JORF n°0098 du 25 avril 2008

Article Annexe I

Article Annexe I

Référentiels du diplôme

Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles

Préambule
"Bijouterie, joaillerie : les artisans de la lumière"

  1. Un métier intemporel et de tradition

L'éclat des pierres, l'orient des perles ou la brillance de l'or accompagne chaque jour le travail des bijoutiers-joailliers. Ces artisans d'art utilisent les techniques les plus modernes comme les plus traditionnelles pour façonner les matières précieuses et parer les femmes d'éclats de lumière. L'histoire du bijou, objet de parure, est aussi ancienne que celle de l'homme. Présent dans toutes les civilisations, toutes les époques et toutes les parties du monde, c'est un symbole de pouvoir, de richesse ou de culture qui fait partie du patrimoine de l'humanité. Mais il est surtout objet de séduction et parure de la beauté. Le bijou est toujours présent dans notre vie quotidienne. De la simple gourmette d'enfant aux parures de la place Vendôme, c'est tout un secteur économique qui vit autour de lui. Ce sont des créateurs, des maquettistes, des bijoutiers, des joailliers, des sertisseurs, des graveurs, des polisseurs, des lapidaires, des orfèvres qui exercent leur métier dans des entreprises artisanales ou industrielles.

  1. Contexte professionnel

Le secteur de la fabrication de la bijouterie-joaillerie emploie 12 000 salariés, dans 4 000 entreprises, en grande majorité artisanales, mais aussi petites et moyennes industries. Les segments de marché sont très diversifiés, allant de la haute joaillerie avec des pièces uniques, à la bijouterie or, argent avec de forts volumes, relevant ainsi à la fois du luxe et de l'industrie.

La fabrication d'un bijou relève des métiers d'art en ce qu'elle fait appel aux arts appliqués aux métaux précieux (dessin, volume, sculpture) ; elle relève également de process industriels très aboutis, intégrant les nouvelles technologies : CAO, DAO, prototypage rapide. La fabrication d'un bijou relève aussi d'un métier de main-d'œuvre, peu de gestes étant mécanisés...

Partie intégrante des métiers d'art, d'excellence et de savoir-faire, conjuguant tradition, innovation et créativité, le secteur de la bijouterie-joaillerie doit former ceux qui, demain, le perpétueront.

  1. Définition du métier

Les trois métiers de bijoutier-joaillier, sertisseur et polisseur s'articulent autour d'un socle professionnel commun : Le bijoutier exécute à la main, d'après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux (bijouterie or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie) ; le joaillier réalise des objets de parure (en or ou en platine) mettant en valeur les pierres précieuses, pierres fines ou ornementales, ou les perles.

Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur des métaux précieux.

Le polisseur donne la brillance et l'éclat final au bijou.

  1. Emplois concernés

Le titulaire du CAP exerce son métier sous l'autorité et l'encadrement du responsable d'atelier, de l'artisan (ou du chef d'entreprise). À partir de consignes précises et parfaitement déterminées, il exécute, suivant le champ professionnel choisi :

- une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;

- un sertissage de base sans complexité ;

- la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.

  1. La formation

Depuis des siècles, ces métiers d'art se transmettent par l'apprentissage ; la fin du XIXe siècle a vu les premières écoles professionnelles former les générations d'artisans qui ont fait la réputation de la joaillerie française. Aujourd'hui, les établissements préparant à ces métiers doivent disposer d'un programme (référentiel/outil pédagogique) de formation adapté à leur perpétuelle évolution.

La première année de CAP participe à l'acquisition du socle commun des usages et des compétences professionnelles. Elle les guidera dans le choix d'une spécialisation en deuxième année où trois options sont proposées : bijouterie-joaillerie, sertissage, polissage.

Pendant la seconde année et dans chacune de ces options, les techniques spécifiques seront approfondies et les gestes maîtrisés. Le titulaire de ce diplôme possède dans le socle commun les compétences suivantes :

- il connaît l'environnement professionnel de ces métiers et des activités qui s'y rattachent ;

- il connaît et utilise l'outillage propre aux trois métiers ;

- il sait lire un dessin en 3D (forme et volume) ;

- il utilise les diverses représentations graphiques ;

- il connaît les spécificités des métaux, des gemmes et des perles. Suivant l'option choisie :

- il sait réaliser un sertissage de base sans complexité ;

- il sait réaliser une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;

- il sait effectuer la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.

  1. Perspectives d'évolution

Dans l'entreprise, après plusieurs années d'exercice professionnel, il pourra se voir confier des tâches plus complexes, et par le biais notamment de la formation continue, accéder à des qualifications supplémentaires, ou d'un niveau supérieur. Il pourra, aussi dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), suivant les compétences acquises, obtenir un brevet des métiers d'art (BMA) ou un diplôme de métier d'art (DMA).

Dans le cadre de la formation initiale après obtention du CAP, le jeune diplômé pourra poursuivre sa formation par la préparation d'un BMA, où il pourra choisir parmi les options : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition.

Au terme de son cursus, le titulaire du brevet des métiers d'art pourra intégrer la vie professionnelle.

Du magasin-atelier personnel à l'industrie du luxe, ses possibilités seront multiples pour exprimer son sens artistique aussi bien que ses savoir-faire d'"artisan de la lumière". Il peut aussi envisager de préparer un DMA Art du bijou et du joyau.

Présentation des fonctions et des tâches

| FONCTIONS | TÂCHES DU SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | F1

Information | Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit

Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail

Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique | | | F2

Préparation | Tâches du socle professionnel commun | | | Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication

Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche 6 - approvisionner le poste de travail | | | | Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | | | Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie -sertissage | | Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication

Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés.

Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail

Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation |Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir

Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)

Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage|Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre

Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs

Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage

Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser| | F3

Réalisation | Tâches du socle professionnel commun | | | Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche 12 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | | | | Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | | | Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage | | Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués

Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce

Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande

Tâche PF 15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité | Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation

Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce

Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage

Tâche BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre | | F4

Maintenance | Tâches du socle professionnel commun | | | Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail

Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés | | | | F5

Communication | Tâches du socle professionnel commun | | |Tâche 19 - s'informer et rendre compte :

- prendre et restituer une information

- tenir à jour les documents techniques et iconographiques

- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques

- participer à l'accueil des clients et fournisseurs

- contribuer au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité dans l'entreprise| | |

Fonction F1 - information

| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches

Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit

Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail

Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique | |Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Information écrite ou orale (fiche de travail, documents techniques, dessin ou autre)

Dessin technique

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de la demande et la compréhension des données techniques permettent une mise en œuvre correcte des consignes.|

Fonction F2 - préparation

| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches

Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication

Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche 6 - approvisionner le poste de travail | | | |Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie)

Équiper le poste en fonction de la demande

Documents techniques, fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de fabrication respecte les procédures, les moyens, les matériaux et les gemmes mis à disposition.

Le poste de travail est opérationnel.| | | | Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | | | Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage | | Tâches | | | | Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication

Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail

Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation | Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir

Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)

Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage | Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre

Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs

Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage

Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser | | Conditions d'exercice | | | |Moyens et ressources

Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie) Équiper le poste en fonction de la demande

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de fabrication respecte les procédures et les moyens mis à disposition. La maquette exprime la pertinence des volumes et respecte les dimensions. Le poste de travail est opérationnel.|Moyens et ressources

Fournitures (pièce à polir, abrasif, pâte à polir).

Équiper le poste en fonction de la demande (tonneau à polir, brosses, tampons, buis, produits de dégraissage...).

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Le poste de travail est opérationnel.

Les liens et les assemblages sont contrôlés et mis en sécurité.

Les différentes étapes sont correctement définies.|Moyens et ressources

Fournitures (support, pierres sous pli ou sur cire)

Équiper le poste en fonction de la demande (échoppes, fraises, limes, meules, meulettes, pierres à affûter, perloirs, masses, marteleuses... moyens optiques et de mesure)

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Le contrôle du support et des pierres est correctement effectué. L'outillage choisi est adapté. Le poste de travail est opérationnel.|

Fonction F3 - réalisation

| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches

Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche 12 - vérifier la conformité et qualité de réalisation | | | |Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Analyse de fabrication

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.

Les informations relatives aux risques divers (produits, machines, situations, etc.)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

La réalisation est conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail) et aux règles de l'art.

Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont respectées.| | | | Tâches spécifiques à l'option professionnelle de : | | | | Bijouterie-joaillerie | Polissage-finition | Bijouterie-sertissage | | Tâches | | | | Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués

Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation | Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce

Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande

Tâche PF15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité | Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation

Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce

Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage

Tache BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre | | Conditions d'exercice | | | | Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Analyse de fabrication, maquette, recherches (étude de volume, recherches de développés...)

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail)

Respect du temps de réalisation donné

Respect des conditions d'hygiène, de santé et sécurité au travail |Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies (tour à polir, tonneau à polir, ultrasons, rhodiage...).

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme du polissage, des traitements de surfaces satinées ou brillantes

Vérification des finitions, contrôle de la pièce terminée et restitution

Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail|Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Le poste de travail est équipé : matériels conventionnels et nouvelles technologies (poignées de ciment, étaux de sertisseur, boulet, outillage adapté, moyens optiques), ultrasons...

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme des opérations d'ajustement, de sertissage et de finition ainsi que le contrôle de la pièce terminée et la restitution des matières d'œuvre

Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail|

Fonction F4 - maintenance

| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail

Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés | |Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Manuel d'entretien, prescriptions et recommandations constructeur

Matériels et produits nécessaires

Sauvegarde des données (support papier ou informatique)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'entretien et le réglage périodique des matériels utilisés sont conformes au plan de charge et effectués dans le respect des règles de sécurité.

Le poste de travail est maintenu opérationnel.

Les dossiers machines, fiches de maintenance sont à jour.

Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont maintenues.|

Fonction F5 - communication

| SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâche

Tâche 19 - s'informer et rendre compte :

- prendre et restituer une information

- tenir à jour les documents techniques et iconographiques

- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques

- participer à l'accueil des clients et des fournisseurs

- contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise | |Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Matériels nécessaires

Sauvegarde des données (support papier ou informatique)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Établir un compte rendu clair et précis des opérations réalisées.

Rendre les données exploitables par des moyens conventionnels ou informatiques.

Permettre la transmission des informations par Internet.|

Référentiel de certification

Mise en relation des tâches, capacités, compétences et savoir-faire du référentiel Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Option Bijouterie-joaillerie

|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Bijoutier joaillier| | | |---------|-------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|--------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit. Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail. Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner, les informations | | | 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication. Sélectionner les moyens et les procédés. Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier | | 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande. Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture|C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture

C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées| | 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail. Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail | | | 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques. S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques. Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs. Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |

Option Bijouterie-sertissage

|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Bijoutier sertisseur| | | |---------|-------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|---------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit.

Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.

Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | | | 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication.

Sélectionner les moyens et les procédés.

Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail |C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien| | 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande.

Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture| C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie

C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail.

Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | | | 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.

S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.

Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |

Option Polissage-finition

|FONCTIONS|TÂCHES
principales| CAPACITÉS |COMPÉTENCES
terminales communes|COMPÉTENCES
spécifiques Polissage-finition| | | |---------|-------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|-------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | Information | Analyser la demande et la finalité du produit.

Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.

Lire et décoder un dessin technique. | C1 | S'informer - Analyser | C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | | | 2 | Préparation | Analyser une fiche de fabrication.

Sélectionner les moyens et les procédés.

Approvisionner le poste de travail. | C2 | Préparer - Contrôler | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail | C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.)

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage | | 3 | Réalisation | Fabriquer des éléments, réaliser une demande.

Vérifier la conformité et la qualité de réalisation. | C3 | Réaliser - restituer |C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture|C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage

C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture

C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus| | 4 | Maintenance | Gérer et entretenir le poste de travail.

Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés. | C4 | Maintenir | C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail | | | 5 | Communication |Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.

S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.

Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.| C5 | Communiquer | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | |

Première partie - capacités et compétences du socle professionnel commun

Socle professionnel commun aux trois options

C1 - s'informer, analyser

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------| | C1.1 - identifier, analyser la demande | | | | Lire et interpréter les données de la fiche de travail.

