Article ANNEXE 1
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Objectifs pédagogiques du module distanciel commun sur le bien-être animal
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN
| Champs de connaissances | Capacités minimales attendues |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Définition du bien-être animal | -Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;
-Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;
-Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. |
| -Historique, actualités et attentes sociétales
-Réglementation relative à la protection animale | -Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation …) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;
-Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.|
| Informations sur le référent " bien-être animal " (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)| -Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R. 214-17 du code rural et de la pêche maritime |
| Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via " les 5 libertés " et l'évaluation du bien-être animal | -Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;
-Etre capable de citer les " 5 libertés " ;
-Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). |
| Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal | -Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;
-Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal |
| Ouverture sur le principe du " One Welfare " | -Connaître le principe du " One Welfare ". |
1 version
1 cité