JORF n°0149 du 29 juin 2021

Arrêté du 18 juin 2021

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,

Vu le code des transports, notamment son article L. 6312-1 ;

Vu le code de l'aviation civile, notamment son article R. 221-3 ;

Vu l'arrêté du 3 avril 1995 portant conversion de l'hélistation de Grimaud destinée spécialement au transport public à la demande en hélistation ouverte à la circulation aérienne publique ;

Vu les réunions de concertation tenues en comité des usagers de l'aérodrome les 16 février et 28 avril 2021 ;

Vu la demande du maire de Grimaud en date du 2 mars 2021 ;

Vu les observations formulées lors de consultation du public réalisée du 21 mai au 11 juin 2021 en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Réglementation du trafic aérien sur l'aérodrome de Grimaud

Résumé De juillet à septembre, pas d'atterrissages ni de décollages de 13h15 à 15h45 sur l'aérodrome de Grimaud et maximum 60 mouvements par jour.

Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5 du présent arrêté, le trafic aérien sur l'aérodrome de Grimaud est soumis aux limitations suivantes du 1er juillet au 15 septembre 2021 :

- les atterrissages et les décollages sont interdits de 13 h 15 à 15 h 45 (heure locale) ;
- le trafic journalier total est limité à 60 mouvements (un mouvement étant soit un atterrissage soit un décollage) et cette limitation est répartie par usager.

Article 2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Restrictions de mouvements à l’aérodrome de Grimaud

Résumé Pour voler à Grimaud du 1er juillet au 15 septembre, il faut demander la permission.

Du 1er juillet au 15 septembre 2021, tout mouvement au départ ou à destination de l'aérodrome de Grimaud est soumis à autorisation préalable de l'exploitant de l'aérodrome.

Article 3

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Attribution des mouvements pour les usagers de l'hélistation de Grimaud

Résumé Les mouvements journaliers à l'hélistation de Grimaud sont attribués en fonction des activités passées et certains utilisateurs ont la priorité.

I. - Il est attribué à chaque usager, pour chacune des deux périodes suivantes, du 1er juillet au 31 août 2021 et du 1er au 15 septembre 2021, un nombre maximal journalier pair de mouvements qui est fixé par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est sur la base du nombre moyen de mouvements que l'usager a réalisés durant la période correspondante des 3 années consécutives précédentes.
II. - Toutefois, un nombre maximal journalier de 2 mouvements est prioritairement attribué, pour chacune des périodes, à tout exploitant aérien qui s'était vu attribuer un nombre maximal journalier de mouvements au moins égal à 2 pour la même période de l'année précédente, sauf s'il n'a réalisé aucun mouvement dans toute la période considérée durant les 3 années consécutives précédentes.
III. - Après attribution des mouvements sur les deux périodes mentionnées au I selon les modalités définies aux I et II, le nombre journalier de mouvements restants, qui ne peut être inférieur à 6, est réservé pour accueillir l'ensemble des usagers. Ces mouvements sont attribués en priorité à ceux n'ayant pas eu d'activité sur l'hélistation l'année précédente ou ayant eu une activité insuffisante pour permettre l'attribution d'un nombre maximal journalier de mouvements au moins égal à 4. L'attribution de ces mouvements est assurée par l'exploitant de l'hélistation de Grimaud dans le cadre d'un dispositif transparent et non discriminatoire.

Article 4

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Publication des limitations et modalités de dépôt de demande

Résumé L'exploitant doit annoncer les règles de trafic et comment demander une autorisation.

L'exploitant de l'hélistation rend publiques les limitations visées à l'article 1er, la répartition par usager du trafic journalier maximal autorisé ainsi que les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'autorisation préalable et le dispositif d'attribution des mouvements prévus au III de l'article 3, par tout moyen adéquat et notamment par voie d'affichage sur l'aérodrome.
Le principe des limitations et les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'autorisation préalable sont portés à la connaissance des exploitants aériens par la voie de l'information aéronautique.

Article 5

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Exclusions des dispositions de l'arrêté pour certains aéronefs

Résumé Certains avions sont exemptés des règles de cet arrêté, comme ceux utilisés pour des missions médicales, humanitaires, de sécurité civile, en cas d'urgence ou pour des vols gouvernementaux.

Les dispositions du présent arrêté ne s'appliquent pas aux aéronefs effectuant des missions à caractère sanitaire ou humanitaire ou de sécurité civile, aux aéronefs en situation d'urgence tenant à des raisons de sécurité du vol, aux aéronefs mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 6100-1 du code des transports et aux aéronefs effectuant des vols gouvernementaux.

Article 6

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Abolition de l'arrêté limitant l'utilisation de l'hélistation de Grimaud

Résumé Les règles qui limitaient l'utilisation de l'hélistation de Grimaud ne sont plus en vigueur.

L'arrêté du 16 juin 2020 portant limitation des conditions d'utilisation de l'hélistation de Grimaud (Var) est abrogé.

Article 7

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Attribution de la responsabilité d'exécution

Résumé Le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est doit faire appliquer et publier l'arrêté.

Le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 juin 2021.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur du transport aérien,

M. Borel