JORF n°0098 du 25 avril 2008

Article Annexe IV

Article Annexe IV

Définition des épreuves

EP1 - analyse d'une situation professionnelle

Coefficient 6 (5 + 1 pour la VSP) - durée 9 h (8 + 1 pour la VSP).

Finalité

Cette épreuve vise à vérifier les compétences du candidat ou de la candidate concernant l'analyse technologique, formelle et stylistique, d'un ouvrage réel ou figuré et de son contexte, d'en déduire toutes les informations utiles à la préparation du travail qui lui sera confié.

Elle est notifiée à partir d'un dossier constitué de documents relatifs à l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie, aux arts appliqués et à la technologie. Il s'agit d'énoncer les caractéristiques historiques, artistiques et techniques essentielles de l'ouvrage, de traduire graphiquement des informations et de vérifier les contenus technologiques inhérents à celui-ci, dans le respect des normes et des codes en usage.

À partir d'un dossier, établi conjointement par les professeurs d'arts appliqués et d'enseignement professionnel, le candidat doit :

Première partie

- réaliser une analyse formelle et stylistique (à partir de documents références il doit être capable de situer un bijou, son style, son époque, décrire ses constituants plastiques et technologiques) ;

- représenter graphiquement (en volume ou non) un objet avec valorisation des surfaces pour le meilleur rendu esthétique ; effectuer, à partir d'un croquis ou d'une photo en noir et blanc, une mise en couleur à la gouache (ou techniques assimilées : acrylique, encre, feutres, etc.) ;

Deuxième partie

- réaliser une représentation graphique technique de tout ou partie d'un bijou figurant dans le dossier ;

Troisième partie

- maîtriser des connaissances technologiques élémentaires, telles que la chronologie des phases, la sélection des moyens, les différents procédés et processus de la bijouterie-joaillerie, pour apporter des solutions ou réponses adaptées, en rapport avec le thème du dossier. Connaître toutes les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Contenu

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales et plus spécialement sur :

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

et les savoirs technologiques associés correspondants : S1, S2, S3, S4 et S5.

Critères d'évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la justesse des connaissances des arts de la bijouterie-joaillerie d'une période donnée ;

- la pertinence du choix relationnel des références historiques et artistiques ;

- le respect du tracé du modèle ;

- la lisibilité et la qualité de la représentation graphique et colorée dans l'expression des matériaux précieux et des gemmes ;

- la justesse des connaissances du dessin technique ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la justesse et la précision des tracés graphiques ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la méthode retenue ;

- l'adaptation du poste de travail et le choix de l'outillage ;

- la clarté des documents produits.

Cette épreuve de 8 heures maximum comporte 3 parties : une analyse formelle et artistique, une étude technique et graphique, une analyse technologique.

  1. Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points - durée 4 heures)

- Histoire de l'art et du bijou (sur 20 points - durée 1 heure)

- Arts appliqués (sur 40 points - durée 3 heures) Il s'agit de vérifier que le candidat est capable :

- à partir d'une documentation iconographique historique et/ou contemporaine, de situer, d'analyser, de comparer des ouvrages portant sur l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie ;

- à partir d'un document précisant la répartition des différents éléments d'un bijou (croquis ou photo en noir et blanc), de les traduire graphiquement et en couleur (en aplat ou en volume) dans le strict respect du modèle. Pour les gemmes, on se limitera aux effets de profondeur et de brillance permettant d'exprimer le volume.

  1. Étude technique et graphique (notée sur 20 points - durée 2 heures 30)

Il s'agit d'évaluer les compétences liées au métier dans la représentation technique des objets selon les normes, les conventions habituelles du dessin technique et les pratiques professionnelles en vigueur. L'évaluation prend appui sur un dossier constitué notamment d'un dessin d'ensemble et de tous documents susceptibles d'apporter une aide à la compréhension (perspectives, éclatés, esquisses, détails).

Le candidat est amené à :

- identifier et comprendre ;

- réaliser ou compléter une représentation graphique.

  1. Analyse technique et technologique (notée sur 20 points - durée 1 heure 30)

Une partie technologie et gemmologie liée au métier sous la forme d'une mise en situation permettant d'évaluer tout ou partie des savoirs technologiques S3 et S4.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

Évaluation par épreuve ponctuelle graphique et écrite (8 heures)

Elle se divise en trois parties distinctes :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'organise sur la base d'une situation d'évaluation qui comprend trois parties. Elle se déroule au cours du troisième trimestre de l'année terminale de formation :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

A. Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

  1. Une situation d'évaluation écrite (notée sur 14 points)

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

Première partie : une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit. Pour ce qui concerne la partie 4 L'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

Seconde partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

  1. Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme (notée sur 6 points)

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail, SST, ou attestation de formation aux premiers secours, AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

B. Épreuve ponctuelle écrite (durée 1 heure)

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

EP2 / UP2 - réalisations techniques

Coefficient 10 - durée 30 heures.

Finalité

Cette épreuve doit surtout permettre de vérifier l'aptitude du candidat à maîtriser les actes du métier liés à l'exécution des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle.

Il s'agit d'évaluer les savoir-faire du socle professionnel commun et ceux spécifiques à chacune des trois options professionnelles.

Contenu

Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales :

• du socle commun

C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture

• des options professionnelles spécifiques

- bijouterie-joaillerie : C3 BJ 1, C3 BJ 2, C3 BJ 3 et C3 BJ 4

- bijouterie-sertissage : C3 BS 1, C3 BS 2, C3 BS 3 et C3 BS 4

- polissage et finition : C3 PF 1, C3 PF 2, C3 PF 3 et C3 PF 4

et sur les savoirs technologiques associés correspondants : S3 (techniques et procédés), S4 (les matériaux) et S5 (l'entreprise et son environnement).

