiques

Les études pourront porter sur des recherches de base d'adaptation, modifications, déclinaisons des techniques du domaine de la bijouterie-joaillerie..

Notions de présentation :

- organisation dans la page ;

- choix du support.

X

X

X

X

X

X

À partir d'un projet de réalisation précis :

- analyser la demande ;

- rechercher des solutions ;

- mettre au point une proposition et la présenter de façon lisible et expressive ;

- commenter ses choix.

S1.4 - notions d'histoire de l'art et du bijou

L'approche se fera en référence aux grands mouvements des principales civilisations. Sans visée exhaustive, il conviendra de situer les périodes essentielles de l'art du bijou dans le contexte culturel et artistique des différentes sociétés, tout en privilégiant la sensibilisation aux évolutions des techniques et du métier.

Les événements divers, salons, expositions fourniront un support à certaines études.

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Civilisations de l'Antiquité (gallo, gréco-romaine)

Civilisations du croissant fertile (Mésopotamie, Égypte...)

La Méso-Amérique

Le berceau de la joaillerie : l'Inde

L'Europe, du Moyen Âge au XXIe siècle

La haute joaillerie : culture des grandes maisons

L'époque contemporaine : la mode et les tendances

X

X

X

X

X

X

X

Repérer les relations formelles du bijou, leurs origines et leur champ d'influence.

Exprimer quelques traits caractéristiques et techniques qui marquent les principales époques ou les grands créateurs

À partir de références, situer et identifier un style ou une époque et ses caractéristiques.

S2 - Représentation graphique

Toute réalisation technique s'appuie sur la mise en œuvre d'outils de représentation graphique et de langages symboliques, associés à la connaissance des principes de solutions constructives.

S2.1 - les règles de représentation du dessin technique

Pour le dessin technique, l'analyse des formes réelles et leur traduction par une représentation symbolique normalisée doit permettre à l'élève de passer de la lecture de documents à la mise en œuvre des pièces à exécuter.

On limitera les études aux seuls bijoux et joyaux.

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Représentation en perspective :

- cavalière

- isométrique

Mise en plan :

- projections orthogonales

- coupes et sections

- échelles

- cotation dimensionnelle

X

X

X

X

X

X

X

X

X

À partir de tous documents :

- décoder et exploiter les nomenclatures, les documents techniques et normatifs ;

- identifier les éléments et leur volume, la matière, les gemmes ;

- compléter un dessin d'ensemble en respectant le positionnement relatif des éléments et les dimensionnements proposés ;

- réaliser un dessin de détail et le coter ;

- caractériser et représenter les différentes techniques propres à la bijouterie-joaillerie (forme, dimensions, mise en pierre, mise à jour, sertissage).

S2.2 - les liaisons mécaniques usuelles

Filetage - taraudage

Rivetage - goupillage

Soudage - brasage

Collage

Éléments de sertissage

Emmaillements

Systèmes de fermeture (empierrés ou non)

Articulations d'éléments, fermoirs, chatons, sertissures, etc.

X

X

X

X

X

X

X

X

Identifier et comprendre une liaison mécanique usuelle.

Réaliser ou compléter sa représentation.

S2.3 - les moyens d'expression graphique

Des moyens informatisés

Des moyens conventionnels

X

X

Comprendre et analyser un modèle existant (pièce simple ou assemblage).

Analyser ou mettre en œuvre les normes et conventions de représentation, à l'aide des outils traditionnels (crayon ou encre).

S3 - Techniques et procédés

S3.1 - outillage

S3.1.1 - outillages d'atelier

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

Outillage collectif, machines et matériels de l'atelier :

- de bijouterie-joaillerie

- de polissage et de finition

- de sertissage

- de fonte

- d'apprêtage

- de CAO/DAO et prototypage rapide

Outillage individuel, à main, instruments de mesure, instruments de traçage pointage, instruments de façonnage et d'assemblage :

- de bijouterie-joaillerie

- de polissage et de finition

- de sertissage

- de fonte

- d'apprêtage

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

PF

1

BS

2

PF

3

BS

4

BS

5

Nommer chaque outillage, machine, matériel.

Employer le matériel conformément à la fiche technique d'utilisation.

Appliquer toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et de l'environnement.

Nommer chaque outil.

