JORF n°0121 du 27 mai 2021

Délibération n°2021-119 du 29 avril 2021

Participaient à la séance : Jean-François CARENCO, président, Catherine EDWIGE, Ivan FAUCHEUX et Jean- Laurent LASTELLE, commissaires.
En application des dispositions de l'article L. 452-2 du code de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) fixe les méthodes utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. En outre, l'article L. 452-3 du code de l'énergie énonce, d'une part, que « La Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires » et, d'autre part, que ces délibérations de la CRE sur les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel « […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ».
Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD6 (1) », est entré en vigueur le 1er juillet 2020, en application de la délibération de la CRE du 23 janvier 2020 (2). Cette délibération précise en outre les modalités du calcul de l'évolution de la grille tarifaire à chaque 1er juillet, à partir de 2021.
Par ailleurs, la délibération de la CRE n° 2017-238 du 26 octobre 2017 (3) a augmenté la part fixe (abonnement) à hauteur d'un montant moyen Rf pris en compte au titre des contreparties financières versées aux fournisseurs pour rémunérer la gestion de clientèle effectuée par ces derniers pour le compte des GRD à compter du 1er janvier 2018.
Dans ce cadre, la présente délibération a pour objet de :

- faire évoluer la grille tarifaire de GRDF de + 0,70 % en moyenne au 1er juillet 2021, en application des modalités de mise à jour annuelle prévues par la délibération du 23 janvier 2020 ;
- ajuster le montant du terme Rf au 1er juillet 2021 pour les options tarifaires T1, T2, T3, T4 et TP et pour les points de livraison sans compteurs individuels.

(1) Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution.

(2) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF.

(3) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-238 du 26 octobre 2017 portant modification des délibérations de la CRE du 25 avril 2013, du 22 mai 2014 et du 10 mars 2016 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Evolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF

Résumé Le tarif de GRDF a changé en 2020.

SOMMAIRE

  1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF

  2. Evolution de la grille tarifaire de GRDF au 1er juillet 2021
    2.1. Solde du CRCP de GRDF au 1er janvier 2021
    2.1.1. Solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020
    2.1.2. Ecarts entre montants réalisés et montants prévisionnels pour l'année 2020
    2.1.2.1. Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2020
    Charges et recettes permettant de déterminer le revenu autorisé définitif
    Régulation incitative
    2.1.2.2. Recettes perçues par GRDF au titre des termes tarifaires au titre de l'année 2020
    2.1.3. Solde du CRCP au 1er janvier 2021
    2.2. Paramètres d'évolution de la grille tarifaire ATRD6 de GRDF au 1er juillet 2021
    2.2.1. Evolution de l'indice des prix à la consommation IPC2021 et facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X
    2.2.2. Coefficient k2021 en vue de l'apurement du solde du CRCP
    2.2.3. Coefficient Z2021 correspondant à l'évolution moyen du tarif au 1er juillet 2021
    2.2.4. Coefficient d'évolution Y2021 à appliquer à la grille de référence au 1er juillet 2021
    2.2.5. Evolution du terme « Rf »
    Décision de la CRE
    Annexe 1. - Calcul du revenu autorisé defintif au titre de l'année 2020
    Postes de charges pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2020
    Postes de recettes pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2020
    Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2020
    Annexe 2. - Bilan de la régulation incitative de la qualité de service de GRDF pour l'année 2020
    Tableaux récapitulatifs de la régulation incitative de la qualité de service 2020 de GRDF
    Analyse de la qualité de service de GRDF en 2020
    Impact de la crise sanitaire sur la qualité de service de GRDF

  3. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF

Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD6 », est entré en vigueur le 1er juillet 2020, en application de la délibération tarifaire de la CRE du 23 janvier 2020. Ce tarif est conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
La délibération ATRD6 prévoit que, à compter du 1er juillet 2021 :
a) Chaque année N à partir de 2021, les termes tarifaires applicables du 1er juillet N au 30 juin N+1, à l'exception du terme Rf et du terme tarifaire d'injection pour les producteurs de biométhane, sont égaux aux termes tarifaires d'une grille de référence à laquelle s'applique un coefficient Y proportionnel à l'évolution tarifaire au 1er juillet N. Le coefficient Y est défini de la manière suivante, arrondi à 4 décimales (0,0001) près :

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Avec :
a.

