JORF n°0302 du 29 décembre 2021

Annexes

Article ANNEXE 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectifs pédagogiques du module distanciel commun sur le bien-être animal

Résumé L'article explique ce qu'il faut apprendre dans un cours en ligne sur le bien-être animal.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN

| Champs de connaissances | Capacités minimales attendues | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Définition du bien-être animal | -Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;

-Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;

-Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. | | -Historique, actualités et attentes sociétales

-Réglementation relative à la protection animale | -Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation …) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;

-Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.| | Informations sur le référent " bien-être animal " (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)| -Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R. 214-17 du code rural et de la pêche maritime | | Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via " les 5 libertés " et l'évaluation du bien-être animal | -Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;

-Etre capable de citer les " 5 libertés " ;

-Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). | | Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal | -Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;

-Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal | | Ouverture sur le principe du " One Welfare " | -Connaître le principe du " One Welfare ". |

Article ANNEXE 2

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Diplômes, titres et certifications enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Résumé Cet article liste les diplômes et certifications professionnelles en France et leur code.

DIPLÔMES, TITRES ET CERTIFICATS ENREGISTRÉS AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

| INTITULE | STATUT | CODE RNCP | |------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|-----------------| | Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire | / | Inscrit de droit| | Brevet de technicien supérieur agricole productions animales | ACTIF RNCP| RNCP15612 | | Brevet de technicien supérieur agricole analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole| ACTIF RNCP| RNCP24440 | | Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole | ACTIF RNCP| RNCP29267 | | Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole | ACTIF RNCP| RNCP29257 | | Certificat de spécialisation conduite d'un élevage porcin | ACTIF RNCP| RNCP34677 |