JORF n°0302 du 29 décembre 2021

Article ANNEXE 1

Article ANNEXE 1

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Objectifs pédagogiques du module distanciel commun sur le bien-être animal

Résumé L'article explique ce qu'il faut apprendre dans un cours en ligne sur le bien-être animal.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN

| Champs de connaissances | Capacités minimales attendues | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Définition du bien-être animal | -Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;

-Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;

-Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. | | -Historique, actualités et attentes sociétales

-Réglementation relative à la protection animale | -Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation …) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;

-Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.| | Informations sur le référent " bien-être animal " (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)| -Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R. 214-17 du code rural et de la pêche maritime | | Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via " les 5 libertés " et l'évaluation du bien-être animal | -Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;

-Etre capable de citer les " 5 libertés " ;

-Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). | | Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal | -Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;

-Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal | | Ouverture sur le principe du " One Welfare " | -Connaître le principe du " One Welfare ". |


Historique des versions

Version 1

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN

Champs de connaissances

Capacités minimales attendues

Définition du bien-être animal

-Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;

-Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;

-Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance.

-Historique, actualités et attentes sociétales

-Réglementation relative à la protection animale

-Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation …) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;

-Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.

Informations sur le référent " bien-être animal " (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)

-Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R. 214-17 du code rural et de la pêche maritime

Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via " les 5 libertés " et l'évaluation du bien-être animal

-Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;

-Etre capable de citer les " 5 libertés " ;

-Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement).

Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal

-Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;

-Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal

Ouverture sur le principe du " One Welfare "

-Connaître le principe du " One Welfare ".