Identifier les contraintes techniques. |Fiches de travail

Consignes orales

Supports

Croquis, dessins, modèles| L'interprétation des documents est exacte. | | C1.2 - rechercher, sélectionner les informations | | | |S'informer sur le travail à réaliser.

Étudier et reconnaître la situation donnée.

Évaluer les difficultés techniques.|Fiches de travail

Consignes orales

Supports

Croquis, dessins, modèles|Les conditions de réalisation sont identifiées et comprises.|

C2 - préparer, contrôler

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2.1 - établir la chronologie des phases de travail | | | |Identifier les différentes phases de travail.

Réaliser les croquis ou dessins préalables (mise en couleur ou dessins techniques).|Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles| La chronologie est respectée. | | C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés | | | | Contrôler l'état de surface.

Choisir les outillages et les moyens de production adaptés. | Ordre de fabrication

Un poste de travail adapté |Le choix est pertinent et adapté à la situation.

La préparation est complète et suffisante.| | C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail | | | | Approvisionner le poste de travail en outillages, matériaux et gemmes. | Outillages, matériaux et gemmes mis à disposition |La préparation est complète, conforme et suffisante.

Le poste de travail est opérationnel. |

C3 - réaliser, restituer

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |--------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base | | | | Réaliser les opérations de mise en volume de base. |Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes| Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande. | | C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base | | | | Réaliser les opérations de fabrication et les prestations de base. |Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes| Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande. | |3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la conformité, la bienfacture| | | | Réaliser les opérations de finition et de contrôle. |Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes|La finition et le contrôle sont conformes à la demande.

Les règles de sécurité sont respectées.

Le document de suivi des travaux est renseigné.|

C4 - maintenir

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail | | | |Entretenir et ranger le poste de travail individuel et les outils.

Veiller au remplacement des produits consommés et/ou des outils usés ou endommagés.

Respecter les règles de sécurité du poste de travail.|L'outillage, matériaux et gemmes nécessaires à l'activité

Un poste de travail adapté|Le poste de travail est entretenu et approvisionné régulièrement.

L'intervenant peut travailler en toute sécurité à son poste car les règles de santé et sécurité au travail sont respectées.

La gestion des matériaux et gemmes est assurée.

Tout incident est signalé dans les plus brefs délais.|

C5 - communiquer

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit | | | |Traduire graphiquement une proposition.

Rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement.

Informer le responsable du secteur d'activité.

Écouter, comprendre et interpréter la demande.

Utiliser le vocabulaire technique de base des différents champs professionnels et des métiers connexes.|Fiches de travail, maquettes

Dessins

Revues techniques commerciales

Catalogues

Échantillons...

La demande d'un interlocuteur|L'information est claire, précise et argumentée.

La demande de l'interlocuteur est clairement identifiée.

Le vocabulaire technique utilisé est maîtrisé.|

Deuxième partie - capacités et compétences spécifiques aux trois options professionnelles

Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-joaillerie

C1 - s'informer, analyser (identique au socle professionnel commun)

C2 BJ - préparer, contrôler

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage | | | | Établir l'analyse de fabrication. | La fiche de travail

Matériaux et gemmes

L'expression du volume

Les techniques d'assemblage

Les documents techniques | La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique. | | C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie | | | | Choisir les outillages et les moyens de production adaptés. | Un poste de travail

Matériaux et gemmes

L'expression du volume

Les techniques d'assemblage

L'analyse de fabrication | Le choix est pertinent et adapté à la réalisation. | | C2 BJ 3 - organiser, approvisionner le poste de travail du bijoutier-joaillier | | | |Préparer le poste de travail en matériaux, gemmes et matériels.

Planifier l'occupation du poste.|L'analyse et/ou les techniques de mise en volume et d'assemblage

Les outillages

Un poste de travail

Matériaux, gemmes et composants|La préparation est complète et suffisante.

La plage d'occupation du poste est respectée.

Le poste de travail est adapté.|

C3 BJ - réaliser, restituer

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |--------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume | | | | Réaliser toutes les opérations de mise en volume. | Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes | Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande. | | C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage | | | | Réaliser les opérations de montage et d'assemblage. | Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux, gemmes et composants | Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande. | |C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et évaluer la bienfacture| | | | Exécuter les opérations de finition et de contrôle. |Un poste de travail adapté

Les documents techniques, l'outillage

Les réalisations

Matériaux, gemmes et composants|La bienfacture est conforme aux règles d'usage du métier.

Le document de suivi des travaux est renseigné.| | C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | | | Inventorier, trier, classer les éléments.

Restituer l'ensemble. | Du confié global | Aucun des éléments confiés n'est manquant.

Ce qui est non conforme est signalé. |

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)

Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-sertissage

C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)

C2 BS - préparer, contrôler

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres | | | | Trier les pierres.

Repérer la couleur, la disposition et l'emplacement des pierres.

Comptabiliser.

Identifier les différentes phases de travail. |Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

Pierres sous pli ou sur cire| La corrélation est satisfaisante. | | C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité | | | |Déterminer la nature du métal.

Contrôler l'état de surface (porosité), la qualité des brasures, les différentes épaisseurs de métal.

Situer les emmaillements et les points de montage.

Repérer les pierres à échanger ou à retailler.|Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

Pierres sous pli ou sur cire|La nature du métal est déterminée avec justesse.

Les contrôles relatifs à l'état de surface et aux brasures sont effectués.

Les emmaillements sont repérés.

Les pierres à échanger ou retailler sont identifiées.| | C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage | | | | Repérer les contraintes :

- emplacement des pierres ;

- surfaces disponibles ;

- structure de la pièce.

Établir la fiche de montage. | Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles | Les contraintes sont repérées efficacement.

La fiche de montage est conforme et exploitable. | | C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien | | | | Sélectionner les outils selon le sertissage à réaliser.

Affûter et adapter les outils au besoin.

Fixer la pièce à sertir dans l'outil de maintien. | Poste de travail opérationnel | Les outils sont judicieusement choisis, adaptés et affûtés en fonction de la pièce à réaliser.

