JORF n°0296 du 15 décembre 2024

Article 13

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Modalités de l'exercice professionnel des élèves

Résumé Les élèves font un travail en groupe pour un exercice professionnel, avec une soutenance orale notée sur la qualité de leur rapport et leur présentation.

Pour la réalisation de l'exercice professionnel mentionné à l'article 14 de l'arrêté, les élèves sont répartis en groupes. Chaque groupe traite un sujet proposé par une administration, retenu notamment pour son caractère réel, pratique, et précis.
L'exercice se décompose en 3 volets :

- la remise d'un livrable à l'administration commanditaire ;
- un rapport écrit remis au jury ;
- la soutenance orale collective devant le jury.

La soutenance orale collective fait l'objet d'une note unique attribuée par le jury qui prend en compte la qualité du rapport. Le livrable remis à l'administration commanditaire n'est pas noté.
Elle est réalisée sur la base d'un rapport écrit résultant des travaux conduits par les élèves, répartis en groupe, en réponse à la commande passée.
La durée de l'épreuve est de 45 minutes.
Elle consiste à apprécier :

- la capacité à analyser le contexte, les enjeux, de la commande (appropriation de l'environnement professionnel, analyse de la commande et de la problématique, identification des facteurs et processus clefs, pertinence et opérationnalité des propositions émises) ;
- la capacité à répondre à une commande de manière opérationnelle et argumentée en mobilisant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être (démarche suivie, méthodologie mise en œuvre, moyens engagés, travail en équipe).

Elle consiste également à apprécier :

- la qualité du rapport écrit visant à présenter l'ensemble de la démarche ;
- la pertinence de la présentation orale visant à mettre en exergue les points saillants retenus par le groupe ;
- la bonne organisation de la communication orale lors de la présentation initiale et lors des échanges avec le jury.


Historique des versions

Version 1

Pour la réalisation de l'exercice professionnel mentionné à l'article 14 de l'arrêté, les élèves sont répartis en groupes. Chaque groupe traite un sujet proposé par une administration, retenu notamment pour son caractère réel, pratique, et précis.

L'exercice se décompose en 3 volets :

- la remise d'un livrable à l'administration commanditaire ;

- un rapport écrit remis au jury ;

- la soutenance orale collective devant le jury.

La soutenance orale collective fait l'objet d'une note unique attribuée par le jury qui prend en compte la qualité du rapport. Le livrable remis à l'administration commanditaire n'est pas noté.

Elle est réalisée sur la base d'un rapport écrit résultant des travaux conduits par les élèves, répartis en groupe, en réponse à la commande passée.

La durée de l'épreuve est de 45 minutes.

Elle consiste à apprécier :

- la capacité à analyser le contexte, les enjeux, de la commande (appropriation de l'environnement professionnel, analyse de la commande et de la problématique, identification des facteurs et processus clefs, pertinence et opérationnalité des propositions émises) ;

- la capacité à répondre à une commande de manière opérationnelle et argumentée en mobilisant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être (démarche suivie, méthodologie mise en œuvre, moyens engagés, travail en équipe).

Elle consiste également à apprécier :

- la qualité du rapport écrit visant à présenter l'ensemble de la démarche ;

- la pertinence de la présentation orale visant à mettre en exergue les points saillants retenus par le groupe ;

- la bonne organisation de la communication orale lors de la présentation initiale et lors des échanges avec le jury.