JORF n°0105 du 4 mai 2025

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance d'un poste de directeur adjoint au CREPS Wattignies

Résumé Le CREPS Wattignies cherche un directeur adjoint pour aider à gérer l’établissement et soutenir les sportifs de haut niveau.
Mots-clés : emploi public sport gestion formation sportive

Un emploi de directeur adjoint est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) Wattignies, à compter du 1er avril 2025. Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS Wattignies
L'emploi s'exerce au 11, rue de l'Yser, 59139 Wattignies.

Description de l'employeur

Le CREPS Wattignies est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, placé sous la double tutelle du ministre chargé des sports et de la région Hauts-de-France. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. Il dispose d'une autonomie juridique et financière (article R. 112-1 du code du sport).
Il est situé sur la commune de Wattignies.
Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport en déclinant sur le territoire, par l'intermédiaire de la maison régionale de la performance, la stratégie « Ambition Bleue ».
Il exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :

- la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;
- la déclinaison territoriale de la stratégie de l'Agence nationale du sport sur le sport de haut niveau ;
- la participation au réseau national du sport de haut niveau ;
- la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.

Il peut également exercer au nom de la Région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d'activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS est doté d'un budget annuel de fonctionnement de 9 M€ et dispose de 81 agents d'Etat et 16 agents de la région.
Le CREPS est labellisé Grand INSEP et « qualiopi ».

Description du poste

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe participe, aux côtés du directeur, au pilotage et au management du CREPS Wattignies. Il ou elle assiste le directeur dans l'ensemble de ses missions et garantit la continuité de service en cas d'absence et de congés de ce dernier.
Il exerce une fonction stratégique, fonctionnelle et opérationnelle.
Missions principales

- Stratégie et gouvernance :
- participer activement à la définition et au déploiement des orientations stratégiques (projet d'établissement, convention d'objectifs et de moyens) ;
- contribuer à la prise de décisions au sein des instances (conseil d'administration, instances de dialogue social) ;
- représenter la direction lors de commissions et réunions externes ;
- Gestion administrative et financière :
- préparer et assurer le suivi des processus administratifs et financiers (budgets, subventions, rapports) ;
- garantir la sécurité juridique de l'établissement (réglementation, contrats, contentieux) ;
- participer aux décisions relatives à l'évolution de l'organisation (organigramme, recrutements, formations) ;
- Pilotage de projets et performance :
- conduire des projets transversaux et soutenir les projets métiers ;
- mesurer et valoriser la performance de l'établissement (indicateurs, rapports, études d'impact) ;
- accompagner le changement et animer la communauté managériale ;
- Sécurité et responsabilité sociétale :
- assurer la sécurité du site (physique et numérique, plan d'urgence) ;
- coordonner la mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité (DUERP, plan de prévention) ;
- promouvoir la responsabilité sociétale (développement durable, management responsable, éthique) ;
- Communication et partenariats :
- déployer la communication interne et externe (réseaux sociaux, site web) ;
- établir et entretenir des partenariats stratégiques.

Relations internes/externes

- direction des sports, Agence, INSEP, fédérations sportives nationales ;
- conseil régional, élus et services chargés des sports, de la formation, des ressources humaines, des finances, du contrôle de gestion et du patrimoine, et les services de proximité de ces missions ;
- autres établissements du MSJVA (CREPS, écoles nationales et MNS) ;
- services déconcentrés de l'Etat et notamment la DRAJES ;
- universités, rectorat, établissements scolaires ;
- autres collectivités territoriales ;
- autres collectivités et organismes intéressés par l'activité du centre ;
- responsables sportifs et associatifs ;
- acteurs économiques partenaires du sport, de la jeunesse et de la santé ;
- réseau des écoles de service public, école des cadres.

Profil du candidat recherché

Compétences indispensables

- Connaissances techniques et administratives :
- maîtrise de l'administration publique et du cadre réglementaire des établissements public de l'Etat ;
- expertise en politiques sportives et de formation professionnelle ;
- maîtrise des finances publiques et de la gestion budgétaire ;
- Compétences managériales et de gestion de projet :
- maîtrise des outils de gestion de projet et de planification ;
- expérience en management d'équipe et conduite du changement ;
- capacité à gérer des prestataires et des ressources humaines ;
- Compétences relationnelles et de leadership :
- capacité à fédérer et motiver les équipes ;
- excellentes compétences en communication et en négociation ;
- aptitude à gérer les conflits et à travailler en partenariat.