La pièce est maintenue correctement dans son outil de maintien. |

C3 BS - réaliser, restituer

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en joaillerie | | | |En fonction du type de sertissage :

- ajuster la pierre sur son support en contrôlant sa hauteur, son aplomb, sa direction, son orientation ;

- fixer la pierre à l'aide du métal disponible ;

- reprendre le métal fixant ou entourant la pierre en fonction de l'esthétisme recherché.|Fraise

Échoppe

Outillage adapté au type de sertissage|La pierre est sertie.

Le métal est utilisé judicieusement.

Le sertissage est effectué en conformité à la demande et aux règles en vigueur.| | C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage | | | | Sélectionner les opérations de nettoyage en fonction des éléments constituant la pièce.

Retirer la pièce de son support de fixation.

Dégraisser et lessiver la pièce.

Rincer, brosser et sécher la pièce. | En fonction du support, des éléments et des matières utilisés | Les opérations de nettoyage sont sélectionnées et effectuées correctement.

Les règles de sécurité sont respectées. | | C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie | | | | Parachever le sertissage des parties de la pièce jusque-là inaccessibles ou peu visibles.

Vérifier le respect des exigences de qualité en vigueur en haute joaillerie et effectuer les retouches éventuelles. | Des matériels et techniques adaptés | La finition est conforme aux attentes esthétiques et techniques.

Le contrôle final est effectué. | | C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées | | | | Inventorier, trier, classer les éléments

Restituer l'ensemble | Du confié global | Aucun des éléments confiés n'est manquant.

Ce qui est non conforme est signalé.

Le document de suivi des travaux est renseigné. |

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)

Capacités spécifiques à l'option Polissage-finition

C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)

C2 PF - préparer, contrôler

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.) | | | | Définir la chronologie des opérations de finition à réaliser. | La fiche de travail

Documents (ou fiches) techniques

Pièces confiées | La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique. | | C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage | | | | Choisir les outillages et les moyens de traitement de finition adaptés. | Un poste de travail adapté

La chronologie des opérations de finition à réaliser

La gamme de finition | Le choix est pertinent et adapté à la finition. | | C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage | | | |Préparer le poste de travail en produits et matériels adaptés.

Planifier l'occupation du poste.|La chronologie des opérations de finition à réaliser

La gamme de finition

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)

Un poste de travail|La préparation est complète.

Les produits choisis sont adaptés.

La chronologie des opérations de finition a été prise en compte.

Le poste de travail est adapté.|

C3 PF - réaliser, restituer

| SAVOIR-FAIRE | À PARTIR DE | INDICATEURS D'ÉVALUATION | |------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce | | | | Réaliser toutes les opérations de préparation et de mise en sécurité. | Un poste de travail adapté

Les documents techniques

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras) |Les procédures sont respectées.

La préparation de la finition est adaptée au bijou ou à l'élément à traiter.

La mise en sécurité est conforme.| | C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage | | | | Réaliser les opérations de finition et de polissage. |Un poste de travail adapté

Les documents techniques

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)

Bijou ou éléments ou à traiter| Les procédures et la chronologie sont respectées.

Les finitions sont conformes à la demande. | | C3 PF 3 - effectuer les opérations de contrôle, et vérifier la bienfacture | | | | Réaliser les opérations de nettoyage et de contrôle. | Un poste de travail adapté

Bijou ou éléments traités | La bienfacture est conforme à la demande.

Le document de suivi des travaux est renseigné. | | C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus | | | |Inventorier, trier, classer les bijoux et éléments traités.

Restituer l'ensemble.| Bijoux et éléments reçus

Documents de transmission | Aucun bijou ou élément traité n'est manquant.

Le document de suivi est rendu. |

.

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)


Historique des versions

Version 1

Référentiels du diplôme

Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles

Préambule

"Bijouterie, joaillerie : les artisans de la lumière"

1. Un métier intemporel et de tradition

L'éclat des pierres, l'orient des perles ou la brillance de l'or accompagne chaque jour le travail des bijoutiers-joailliers. Ces artisans d'art utilisent les techniques les plus modernes comme les plus traditionnelles pour façonner les matières précieuses et parer les femmes d'éclats de lumière. L'histoire du bijou, objet de parure, est aussi ancienne que celle de l'homme. Présent dans toutes les civilisations, toutes les époques et toutes les parties du monde, c'est un symbole de pouvoir, de richesse ou de culture qui fait partie du patrimoine de l'humanité. Mais il est surtout objet de séduction et parure de la beauté. Le bijou est toujours présent dans notre vie quotidienne. De la simple gourmette d'enfant aux parures de la place Vendôme, c'est tout un secteur économique qui vit autour de lui. Ce sont des créateurs, des maquettistes, des bijoutiers, des joailliers, des sertisseurs, des graveurs, des polisseurs, des lapidaires, des orfèvres qui exercent leur métier dans des entreprises artisanales ou industrielles.

2. Contexte professionnel

Le secteur de la fabrication de la bijouterie-joaillerie emploie 12 000 salariés, dans 4 000 entreprises, en grande majorité artisanales, mais aussi petites et moyennes industries. Les segments de marché sont très diversifiés, allant de la haute joaillerie avec des pièces uniques, à la bijouterie or, argent avec de forts volumes, relevant ainsi à la fois du luxe et de l'industrie.

La fabrication d'un bijou relève des métiers d'art en ce qu'elle fait appel aux arts appliqués aux métaux précieux (dessin, volume, sculpture) ; elle relève également de process industriels très aboutis, intégrant les nouvelles technologies : CAO, DAO, prototypage rapide. La fabrication d'un bijou relève aussi d'un métier de main-d'œuvre, peu de gestes étant mécanisés...

Partie intégrante des métiers d'art, d'excellence et de savoir-faire, conjuguant tradition, innovation et créativité, le secteur de la bijouterie-joaillerie doit former ceux qui, demain, le perpétueront.

3. Définition du métier

Les trois métiers de bijoutier-joaillier, sertisseur et polisseur s'articulent autour d'un socle professionnel commun : Le bijoutier exécute à la main, d'après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux (bijouterie or ou argent) ou en métal commun (bijouterie fantaisie) ; le joaillier réalise des objets de parure (en or ou en platine) mettant en valeur les pierres précieuses, pierres fines ou ornementales, ou les perles.

Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur des métaux précieux.