Identifier le principe et les limites d'utilisation.

Définir et respecter les conditions d'utilisation.

Appliquer toutes les consignes de sécurité en vigueur.

S3.1.2 - poste de travail et environnement

Relatives à la première mise en œuvre et service :

- de l'outillage (collectif et individuel)

- de machines

- de matière d'œuvre

Relatives au maintien, à l'entretien et à l'approvisionnement :

- de l'outillage (collectif et individuel)

- de machines

X

X

X

X

X

X

X

X

Rendre le poste de travail opérationnel et prendre en compte l'ergonomie.

Nommer tout dysfonctionnement et le signaler immédiatement.

Entretenir et rendre chaque outil opérationnel (affûtage, nettoyage...).

Maintenir en l'état le poste de travail.

Approvisionner correctement en matière d'œuvre.

Respecter toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur et de l'environnement.

S3.2 - procédés

Le métier de bijoutier-joaillier nécessite la connaissance de différents procédés spécifiques dont les niveaux d'acquisition et de maîtrise varient suivant le champ professionnel exercé. Néanmoins, pour une meilleure perception du métier, ceux-ci doivent faire l'objet d'un apprentissage commun au trois champs professionnels, et le niveau d'information et d'expression est au minimum requis. Lorsque certains procédés plus spécifiques à telle ou telle activité professionnelle exigent un niveau de maîtrise supérieur, le champ professionnel concerné est mentionné dans la colonne correspondante au niveau recherché.

S3.2.1 - procédés de mise en volume

La maquette d'étude

La réalisation d'une maquette d'étude est un point de passage qui permet le transfert des éléments graphiques au réel dans ses dimensions exactes.

La compréhension du volume, de l'espace, s'acquiert par un travail de forme sur la matière tout en développant une gestuelle propre à la nature du matériau (traditionnel comme la plastiline ou la cire, ou virtuel avec les logiciels de CAO/DAO).

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

La plastiline

Le matériau, ses réactions, ses possibilités

Les techniques du modelage : volumes simples, combinaison de volumes, travail sur les volumes (déplacement de matière, enrichissement...)

La finition

X

X

X

X

X

Réaliser des volumes simples dans le respect des formes et de l'échelle.

Réaliser le travail des surfaces, l'enrichissement, la finition en conformité avec les règles de l'art.

La cire

Le matériau, ses réactions, ses possibilités

Les techniques du modelage : volumes simples, combinaison de volumes, travail sur les volumes (déplacement de matière, enrichissement...)

La finition

X

X

X

X

X

Réaliser des volumes simples dans le respect des formes et de l'échelle.

Réaliser le travail des surfaces, l'enrichissement, la finition en conformité avec les règles de l'art.

Les nouvelles technologies

CAO/DAO, prototypage rapide

X

X

Les procédés sont observés et connus.

S3.2.2 - procédés de transformation du métal

La fonte

Les procédés de reproduction par fonte à cire perdue ou basse fusion

X

X

Connaître le procédé et le principe technique.

Reprendre la fonte suivant les règles de l'art.

Le sertissage

Le serti clos, grains, à griffes, etc.

BS

6

Connaître les principaux procédés traditionnels de sertissage.

Les techniques spécifiques de transformation par :

- bâtage

- systèmes de fermetures et fixations diverses

- articulations

X

X

X

X

X

BJ

7

>

Réaliser des bâtages dans le respect du dessin ou du modèle.

Réaliser tout système de fermeture ou de fixation opérationnel et en harmonie avec le bijou.

Réaliser des articulations fonctionnelles et esthétiques.

Les procédés d'abrasion par :

émerisage, meulage, pâte abrasive, etc.

X

Sélectionner le procédé en fonction du résultat obtenu

Les techniques de décapage ou de préparation des surfaces par :

- les différents traitements chimiques

- les différents traitements mécaniques

Connaissance des risques et des règles d'utilisation des produits chimiques

X

X

X

X

X

Identifier et repérer sans erreur ni omission les principes actifs et les conditions d'utilisation des différents traitements chimiques.

Appliquer strictement la procédure d'utilisation en fonction des matériaux et du travail à effectuer.

Appliquer les conditions de sécurité (protection des personnes, des biens, de l'environnement), signaler tout incident dans les plus brefs délais.

