JORF n°0202 du 31 août 2025

Arrêté du 18 août 2025

La ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative,

Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-20 et suivants et A. 212-47 et suivants ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 17 juin 2025,

Arrête :

Article 1

Il est créé une mention « activités de surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

Article 2

Le diplôme mentionné à l'article 1er est obtenu par capitalisation des quatre blocs de compétences suivants :

- bloc de compétences 1 (BC1) : concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
- bloc de compétences 2 (BC2) : valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;
- bloc de compétences 3 (BC3) : concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage du surf et des disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;
- bloc de compétences 4 (BC4) : gérer les situations de danger ou de détresse de victimes en milieu naturel.

Article 3

Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation des blocs de compétences constitutifs du diplôme mentionnés à l'article D. 212-23 du code du sport figurent en annexe I au présent arrêté.

Article 4

Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues aux articles R. 212-10-17, A. 212-35 et A. 212-36 du code du sport et mentionnées à l'article A. 212-47-1. bis de ce même code, sont complétées comme suit :
a) Etre titulaire certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) » ;
b) Justifier de la capacité à réaliser des gestes techniques de base communs aux activités de surf et disciplines associées.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
a) La production du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) » ;
b) Du test d'exigences préalables décrit ci-dessous :

  1. Epreuve de maitrise technique :
    L'organisme de formation définit les modalités de validation du test (lieu, durée des séries, temps de mise à l'eau, composition des séries) en fonction des conditions de mer et les précise au candidat. En cas de danger, les évaluateurs peuvent arrêter le candidat à tout moment au cours du test.
    Le test est réalisé sur l'un des supports suivants au choix du candidat : shortboard, bodyboard, longboard ou stand up paddle surf dit « supsurf ».
    Le candidat réalise une prestation de vingt minutes minimum et trente minutes maximum exécutée dans des conditions de compétition consistant en deux manœuvres minimum imposées, issues du répertoire figurant ci-dessous, en exploitant la hauteur et la longueur fonctionnelle d'une vague, avec vitesse et contrôle.
    i) En shortboard ou en supsurf :

- prise de vitesse ;
- virage en haut de vague (roller) ;
- virage en fin de vague (re-entry) ;
- floater ;
- carve ;
- cut-back ;
- tube ;
- combinaison de manœuvres ;

ii) En bodyboard :

- prise de vitesse ;
- cut-back ;
- reverse ;
- belly spin (360°) ;
- rollo ;
- projection ;
- ARS (Aerial Rollo Spinner) ;

iii) En longboard :

- prise de vitesse ;
- manœuvres traditionnelles : pas croisés ;
- manœuvres traditionnelles : hang five ;
- manœuvres traditionnelles : hang ten ;
- manœuvres traditionnelles : drop knee turn ;
- manœuvres modernes :
- drop knee turn ;
- cut back ;
- re-entry ;
- roller (virage en haut de vague) ;
- floater ;
- carve.

Les deux meilleures vagues notées sur 10 seront retenues. Le score minimal attendu est de 12/20 ;
2. Epreuve de nage en eaux libres :
Avant l'épreuve, l'organisme de formation précise au candidat le parcours de nage.
Après un départ depuis le sable, le candidat doit contourner une bouée/repère situé au large à 200 m minimum, puis revenir sur le sable.
Un temps limite est fixé par les évaluateurs en fonction du temps réalisé par un ouvreur. La tolérance pour valider l'épreuve est fixée à 120 % du temps réalisé par l'ouvreur.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation peut s'appuyer sur le directeur technique national de la Fédération française de surf ou son représentant pour la mise en œuvre et l'évaluation du test mentionné au présent article. La réussite au test est attestée par le recteur de région académique.

Article 5

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :

- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du surf et disciplines associées ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de conduire en sécurité une séquence d'initiation en surf et disciplines associées.

Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de :

- la conduite par le candidat d'une séance d'initiation en surf et disciplines associées d'une durée de vingt minutes minimum à trente minutes maximum, auprès d'un public de quatre pratiquants minimum.

Cette séance comporte :

- une épreuve pratique de sauvetage qui prend la forme d'une intervention sur une victime à un niveau d'eau inférieur à la poitrine, cas représentatif de l'accidentologie en surf et disciplines associées.

Cette épreuve est suivie d'un entretien d'une durée de vingt minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires dont le matériel, la réglementation, l'organisation pédagogique, la météorologie et la connaissance du milieu nautique (maritime et eaux intérieures).

- une épreuve de remorquage en stand up paddle en plan d'eau calme (hors vagues). Le candidat prend connaissance de la position de trois pratiquants en difficulté répartis sur le plan d'eau. Il intervient et réunit ces personnes, les solidarise par le bout de sécurité et les ramène sur une distance de deux cents mètres maximum, dans un délai de vingt-cinq minutes maximum.

