JORF n°0296 du 15 décembre 2024

Chapitre III : Épreuves et modalités de classement des élèves

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rôle du directeur dans l'information des membres du jury

Résumé Le directeur doit apprendre aux membres du jury les objectifs de la formation et les détails des épreuves.

Le directeur de l'institut informe et accompagne les membres du jury en vue de l'appropriation par ces derniers :

- des objectifs de la formation et de ses enjeux ;
- du contenu des épreuves et des modalités de classement.

Des actions de formation à destination des membres du jury sont mises en place.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de l'exercice professionnel et de sa soutenance orale

Résumé Les élèves doivent faire un exercice en trois parties et une soutenance orale de 45 minutes pour montrer qu'ils ont bien compris et analysé la commande.

Pour la réalisation de l'exercice professionnel mentionné à l'article 14 de l'arrêté, les élèves sont répartis en groupes. Chaque groupe traite un sujet proposé par une administration, retenu notamment pour son caractère réel, pratique, et précis.
L'exercice se décompose en 3 volets :

- la remise d'un livrable à l'administration commanditaire ;
- un rapport écrit remis au jury ;
- la soutenance orale collective devant le jury.

La soutenance orale collective fait l'objet d'une note unique attribuée par le jury qui prend en compte la qualité du rapport. Le livrable remis à l'administration commanditaire n'est pas noté.
Elle est réalisée sur la base d'un rapport écrit résultant des travaux conduits par les élèves, répartis en groupe, en réponse à la commande passée.
La durée de l'épreuve est de 45 minutes.
Elle consiste à apprécier :

- la capacité à analyser le contexte, les enjeux, de la commande (appropriation de l'environnement professionnel, analyse de la commande et de la problématique, identification des facteurs et processus clefs, pertinence et opérationnalité des propositions émises) ;
- la capacité à répondre à une commande de manière opérationnelle et argumentée en mobilisant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être (démarche suivie, méthodologie mise en œuvre, moyens engagés, travail en équipe).

Elle consiste également à apprécier :

- la qualité du rapport écrit visant à présenter l'ensemble de la démarche ;
- la pertinence de la présentation orale visant à mettre en exergue les points saillants retenus par le groupe ;
- la bonne organisation de la communication orale lors de la présentation initiale et lors des échanges avec le jury.

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectifs du rapport professionnel des élèves

Résumé Le rapport professionnel des élèves doit analyser leur stage, montrer ce qu'ils ont appris et comment ils voient leur futur rôle de cadre.

Les objectifs du rapport professionnel produit par l'élève, mentionné à l'article 15 de l'arrêté, sont les suivants :

- analyser et mettre en perspective le contexte, les enjeux et le fonctionnement de l'environnement professionnel du stage ;
- mettre en évidence les compétences mobilisées pendant le stage, les méthodes ou dispositifs utilisés, les facteurs de réussite ainsi que les difficultés rencontrées et les leviers mis en place pour les lever ;
- valoriser les compétences acquises durant la formation et, le cas échéant lors d'expériences professionnelles antérieures, en les mettant en perspective avec les situations professionnelles rencontrées et les travaux réalisés ;
- développer, à partir de cette mise en situation professionnelle, une réflexion personnelle sur sa capacité à se projeter dans le positionnement attendu d'un cadre de la fonction publique de l'Etat et éventuellement sur ses perspectives professionnelles.

Le rapport doit permettre de répondre aux objectifs précités à partir d'une réflexion personnelle qui met en perspective l'analyse de l'environnement dans lequel l'élève a évolué pendant 6 semaines, le travail réalisé au regard des missions confiées et les enseignements retirés tant sur les compétences acquises qu'en termes de projection dans les fonctions et responsabilités de cadre et de positionnement attendu d'un attaché d'administration de l'Etat ou d'un secrétaire des affaires étrangères du cadre d'administration.

Article 15

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves et modalités de classement des élèves: Entretien individuel devant le jury

Résumé L'élève doit prouver qu'il peut faire le métier d'attaché ou de secrétaire des affaires étrangères en discutant de son expérience et de ses compétences.

Lors de l'entretien individuel devant le jury, l'élève met en exergue sa faculté à se projeter sur les fonctions d'un attaché d'administration de l'Etat ou, le cas échéant, d'un secrétaire des affaires étrangères du cadre de l'administration, le parcours réalisé et les acquis de sa formation.
L'entretien avec le jury de 30 minutes comprend deux composantes :

- une mise en situation professionnelle d'un entretien de recrutement à partir d'une fiche de poste tirée au sort par l'élève. Au regard notamment de son parcours, de ses compétences et qualités et de ses perspectives professionnelles, il présente ses aptitudes à occuper le poste. Pour cela, tant les acquis de la formation reçue à l'institut et au cours du stage que les acquis des expériences antérieures peuvent être mobilisées ;
- une présentation par l'élève du parcours professionnel vers lequel il se projette, suivi d'un échange avec le jury sur ses perspectives professionnelles.