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est le coefficient d'évolution en vigueur du 1er juillet de l'année N au 30 juin de l'année N+1, arrondi à 0,0001 près, avec

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;
b.

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est la variation du coefficient de niveau du tarif au 1er juillet de l'année N, exprimée en pourcentage et arrondi à 0,01 % près, calculé de la manière suivante :

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Avec :

-

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est le taux d'inflation prévisionnel pour l'année N pris en compte dans le projet de loi de finances de l'année N ;
-

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est le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire égal à - 1,9 % :
-

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est l'évolution de la grille tarifaire, en pourcentage, plafonnée à +/- 2 %, correspondant à l'apurement du solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) à la date du 1er janvier de l'année N.

b) le terme Rf évolue selon les modalités prévues par la délibération de la CRE n° 2017-238 du 26 octobre 2017, pour tenir compte de l'évolution de la part des clients en offre de marché et au tarif réglementé de vente (TRV) sur la zone de desserte historique de GRDF et en fonction de coûts moyens estimés par catégorie de clients, associées à une évolution à l'inflation introduite par la délibération ATRD6 ;
c) le niveau du terme tarifaire d'injection pour les producteurs de biométhane reste stable.

  1. Evolution de la grille tarifaire de GRDF au 1er juillet 2021
    2.1. Solde du CRCP de GRDF au 1er janvier 2021

Le solde du CRCP au 31 décembre 2020 est calculé comme la somme :

- du solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020, rappelé au point 2.1.2 ;
- et de la différence, au titre de l'année 2020, entre :
- la différence entre revenu autorisé définitif et le revenu autorisé prévisionnel révisé de l'inflation (voir point 2.1.3) ;
- la différence entre les recettes perçues par GRDF et les recettes prévisionnelles réévaluées sur la base des évolutions réelles déjà appliquées à la grille tarifaire (voir point 2.1.4).

Le solde du CRCP au 1er janvier de l'année N est obtenu en actualisant le solde définitif du CRCP au 31 décembre de l'année N-1 au taux sans risque en vigueur de 1,7 %.

2.1.1. Solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020

Le solde du CRCP au 1er janvier 2020 s'élève à 40,6 M€, correspondant au solde du CRCP au 31 décembre 2019 actualisé au taux sans risque en vigueur de 1,7 %.
Le solde prévisionnel du CRCP de GRDF au 31 décembre 2020 est égal à la somme du solde du CRCP au 1er janvier 2020 et de la différence au titre de l'année 2020 entre le revenu autorisé prévisionnel révisé de l'inflation et les recettes prévisionnelles calculées à partir des hypothèses de quantités distribuées et de nombre de consommateurs desservis retenues dans la présente délibération, réévaluées sur la base des évolutions réelles déjà appliquées à la grille tarifaire. Il s'élève à 20,3 M€2020 et se décompose de la manière suivante :

| Composantes du CRCP total à apurer au 1er juillet 2021 | Montant (M€) | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------| | Solde du CRCP au 1er janvier 2020 [A] | 40,6 M€2020 | | Revenu autorisé prévisionnel révisé de l'inflation au titre de l'année 2020 [B] |3 222,7 M€2020| |Recettes prévisionnelles révisées des évolutions tarifaires réellement appliquées au titre de l'année 2020 [C]|3 243,0 M€2020| | Solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020 [A]+[B]-[C] | 20,3 M€2020 |

2.1.2. Ecarts entre montants réalisés et montants prévisionnels pour l'année 2020
2.1.2.1. Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2020

Le revenu autorisé définitif au titre de l'année 2020 s'élève à 3 218,8 M€, dont 4,5 M€ d'incitations financières dans le cadre de la régulation incitative de la qualité de service, des coûts unitaires d'investissement et du projet Gazpar.
Ce revenu définitif est inférieur de 3,9 M€ au revenu autorisé prévisionnel pris en compte dans la délibération tarifaire du 23 janvier 2020 révisé de l'inflation réalisée (4).

