JORF n°0296 du 15 décembre 2024

Article 14

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectifs et contenu du rapport professionnel des élèves

Résumé Les élèves doivent écrire un rapport sur leur stage, ce qu'ils ont appris et comment ils se voient travailler dans la fonction publique.

Les objectifs du rapport professionnel produit par l'élève, mentionné à l'article 15 de l'arrêté, sont les suivants :

- analyser et mettre en perspective le contexte, les enjeux et le fonctionnement de l'environnement professionnel du stage ;
- mettre en évidence les compétences mobilisées pendant le stage, les méthodes ou dispositifs utilisés, les facteurs de réussite ainsi que les difficultés rencontrées et les leviers mis en place pour les lever ;
- valoriser les compétences acquises durant la formation et, le cas échéant lors d'expériences professionnelles antérieures, en les mettant en perspective avec les situations professionnelles rencontrées et les travaux réalisés ;
- développer, à partir de cette mise en situation professionnelle, une réflexion personnelle sur sa capacité à se projeter dans le positionnement attendu d'un cadre de la fonction publique de l'Etat et éventuellement sur ses perspectives professionnelles.

Le rapport doit permettre de répondre aux objectifs précités à partir d'une réflexion personnelle qui met en perspective l'analyse de l'environnement dans lequel l'élève a évolué pendant 6 semaines, le travail réalisé au regard des missions confiées et les enseignements retirés tant sur les compétences acquises qu'en termes de projection dans les fonctions et responsabilités de cadre et de positionnement attendu d'un attaché d'administration de l'Etat ou d'un secrétaire des affaires étrangères du cadre d'administration.


Historique des versions

Version 1

Les objectifs du rapport professionnel produit par l'élève, mentionné à l'article 15 de l'arrêté, sont les suivants :

- analyser et mettre en perspective le contexte, les enjeux et le fonctionnement de l'environnement professionnel du stage ;

- mettre en évidence les compétences mobilisées pendant le stage, les méthodes ou dispositifs utilisés, les facteurs de réussite ainsi que les difficultés rencontrées et les leviers mis en place pour les lever ;

- valoriser les compétences acquises durant la formation et, le cas échéant lors d'expériences professionnelles antérieures, en les mettant en perspective avec les situations professionnelles rencontrées et les travaux réalisés ;

- développer, à partir de cette mise en situation professionnelle, une réflexion personnelle sur sa capacité à se projeter dans le positionnement attendu d'un cadre de la fonction publique de l'Etat et éventuellement sur ses perspectives professionnelles.

Le rapport doit permettre de répondre aux objectifs précités à partir d'une réflexion personnelle qui met en perspective l'analyse de l'environnement dans lequel l'élève a évolué pendant 6 semaines, le travail réalisé au regard des missions confiées et les enseignements retirés tant sur les compétences acquises qu'en termes de projection dans les fonctions et responsabilités de cadre et de positionnement attendu d'un attaché d'administration de l'Etat ou d'un secrétaire des affaires étrangères du cadre d'administration.