JORF n°0309 du 31 décembre 2024

Arrêté du 17 décembre 2024

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget des comptes publics,

Vu le code de la sécurité sociale, notamment son article R. 115-4 ;

Vu le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat, notamment son article 9,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Contrôle économique et financier de l'État sur le groupement d'intérêt économique « Sesam vitale »

Résumé Le contrôleur général vérifie que le groupement « Sesam vitale » est bien géré et que les risques sont contrôlés.

L'autorité chargée d'exercer le contrôle économique et financier de l'Etat sur le groupement d'intérêt économique « Sesam vitale », ci-après dénommée « le contrôleur général », exerce un contrôle externe portant sur l'activité et la gestion financière du groupement. Ce contrôle a pour objet d'analyser et d'évaluer les performances et les risques encourus par le groupement en veillant aux intérêts patrimoniaux et financiers de l'Etat.

Article 2

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Pouvoirs d'investigation et participation du contrôleur général

Résumé Le contrôleur général peut enquêter et assister aux réunions, et reçoit les mêmes documents que les autres membres.

En application de l'article 8 du décret du 26 mai 1955 susvisé, le contrôleur général a tous pouvoirs d'investigation sur pièces et sur place. Le contrôleur général a entrée, avec voix consultative, aux séances des organes délibérants du groupement, des comités et des commissions que celui-ci peut créer ainsi que de tous organes consultatifs existant à l'intérieur du groupement. Le contrôleur général est destinataire, dans les mêmes conditions que les membres des instances auxquelles il peut assister, des documents qui leur sont communiqués avant chaque séance ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.

Article 3

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Rôle du contrôleur général dans l'examen budgétaire

Résumé Le contrôleur général voit les documents budgétaires avant les réunions et après le vote, il reçoit des détails sur les dépenses et les recettes.

Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur général est destinataire, préalablement à l'envoi aux membres de l'organe délibérant, des documents qui doivent leur être communiqués avant chaque séance. Le contrôleur général est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits, des prévisions de recettes et des emplois, accompagnée d'une prévision des principaux actes de gestion de l'année.

Article 4

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Rôle du contrôleur général dans la gestion des emplois et des crédits de personnel

Résumé Le contrôleur général vérifie comment les postes et les budgets de personnel sont utilisés et peut demander des documents pour mieux comprendre la gestion des employés.

Le contrôleur général suit la gestion des emplois et des crédits de personnel.
A ce titre il reçoit pour avis, dans les conditions définies à l'article 8 un document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel et ses actualisations. Ce document distingue :

- les personnels mis à disposition par les membres du groupement ;
- le cas échéant, les agents relevant d'une personne morale de droit public non membre du groupement ;
- les personnels propres recrutés directement par le groupement à titre complémentaire.

Le contrôleur général peut demander que lui soit communiqué tout document utile relatif à la gestion des ressources humaines et des rémunérations.

Article 5

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Actes soumis à l'avis préalable du contrôleur général

Résumé Des décisions importantes doivent être validées par le contrôleur général avant d'être prises.

Sont soumis à l'avis préalable du contrôleur général, dans les conditions prévues par le document mentionné à l'article 8 :

- l'acte de recrutement du directeur et ses avenants ;
- les décisions relatives au recrutement, à la rémunération et à l'avancement des personnels propres du groupement ;
- les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale du groupement ;
- les contrats et marchés dont la passation donne lieu à une procédure formalisée ;
- les baux ;
- les participations et les apports ainsi que les cessions de participations et les retraits d'apports à des tiers ;
- les décisions d'emprunt ;
- les conventions portant subventions ;
- les projets de transactions dès lors qu'elles ne sont pas délibérées en conseil d'administration.

Article 6

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Délai et procédure de réponse du contrôleur général

Résumé Le contrôleur général a quinze jours pour donner son avis, sinon il est considéré comme d'accord. S'il demande plus d'infos, le délai est prolongé. Si le directeur ne suit pas l'avis, il doit expliquer pourquoi.

Le contrôleur général fait connaître son avis dans un délai de quinze jours à compter de la date de réception des projets d'acte ou de décision accompagnés des pièces justificatives. Ce délai est interrompu par toute demande, formulée par écrit par le contrôleur général, d'informations ou de documents complémentaires jusqu'à réception.

- en l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son avis est réputé favorable ;
- si le directeur ne se conforme pas à l'avis du contrôleur général, il lui en fait connaitre les raisons par écrit dans les quinze jours suivant la décision.

Article 7

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Accès aux documents pour le contrôleur général dans le cadre de la procédure d'information

Résumé Le contrôleur général peut voir tous les documents du groupement, et l'article 8 dit comment et quand les obtenir.

Dans le cadre de la procédure d'information, le contrôleur général a accès à tous les documents se rapportant à l'activité et à la gestion du groupement pour l'exercice de sa mission. A ce titre, le document mentionné à l'article 8 en détermine la liste, la périodicité et les modalités de transmission.

Article 8

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Document de l'avis préalable pour les actes soumis

Résumé Le contrôleur général fait un document avec des règles pour certains actes, et il est approuvé automatiquement si les ministres ne répondent pas dans un mois.

Après consultation du directeur du groupement, le contrôleur général établit un document fixant les seuils et les conditions dans lesquelles sont soumis à son avis préalable les actes mentionnés à l'article 5 du présent arrêté. Ce document est soumis par le contrôleur général à l'approbation des ministres chargés de l'économie et du budget. Si aucune décision expresse n'a été notifiée dans un délai d'un mois à compter de sa réception par les ministres, ce document est réputé approuvé à l'expiration de ce délai. Après approbation, expresse ou tacite, ce document est notifié au directeur du groupement ainsi qu'aux autorités de tutelle.

Article 9

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Programme de contrôles a posteriori par le contrôleur général

Résumé Le contrôleur général fait des audits chaque année et dit au directeur ce qu'il faut corriger; il peut aussi contrôler un acte particulier à tout moment.

Le contrôleur général peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de contrôles a posteriori qui peuvent être effectués sous forme d'audits. Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôleur général sont transmises au directeur et, le cas échéant, au ministre chargé du budget. Le directeur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés. Le contrôleur peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier.

Article 10

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Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté va être publié dans le Journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 décembre 2024.

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Pour le ministre et par délégation :

La cheffe du Contrôle général économique et financier,

V. Nativelle

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service à la direction du budget,

J.-M. Oleron