JORF n°0295 du 21 décembre 2023

Sous-Paragraphe 1 : Caractéristiques

Article L453-53

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des services d'intermédiation numérique

Résumé Les plateformes qui permettent aux utilisateurs de se parler en ligne sont des services d'intermédiation numérique, sauf celles spécifiques mentionnées ailleurs.

Un service d'intermédiation numérique s'entend de la mise à disposition par voie de communications électroniques d'une interface numérique, autre que celles mentionnées au sous-paragraphe 2 du présent paragraphe, qui permet aux utilisateurs d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs et d'interagir avec eux.

Article L453-54

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Caractéristiques des services d'intermédiation numérique

Résumé Il y a deux types de services d'intermédiation numérique : ceux où on peut acheter et vendre entre utilisateurs, et ceux qui ne le permettent pas.

Parmi les services d'intermédiation numérique, sont distingués :
1° Les places de marché, pour lesquelles les fonctionnalités de l'interface comprennent la faculté pour les utilisateurs de réaliser entre eux des opérations ;
2° Les services de mise en relation, qui comprennent les services autres que les places de marché.

Article L453-55

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Calcul du taux annuel d'empreinte nationale d'une place de marché

Résumé Le taux annuel d'empreinte nationale d'une place de marché est calculé en fonction des opérations où un utilisateur est sur le territoire de taxation.

Le taux annuel d'empreinte nationale d'une place de marché, évalué pour chaque année civile, s'entend du quotient entre :
1° Au numérateur, le nombre d'opérations réalisées entre utilisateurs au moyen de l'interface numérique et pour lesquelles au moins un des utilisateurs est situé sur le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5 ;
2° Au dénominateur, le nombre d'opérations réalisées entre utilisateurs au moyen de l'interface numérique.

Article L453-56

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Définition du taux annuel d'empreinte nationale des services de mise en relation

Résumé On calcule le taux annuel des utilisateurs d'un service en France en divisant le nombre d'utilisateurs qui ont un compte et ont utilisé le service, par le nombre total d'utilisateurs du service.

Le taux annuel d'empreinte nationale d'un service de mise en relation, évalué pour chaque année civile, s'entend du quotient entre :
1° Au numérateur, le nombre d'utilisateurs qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :
a) Ils disposent d'un compte permettant d'accéder à tout ou partie des fonctionnalités de l'interface et qui a été ouvert, au plus tard au cours de cette année, depuis le territoire de taxation mentionné à l'article L. 411-5 ;
b) Ils ont utilisé l'interface au cours de cette année ;
2° Au dénominateur, le nombre d'utilisateurs qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :
a) Ils disposent d'un compte permettant d'accéder à tout ou partie des fonctionnalités de l'interface et qui a été ouvert au plus tard au cours de cette année ;
b) Ils ont utilisé l'interface au cours de cette année.