JORF n°0015 du 19 janvier 2024

Arrêté du 17 janvier 2024

Le directeur des achats de l'Etat,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat, notamment ses articles 2 et 4 ;

Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination d'un directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - M. ADAM (François) ;

Vu l'arrêté du 7 mars 2020 portant organisation de la direction des achats de l'Etat,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation de signature pour la direction des achats de l'État

Résumé Si les chefs de la direction des achats ne peuvent pas signer, d'autres personnes le font à leur place, sauf pour les décrets.

En application de l'article 4 du décret du 3 mars 2016 susvisé, en cas d'absence ou d'empêchement du directeur des achats de l'Etat, M. Stéphane Morin, contractuel de niveau A+, adjoint au directeur, et, en cas d'absence de M. Stéphane Morin, M. Issiaka Guira, administrateur de l'Etat hors classe, sous-directeur de la politique et des stratégies achat, et, en cas d'absence ou d'empêchement de M. Issiaka Guira, Mme Sandrine Jarry, administratrice générale territoriale titulaire, sous-directrice chargée du département de la modernisation des achats, Mme Claire Darchy, agent contractuel de niveau A+, directrice du département communication, conseil juridique et financier, budget et coordination interne, reçoivent délégation à l'effet de signer, au nom du directeur des achats de l'Etat, l'ensemble des actes, à l'exception des décrets, entrant dans le périmètre des attributions de la direction des achats de l'Etat.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation de signature et représentation en justice pour les contrats de la commande publique

Résumé Certaines personnes peuvent signer des contrats publics et défendre l'État en justice.

En application de l'article 4 du décret du 3 mars 2016 susvisé, M. Stéphane Morin, contractuel de niveau A+, adjoint au directeur, M. Issiaka Guira, administrateur de l'Etat hors classe, sous-directeur de la politique et des stratégies achat, et Mme Sandrine Jarry, administratrice générale territoriale titulaire, sous-directrice chargée du département de la modernisation des achats, reçoivent délégation à l'effet de signer, au nom du directeur des achats de l'Etat, tous contrats de la commande publique conclus par la direction des achats de l'Etat au titre du 3° de l'article 2 du même décret. Ils sont habilités à représenter la direction devant les tribunaux pour tout contentieux relatif à ces contrats.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation de signature pour la directrice du département communication, conseil juridique et financier, budget et coordination interne

Résumé Mme Claire Darchy a le droit de signer des papiers importants pour son travail.

En application de l'article 4 du décret du 3 mars 2016 susvisé, Mme Claire Darchy, agent contractuel de niveau A+, directrice du département communication, conseil juridique et financier, budget et coordination interne, reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions, au nom du ministre chargé du budget, tous documents administratifs et comptables et tous contrats de la commande publique conclus pour les besoins propres de la direction des achats de l'Etat.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation de signature pour des agents de l'État

Résumé Certains employés de l'État peuvent signer des papiers officiels au nom du ministre du budget.

En application de l'article 4 du décret du 3 mars 2016 susvisé, MM. Mahfoud Baradi, administrateur de l'Etat hors classe, chef du bureau professionnalisation de la filière achat, Guillaume Laffineur, administrateur de l'Etat hors classe, chef du bureau performance, Mmes Claudine Le Doeuff, attachée d'administration hors classe, cheffe du bureau programmation et actions de mutualisation des achats de l'Etat, Nicole Mingone, attachée d'administration hors classe, cheffe du bureau des ressources humaines et des moyens généraux, Sylvie Morello, attachée d'administration hors classe, cheffe du bureau mobilité, MM. Antoine Zawislak, attaché d'administration hors classe, chef du bureau « pilotage de la modernisation de la fonction achat », François Cassan, attaché d'administration hors classe de l'Etat, chef du bureau « conseil juridique », Mmes Carole Roseau, cheffe de mission, cheffe du bureau communication, Claire Lebreton, cheffe de mission, cheffe du bureau « conseil budgétaire et financier », MM. Gilles Dufour, chef de mission, chef du bureau du système d'information achat, Mounir Ould-Ghouil, chef de mission, chef du bureau « achats informatiques et de télécommunications », Patrick Soler, chef de mission, chef du bureau « achats en matière d'immobilier, d'infrastructures et d'énergie », Frédéric Amicel, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau « pilotage des achats de l'Etat », Olivier Bérard, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du département « analyse de données, performance et projets transverses », Mme Malika Kessous, attachée principale d'administration de l'Etat, cheffe du bureau des achats responsables, Mme Lise Nectoux, attachée principale d'administration de l'Etat adjointe au chef du bureau « achats de fournitures, prestations générales et intellectuelles », Mme Thuy Dodo, assistante ingénieure, chargée du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires, ainsi que Mme Anne-Sophie Kerninon, attachée d'administration de l'Etat, cheffe du bureau « PME, sourcing, innovation », reçoivent délégation à l'effet de signer, dans la limite de leurs attributions, au nom du ministre chargé du budget, tous documents administratifs et comptables.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation de signatures pour les marchés publics de fourniture d'énergie

Résumé Certains agents ont le droit de signer des documents pour les marchés d'énergie, mais seulement pour certaines tâches et dans la limite de leurs responsabilités.

En application de l'article 4 du décret du 3 mars 2016 susvisé, au sein du bureau « achats en matière d'immobilier, d'infrastructures et d'énergie », M. Patrick Soler, chef de mission, chef du bureau, M. Romain Quentel, attaché principal d'administration de l'Etat, acheteur, M. Arnaud Melchior, agent contractuel de niveau A, expert énergie, Mme Valérie Violas, agent contractuel de niveau A, acheteuse expert énergie, et Mme Cécile Douchin, agent contractuel de niveau A, acheteuse, reçoivent délégation à l'effet de signer, dans la limite de leurs attributions, tous les actes d'exécution des marchés publics de fourniture d'énergie, notamment les demandes de prise de position, opérations de revente et couverture.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abrogation de l'arrêté du 16 août 2023 sur la délégation de signature

Résumé L'arrêté du 16 août 2023 est annulé.

L'arrêté du 16 août 2023 portant délégation de signature (direction des achats de l'Etat) est abrogé.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera publié au Journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 janvier 2024.

F. Adam