Charges et recettes permettant de déterminer le revenu autorisé définitif

L'écart entre le revenu autorisé définitif et le montant prévisionnel révisé de l'inflation s'explique notamment par :

- des charges de capital normatives non incitées inférieures (- 11,0 M€) ;
- les charges relatives aux pertes et différences diverses inférieures (- 8,0 M€) ;
- les charges relatives aux impayés inférieures (- 5,2 M€) ;
- les charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique supérieures (+ 10,4 M€) ;
- les recettes extratarifaires non incitées inférieures (+ 7,6 M€).

Les montants et explications poste à poste sont détaillés en annexe 1.

Régulation incitative

Les différentes incitations financières issues du cadre de régulation incitative génèrent en 2020 un bonus global de 4,5 M€ en faveur de GRDF, celui se décompose comme :

- un bonus de 2,5 M€ pour la régulation des coûts unitaires d'investissement dans les réseaux ;
- un bonus de 2 M€ pour la régulation incitative spécifique au projet de comptage Gazpar :
- en 2020, GRDF a maintenu un très haut niveau de performance du système Gazpar, sur les indicateurs mesurant le taux d'index rectifiés, le taux de mise à disposition des données aux consommateurs et le taux de publication des index aux fournisseurs pour les compteurs communicants. Si l'on observe une légère dégradation pour (en citer un ou deux), la performance de GRDF reste malgré tout très satisfaisante sur ces indicateurs. Cette bonne performance génère un bonus de 0,6 M€ ;
- en outre, GRDF a bénéficié d'un bonus de 1,4 M€ pour sa performance sur les coûts unitaires d'investissement du projet de comptage.
- le détail de la performance de GRDF sur ses indicateurs de qualité de service est présenté en annexe 2.
- un malus de 17 k€ pour la régulation incitative de la qualité de service de GRDF :
- la qualité de service de GRDF a été fortement impactée en 2020 par les effets de la crise sanitaire. Pour cette raison, la CRE, dans sa délibération n° 2021-105 du 25 mars 2021, envisageait d'ajuster, dans le cadre des prochaines mises à jour tarifaires, le calcul des incitations pour les seuls indicateurs impactés par l'activité de relève ou à la pose des compteurs. Trois indicateurs, mesurant le taux de relevés semestriels et les amplitudes des comptes écart distribution (CED), relèvent de cette catégorie dans la régulation incitative de GRDF. Pour ces trois indicateurs, la CRE n'a pas appliqué le mécanisme d'incitation initialement prévu qui aurait généré un malus de 3,6 M€.
- s'agissant des autres indicateurs, la performance de GRDF sur les indicateurs incités est globalement en dessous des objectifs fixés, notamment en ce qui concerne le respect des délais de mise en service ou de mise à disposition des raccordements. Au total, 8 des 12 indicateurs incités donnent lieu à un malus. Le détail de la performance de GRDF sur ces indicateurs de qualité de service est présenté en annexe 2.

(4) Le revenu autorisé prévisionnel révisé de l'inflation est inférieur de 20,3 M€ par rapport au montant affiché dans la délibération ATRD6, en raison d'une inflation plus basse que prévue en 2020.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délibération n° 2021-288 de la Commission de régulation de l'énergie du 18 mai 2021 relative à la mise à jour des tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF au 1er juillet 2021

Résumé Délibération sur la mise à jour des tarifs d'utilisation des réseaux de gaz naturel de GRDF au 1er juillet 2021. Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de GRDF. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) fixe les méthodes utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. Elle délibère sur les évolutions tarifaires et peut prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs. Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif "ATRD6", est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Il résulte d'une évolution à la hausse du niveau moyen du tarif de 0,70 % et d'un terme Rf de 92,04 € par an pour les options tarifaires T3, T4, et TP et de 8,04 € par an pour les options tarifaires T1, T2. Il entre en vigueur le 1er juillet 2021.