Critères d'évaluations

On prendra plus particulièrement en compte :

- le respect du volume et des formes ;

- le respect de l'échelle et des cotes ;

- la qualité de l'aspect des surfaces et du fini de la réalisation ;

- la pertinence de l'organisation du travail ;

- l'utilisation conforme des moyens ;

- l'utilisation pertinente de l'outillage ;

- la conformité et la bienfacture de la réalisation en regard du cahier des charges ;

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

  1. Évaluation ponctuelle pratique et écrite (durée 30 heures)

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation. L'épreuve comprend deux parties :

Première partie commune aux trois options professionnelles : volume technique - modelage

Durée 6 heures - 40 points. Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable de réaliser un élément du bijou en volume.

Celui-ci sera effectué en cire et/ou plastiline, dans le respect des formes et de l'échelle, en conformité avec les règles en usage dans la profession. Il est vivement souhaité que cet élément soit en relation avec la deuxième partie de l'épreuve concernant la réalisation.

Seconde partie : réalisation

Durée 24 heures maximum - 160 points.

Suivant l'option préparée par le candidat, elle porte :

- soit sur le métier de bijoutier-joaillier

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de fabrication, de montage, d'assemblage et de finition ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

- soit sur le métier de bijoutier-sertisseur

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de sertissage en joaillerie ;

• de sélectionner et d'effectuer les opérations de nettoyage et de finition du serti ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux, gemmes et éléments reçus.

- soit sur le métier de polissage-finition

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser tous les travaux de finition et de polissage ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux de réalisation ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste. On cherchera, dans la mesure du possible, à inscrire cette réalisation dans la suite logique de la maquette de la première partie.

  1. Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de trois situations d'évaluation, deux en centre de formation et une en milieu professionnel, réalisées au cours de la dernière année de formation.

A. Évaluation en centre de formation (sur 160 points)

Première partie : volume technique - modelage (40 points)

Elle est évaluée sous la forme d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation effectuée au cours du deuxième trimestre de l'année de l'examen. La présence d'un professionnel est recommandée. Le candidat a à sa disposition un dossier qui fixe le cadre de la réalisation. Il est vivement souhaité, après l'évaluation de la maquette, que la situation d'évaluation débouche sur une réalisation concrète (de la pièce façon métaux précieux, ou du sertissage, ou du polissage).

Seconde partie : réalisation (120 points)

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation, réalisée au cours de la dernière année de formation. Cette situation d'évaluation d'une réalisation soit de bijoutier-joaillier, soit de bijoutier-sertisseur, soit de polissage finition se déroule dans l'établissement sur une durée maximum de 24 heures. Elle est à prévoir au cours du troisième trimestre de la deuxième année de formation. En fonction de la difficulté du support choisi et de l'organisation globale au sein de la classe de l'évaluation, il est possible de prévoir cette situation en deux parties.

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation et qui inclut nécessairement la réalisation issue de la première situation (modelage). Comme pour l'épreuve ponctuelle, le candidat doit être capable :

- d'organiser son travail ;

- de réaliser toutes opérations de fabrication, suivant le champ choisi, soit du bijoutier-joaillier, soit de polissage finition, soit du bijoutier-sertisseur;

- de contrôler la bienfacture ;

- d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste.

B. Évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (sur 40 points)

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un membre de l'équipe pédagogique en présence du candidat le cas échéant.

Ils proposent conjointement une note au jury.

Dans le cas où le candidat issu d'un établissement public ou privé sous contrat n'a pas pu effectuer la période de formation en entreprise pour une raison de force majeure dûment constatée, une situation de substitution correspondante est mise en place dans l'établissement sur accord du recteur. L'évaluation se déroule sous la forme d'un contrôle en cours de formation à la fin du deuxième trimestre de la dernière année de formation. Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en œuvre de l'évaluation.

EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3 - CCF ou épreuve écrite et orale - durée : 2 heures 15 minutes.

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2 / UG 2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2 - CCF ou épreuve écrite - durée 2 heures.

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

EG4 / UG4 - langue vivante

CCF ou épreuve orale - 20 minutes - coefficient 1.

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Modes d'évaluation

I. Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation, d'une durée maximum de 20 minutes chacune, notées chacune sur 20 et choisies par l'enseignant évaluateur parmi les trois possibilités suivantes :

- Compréhension de l'écrit / Expression écrite

- Compréhension de l'oral

- Compréhension de l'écrit / Expression orale.

Une proposition de note est établie, qui résulte de la moyenne des deux notes obtenues.

La note définitive est délivrée par le jury.

A. Compréhension de l'écrit / expression écrite

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais de réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère portant sur le support.

B. Compréhension de l'oral

À partir d'un support audio-oral ou audio-visuel n'excédant pas quarante-cinq secondes, entendu et/ou visionné trois fois, l'aptitude à comprendre le message sera évaluée par le biais de :

- soit un QCM en français ;

- soit des réponses en français à des questions en français ;

- soit un compte rendu en français des informations essentielles du support.

C. Compréhension de l'écrit / expression orale

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais d'un compte rendu oral en langue étrangère ou de réponses orales en langue étrangère à des questions écrites en langue étrangère portant sur le support.

II. Épreuve ponctuelle

Épreuve orale - durée 20 minutes - préparation 20 minutes.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Épreuve facultative - arts appliqués et cultures artistiques

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne.

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation repose sur la constitution et la présentation par le candidat d'un dossier permettant aux évaluateurs d'apprécier son parcours et ses résultats.

L'évaluation s'effectue lors de la dernière année de formation, au cours de deux situations successives et complémentaires qui sont de poids égal.

Dans les deux situations, l'évaluation est assurée par l'enseignant d'arts appliqués ayant assuré la formation dans la discipline et dans la mesure du possible, par le partenaire ayant participé à la formation dans l'ensemble optionnel.