Article 6

Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative des quatre blocs de compétences mentionnés à l'article 2 figurent en annexe II au présent arrêté.

Article 7

Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » sont les suivantes :
a) Le coordonnateur pédagogique :
La coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4 minimum dans le champ du surf et disciplines associées et qui doit justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle.
Les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale sont dispensés de ces exigences ;
b) Les formateurs permanents :
Les formateurs permanents du bloc de compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation » et du bloc de compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation » sont choisis en raison de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau technique dans le domaine considéré par le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées ».
Les formateurs permanents du bloc de compétences 3 (BC3) « Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage du surf et des disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » et du bloc de compétences (BC4) « Gérer les situations de danger ou de détresse de victimes en milieu naturel » doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du surf et disciplines associées et justifier a minima de trois années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en surf et disciplines associées.
Les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale sont dispensés de ces exigences ;
c) Les tuteurs :
Les tuteurs doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du surf et disciplines associées et justifier a minima de deux années d'expérience professionnelle d'encadrement en surf ;
d) Les évaluateurs :
Les évaluateurs du bloc de compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation » et du bloc de compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation » sont choisis en raison de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau technique dans le domaine considéré par le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Les évaluateurs du bloc de compétences (BC3) « Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage du surf et des disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » et du bloc de compétences (BC4) « Gérer les situations de danger ou de détresse de victimes en milieu naturel » doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du surf et disciplines associées et justifier d'une expérience professionnelle dans l'encadrement sportif du surf et disciplines associées de trois années minimum.
Un des deux évaluateurs peut être dispensé de ces exigences s'il est personnel technique et pédagogique relevant du ministère chargé des sports ou professeur ou enseignant d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.
Les périodes de formation effectuées en milieu professionnel dans le cadre d'une formation initiale, y compris sous contrat d'apprentissage, ou d'une formation continue qualifiante prévue à l'article L. 6314-1 du code du travail, ne sont pas prises en compte dans le décompte de la durée d'expérience professionnelle requise.

Article 8

Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) et/ou des modalités d'épreuves certificatives, ainsi que des allègements et/ou correspondances de blocs de compétences (BC) avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » figure en annexe III au présent arrêté.

Article 9

Le candidat qui sollicite une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation, mentionnées à l'article 4 du présent arrêté. Le justificatif de validation à ces exigences est à joindre à la demande de recevabilité.
Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences (BC3) « Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de découverte, d'initiation et d'apprentissage du surf et des disciplines associées dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées » doit :
a) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu à travers les démonstrations suivantes, organisées par le jury du diplôme prévu à l'article A. 212-41 du code du sport.
Le candidat évolue dans le milieu avec un premier support de type planche initiation en mousse mise à sa disposition par le jury puis avec un second support de son choix.
La durée de démonstration pour chaque support est entre vingt minutes minimum et trente minutes maximum en fonction des conditions, dans une zone d'évolution délimitée.
Le jury fixe un nombre minimum de vagues à prendre dans le temps imparti pour chaque support.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :

- lire l'océan et établir une stratégie pour se mouvoir dans le milieu naturel ;
- couvrir les distances nécessaires à des intensités de rame adaptées face aux exigences du métier et aux dangers (gestion des efforts) ;
- se placer sur le spot afin d'optimiser son nombre de vague, d'utiliser les courants, d'effectuer ses passages de barres et d'adapter ses temps de repos ;
- prendre un nombre de vague minimum défini par le jury au regard des conditions du jour ;
- négocier ses entrées en vagues avec contrôle et engagement ;
- évoluer sur l'épaule de la vague de face et/ou de dos lorsque le spot le permet, avec contrôle et à atteindre le rivage sans chuter.

Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury ;
b) Décrire les activités d'encadrement sportif qu'il a mis en œuvre dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation.
Le bloc de compétences (BC4) « Gérer les situations de danger ou de détresse de victimes en milieu naturel » n'est pas accessible à la validation des acquis de l'expérience.

Article 10

L'avis du directeur technique national de la Fédération française de surf, prévu à l'article R. 212-10-12 du code du sport est exigé pour l'habilitation de l'organisme de formation désirant mettre en place des sessions de formation préparant au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de surf et disciplines associées ».

Article 11

A compter du 1er avril 2026, aucune session de formation régie par l'arrêté modifié du 4 avril 2018 portant création de la mention " surf et disciplines associées " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " ne peut être ouverte.

L'arrêté modifié du 4 avril 2018 portant création de la mention " surf et disciplines associées " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " est abrogé à compter du 1er avril 2027. Aucun avis de recevabilité VAE ne peut être délivré à compter de cette date.

A abrogé les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 4 avril 2018 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10, Art. 11, Art. 12, Sct. Annexes, Art. Annexe I, Art. Annexe II, Art. Annexe III, Art. Annexe IV > >

Article 12

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 août 2025.

Pour la ministre et par délégation :

La directrice des sports,

F. Bourdais