2.1.2.2. Recettes perçues par GRDF au titre des termes tarifaires au titre de l'année 2020

Les recettes tarifaires perçues par GRDF au titre de l'année 2020 sont égales à 3 069,5 M€ et sont inférieures de 173,5 M€ par rapport aux recettes prévisionnelles. Elles se décomposent comme suit :

- le montant de référence des recettes liées aux abonnements prises en compte dans le calcul des recettes perçues pour l'année 2020 est 1 274,3 M€ ;
- les recettes perçues en 2020 par GRDF au titre des termes tarifaires hors abonnement (termes proportionnels aux quantités de gaz acheminées, souscriptions de capacité journalière et terme proportionnel à la distance au réseau de transport) s'élèvent à 1 795,2 M€, contre un montant prévisionnel de 1 968,7 M€, soit un montant réel inférieur de 173,5 M€ par rapport au chiffre prévisionnel. Cet écart s'explique notamment par des volumes acheminés inférieurs aux prévisions (respectivement 257,8 TWh et 281,8 TWh), ce qui s'explique selon GRDF par des températures réelles plus douces que celles de la référence climatique et par l'effet de la crise sanitaire ;
- les recettes perçues par GRDF au titre du terme tarifaire d'injection de biométhane sont nulles pour l'année 2020.

2.1.3. Solde du CRCP au 1er janvier 2021

Le solde du CRCP de GRDF au 1er janvier 2021 s'élève donc à 193,1 M€2021 et se décompose de la manière suivante :

| Composantes du CRCP total à apurer au 1er juillet 2021 | Montant (M€) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------| | Solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020 [A] | 20,3 M€2020 | | Revenu autorisé définitif au titre de l'année 2020 [B] |3 218,8 M€2020| | Revenu autorisé prévisionnel révisé de l'inflation au titre de l'année 2020 [B'] |3 222,7 M€2020| | Recettes perçues par GRDF au titre de l'année 2020 [C] |3 069,5M€2020 | |Recettes prévisionnelles révisées des évolutions tarifaires réellement appliquées au titre de l'année 2020 [C']|3 243,0 M€2020| | Solde du CRCP au 31 décembre 2020 [A]+[B]-[B']-([C]-[C']) | 189,9 M€2020 | | Actualisation au taux de 1,7 % | 3,2 M€ | | Solde du CRCP au 1er janvier 2021 | 193,1 M€2021 |

Le solde élevé du CRCP au 1er janvier 2021 s'explique principalement par la forte différence entre les recettes réellement perçues par GRDF et les recettes prévisionnelles (173,5 M€) qui s'ajoute au solde prévisionnel du CRCP au 31 décembre 2020 (20 M€).

2.2. Paramètres d'évolution de la grille tarifaire ATRD6 de GRDF au 1er juillet 2021
2.2.1. Evolution de l'indice des prix à la consommation IPC2021 et facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X

L'indice IPC, qui correspond au taux d'inflation prévisionnel pour l'année 2021 pris en compte dans le projet de loi de finances de l'année 2021 est égal à 0,60 %. Pour rappel, la prévision de l'indice IPC dans la délibération tarifaire du 23 janvier 2020 était de 1,60 % pour l'année 2021.
Le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire X a été fixé dans la délibération de la CRE du 23 janvier 2020 à - 1,90 % par an.

2.2.2. Coefficient k2021 en vue de l'apurement du solde du CRCP

La délibération ATRD6 du 23 janvier 2020 prévoit que l'évolution de la grille tarifaire au 1er juillet 2021 prend en compte un coefficient k, qui vise à apurer, d'ici le 30 juin 2022, le solde du CRCP du 1er janvier 2021. Le coefficient k est plafonné à +/- 2 %.
La détermination du coefficient k nécessite d'évaluer les apurements prévisionnels du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022. Ces apurements prévisionnels sont évalués comme l'écart entre :

- les recettes prévisionnelles résultant de l'application des grilles tarifaires effectivement mises en œuvre sur cette période ;
- les recettes prévisionnelles résultant de l'application de grilles tarifaires obtenues en recalculant les évolutions annuelles à compter de 2022 avec des coefficients d'apurement k nuls.