Une proposition de note est établie, sur 20 points, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation (à mi-parcours - notée sur 10 points)

Le candidat constitue un dossier de synthèse sur un thème qu'il a choisi.

Ce dossier, réalisé dans le cadre de l'enseignement et dans le temps scolaire comprend :

- d'une part, une étude concernant l'ensemble commun obligatoire du programme et portant sur l'un des trois domaines du design : de produit , de communication , d' espace et d'environnement ;

- d'autre part, une étude concernant l'ensemble optionnel et portant sur l'une des quatre options. Les deux parties du dossier peuvent être mises en relation. Limité à 10 feuillets au format A4, le dossier est composé :

- d'une recherche documentaire (textes, photographies, références, etc.) ;

- de productions issues des observations personnelles du candidat (croquis, photographies, images numériques, etc.) et de textes brefs. L'évaluation prend en compte :

- la collecte, le choix, le classement et la hiérarchisation de l'information qui doivent être méthodiques ;

- l'exploration de la documentation qui doit être sélective et analytique.

Deuxième situation d'évaluation (en fin de formation - notée sur 10 points)

En s'appuyant sur le dossier de synthèse réalisé précédemment, le candidat poursuit l'étude dans les mêmes conditions par des recherches personnelles (esquisses, documents visuels rendant compte d'un projet de réalisation) traitant d'une question limitée, définie en accord avec le professeur d'arts appliqués, et éventuellement, avec le partenaire de l'ensemble optionnel.

Cette partie est limitée à 5 feuillets au format A3 maximum.

Le dossier ainsi complété est présenté oralement par le candidat aux évaluateurs au cours d'un entretien d'une durée maximale de 10 minutes.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées ;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond à un cahier des charges limité ;

- que les choix sont justifiés ;

- que la présentation est claire, exprimée dans un langage correct et précis, utilisant le vocabulaire technique approprié.

Évaluation par épreuve ponctuelle (durée 1 heure 30)

Le sujet est composé d'un ensemble de documents visuels, assorti de consignes précises.

Dans une première phase, le candidat produit une analyse écrite et graphique de la documentation fournie.

En s'appuyant sur cette analyse, le candidat produit ensuite une réalisation bidimensionnelle simple,

située dans le champ des arts appliqués mis en relation avec l'un des quatre domaines de l'ensemble optionnel, au choix du candidat.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'exploration de la documentation est sélective, analytique et graphiquement expressive ;

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond au cahier des charges.


Historique des versions

Version 2

Définition des épreuves

EP1 - analyse d'une situation professionnelle

Coefficient 6 (5 + 1 pour la VSP) - durée 9 h (8 + 1 pour la VSP).

Finalité

Cette épreuve vise à vérifier les compétences du candidat ou de la candidate concernant l'analyse technologique, formelle et stylistique, d'un ouvrage réel ou figuré et de son contexte, d'en déduire toutes les informations utiles à la préparation du travail qui lui sera confié.

Elle est notifiée à partir d'un dossier constitué de documents relatifs à l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie, aux arts appliqués et à la technologie. Il s'agit d'énoncer les caractéristiques historiques, artistiques et techniques essentielles de l'ouvrage, de traduire graphiquement des informations et de vérifier les contenus technologiques inhérents à celui-ci, dans le respect des normes et des codes en usage.

À partir d'un dossier, établi conjointement par les professeurs d'arts appliqués et d'enseignement professionnel, le candidat doit :

Première partie

- réaliser une analyse formelle et stylistique (à partir de documents références il doit être capable de situer un bijou, son style, son époque, décrire ses constituants plastiques et technologiques) ;

- représenter graphiquement (en volume ou non) un objet avec valorisation des surfaces pour le meilleur rendu esthétique ; effectuer, à partir d'un croquis ou d'une photo en noir et blanc, une mise en couleur à la gouache (ou techniques assimilées : acrylique, encre, feutres, etc.) ;

Deuxième partie

- réaliser une représentation graphique technique de tout ou partie d'un bijou figurant dans le dossier ;

Troisième partie

- maîtriser des connaissances technologiques élémentaires, telles que la chronologie des phases, la sélection des moyens, les différents procédés et processus de la bijouterie-joaillerie, pour apporter des solutions ou réponses adaptées, en rapport avec le thème du dossier. Connaître toutes les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Contenu

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales et plus spécialement sur :

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

et les savoirs technologiques associés correspondants : S1, S2, S3, S4 et S5.

Critères d'évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la justesse des connaissances des arts de la bijouterie-joaillerie d'une période donnée ;

- la pertinence du choix relationnel des références historiques et artistiques ;

- le respect du tracé du modèle ;

- la lisibilité et la qualité de la représentation graphique et colorée dans l'expression des matériaux précieux et des gemmes ;

- la justesse des connaissances du dessin technique ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la justesse et la précision des tracés graphiques ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la méthode retenue ;

- l'adaptation du poste de travail et le choix de l'outillage ;

- la clarté des documents produits.

Cette épreuve de 8 heures maximum comporte 3 parties : une analyse formelle et artistique, une étude technique et graphique, une analyse technologique.

1. Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points - durée 4 heures)

- Histoire de l'art et du bijou (sur 20 points - durée 1 heure)

- Arts appliqués (sur 40 points - durée 3 heures) Il s'agit de vérifier que le candidat est capable :

- à partir d'une documentation iconographique historique et/ou contemporaine, de situer, d'analyser, de comparer des ouvrages portant sur l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie ;

- à partir d'un document précisant la répartition des différents éléments d'un bijou (croquis ou photo en noir et blanc), de les traduire graphiquement et en couleur (en aplat ou en volume) dans le strict respect du modèle. Pour les gemmes, on se limitera aux effets de profondeur et de brillance permettant d'exprimer le volume.