Se conformer et appliquer les règles de stockage.

Respecter scrupuleusement toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.

Les différents traitements thermiques

- Les recuits

- Les revenus

- Les trempes

- les traitements de durcissement

X

X

X

X

X

BJ

8

BS

9

S3.3 - processus

L'apprentissage du geste - et des procédés -- ne peut se conduire que s'il repose sur une analyse préalable des tâches à exécuter et des techniques à mettre en œuvre.

L'approche méthodique d'acquisition d'une gestuelle propre au métier ne peut s'obtenir que si chaque situation d'apprentissage est soumise à un acte de préparation. Toute situation nouvelle est explicitée et commentée. Les difficultés sont hiérarchisées ; la gradation des travaux doit permettre la construction des fondamentaux (savoir-faire).

Processus de coupe, découpe et enlèvement de matière

Traçage dans le respect de l'épaisseur, de la dimension et du principe de construction

X

X

Effectuer un tracé de précision permettant de renseigner et de guider le geste qui transforme la matière.

Matérialiser une intersection pour la préparation au perçage (pointage).

Travail à l'échoppe : burin, échoppes, etc.

X

BS

10

Sélectionner l'outil en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Perçage, fraisage et tous travaux avec des forets ou des fraises de Ø variés sur des surfaces planes, concaves, convexes, et sur des matériaux de natures différentes (laiton, cuivre...)

X

X

X

Choisir le diamètre.

Respecter les techniques et précautions en usage (lubrification, affûtage...).

Respecter le pointage, l'angle de perçage, la profondeur.

Sciage ou reperçage

Limage

X

X

Sélectionner l'outil en fonction de la nature du matériau, du volume et de la forme à réaliser.

Processus de mise en forme et repoussage

Mise en volume par emboutissage, forgeage, pliage, développé, gabarit...

X

X

BJ

11

Réaliser des volumes sur des matériaux divers dans le strict respect du dessin ou modèle.

Utiliser la technique appropriée.

Processus d'assemblage

Soudage - brasage

Rivetage - goupillage

Emmaillage

Collage

Laser

Électrosoudage

X

X

X

X

X

X

X

BJ

12

Réaliser les assemblages fixes et ou mobiles suivant la technique indiquée dans "l'ordre de fabrication".

Utiliser la technique appropriée.

Processus d'ajustage

Tous les types d'ajustages utilisés en bijouterie ­joaillerie

X

BJ

13

Connaître les propriétés mécaniques des matériaux.

Tous les ajustages propres au sertissage

X

BS

14

Identifier les métaux et les pierres. Connaître le principe de résistance mécanique de la pierre et du métal.

Définir le positionnement des pierres.

Définir aplomb, hauteur, direction des pierres.

Processus de finition

Traitement de surfaces par :

- brunissage

- sablage

- mise en couleur

- effets de matières

- dépôts électrolytiques

X

PF

15

Connaître les techniques de traitement de surface propres à la finition.

Contrôler les pièces.

Identifier les retouches à exécuter.

Connaître les procédés de finition et de nettoyage correspondant à chacun des stades de fabrication.

Processus de nettoyage

Les retouches

Les procédés de finition

Les procédés de nettoyage, les produits, les précautions

X

1. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition.

2. Niveau 3 exigé pour la bijouterie-sertissage.

3. Niveau 3 exigé pour le polissage et le sertissage.

4. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

5. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

6. Niveau 3 exigé pour le bijoutier sertisseur.

7. Niveau 3 exigé pour la bijouterie joaillerie.

8. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier.

9. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

10. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

11. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier.

12. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joailler

13. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-joaillier

14. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur

15. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition.

S4 - Les matériaux

L'exercice du métier s'appuie principalement sur la mise en forme et le travail de matériaux précieux. Si, dans le cadre de la préparation au CAP, les techniques de mise en œuvre sont assimilées aux pratiques utilisées pour ces matériaux, les supports travaillés sont variés et non précieux. Il est cependant indispensable de connaître les principaux métaux car ils touchent de près l'environnement de la réalisation : l'outillage, les supports, voire même le "bijou" lui-même.