Le polisseur donne la brillance et l'éclat final au bijou.

4. Emplois concernés

Le titulaire du CAP exerce son métier sous l'autorité et l'encadrement du responsable d'atelier, de l'artisan (ou du chef d'entreprise). À partir de consignes précises et parfaitement déterminées, il exécute, suivant le champ professionnel choisi :

- une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;

- un sertissage de base sans complexité ;

- la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.

5. La formation

Depuis des siècles, ces métiers d'art se transmettent par l'apprentissage ; la fin du XIXe siècle a vu les premières écoles professionnelles former les générations d'artisans qui ont fait la réputation de la joaillerie française. Aujourd'hui, les établissements préparant à ces métiers doivent disposer d'un programme (référentiel/outil pédagogique) de formation adapté à leur perpétuelle évolution.

La première année de CAP participe à l'acquisition du socle commun des usages et des compétences professionnelles. Elle les guidera dans le choix d'une spécialisation en deuxième année où trois options sont proposées : bijouterie-joaillerie, sertissage, polissage.

Pendant la seconde année et dans chacune de ces options, les techniques spécifiques seront approfondies et les gestes maîtrisés. Le titulaire de ce diplôme possède dans le socle commun les compétences suivantes :

- il connaît l'environnement professionnel de ces métiers et des activités qui s'y rattachent ;

- il connaît et utilise l'outillage propre aux trois métiers ;

- il sait lire un dessin en 3D (forme et volume) ;

- il utilise les diverses représentations graphiques ;

- il connaît les spécificités des métaux, des gemmes et des perles. Suivant l'option choisie :

- il sait réaliser un sertissage de base sans complexité ;

- il sait réaliser une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblages simples ;

- il sait effectuer la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.

6. Perspectives d'évolution

Dans l'entreprise, après plusieurs années d'exercice professionnel, il pourra se voir confier des tâches plus complexes, et par le biais notamment de la formation continue, accéder à des qualifications supplémentaires, ou d'un niveau supérieur. Il pourra, aussi dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), suivant les compétences acquises, obtenir un brevet des métiers d'art (BMA) ou un diplôme de métier d'art (DMA).

Dans le cadre de la formation initiale après obtention du CAP, le jeune diplômé pourra poursuivre sa formation par la préparation d'un BMA, où il pourra choisir parmi les options : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition.

Au terme de son cursus, le titulaire du brevet des métiers d'art pourra intégrer la vie professionnelle.

Du magasin-atelier personnel à l'industrie du luxe, ses possibilités seront multiples pour exprimer son sens artistique aussi bien que ses savoir-faire d'"artisan de la lumière". Il peut aussi envisager de préparer un DMA Art du bijou et du joyau.

Présentation des fonctions et des tâches

FONCTIONS

TÂCHES DU SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

F1

Information

Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit

Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail

Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique

F2

Préparation

Tâches du socle professionnel commun

Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication

Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche 6 - approvisionner le poste de travail

Tâches spécifiques à l'option professionnelle de :

Bijouterie-joaillerie

Polissage-finition

Bijouterie -sertissage

Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication

Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés.

Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail

Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation

Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir

Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)

Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage

Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre

Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs

Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage

Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser

F3

Réalisation

Tâches du socle professionnel commun

Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche 12 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation

Tâches spécifiques à l'option professionnelle de :

Bijouterie-joaillerie

Polissage-finition

Bijouterie-sertissage

Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués

Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation

Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce

Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande

Tâche PF 15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité

Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation

Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce

Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage

Tâche BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre

F4

Maintenance

Tâches du socle professionnel commun

Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail

Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés

F5

Communication

Tâches du socle professionnel commun

Tâche 19 - s'informer et rendre compte :

- prendre et restituer une information

- tenir à jour les documents techniques et iconographiques

- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques

- participer à l'accueil des clients et fournisseurs

- contribuer au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité dans l'entreprise

Fonction F1 - information

SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

Tâches

Tâche 1 - analyser la demande et la finalité du produit

Tâche 2 - identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail

Tâche 3 - lire et décoder un dessin technique

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Information écrite ou orale (fiche de travail, documents techniques, dessin ou autre)

Dessin technique

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de la demande et la compréhension des données techniques permettent une mise en œuvre correcte des consignes.

Fonction F2 - préparation

SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

Tâches

Tâche 4 - analyser une fiche de fabrication

Tâche 5 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche 6 - approvisionner le poste de travail

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie)

Équiper le poste en fonction de la demande

Documents techniques, fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de fabrication respecte les procédures, les moyens, les matériaux et les gemmes mis à disposition.

Le poste de travail est opérationnel.

Tâches spécifiques à l'option professionnelle de :

Bijouterie-joaillerie

Polissage-finition

Bijouterie-sertissage

Tâches

Tâche BJ 7 - analyser une fiche de fabrication

Tâche BJ 8 - sélectionner les moyens et les procédés

Tâche BJ 9 - approvisionner le poste de travail

Tâche BJ 10 - lister les différentes étapes de réalisation

Tâche PF 7 - contrôler l'état de la pièce à polir

Tâche PF 8 - préparer la mise en sécurité de la pièce (pointes, éléments démontables, chaînes)

Tâche PF 9 - définir les étapes et procédés de polissage

Tâche BS 7 - contrôler l'état du support, l'état des pierres et leur nombre

Tâche BS 8 - appréhender le positionnement des pierres selon leurs proportions et leurs couleurs

Tâche BS 9 - prévoir l'ordre de réalisation des opérations de sertissage

Tâche BS 10 - prévoir et adapter l'outillage en adéquation avec le travail à réaliser

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fournitures (outillage commun aux métiers de la bijouterie) Équiper le poste en fonction de la demande

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'analyse de fabrication respecte les procédures et les moyens mis à disposition. La maquette exprime la pertinence des volumes et respecte les dimensions. Le poste de travail est opérationnel.

Moyens et ressources

Fournitures (pièce à polir, abrasif, pâte à polir).

Équiper le poste en fonction de la demande (tonneau à polir, brosses, tampons, buis, produits de dégraissage...).

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Le poste de travail est opérationnel.

Les liens et les assemblages sont contrôlés et mis en sécurité.