2. Étude technique et graphique (notée sur 20 points - durée 2 heures 30)

Il s'agit d'évaluer les compétences liées au métier dans la représentation technique des objets selon les normes, les conventions habituelles du dessin technique et les pratiques professionnelles en vigueur. L'évaluation prend appui sur un dossier constitué notamment d'un dessin d'ensemble et de tous documents susceptibles d'apporter une aide à la compréhension (perspectives, éclatés, esquisses, détails).

Le candidat est amené à :

- identifier et comprendre ;

- réaliser ou compléter une représentation graphique.

3. Analyse technique et technologique (notée sur 20 points - durée 1 heure 30)

Une partie technologie et gemmologie liée au métier sous la forme d'une mise en situation permettant d'évaluer tout ou partie des savoirs technologiques S3 et S4.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

Évaluation par épreuve ponctuelle graphique et écrite (8 heures)

Elle se divise en trois parties distinctes :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'organise sur la base d'une situation d'évaluation qui comprend trois parties. Elle se déroule au cours du troisième trimestre de l'année terminale de formation :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

A. Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

1. Une situation d'évaluation écrite (notée sur 14 points)

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

Première partie : une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit. Pour ce qui concerne la partie 4 L'individu acteur des secours , seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

Seconde partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

2. Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme (notée sur 6 points)

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail, SST, ou attestation de formation aux premiers secours, AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

B. Épreuve ponctuelle écrite (durée 1 heure)

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

EP2 / UP2 - réalisations techniques

Coefficient 10 - durée 30 heures.

Finalité

Cette épreuve doit surtout permettre de vérifier l'aptitude du candidat à maîtriser les actes du métier liés à l'exécution des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle.

Il s'agit d'évaluer les savoir-faire du socle professionnel commun et ceux spécifiques à chacune des trois options professionnelles.

Contenu

Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales :

• du socle commun

C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture

• des options professionnelles spécifiques

- bijouterie-joaillerie : C3 BJ 1, C3 BJ 2, C3 BJ 3 et C3 BJ 4

- bijouterie-sertissage : C3 BS 1, C3 BS 2, C3 BS 3 et C3 BS 4

- polissage et finition : C3 PF 1, C3 PF 2, C3 PF 3 et C3 PF 4

et sur les savoirs technologiques associés correspondants : S3 (techniques et procédés), S4 (les matériaux) et S5 (l'entreprise et son environnement).

Critères d'évaluations

On prendra plus particulièrement en compte :

- le respect du volume et des formes ;

- le respect de l'échelle et des cotes ;

- la qualité de l'aspect des surfaces et du fini de la réalisation ;

- la pertinence de l'organisation du travail ;

- l'utilisation conforme des moyens ;

- l'utilisation pertinente de l'outillage ;

- la conformité et la bienfacture de la réalisation en regard du cahier des charges ;

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

1. Évaluation ponctuelle pratique et écrite (durée 30 heures)

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation. L'épreuve comprend deux parties :

Première partie commune aux trois options professionnelles : volume technique - modelage

Durée 6 heures - 40 points. Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable de réaliser un élément du bijou en volume.

Celui-ci sera effectué en cire et/ou plastiline, dans le respect des formes et de l'échelle, en conformité avec les règles en usage dans la profession. Il est vivement souhaité que cet élément soit en relation avec la deuxième partie de l'épreuve concernant la réalisation.

Seconde partie : réalisation

Durée 24 heures maximum - 160 points.

Suivant l'option préparée par le candidat, elle porte :

- soit sur le métier de bijoutier-joaillier

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de fabrication, de montage, d'assemblage et de finition ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

- soit sur le métier de bijoutier-sertisseur

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de sertissage en joaillerie ;

• de sélectionner et d'effectuer les opérations de nettoyage et de finition du serti ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux, gemmes et éléments reçus.

- soit sur le métier de polissage-finition

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser tous les travaux de finition et de polissage ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux de réalisation ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste. On cherchera, dans la mesure du possible, à inscrire cette réalisation dans la suite logique de la maquette de la première partie.

2. Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de trois situations d'évaluation, deux en centre de formation et une en milieu professionnel, réalisées au cours de la dernière année de formation.

A. Évaluation en centre de formation (sur 160 points)

Première partie : volume technique - modelage (40 points)

Elle est évaluée sous la forme d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation effectuée au cours du deuxième trimestre de l'année de l'examen. La présence d'un professionnel est recommandée. Le candidat a à sa disposition un dossier qui fixe le cadre de la réalisation. Il est vivement souhaité, après l'évaluation de la maquette, que la situation d'évaluation débouche sur une réalisation concrète (de la pièce façon métaux précieux, ou du sertissage, ou du polissage).

Seconde partie : réalisation (120 points)

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation, réalisée au cours de la dernière année de formation. Cette situation d'évaluation d'une réalisation soit de bijoutier-joaillier, soit de bijoutier-sertisseur, soit de polissage finition se déroule dans l'établissement sur une durée maximum de 24 heures. Elle est à prévoir au cours du troisième trimestre de la deuxième année de formation. En fonction de la difficulté du support choisi et de l'organisation globale au sein de la classe de l'évaluation, il est possible de prévoir cette situation en deux parties.

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation et qui inclut nécessairement la réalisation issue de la première situation (modelage). Comme pour l'épreuve ponctuelle, le candidat doit être capable :

- d'organiser son travail ;

- de réaliser toutes opérations de fabrication, suivant le champ choisi, soit du bijoutier-joaillier, soit de polissage finition, soit du bijoutier-sertisseur;

- de contrôler la bienfacture ;

- d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste.

B. Évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (sur 40 points)

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un membre de l'équipe pédagogique en présence du candidat le cas échéant.

Ils proposent conjointement une note au jury.