Compétences souhaitables :

- Compétences stratégiques et prospectives :
- capacité à anticiper les évolutions et à innover ;
- aptitude à élaborer des argumentaires et à prendre des décisions ;
- Compétences analytiques et de résolution de problèmes :
- capacité à analyser des données complexes et à résoudre des problèmes ;
- aptitude à évaluer l'opportunité et la faisabilité de projets ;
- Compétences en gestion de crise :
- capacité à gérer des situations d'urgence.

Qualités personnelles et comportements attendus :

- connaissance de l'anglais (niveau B2 minimum) ;
- excellent relationnel et sens de de l'écoute ;
- adaptabilité, autonomie et esprit d'initiative ;
- loyauté, intégrité et sens du service public ;
- maîtrise du stress et capacité à travailler en équipe.

Conditions particulières d'exercice

Modalités et conditions de travail

- horaires atypiques, déplacements et astreintes ;
- le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et par l'instruction (NOR : SPOD2231001J) du 16 novembre 2022 publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 46 du 8 décembre 2022. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emploi d'origine.
L'emploi dépend du groupe III fixé par un arrêté du 17 juillet 2015. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute annuelle comprise entre 39 697 € et 57 715 € et une part dépendant des fonctions, des sujétions et de l'expertise dont le montant brut maximal annuel est fixé réglementairement à 21 060 €.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire de son grade d'origine.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 7 020 €. Il est versé en une seule fois.
Emploi ouvert aux contractuels : oui.
Emploi ouvert aux militaires : oui.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et l'instruction du 16 novembre 2022 relative à la procédure de recrutement aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'école nationale des sports de montagne et de l'école nationale de voile et des sports nautiques, publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 46 du 8 décembre 2022 (NOR : SPOD2231001J).
L'autorité de recrutement est la directrice des sports et l'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice des sports.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur le site choisir le service public.

Transmission des candidatures

Aucune candidature déposée directement sur le site Choisir le Service Public ne sera traitée ; le dossier de candidature doit être transmis selon les voies suivantes :
Le dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel uniquement et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution du présent avis de vacance au Journal officiel de la République française à :
M. Patrice GERGÈS, directeur du CREPS Wattignies, [email protected]
Un double du dossier de candidature doit également être envoyé uniquement par courriel aux trois entités suivantes :
Direction des sports, bureau des établissements du sport (DS 2A) : [email protected]
Direction de l'encadrement, bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : [email protected]
Et au service de la politique de l'encadrement supérieur : [email protected]

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique.
Code du sport, notamment ses articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur adjoint est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) Wattignies, à compter du 1er avril 2025. Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS Wattignies

L'emploi s'exerce au 11, rue de l'Yser, 59139 Wattignies.

Description de l'employeur

Le CREPS Wattignies est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, placé sous la double tutelle du ministre chargé des sports et de la région Hauts-de-France. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. Il dispose d'une autonomie juridique et financière (article R. 112-1 du code du sport).

Il est situé sur la commune de Wattignies.

Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport en déclinant sur le territoire, par l'intermédiaire de la maison régionale de la performance, la stratégie « Ambition Bleue ».

Il exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :

- la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;

- la déclinaison territoriale de la stratégie de l'Agence nationale du sport sur le sport de haut niveau ;

- la participation au réseau national du sport de haut niveau ;

- la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.

Il peut également exercer au nom de la Région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d'activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.

Pour exercer ses missions, le CREPS est doté d'un budget annuel de fonctionnement de 9 M€ et dispose de 81 agents d'Etat et 16 agents de la région.

Le CREPS est labellisé Grand INSEP et « qualiopi ».

Description du poste

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe participe, aux côtés du directeur, au pilotage et au management du CREPS Wattignies. Il ou elle assiste le directeur dans l'ensemble de ses missions et garantit la continuité de service en cas d'absence et de congés de ce dernier.

Il exerce une fonction stratégique, fonctionnelle et opérationnelle.

Missions principales

- Stratégie et gouvernance :

- participer activement à la définition et au déploiement des orientations stratégiques (projet d'établissement, convention d'objectifs et de moyens) ;

- contribuer à la prise de décisions au sein des instances (conseil d'administration, instances de dialogue social) ;

- représenter la direction lors de commissions et réunions externes ;

- Gestion administrative et financière :

- préparer et assurer le suivi des processus administratifs et financiers (budgets, subventions, rapports) ;

- garantir la sécurité juridique de l'établissement (réglementation, contrats, contentieux) ;

- participer aux décisions relatives à l'évolution de l'organisation (organigramme, recrutements, formations) ;

- Pilotage de projets et performance :

- conduire des projets transversaux et soutenir les projets métiers ;

- mesurer et valoriser la performance de l'établissement (indicateurs, rapports, études d'impact) ;

- accompagner le changement et animer la communauté managériale ;

- Sécurité et responsabilité sociétale :

- assurer la sécurité du site (physique et numérique, plan d'urgence) ;

- coordonner la mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité (DUERP, plan de prévention) ;

- promouvoir la responsabilité sociétale (développement durable, management responsable, éthique) ;

- Communication et partenariats :

- déployer la communication interne et externe (réseaux sociaux, site web) ;

- établir et entretenir des partenariats stratégiques.