Les différentes étapes sont correctement définies.

Moyens et ressources

Fournitures (support, pierres sous pli ou sur cire)

Équiper le poste en fonction de la demande (échoppes, fraises, limes, meules, meulettes, pierres à affûter, perloirs, masses, marteleuses... moyens optiques et de mesure)

Documents techniques et fiches de travail

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Le contrôle du support et des pierres est correctement effectué. L'outillage choisi est adapté. Le poste de travail est opérationnel.

Fonction F3 - réalisation

SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

Tâches

Tâche 11 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche 12 - vérifier la conformité et qualité de réalisation

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Analyse de fabrication

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.

Les informations relatives aux risques divers (produits, machines, situations, etc.)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

La réalisation est conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail) et aux règles de l'art.

Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont respectées.

Tâches spécifiques à l'option professionnelle de :

Bijouterie-joaillerie

Polissage-finition

Bijouterie-sertissage

Tâches

Tâche BJ 13 - fabriquer des éléments, réaliser une demande

Tâche BJ 14 - reprendre, ajuster des éléments préfabriqués

Tâche BJ 15 - vérifier la conformité et la qualité de réalisation

Tâche PF 13 - reprendre l'état de surface général de la pièce

Tâche PF 14 - polir, traiter les surfaces suivant la demande

Tâche PF15 - assurer le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité

Tâche BS 13 - positionner la pièce sur le support de fixation

Tâche BS 14 - ajuster et sertir les pierres sur la pièce

Tâche BS 15 - assurer la finition et le nettoyage de la pièce et vérifier sa conformité et la qualité du sertissage

Tache BS 16 - quantifier, vérifier, restituer la matière d'œuvre

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Analyse de fabrication, maquette, recherches (étude de volume, recherches de développés...)

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies.

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme aux spécifications (respect de la fiche de travail)

Respect du temps de réalisation donné

Respect des conditions d'hygiène, de santé et sécurité au travail

Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Le poste de travail est équipé, matériels conventionnels et nouvelles technologies (tour à polir, tonneau à polir, ultrasons, rhodiage...).

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme du polissage, des traitements de surfaces satinées ou brillantes

Vérification des finitions, contrôle de la pièce terminée et restitution

Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Moyens et ressources

Fiche de travail, documents techniques (dessin...)

Le poste de travail est équipé : matériels conventionnels et nouvelles technologies (poignées de ciment, étaux de sertisseur, boulet, outillage adapté, moyens optiques), ultrasons...

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Réalisation conforme des opérations d'ajustement, de sertissage et de finition ainsi que le contrôle de la pièce terminée et la restitution des matières d'œuvre

Respect des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Fonction F4 - maintenance

SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

Tâches Tâche 17 - gérer et entretenir le poste de travail

Tâche 18 - entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Manuel d'entretien, prescriptions et recommandations constructeur

Matériels et produits nécessaires

Sauvegarde des données (support papier ou informatique)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

L'entretien et le réglage périodique des matériels utilisés sont conformes au plan de charge et effectués dans le respect des règles de sécurité.

Le poste de travail est maintenu opérationnel.

Les dossiers machines, fiches de maintenance sont à jour.

Les conditions environnementales d'hygiène et de sécurité relatives à la profession sont maintenues.

Fonction F5 - communication

SOCLE PROFESSIONNEL COMMUN

Tâche

Tâche 19 - s'informer et rendre compte :

- prendre et restituer une information

- tenir à jour les documents techniques et iconographiques

- s'informer sur des évolutions techniques et esthétiques

- participer à l'accueil des clients et des fournisseurs

- contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Matériels nécessaires

Sauvegarde des données (support papier ou informatique)

Conditions d'hygiène et de sécurité relatives à la profession

Autonomie, responsabilité

Sous le contrôle du responsable

Résultats attendus

Établir un compte rendu clair et précis des opérations réalisées.

Rendre les données exploitables par des moyens conventionnels ou informatiques.

Permettre la transmission des informations par Internet.

Référentiel de certification

Mise en relation des tâches, capacités, compétences et savoir-faire du référentiel Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Option Bijouterie-joaillerie

FONCTIONS

TÂCHES

principales

CAPACITÉS

COMPÉTENCES

terminales communes

COMPÉTENCES

spécifiques Bijoutier joaillier

1

Information

Analyser la demande et la finalité du produit. Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail. Lire et décoder un dessin technique.

C1

S'informer - analyser

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner, les informations

2

Préparation

Analyser une fiche de fabrication. Sélectionner les moyens et les procédés. Approvisionner le poste de travail.

C2

Préparer - contrôler

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

C2 BJ 3 - organiser, préparer le poste de travail du bijoutier-joaillier

3

Réalisation

Fabriquer des éléments, réaliser une demande. Vérifier la conformité et la qualité de réalisation.

C3

Réaliser - restituer

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture

C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées

4

Maintenance

Gérer et entretenir le poste de travail. Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés.

C4

Maintenir

C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail

5

Communication

Tenir à jour les documents techniques et iconographiques. S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques. Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs. Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.

C5

Communiquer

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Option Bijouterie-sertissage

FONCTIONS

TÂCHES

principales

CAPACITÉS

COMPÉTENCES

terminales communes

COMPÉTENCES

spécifiques Bijoutier sertisseur

1

Information

Analyser la demande et la finalité du produit.

Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.

Lire et décoder un dessin technique.

C1

S'informer - analyser

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

2

Préparation

Analyser une fiche de fabrication.

Sélectionner les moyens et les procédés.

Approvisionner le poste de travail.

C2

Préparer - contrôler

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien

3

Réalisation

Fabriquer des éléments, réaliser une demande.

Vérifier la conformité et la qualité de réalisation.

C3

Réaliser - restituer

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie

C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées

4

Maintenance

Gérer et entretenir le poste de travail.

Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés.

C4

Maintenir

C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail

5

Communication

Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.

S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.

Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.

C5

Communiquer

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Option Polissage-finition

FONCTIONS

TÂCHES

principales

CAPACITÉS

COMPÉTENCES

terminales communes

COMPÉTENCES

spécifiques Polissage-finition

1

Information

Analyser la demande et la finalité du produit.