Dans le cas où le candidat issu d'un établissement public ou privé sous contrat n'a pas pu effectuer la période de formation en entreprise pour une raison de force majeure dûment constatée, une situation de substitution correspondante est mise en place dans l'établissement sur accord du recteur. L'évaluation se déroule sous la forme d'un contrôle en cours de formation à la fin du deuxième trimestre de la dernière année de formation. Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en œuvre de l'évaluation.

EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3 - CCF ou épreuve écrite et orale - durée : 2 heures 15 minutes.

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2 / UG 2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2 - CCF ou épreuve écrite - durée 2 heures.

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles .

EG4 / UG4 - langue vivante

CCF ou épreuve orale - 20 minutes - coefficient 1.

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Modes d'évaluation

I. Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation, d'une durée maximum de 20 minutes chacune, notées chacune sur 20 et choisies par l'enseignant évaluateur parmi les trois possibilités suivantes :

- Compréhension de l'écrit / Expression écrite

- Compréhension de l'oral

- Compréhension de l'écrit / Expression orale.

Une proposition de note est établie, qui résulte de la moyenne des deux notes obtenues.

La note définitive est délivrée par le jury.

A. Compréhension de l'écrit / expression écrite

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais de réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère portant sur le support.

B. Compréhension de l'oral

À partir d'un support audio-oral ou audio-visuel n'excédant pas quarante-cinq secondes, entendu et/ou visionné trois fois, l'aptitude à comprendre le message sera évaluée par le biais de :

- soit un QCM en français ;

- soit des réponses en français à des questions en français ;

- soit un compte rendu en français des informations essentielles du support.

C. Compréhension de l'écrit / expression orale

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais d'un compte rendu oral en langue étrangère ou de réponses orales en langue étrangère à des questions écrites en langue étrangère portant sur le support.

II. Épreuve ponctuelle

Épreuve orale - durée 20 minutes - préparation 20 minutes.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Épreuve facultative - arts appliqués et cultures artistiques

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne.

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation repose sur la constitution et la présentation par le candidat d'un dossier permettant aux évaluateurs d'apprécier son parcours et ses résultats.

L'évaluation s'effectue lors de la dernière année de formation, au cours de deux situations successives et complémentaires qui sont de poids égal.

Dans les deux situations, l'évaluation est assurée par l'enseignant d'arts appliqués ayant assuré la formation dans la discipline et dans la mesure du possible, par le partenaire ayant participé à la formation dans l'ensemble optionnel.

Une proposition de note est établie, sur 20 points, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation (à mi-parcours - notée sur 10 points)

Le candidat constitue un dossier de synthèse sur un thème qu'il a choisi.

Ce dossier, réalisé dans le cadre de l'enseignement et dans le temps scolaire comprend :

- d'une part, une étude concernant l'ensemble commun obligatoire du programme et portant sur l'un des trois domaines du design : de produit , de communication , d' espace et d'environnement ;

- d'autre part, une étude concernant l'ensemble optionnel et portant sur l'une des quatre options. Les deux parties du dossier peuvent être mises en relation. Limité à 10 feuillets au format A4, le dossier est composé :

- d'une recherche documentaire (textes, photographies, références, etc.) ;

- de productions issues des observations personnelles du candidat (croquis, photographies, images numériques, etc.) et de textes brefs. L'évaluation prend en compte :

- la collecte, le choix, le classement et la hiérarchisation de l'information qui doivent être méthodiques ;

- l'exploration de la documentation qui doit être sélective et analytique.

Deuxième situation d'évaluation (en fin de formation - notée sur 10 points)

En s'appuyant sur le dossier de synthèse réalisé précédemment, le candidat poursuit l'étude dans les mêmes conditions par des recherches personnelles (esquisses, documents visuels rendant compte d'un projet de réalisation) traitant d'une question limitée, définie en accord avec le professeur d'arts appliqués, et éventuellement, avec le partenaire de l'ensemble optionnel.

Cette partie est limitée à 5 feuillets au format A3 maximum.

Le dossier ainsi complété est présenté oralement par le candidat aux évaluateurs au cours d'un entretien d'une durée maximale de 10 minutes.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées ;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond à un cahier des charges limité ;

- que les choix sont justifiés ;

- que la présentation est claire, exprimée dans un langage correct et précis, utilisant le vocabulaire technique approprié.

Évaluation par épreuve ponctuelle (durée 1 heure 30)

Le sujet est composé d'un ensemble de documents visuels, assorti de consignes précises.

Dans une première phase, le candidat produit une analyse écrite et graphique de la documentation fournie.

En s'appuyant sur cette analyse, le candidat produit ensuite une réalisation bidimensionnelle simple,

située dans le champ des arts appliqués mis en relation avec l'un des quatre domaines de l'ensemble optionnel, au choix du candidat.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'exploration de la documentation est sélective, analytique et graphiquement expressive ;

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond au cahier des charges.

Version 1

En vigueur à partir du samedi 26 avril 2008

Définition des épreuves

EP1 - analyse d'une situation professionnelle

Coefficient 6 (5 + 1 pour la VSP) - durée 9 h (8 + 1 pour la VSP).

Finalité

Cette épreuve vise à vérifier les compétences du candidat ou de la candidate concernant l'analyse technologique, formelle et stylistique, d'un ouvrage réel ou figuré et de son contexte, d'en déduire toutes les informations utiles à la préparation du travail qui lui sera confié.

Elle est notifiée à partir d'un dossier constitué de documents relatifs à l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie, aux arts appliqués et à la technologie. Il s'agit d'énoncer les caractéristiques historiques, artistiques et techniques essentielles de l'ouvrage, de traduire graphiquement des informations et de vérifier les contenus technologiques inhérents à celui-ci, dans le respect des normes et des codes en usage.