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

S4.1 - les matériaux communs

  1. Fer et ses alliages

- Fer

- Fonte

- Aciers

  1. Cuivre et ses alliages

- Cuivre

- Laiton

- Maillechort

- Bronze

  1. Autres métaux

- Plomb

- Zinc

- Étain

- Aluminium

  1. Matériaux non métalliques

- La cire

- Pâte et terre à modeler (la plastiline)

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Citer les principales propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux.

Reconnaître visuellement les matériaux.

Citer les principales utilisations des matériaux.

S4.2 - les métaux précieux et leurs alliages

  1. Caractéristiques

- Argent et ses alliages

- Or et ses alliages

- Platine et ses alliages

- Métaux de la mine du platine

  1. Identification des métaux précieux selon les législations françaises et européennes

- Les poinçons français et européens

- Évolution de la réglementation

X

X

X

X

X

X

X

X

Citer les principales propriétés physico-chimiques et mécaniques (densité, température de fusion, ductilité...).

Reconnaître visuellement les matériaux.

Identifier un alliage de métaux précieux à partir des poinçons.

S4.3 - les pierres

Les pierres précieuses

Les pierres fines

Les pierres ornementales

Les imitations, les synthèses

X

X

X

X

Distinguer les différentes familles.

Reconnaître les caractéristiques des pierres usuelles (couleur, dureté).

Connaissances théoriques

- Formation et composition

- Les plans de clivage, les propriétés thermiques, l'incidence de la cohésion sur la résistance aux chocs

X

X

X

BS

16

Citer les différentes caractéristiques.

Connaissances pratiques

- Les plans de clivage

- Incidence de la taille sur la fragilité

- Résistance aux produits (acides, bases) et procédés (ultrason, chaleur, choc thermique)

X

X

X

X

BS

17

PF

18

Connaître les risques relatifs à la mise en œuvre des pierres.

S4.4 - les perles

Origines

Formation et composition

Imitations

Formes

Traitements

X

X

X

X

X

Distinguer les différentes origines et les spécificités.

S4.5 - les matériaux décoratifs

Nacre, corail,

Bois

Ivoire

Laque, résine

Émaux

Etc.

X

X

X

X

X

X

Identifier les différents matériaux et leurs applications.

16. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

17. Niveau 3 exigé pour le bijoutier-sertisseur.

18. Niveau 3 exigé pour le polissage-finition.

S5 - L'entreprise et son environnement

Connaissances

Niveaux de maîtrise

Limites de connaissances

1

2

3

S5.1 - communication

Rangement, classement des documents

Utilisation des différents moyens de communication entre les différents services et/ ou ateliers

X

X

Formuler en langage technique les difficultés rencontrées.

S5.2 - maintenance

Maintien en état du poste de travail

X

X

Nettoyer et approvisionner le poste.

Principes d'organisation Inventaire et entretien de l'outillage

S5.3 - hygiène et sécurité

Prévention des risques professionnels

Premiers secours en cas d'accident

X

X

X

Protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident.

Utilisation des matières dangereuses : connaissance et précautions à respecter.

Comportement à observer à l'atelier.

S5.4 - ergonomie

Ergonomie

- Gestes et postures au poste de travail

- Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur

- Évolution du poste liée aux techniques et matériels

X

X

X

Protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident.

Utilisation des matières dangereuses : connaissance et précautions à respecter.

Comportement à observer à l'atelier.

S5.5 - sécurité des personnes et des biens

Gestion des risques

- Déontologie du métier

- Confidentialité

- Comportement à respecter dans les entrées et sorties de l'atelier

- Comportement à adopter en situation à risques

- En cas d'intrusion

- Dans le transport des marchandises précieuses

X

X

X

X

X

X

X

Attitude et comportements à tenir dans l'entreprise.

Respect de la confidentialité.