Identifier les indications techniques portées sur une fiche de travail.

Lire et décoder un dessin technique.

C1

S'informer - Analyser

C1.1 - identifier, analyser la demande

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

2

Préparation

Analyser une fiche de fabrication.

Sélectionner les moyens et les procédés.

Approvisionner le poste de travail.

C2

Préparer - Contrôler

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

C2.3 - organiser, préparer le poste de travail

C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.)

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage

3

Réalisation

Fabriquer des éléments, réaliser une demande.

Vérifier la conformité et la qualité de réalisation.

C3

Réaliser - restituer

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

C3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, vérifier la bienfacture

C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage

C3 PF 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture

C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus

4

Maintenance

Gérer et entretenir le poste de travail.

Entretenir et régler périodiquement les matériels utilisés.

C4

Maintenir

C4.1 - gérer et maintenir le poste de travail

5

Communication

Tenir à jour les documents techniques et iconographiques.

S'informer sur des évolutions techniques et esthétiques.

Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.

C5

Communiquer

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Première partie - capacités et compétences du socle professionnel commun

Socle professionnel commun aux trois options

C1 - s'informer, analyser

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C1.1 - identifier, analyser la demande

Lire et interpréter les données de la fiche de travail.

Identifier les contraintes techniques.

Fiches de travail

Consignes orales

Supports

Croquis, dessins, modèles

L'interprétation des documents est exacte.

C1.2 - rechercher, sélectionner les informations

S'informer sur le travail à réaliser.

Étudier et reconnaître la situation donnée.

Évaluer les difficultés techniques.

Fiches de travail

Consignes orales

Supports

Croquis, dessins, modèles

Les conditions de réalisation sont identifiées et comprises.

C2 - préparer, contrôler

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2.1 - établir la chronologie des phases de travail

Identifier les différentes phases de travail.

Réaliser les croquis ou dessins préalables (mise en couleur ou dessins techniques).

Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

La chronologie est respectée.

C2.2 - sélectionner les moyens et les procédés

Contrôler l'état de surface.

Choisir les outillages et les moyens de production adaptés.

Ordre de fabrication

Un poste de travail adapté

Le choix est pertinent et adapté à la situation.

La préparation est complète et suffisante.

C2.3 - organiser, approvisionner le poste de travail

Approvisionner le poste de travail en outillages, matériaux et gemmes.

Outillages, matériaux et gemmes mis à disposition

La préparation est complète, conforme et suffisante.

Le poste de travail est opérationnel.

C3 - réaliser, restituer

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3.1 - effectuer les opérations de mise en volume de base

Réaliser les opérations de mise en volume de base.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes

Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande.

C3.2 - effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base

Réaliser les opérations de fabrication et les prestations de base.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes

Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande.

3.3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la conformité, la bienfacture

Réaliser les opérations de finition et de contrôle.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes

La finition et le contrôle sont conformes à la demande.

Les règles de sécurité sont respectées.

Le document de suivi des travaux est renseigné.

C4 - maintenir

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C4.1 - gérer, approvisionner et entretenir le poste de travail

Entretenir et ranger le poste de travail individuel et les outils.

Veiller au remplacement des produits consommés et/ou des outils usés ou endommagés.

Respecter les règles de sécurité du poste de travail.

L'outillage, matériaux et gemmes nécessaires à l'activité

Un poste de travail adapté

Le poste de travail est entretenu et approvisionné régulièrement.

L'intervenant peut travailler en toute sécurité à son poste car les règles de santé et sécurité au travail sont respectées.

La gestion des matériaux et gemmes est assurée.

Tout incident est signalé dans les plus brefs délais.

C5 - communiquer

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C5.1 - communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Traduire graphiquement une proposition.

Rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement.

Informer le responsable du secteur d'activité.

Écouter, comprendre et interpréter la demande.

Utiliser le vocabulaire technique de base des différents champs professionnels et des métiers connexes.

Fiches de travail, maquettes

Dessins

Revues techniques commerciales

Catalogues

Échantillons...

La demande d'un interlocuteur

L'information est claire, précise et argumentée.

La demande de l'interlocuteur est clairement identifiée.

Le vocabulaire technique utilisé est maîtrisé.

Deuxième partie - capacités et compétences spécifiques aux trois options professionnelles

Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-joaillerie

C1 - s'informer, analyser (identique au socle professionnel commun)

C2 BJ - préparer, contrôler

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2 BJ 1 - établir la chronologie des phases de travail, de montage et d'assemblage

Établir l'analyse de fabrication.

La fiche de travail

Matériaux et gemmes

L'expression du volume

Les techniques d'assemblage

Les documents techniques

La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique.

C2 BJ 2 - sélectionner les moyens et les procédés en bijouterie-joaillerie

Choisir les outillages et les moyens de production adaptés.

Un poste de travail

Matériaux et gemmes

L'expression du volume

Les techniques d'assemblage

L'analyse de fabrication

Le choix est pertinent et adapté à la réalisation.

C2 BJ 3 - organiser, approvisionner le poste de travail du bijoutier-joaillier

Préparer le poste de travail en matériaux, gemmes et matériels.

Planifier l'occupation du poste.

L'analyse et/ou les techniques de mise en volume et d'assemblage

Les outillages

Un poste de travail

Matériaux, gemmes et composants

La préparation est complète et suffisante.

La plage d'occupation du poste est respectée.

Le poste de travail est adapté.

C3 BJ - réaliser, restituer

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3 BJ 1 - effectuer les opérations de mise en volume

Réaliser toutes les opérations de mise en volume.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux et gemmes

Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande.

C3 BJ 2 - réaliser les travaux de montage, d'assemblage

Réaliser les opérations de montage et d'assemblage.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

L'outillage

Matériaux, gemmes et composants

Les procédures sont respectées.

Les travaux sont conformes à la demande.

C3 BJ 3 - opérer les travaux de finition, de contrôle, et évaluer la bienfacture

Exécuter les opérations de finition et de contrôle.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques, l'outillage

Les réalisations

Matériaux, gemmes et composants

La bienfacture est conforme aux règles d'usage du métier.

Le document de suivi des travaux est renseigné.

