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Emploi de Directeur Interrégional de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest
L'emploi de directeur interrégional de la mer Nord Atlantique - Manche Ouest relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la mer sera vacant à compter du 1er janvier 2022. Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative de l'emploi est située à Nantes.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Sous l'autorité des préfets compétents, le directeur interrégional de la mer :
- est chargé de conduire les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes ;
- met en œuvre, sous l'autorité des préfets coordinateurs, la politique intégrée à l'échelle de la façade au travers notamment du document stratégique de façade, élément déterminant de la coordination de l'ensemble des politiques publiques dans sur le domaine maritime en assurant un lien étroit avec les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il s'assure de la bonne coordination avec le SDAGE Loire Bretagne ;
- concourt à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et à la planification des activités en mer ; une attention toute particulière doit être portée sur les énergies marines renouvelables, les extractions de granulats marins et à la promotion des aires marines protégées ;
- coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral et veille à leur cohérence, à l'exclusion de celles relevant de la défense nationale, de la sécurité intérieure et du commerce extérieur notamment à travers l'élaboration des différents plans de contrôle en lien avec les parquets généraux près les cours d'appel de Rennes et de Poitiers ;
- exerce les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin ;
- exerce les attributions relatives à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail de l'emploi maritime notamment sur le volet maritime du plan de relance ;
- coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, au contrôle de l'activité et de la gestion des sections régionales de la conchyliculture, aux activités de cultures marines et de contrôle de la qualité sanitaire des produits de la mer ;
- concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
Environnement professionnel (à compléter et éventuellement développer)
La direction interrégionale de la mer emploi directement et indirectement 500 agents répartis sur 25 sites dans les six départements des régions Bretagne et Pays de la Loire assurant des missions très techniques (centres de sécurité des navires, centres de phares et balises, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) mais aussi des missions de coordination interservices (planification maritime).
La direction assure également les fonctions d'autorité académique pour les cinq lycées maritimes professionnels de l'inter-région et exerce les fonctions de correspondant du ministère pour les deux implantations de l'Ecole nationale supérieure maritime de Nantes et de Saint Malo.
La direction interrégionale de la mer exerce ses missions en étroite collaboration avec les autres services de l'Etat tant régionaux que départementaux, les établissements publics et les collectivités territoriales telles que les régions Bretagne et Pays de la Loire et les six départements de l'inter-région.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée et des compétences intégrant en particulier :
- une expérience significative en matière de management de services ;
- des qualités avérées en matière de négociation sociale et de conduite du changement ;
- une connaissance des politiques publiques maritimes et littorales que conduit le ministère, en propre ou dans leur cadre interministériel, communautaire ou international et des schémas d'organisation de l'Etat en mer ;
- une connaissance et capacité à appréhender les enjeux des filières maritimes et littorales à l'échelle de la façade NAMO / de l'inter-région Bretagne-Pays de la Loire ;
- une aptitude à constituer et à entretenir des réseaux de travail et de partenariat, à appréhender des jeux d'acteurs complexes et à négocier ;
- des qualités de réactivité, gestion de l'imprévu, des obstacles, de l'urgence et des simultanéités ;
- des capacités de gestion administrative et technique, et de portage de projets.
Condition d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 91 600 € et 117 300 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Ce dernier est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale en liaison avec le directeur des affaires maritimes.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La secrétaire générale ainsi que le directeur des affaires maritimes ou leurs représentants procèdent à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, la secrétaire générale propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.
Formation :
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de DIRM bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
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