Unités constitutives

du référentiel de certification

Tableau de mise en relation des unités et des compétences

Compétences

Information

Préparation

Réalisation

Maintenance

Communication

F1

F2

F3

F4

F5

UP1

UP2

UP2

UP1

S'informer

C1.1

Identifier la situation

X

X

C1.2

Analyser, sélectionner, rechercher l'information

X

X

Préparer - organiser

C2.1

Établir la chronologie des phases

C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail de montage et d'assemblage

C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Sélectionner les moyens et les procédés

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage en bijouterie-joaillerie

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.3

Organiser, préparer le poste de travail

C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage

X

X

X

X

C2.4

C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien

X

Réaliser

C3.1

Effectuer les opérations de fabrication

C3 BJ 1 - effectuer les opérations de fabrication

C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en haute joaillerie

C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce

X

X

X

X

C3.2

Réaliser les travaux de montage et d'assemblage

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage

X

X

X

X

C3.3

Opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du bijoutier-joaillier

C3 BS 3 - assurer la finition requise en haute joaillerie

C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage

X

X

X

X

C3.4

Organiser la restitution des matières d'œuvre confiées

X

Maintenir

C4.1

Gérer et maintenir le poste de travail

X

Communiquer

C5.1

S'informer, rendre compte

X

X

X

C5.2

Transmettre les informations afférentes au secteur d'activité

X

X

X

Unités générales

Français et histoire-géographie / UG1

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Mathématiques - sciences / UG2

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Éducation physique et sportive / UG3

L'unité comprend l'ensemble des objectifs, connaissances et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO n° 39 du 24 octobre 2002).

Langue vivante / UG4

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 8 juillet 2003 (BO hors-série n° 4 du 24 juillet 2003).

Arts appliqués et cultures artistiques / UF

L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Lexique technique

Avertissement : Les différentes définitions indiquées ci-dessous ne sont nullement exhaustives. Dans un souci de clarté, elles visent à préciser sans équivoque ce que renferme chacun des termes utilisés dans le cadre de ce référentiel.

Abrasifs : Matériaux utilisés pour user et polir les métaux, les pierres précieuses et les pierres fines.

Alliage : Combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments soit existant à l'état natif, soit obtenu par fusion. Procédé permettant de modifier les propriétés d'un métal par adjonction d'un ou de plusieurs éléments. Ces éléments sont le plus souvent des métaux mais ils peuvent être d'autres éléments chimiques comme le carbone dans l'acier ou le silicium dans l'aluminium.

Applique : Décor rapporté sur un bijou ou un objet.

Aviver : Passage de l'état brillant à l'éclat signifiant "donner du vif ou le dernier poli à un ouvrage".

Bâte : Bande ou fil de métal qui orne le champ d'un bijou. Elle est indispensable pour éloigner de la peau les culasses des pierres dans un bijou serti.

Bienfacture : Bonne qualité d'un objet ou d'un travail.

Borax : Tétra borate de sodium servant à protéger les métaux contre l'oxydation pendant le brasage, soudage ; c'est un sel minéral soluble dans l'eau.

Brasage : Assemblage de deux éléments avec apport d'un alliage de point de fusion inférieur ; à ne pas confondre avec la soudure qui est un assemblage obtenu par fusion.

Brunir : Opération de finition permettant de polir le métal avec un brunissoir.

Cannetille : Enroulement d'un fil de métal autour d'un mandrin.

Chaînon : Anneau composant une chaîne.

Champlever : Action de creuser le métal pour y apposer de l'émail.

Chaton : Support d'une pierre à plusieurs griffes destinées à la sertir.

Cire : Matériau utilisé pour réaliser un prototype.

Ciselure : En bijouterie, travail exécuté à l'aide de marteaux et ciselets.

Cloison : Traverse découpée, ou rapportée qui délimite un espace.

Cloisonné : Décor fait de minces bandes de métal soudées sur des plaques métalliques formant des cavités en vue du logement de résines, d'émaux ou de pierres.

Clos : Technique de sertissage : le serti clos consiste à rabattre une lamelle de métal sur la pierre, tout autour d'elle.

Composants (apprêts) : En bijouterie, les différents éléments qui entrent dans la composition d'un bijou, d'une parure...

Confié : Désigne le principe de responsabilité et de propriété lors des échanges de pierres ou de montures entre lapidaires, joailliers, diamantaires, bijoutiers.

Cette pratique du confié est encadrée par la jurisprudence de la Cour de cassation qui fait de la non-restitution d'un confié, un abus de confiance, délit passible du droit pénal.

Déontologie : Mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. Ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients.

Écrouir : Rendre le métal plus dur par déformation (martelage, laminage, tréfilage).

Électrolyse : Technique permettant de déposer, par le passage d'un courant électrique, une couche de métal sur un objet.

