JORF n°0302 du 29 décembre 2021

ANNEXES
ANNEXE 1
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN

| Champs de connaissances | Capacités minimales attendues | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Définition du bien-être animal | - Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;
- Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;
- Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. | | - Historique, actualités et attentes sociétales
- Réglementation relative à la protection animale |- Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation…) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;
- Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.| |Informations sur le référent « bien-être animal » (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)| - Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R.214-17 du code rural et de la pêche maritime | | Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via « les 5 libertés » et l'évaluation du bien-être animal | - Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;
- Etre capable de citer les « 5 libertés » ;
- Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). | | Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal | - Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;
- Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal | | Ouverture sur le principe du « One Welfare » | - Connaître le principe du « One Welfare ». |


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE 1

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN

Champs de connaissances

Capacités minimales attendues

Définition du bien-être animal

- Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ;

- Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ;

- Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance.

- Historique, actualités et attentes sociétales

- Réglementation relative à la protection animale

- Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation…) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ;

- Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions.

Informations sur le référent « bien-être animal » (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement)

- Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R.214-17 du code rural et de la pêche maritime

Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via « les 5 libertés » et l'évaluation du bien-être animal

- Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;

- Etre capable de citer les « 5 libertés » ;

- Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement).

Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal

- Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ;

- Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal

Ouverture sur le principe du « One Welfare »

- Connaître le principe du « One Welfare ».