JORF n°0283 du 5 décembre 2021

Section 1 : Modalités de suppression d'un emploi dans la fonction publique territoriale

Article L542-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de suppression d'un emploi dans la fonction publique territoriale

Résumé Si un poste est supprimé, l'autorité cherche un nouveau poste pour le fonctionnaire.

Dès lors qu'un emploi est susceptible d'être supprimé, l'autorité territoriale recherche les possibilités de reclassement du fonctionnaire concerné.

Article L542-2

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Modalités de suppression d'un emploi dans la fonction publique territoriale

Résumé On ne peut supprimer un emploi dans la fonction publique territoriale sans l'accord du comité social territorial et la transmission du procès-verbal aux personnes concernées.

Un emploi relevant de la fonction publique territoriale ne peut être supprimé qu'après avis du comité social territorial sur la base d'un rapport présenté par la collectivité territoriale ou l'établissement public mentionné à l'article L. 4.
Le procès-verbal de la séance au cours de laquelle cet avis a été rendu est transmis simultanément aux représentants du comité social territorial et au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale dans le ressort duquel se trouve la collectivité ou l'établissement.
Ce document est communiqué au délégué régional ou interdépartemental du Centre national de la fonction publique territoriale si le fonctionnaire concerné relève d'un cadre d'emplois de catégorie A mentionné à l'article L. 325-48.

Article L542-3

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Modification du nombre d'heures de service dans la fonction publique territoriale

Résumé Changer les heures de travail de moins de 10 % pour un emploi à temps partiel dans la fonction publique ne compte pas comme une suppression d'emploi.

La modification du nombre d'heures de service hebdomadaire afférent à un emploi permanent à temps non complet n'est pas assimilée à la suppression d'un emploi comportant un temps de service égal, lorsqu'elle n'excède pas 10 % du nombre d'heures de service afférent à l'emploi concerné et qu'elle n'a pas pour effet de faire perdre le bénéfice de l'affiliation à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

Article L542-4

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Maintenance en surnombre d'un fonctionnaire territorial dont l'emploi est supprimé

Résumé Un fonctionnaire territorial dont le poste est supprimé reste en poste pendant un an si son employeur ne peut pas lui trouver un autre poste.

Le fonctionnaire territorial dont l'emploi est supprimé est maintenu en surnombre pendant un an si la collectivité ou l'établissement ne peut lui offrir un emploi de son grade dans son cadre d'emplois ou, avec son accord, dans un autre cadre d'emplois.

Article L542-5

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Modalités de suppression d'un emploi dans la fonction publique territoriale

Résumé Si un emploi est supprimé, le fonctionnaire doit être proposé un autre emploi équivalent.

Pendant la période prévue par l'article L. 542-4, la collectivité ou l'établissement qui supprime un emploi :
1° Propose en priorité au fonctionnaire territorial concerné tout emploi de son grade créé ou vacant en son sein ;
2° Étudie la possibilité de détachement ou d'intégration directe en son sein du fonctionnaire concerné sur un emploi équivalent d'un autre cadre d'emplois ;
3° Examine les possibilités d'activité sur un emploi correspondant à son grade ou un emploi équivalent dans l'un des versants de la fonction publique.
La collectivité ou l'établissement, la délégation régionale ou interdépartementale du Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion examinent, chacun pour ce qui le concerne, les possibilités de reclassement.