À partir d'un dossier, établi conjointement par les professeurs d'arts appliqués et d'enseignement professionnel, le candidat doit :

Première partie

- réaliser une analyse formelle et stylistique (à partir de documents références il doit être capable de situer un bijou, son style, son époque, décrire ses constituants plastiques et technologiques) ;

- représenter graphiquement (en volume ou non) un objet avec valorisation des surfaces pour le meilleur rendu esthétique ; effectuer, à partir d'un croquis ou d'une photo en noir et blanc, une mise en couleur à la gouache (ou techniques assimilées : acrylique, encre, feutres, etc.) ;

Deuxième partie

- réaliser une représentation graphique technique de tout ou partie d'un bijou figurant dans le dossier ;

Troisième partie

- maîtriser des connaissances technologiques élémentaires, telles que la chronologie des phases, la sélection des moyens, les différents procédés et processus de la bijouterie-joaillerie, pour apporter des solutions ou réponses adaptées, en rapport avec le thème du dossier. Connaître toutes les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Contenu

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales et plus spécialement sur :

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

et les savoirs technologiques associés correspondants : S1, S2, S3, S4 et S5.

Critères d'évaluation

On prendra plus particulièrement en compte :

- la justesse des connaissances des arts de la bijouterie-joaillerie d'une période donnée ;

- la pertinence du choix relationnel des références historiques et artistiques ;

- le respect du tracé du modèle ;

- la lisibilité et la qualité de la représentation graphique et colorée dans l'expression des matériaux précieux et des gemmes ;

- la justesse des connaissances du dessin technique ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la justesse et la précision des tracés graphiques ;

- la précision et la cohérence des réponses aux questions techniques et technologiques posées ;

- la méthode retenue ;

- l'adaptation du poste de travail et le choix de l'outillage ;

- la clarté des documents produits.

Cette épreuve de 8 heures maximum comporte 3 parties : une analyse formelle et artistique, une étude technique et graphique, une analyse technologique.

1. Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points - durée 4 heures)

- Histoire de l'art et du bijou (sur 20 points - durée 1 heure)

- Arts appliqués (sur 40 points - durée 3 heures) Il s'agit de vérifier que le candidat est capable :

- à partir d'une documentation iconographique historique et/ou contemporaine, de situer, d'analyser, de comparer des ouvrages portant sur l'histoire de l'art et de la bijouterie-joaillerie ;

- à partir d'un document précisant la répartition des différents éléments d'un bijou (croquis ou photo en noir et blanc), de les traduire graphiquement et en couleur (en aplat ou en volume) dans le strict respect du modèle. Pour les gemmes, on se limitera aux effets de profondeur et de brillance permettant d'exprimer le volume.

2. Étude technique et graphique (notée sur 20 points - durée 2 heures 30)

Il s'agit d'évaluer les compétences liées au métier dans la représentation technique des objets selon les normes, les conventions habituelles du dessin technique et les pratiques professionnelles en vigueur. L'évaluation prend appui sur un dossier constitué notamment d'un dessin d'ensemble et de tous documents susceptibles d'apporter une aide à la compréhension (perspectives, éclatés, esquisses, détails).

Le candidat est amené à :

- identifier et comprendre ;

- réaliser ou compléter une représentation graphique.

3. Analyse technique et technologique (notée sur 20 points - durée 1 heure 30)

Une partie technologie et gemmologie liée au métier sous la forme d'une mise en situation permettant d'évaluer tout ou partie des savoirs technologiques S3 et S4.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

Évaluation par épreuve ponctuelle graphique et écrite (8 heures)

Elle se divise en trois parties distinctes :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'organise sur la base d'une situation d'évaluation qui comprend trois parties. Elle se déroule au cours du troisième trimestre de l'année terminale de formation :

- Analyse formelle et artistique (notée sur 60 points, durée 4 heures) ;

Histoire de l'art et du bijou (notée sur 20 points, durée 1 heure) ;

Arts appliqués (notée sur 40 points, durée 3 heures).

- Technique et graphique (notée sur 20 points, durée 2 heures 30).

- Analyse technique et technologique (notée sur 20 points, durée 1 heure 30).

Vie sociale et professionnelle

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.

Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

A. Contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

1. Une situation d'évaluation écrite (notée sur 14 points)

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

Première partie : une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit. Pour ce qui concerne la partie 4 L'individu acteur des secours , seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

Seconde partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

2. Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme (notée sur 6 points)

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail, SST, ou attestation de formation aux premiers secours, AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

B. Épreuve ponctuelle écrite (durée 1 heure)

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

EP2 / UP2 - réalisations techniques

Coefficient 10 - durée 30 heures.

Finalité

Cette épreuve doit surtout permettre de vérifier l'aptitude du candidat à maîtriser les actes du métier liés à l'exécution des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle.

Il s'agit d'évaluer les savoir-faire du socle professionnel commun et ceux spécifiques à chacune des trois options professionnelles.

Contenu

Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales :

• du socle commun

C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture

• des options professionnelles spécifiques

- bijouterie-joaillerie : C3 BJ 1, C3 BJ 2, C3 BJ 3 et C3 BJ 4

- bijouterie-sertissage : C3 BS 1, C3 BS 2, C3 BS 3 et C3 BS 4

- polissage et finition : C3 PF 1, C3 PF 2, C3 PF 3 et C3 PF 4

et sur les savoirs technologiques associés correspondants : S3 (techniques et procédés), S4 (les matériaux) et S5 (l'entreprise et son environnement).

Critères d'évaluations

On prendra plus particulièrement en compte :

- le respect du volume et des formes ;

- le respect de l'échelle et des cotes ;

- la qualité de l'aspect des surfaces et du fini de la réalisation ;

- la pertinence de l'organisation du travail ;

- l'utilisation conforme des moyens ;

- l'utilisation pertinente de l'outillage ;

- la conformité et la bienfacture de la réalisation en regard du cahier des charges ;

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait par contrôle en cours de formation ou par épreuve ponctuelle. L'inspecteur de l'Éducation nationale veille au bon déroulement de l'examen.