Relations internes/externes

- direction des sports, Agence, INSEP, fédérations sportives nationales ;

- conseil régional, élus et services chargés des sports, de la formation, des ressources humaines, des finances, du contrôle de gestion et du patrimoine, et les services de proximité de ces missions ;

- autres établissements du MSJVA (CREPS, écoles nationales et MNS) ;

- services déconcentrés de l'Etat et notamment la DRAJES ;

- universités, rectorat, établissements scolaires ;

- autres collectivités territoriales ;

- autres collectivités et organismes intéressés par l'activité du centre ;

- responsables sportifs et associatifs ;

- acteurs économiques partenaires du sport, de la jeunesse et de la santé ;

- réseau des écoles de service public, école des cadres.

Profil du candidat recherché

Compétences indispensables

- Connaissances techniques et administratives :

- maîtrise de l'administration publique et du cadre réglementaire des établissements public de l'Etat ;

- expertise en politiques sportives et de formation professionnelle ;

- maîtrise des finances publiques et de la gestion budgétaire ;

- Compétences managériales et de gestion de projet :

- maîtrise des outils de gestion de projet et de planification ;

- expérience en management d'équipe et conduite du changement ;

- capacité à gérer des prestataires et des ressources humaines ;

- Compétences relationnelles et de leadership :

- capacité à fédérer et motiver les équipes ;

- excellentes compétences en communication et en négociation ;

- aptitude à gérer les conflits et à travailler en partenariat.

Compétences souhaitables :

- Compétences stratégiques et prospectives :

- capacité à anticiper les évolutions et à innover ;

- aptitude à élaborer des argumentaires et à prendre des décisions ;

- Compétences analytiques et de résolution de problèmes :

- capacité à analyser des données complexes et à résoudre des problèmes ;

- aptitude à évaluer l'opportunité et la faisabilité de projets ;

- Compétences en gestion de crise :

- capacité à gérer des situations d'urgence.

Qualités personnelles et comportements attendus :

- connaissance de l'anglais (niveau B2 minimum) ;

- excellent relationnel et sens de de l'écoute ;

- adaptabilité, autonomie et esprit d'initiative ;

- loyauté, intégrité et sens du service public ;

- maîtrise du stress et capacité à travailler en équipe.

Conditions particulières d'exercice

Modalités et conditions de travail

- horaires atypiques, déplacements et astreintes ;

- le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et par l'instruction (NOR : SPOD2231001J) du 16 novembre 2022 publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 46 du 8 décembre 2022. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emploi d'origine.

L'emploi dépend du groupe III fixé par un arrêté du 17 juillet 2015. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute annuelle comprise entre 39 697 € et 57 715 € et une part dépendant des fonctions, des sujétions et de l'expertise dont le montant brut maximal annuel est fixé réglementairement à 21 060 €.

A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire de son grade d'origine.

A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 7 020 €. Il est versé en une seule fois.

Emploi ouvert aux contractuels : oui.

Emploi ouvert aux militaires : oui.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et l'instruction du 16 novembre 2022 relative à la procédure de recrutement aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'école nationale des sports de montagne et de l'école nationale de voile et des sports nautiques, publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 46 du 8 décembre 2022 (NOR : SPOD2231001J).

L'autorité de recrutement est la directrice des sports et l'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice des sports.

Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur le site choisir le service public.

Transmission des candidatures

Aucune candidature déposée directement sur le site Choisir le Service Public ne sera traitée ; le dossier de candidature doit être transmis selon les voies suivantes :

Le dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel uniquement et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution du présent avis de vacance au Journal officiel de la République française à :

M. Patrice GERGÈS, directeur du CREPS Wattignies, [email protected]

Un double du dossier de candidature doit également être envoyé uniquement par courriel aux trois entités suivantes :

Direction des sports, bureau des établissements du sport (DS 2A) : [email protected]

Direction de l'encadrement, bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : [email protected]

Et au service de la politique de l'encadrement supérieur : [email protected]

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique.

Code du sport, notamment ses articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.

Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.