Émail : Verre composé de silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métalliques ; ces oxydes donnent les colorations.

Emboutir : Former une plaque de métal entre un poinçon et une matrice pour lui donner la forme désirée.

Emmaillements : Éléments métalliques disposés de telle façon qu'ils permettent d'assurer l'articulation des motifs d'un bijou (ex. : anneaux d'emmaillement...).

Empierrage : Action de couvrir de pierres la surface d'un bijou ; en joaillerie, travail de positionnement des pierres sur le métal d'après un dessin (ex. : gouaché du créateur).

Encrâner : Pratiquer une entaille dans une pièce lors d'un assemblage.

Essai : Opération de contrôle en vue de déterminer la pureté d'un métal précieux, ou le titre d'un alliage (ex. : coupellation).

Estamper : Action de mise en forme, dans une empreinte ou une matrice, par frappe ou par pression.

Étirage : Action de réduire le diamètre d'un fil en le faisant passer successivement dans les trous coniques aux diamètres décroissants d'une filière.

Fonte : Fabrication d'une pièce par fusion dans un moule.

Fusion : Passage de l'état solide à l'état liquide par l'effet de la chaleur.

Galvanoplastie : Ensemble des techniques permettant d'appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique (en dissolution dans un liquide) à la surface d'un objet en métal.

Gemmes : C'est l'ensemble des pierres fines, pierres ornementales et pierres précieuses : voir extrait décret 2002-65 du 14 janvier.

Grain : Pour le commerce des perles, unité de poids de 1/4 de carat soit 0,05 g. Dans le serti, copeau de métal levé à l'aide de l'échoppe et rabattu en grain sur la pierre pour la fixer.

Gravure : Dessin au trait sur une plaque de métal pratiqué au burin, à l'échoppe ou au laser.

Griffes : Les griffes sont des tiges de métal que le sertisseur vient rabattre sur la pierre pour la sertir.

Guillochage : Gravure en creux d'un réseau de traits linéaires ou entrecroisés sur un métal.

Incrusté : Technique de décoration qui consiste à ajuster et à fixer des morceaux de métal, des pierres dures ou de la pâte de verre dans des alvéoles de même forme que ceux-ci.

Intaille : Gravure en creux de la surface d'une pierre. L'intaille est une méthode utilisée pour la taille des sceaux.

Laminage : Déformation obtenue par compression continue entre deux cylindres tournant dans des sens opposés appelés laminoir.

Laque : Résine, de couleurs variées, noir, rouge sang ou écaille, appliquée par superposition de couches successives. Elle est souvent utilisée sur les bijoux pour remplacer l'émail.

Mise à jour : Envers d'une mise en pierre. La mise à jour permet de dégager le métal sous les pierres.

Mise en pierre : Action de répartition et de mise en place des pierres sur la surface d'un bijou.

Ordre de fabrication (OF) : Un OF est un ordre donné à l'atelier de fabriquer un certain nombre de produits pour une date déterminée.

Oxydation : Combinaison d'éléments extérieurs (oxygène, azote, hydrogène, etc.) avec les métaux lorsque ceux-ci sont soumis à l'action de la chaleur ou au contact des acides.

Patine : Opération de finition utilisée pour accuser des reliefs ou donner l'aspect de l'ancien.

Pavage : Pierres alignées et disposées côte à côte, suggérant un effet de masse.

Plastiline : Matériau modelable permettant l'étude d'une mise en volume.

Poinçonnage : Insculper sur le bijou les poinçons de responsabilité (poinçon de maître), de titre et d'État.

Polissage : Opération de finition qui consiste à rendre plus brillante la surface des bijoux.

Recuire : Rendre un alliage plus ductile et plus malléable en le remontant en température chaque fois qu'il a été suffisamment écroui par martelage, estampage ou étirage.

Repercé : Ajour d'une feuille de métal à l'aide d'une scie, selon un tracé défini.

Repousser : Décor en relief obtenu par déformation du métal à l'aide de bouterolles et de ciselets.

Sertissage : Techniques de fixation d'une pierre sur du métal.

Soudure : Voir Brasage.

Titre : Proportion de métal précieux contenu dans un alliage par rapport à son poids total. Il s'exprime en millième.