1. Évaluation ponctuelle pratique et écrite (durée 30 heures)

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation. L'épreuve comprend deux parties :

Première partie commune aux trois options professionnelles : volume technique - modelage

Durée 6 heures - 40 points. Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable de réaliser un élément du bijou en volume.

Celui-ci sera effectué en cire et/ou plastiline, dans le respect des formes et de l'échelle, en conformité avec les règles en usage dans la profession. Il est vivement souhaité que cet élément soit en relation avec la deuxième partie de l'épreuve concernant la réalisation.

Seconde partie : réalisation

Durée 24 heures maximum - 160 points.

Suivant l'option préparée par le candidat, elle porte :

- soit sur le métier de bijoutier-joaillier

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de fabrication, de montage, d'assemblage et de finition ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

- soit sur le métier de bijoutier-sertisseur

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser toutes opérations de sertissage en joaillerie ;

• de sélectionner et d'effectuer les opérations de nettoyage et de finition du serti ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux, gemmes et éléments reçus.

- soit sur le métier de polissage-finition

Cette partie est destinée à vérifier si le candidat est capable :

• d'organiser son travail ;

• de réaliser tous les travaux de finition et de polissage ;

• de contrôler la bienfacture ;

• d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux de réalisation ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste. On cherchera, dans la mesure du possible, à inscrire cette réalisation dans la suite logique de la maquette de la première partie.

2. Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de trois situations d'évaluation, deux en centre de formation et une en milieu professionnel, réalisées au cours de la dernière année de formation.

A. Évaluation en centre de formation (sur 160 points)

Première partie : volume technique - modelage (40 points)

Elle est évaluée sous la forme d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation effectuée au cours du deuxième trimestre de l'année de l'examen. La présence d'un professionnel est recommandée. Le candidat a à sa disposition un dossier qui fixe le cadre de la réalisation. Il est vivement souhaité, après l'évaluation de la maquette, que la situation d'évaluation débouche sur une réalisation concrète (de la pièce façon métaux précieux, ou du sertissage, ou du polissage).

Seconde partie : réalisation (120 points)

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation, réalisée au cours de la dernière année de formation. Cette situation d'évaluation d'une réalisation soit de bijoutier-joaillier, soit de bijoutier-sertisseur, soit de polissage finition se déroule dans l'établissement sur une durée maximum de 24 heures. Elle est à prévoir au cours du troisième trimestre de la deuxième année de formation. En fonction de la difficulté du support choisi et de l'organisation globale au sein de la classe de l'évaluation, il est possible de prévoir cette situation en deux parties.

Le candidat dispose d'un sujet, présenté sous la forme d'un dossier complet, qui fixe le cadre de la réalisation et qui inclut nécessairement la réalisation issue de la première situation (modelage). Comme pour l'épreuve ponctuelle, le candidat doit être capable :

- d'organiser son travail ;

- de réaliser toutes opérations de fabrication, suivant le champ choisi, soit du bijoutier-joaillier, soit de polissage finition, soit du bijoutier-sertisseur;

- de contrôler la bienfacture ;

- d'organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Les travaux ont trait à une exécution totale ou partielle, mais ils doivent être significatifs de la maîtrise du geste.

B. Évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (sur 40 points)

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un membre de l'équipe pédagogique en présence du candidat le cas échéant.

Ils proposent conjointement une note au jury.

Dans le cas où le candidat issu d'un établissement public ou privé sous contrat n'a pas pu effectuer la période de formation en entreprise pour une raison de force majeure dûment constatée, une situation de substitution correspondante est mise en place dans l'établissement sur accord du recteur. L'évaluation se déroule sous la forme d'un contrôle en cours de formation à la fin du deuxième trimestre de la dernière année de formation. Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en œuvre de l'évaluation.

EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3 - CCF ou épreuve écrite et orale - durée : 2 heures 15 minutes.

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire-géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Objectifs

L'épreuve de français et histoire-géographie permet d'apprécier :

- les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique ;

- les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées ;

- les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Modes d'évaluation

A. Contrôle en cours de formation (CCF)

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie. Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situation d'évaluation évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L'évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de deux ans, il peut être envisagé de proposer une situation d'évaluation en fin de première année. Une proposition de note, sur 20, est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

  1. Première situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation, de nature formative, s'inscrit dans le calendrier d'une séquence. Dans la première étape, le candidat rédige à partir d'un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc.).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture, etc. ; cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible. Les trois séances, d'une durée d'environ quarante minutes, s'échelonnent sur une durée de quinze jours.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée. Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant cinq minutes. La présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions. L'entretien est conduit par le professeur de la discipline assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique.

  1. Deuxième situation d'évaluation

Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes).

La durée est d'environ une heure trente minutes.

Deuxième partie (histoire-géographie)

Se référer à la deuxième partie de la situation n° 1. Seule la dominante change (histoire ou géographie).

B. Épreuve ponctuelle (2 heures + 15 minutes)

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires, sont évaluées à part égale, sur 10 points.

Première partie (français)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours :

- soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;

- soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

Deuxième partie (histoire-géographie)

Le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, l'un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant cinq minutes, le dossier retenu ; la présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions. En l'absence de dossier, le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

EG2 / UG 2 - mathématiques - sciences

Coefficient 2 - CCF ou épreuve écrite - durée 2 heures.

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

L'épreuve de mathématiques - sciences englobe l'ensemble des objectifs, domaines de connaissances et compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique-chimie des certificats d'aptitude professionnelle.

Objectifs

L'évaluation en mathématiques - sciences a pour objectifs :

- d'apprécier les savoirs et compétences des candidats ;

- d'apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;

- d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Modes d'évaluation

Évaluation par contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitié de la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation (notée sur 10 points)

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d'un compte rendu d'activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d'activités, qui doit garder un caractère modeste (3 ou 4 pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l'expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l'objet d'une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compte rendu d'activités.