C3 BJ 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées

Inventorier, trier, classer les éléments.

Restituer l'ensemble.

Du confié global

Aucun des éléments confiés n'est manquant.

Ce qui est non conforme est signalé.

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)

Capacités spécifiques à l'option Bijouterie-sertissage

C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)

C2 BS - préparer, contrôler

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2 BS 1 - établir la corrélation entre les pierres et la mise en pierres

Trier les pierres.

Repérer la couleur, la disposition et l'emplacement des pierres.

Comptabiliser.

Identifier les différentes phases de travail.

Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

Pierres sous pli ou sur cire

La corrélation est satisfaisante.

C2 BS 2 - vérifier l'état, la nature du support et des pierres et leur compatibilité

Déterminer la nature du métal.

Contrôler l'état de surface (porosité), la qualité des brasures, les différentes épaisseurs de métal.

Situer les emmaillements et les points de montage.

Repérer les pierres à échanger ou à retailler.

Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

Pierres sous pli ou sur cire

La nature du métal est déterminée avec justesse.

Les contrôles relatifs à l'état de surface et aux brasures sont effectués.

Les emmaillements sont repérés.

Les pierres à échanger ou retailler sont identifiées.

C2 BS 3 - déterminer la chronologie des opérations de sertissage

Repérer les contraintes :

- emplacement des pierres ;

- surfaces disponibles ;

- structure de la pièce.

Établir la fiche de montage.

Fiches de travail

Supports

Croquis, dessins, modèles

Les contraintes sont repérées efficacement.

La fiche de montage est conforme et exploitable.

C2 BS 4 - choisir et préparer les outils, les procédés de maintien

Sélectionner les outils selon le sertissage à réaliser.

Affûter et adapter les outils au besoin.

Fixer la pièce à sertir dans l'outil de maintien.

Poste de travail opérationnel

Les outils sont judicieusement choisis, adaptés et affûtés en fonction de la pièce à réaliser.

La pièce est maintenue correctement dans son outil de maintien.

C3 BS - réaliser, restituer

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3 BS 1 - effectuer les opérations de sertissage en joaillerie

En fonction du type de sertissage :

- ajuster la pierre sur son support en contrôlant sa hauteur, son aplomb, sa direction, son orientation ;

- fixer la pierre à l'aide du métal disponible ;

- reprendre le métal fixant ou entourant la pierre en fonction de l'esthétisme recherché.

Fraise

Échoppe

Outillage adapté au type de sertissage

La pierre est sertie.

Le métal est utilisé judicieusement.

Le sertissage est effectué en conformité à la demande et aux règles en vigueur.

C3 BS 2 - sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage

Sélectionner les opérations de nettoyage en fonction des éléments constituant la pièce.

Retirer la pièce de son support de fixation.

Dégraisser et lessiver la pièce.

Rincer, brosser et sécher la pièce.

En fonction du support, des éléments et des matières utilisés

Les opérations de nettoyage sont sélectionnées et effectuées correctement.

Les règles de sécurité sont respectées.

C3 BS 3 - assurer la finition requise en joaillerie

Parachever le sertissage des parties de la pièce jusque-là inaccessibles ou peu visibles.

Vérifier le respect des exigences de qualité en vigueur en haute joaillerie et effectuer les retouches éventuelles.

Des matériels et techniques adaptés

La finition est conforme aux attentes esthétiques et techniques.

Le contrôle final est effectué.

C3 BS 4 - organiser la restitution des matières d'œuvre confiées

Inventorier, trier, classer les éléments

Restituer l'ensemble

Du confié global

Aucun des éléments confiés n'est manquant.

Ce qui est non conforme est signalé.

Le document de suivi des travaux est renseigné.

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)

Capacités spécifiques à l'option Polissage-finition

C1 - s'informer, analyser (identique au socle commun)

C2 PF - préparer, contrôler

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2 PF 1 - établir la chronologie des phases de finition (avivage, sablage, mise en couleur, etc.)

Définir la chronologie des opérations de finition à réaliser.

La fiche de travail

Documents (ou fiches) techniques

Pièces confiées

La chronologie des opérations est établie dans un ordre logique.

C2 PF 2 - sélectionner les moyens et les procédés de polissage

Choisir les outillages et les moyens de traitement de finition adaptés.

Un poste de travail adapté

La chronologie des opérations de finition à réaliser

La gamme de finition

Le choix est pertinent et adapté à la finition.

C2 PF 3 - organiser, approvisionner le poste de travail propre au polissage

Préparer le poste de travail en produits et matériels adaptés.

Planifier l'occupation du poste.

La chronologie des opérations de finition à réaliser

La gamme de finition

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)

Un poste de travail

La préparation est complète.

Les produits choisis sont adaptés.

La chronologie des opérations de finition a été prise en compte.

Le poste de travail est adapté.

C3 PF - réaliser, restituer

SAVOIR-FAIRE

À PARTIR DE

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3 PF 1 - effectuer les opérations de préparation de la pièce

Réaliser toutes les opérations de préparation et de mise en sécurité.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)

Les procédures sont respectées.

La préparation de la finition est adaptée au bijou ou à l'élément à traiter.

La mise en sécurité est conforme.

C3 PF 2 - réaliser les travaux de finition et de polissage

Réaliser les opérations de finition et de polissage.

Un poste de travail adapté

Les documents techniques

Les produits (abrasifs, solvants, détergents, corps gras)

Bijou ou éléments ou à traiter

Les procédures et la chronologie sont respectées.

Les finitions sont conformes à la demande.

C3 PF 3 - effectuer les opérations de contrôle, et vérifier la bienfacture

Réaliser les opérations de nettoyage et de contrôle.

Un poste de travail adapté

Bijou ou éléments traités

La bienfacture est conforme à la demande.

Le document de suivi des travaux est renseigné.

C3 PF 4 - organiser la restitution des bijoux et éléments reçus

Inventorier, trier, classer les bijoux et éléments traités.

Restituer l'ensemble.

Bijoux et éléments reçus

Documents de transmission

Aucun bijou ou élément traité n'est manquant.

Le document de suivi est rendu.

.

C4 - maintenir (identique au socle professionnel commun)

C5 - communiquer (identique au socle professionnel commun)