Au cours de l'entretien, dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l'argumentation, pertinence du sujet).

Deuxième situation d'évaluation (notée sur 20)

Elle comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique et la chimie.

Première partie

Une évaluation écrite en mathématiques, notée sur 10, d'une durée d'une heure environ, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences. Chaque séquence d'évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l'évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Deuxième partie

Une évaluation d'une durée d'une heure environ en physique-chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Ces séquences d'évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d'apprécier les connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l'activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique-chimie.

Mathématiques (durée 1 heure - notée sur 10 points)

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Physique-chimie (durée 1 heure - notée sur 10 points)

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties.

Première partie

Un ou deux exercices restituent, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :

- à montrer ses connaissances ;

- à relever des observations pertinentes ;

- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.

Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices électroniques pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies.

- L'usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet.

- L'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.

Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles et les baccalauréats professionnels.

L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (JO du 21 juillet 2005, BO n° 42 du 17 novembre 2005).

EG4 / UG4 - langue vivante

CCF ou épreuve orale - 20 minutes - coefficient 1.

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Modes d'évaluation

I. Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation, d'une durée maximum de 20 minutes chacune, notées chacune sur 20 et choisies par l'enseignant évaluateur parmi les trois possibilités suivantes :

- Compréhension de l'écrit / Expression écrite

- Compréhension de l'oral

- Compréhension de l'écrit / Expression orale.

Une proposition de note est établie, qui résulte de la moyenne des deux notes obtenues.

La note définitive est délivrée par le jury.

A. Compréhension de l'écrit / expression écrite

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais de réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère portant sur le support.

B. Compréhension de l'oral

À partir d'un support audio-oral ou audio-visuel n'excédant pas quarante-cinq secondes, entendu et/ou visionné trois fois, l'aptitude à comprendre le message sera évaluée par le biais de :

- soit un QCM en français ;

- soit des réponses en français à des questions en français ;

- soit un compte rendu en français des informations essentielles du support.

C. Compréhension de l'écrit / expression orale

À partir d'un support en langue étrangère n'excédant pas dix lignes, le candidat devra faire la preuve de sa capacité à comprendre les informations essentielles d'un message écrit, par le biais d'un compte rendu oral en langue étrangère ou de réponses orales en langue étrangère à des questions écrites en langue étrangère portant sur le support.

II. Épreuve ponctuelle

Épreuve orale - durée 20 minutes - préparation 20 minutes.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Épreuve facultative - arts appliqués et cultures artistiques

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne.

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation repose sur la constitution et la présentation par le candidat d'un dossier permettant aux évaluateurs d'apprécier son parcours et ses résultats.

L'évaluation s'effectue lors de la dernière année de formation, au cours de deux situations successives et complémentaires qui sont de poids égal.

Dans les deux situations, l'évaluation est assurée par l'enseignant d'arts appliqués ayant assuré la formation dans la discipline et dans la mesure du possible, par le partenaire ayant participé à la formation dans l'ensemble optionnel.

Une proposition de note est établie, sur 20 points, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation (à mi-parcours - notée sur 10 points)

Le candidat constitue un dossier de synthèse sur un thème qu'il a choisi.

Ce dossier, réalisé dans le cadre de l'enseignement et dans le temps scolaire comprend :

- d'une part, une étude concernant l'ensemble commun obligatoire du programme et portant sur l'un des trois domaines du design : de produit , de communication , d' espace et d'environnement ;

- d'autre part, une étude concernant l'ensemble optionnel et portant sur l'une des quatre options. Les deux parties du dossier peuvent être mises en relation. Limité à 10 feuillets au format A4, le dossier est composé :

- d'une recherche documentaire (textes, photographies, références, etc.) ;

- de productions issues des observations personnelles du candidat (croquis, photographies, images numériques, etc.) et de textes brefs. L'évaluation prend en compte :

- la collecte, le choix, le classement et la hiérarchisation de l'information qui doivent être méthodiques ;

- l'exploration de la documentation qui doit être sélective et analytique.

Deuxième situation d'évaluation (en fin de formation - notée sur 10 points)

En s'appuyant sur le dossier de synthèse réalisé précédemment, le candidat poursuit l'étude dans les mêmes conditions par des recherches personnelles (esquisses, documents visuels rendant compte d'un projet de réalisation) traitant d'une question limitée, définie en accord avec le professeur d'arts appliqués, et éventuellement, avec le partenaire de l'ensemble optionnel.

Cette partie est limitée à 5 feuillets au format A3 maximum.

Le dossier ainsi complété est présenté oralement par le candidat aux évaluateurs au cours d'un entretien d'une durée maximale de 10 minutes.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées ;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond à un cahier des charges limité ;

- que les choix sont justifiés ;

- que la présentation est claire, exprimée dans un langage correct et précis, utilisant le vocabulaire technique approprié.

Évaluation par épreuve ponctuelle (durée 1 heure 30)

Le sujet est composé d'un ensemble de documents visuels, assorti de consignes précises.

Dans une première phase, le candidat produit une analyse écrite et graphique de la documentation fournie.

En s'appuyant sur cette analyse, le candidat produit ensuite une réalisation bidimensionnelle simple,

située dans le champ des arts appliqués mis en relation avec l'un des quatre domaines de l'ensemble optionnel, au choix du candidat.

L'évaluation s'appuie sur les critères fournis par les référentiels. Elle vérifie notamment :

- que l'exploration de la documentation est sélective, analytique et graphiquement expressive ;

- que l'expérimentation est ouverte et que diverses pistes sont explorées;

- que la proposition est formellement satisfaisante et qu'elle correspond au cahier des charges.