Le coefficient nécessaire pour apurer le solde du CRCP au 1er janvier 2021 s'élève à 6,06 %. Compte tenu du plafonnement de l'apurement, le coefficient k2021 est donc fixé à + 2 %.

2.2.3. Coefficient Z2021 correspondant à l'évolution moyenne du tarif au 1er juillet 2021

La variation du niveau des grilles tarifaires au 1er juillet 2021 est égale à :

Z2021 = IPC2021 + X + k2021 = 0,60 % - 1,90 % + 2 % = + 0,70 %

2.2.4. Coefficient d'évolution Y2021 à appliquer à la grille de référence au 1er juillet 2021

Les grilles tarifaires applicables au 1er juillet 2021 (hors Rf et hors terme d'injection) sont obtenues en multipliant les grilles de référence au 1er juillet 2021 prévues dans la délibération ATRD6 par le coefficient Y2021 égal à :

Y 2021 = Y 2020 * (1+Z2020) = 1 * (1+0,7 %) = 1,007

2.2.5. Evolution du terme « Rf »

La délibération de la CRE n° 2017-238 du 26 octobre 2017 a augmenté la part fixe (abonnement) à hauteur d'un montant moyen Rf pris en compte au titre des contreparties financières versées aux fournisseurs pour rémunérer la gestion de clientèle effectuée par ces derniers pour le compte des GRD à compter du 1er janvier 2018.
La délibération susmentionnée prévoit, pour les options tarifaires T1 et T2 et pour les points de livraison sans compteurs individuels, une révision du terme Rf le 1er juillet de chaque année, à l'occasion de l'évolution annuelle des tarifs ATRD. Cette révision vise à prendre en compte l'évolution de la répartition des clients entre offre de marché et tarif réglementé de vente (TRV), sur la zone de desserte historique de GRDF et en fonction de coûts moyens estimés par catégorie de clients.
En effet, la CRE a retenu dans sa délibération que le taux de contact et donc le coût de gestion des clients au TRV sont significativement inférieurs à ceux des clients en offre de marché. Le terme Rf pour les clients bénéficiant des options T1 ou T2 et pour les points de livraison sans compteurs individuels résulte donc de la pondération des coûts respectifs estimés de gestion des clients en offre de marché ou au TRV par leur poids respectif.
De plus, la délibération ATRD6 du 23 janvier 2020 a introduit une indexation sur l'inflation effectivement constatée et cumulée entre 2018 et l'année précédant la mise à jour tarifaire des montants définis par la délibération n° 2017-238.
Le montant du terme Rf est :

- pour les options tarifaires T3, T4 et TP, le terme est de 92,04 € par an à partir du 1er juillet 2021 contre 91,80 € jusqu'au 30 juin ;
- pour les options tarifaires T1 et T2 et pour les points de livraison sans compteurs individuels, le montant du terme Rf, pour la période 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 s'établit à 8,01 €, arrondi à 12 c€ près à 8,04 € contre 7,80 jusqu'au 30 juin 2021, reflétant une part des clients en offre de marché égale à 71,9 % au 31 décembre 2020.

Décision de la CRE

Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, autres que ceux concédés en application des dispositions de l'article L. 432-6 du code de l'énergie, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de GRDF.
En application des dispositions de l'article L. 452-2 du code de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) fixe les méthodes utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. En outre, l'article L. 452-3 du code de l'énergie énonce, d'une part, que « La Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires » et, d'autre part, que ces délibérations de la CRE sur les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel « […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ».
Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD6 (5) », est entré en vigueur le 1er juillet 2020, en application de la délibération de la CRE n° 2020-010 du 23 janvier 2020 (6). Cette délibération précise en outre les modalités du calcul de l'évolution de la grille tarifaire à chaque 1er juillet, à partir de 2021.
Les évolutions annuelles de grille tarifaire visent, notamment, à prendre en compte les écarts entre les charges et les produits réellement constatés sur l'année précédente et les charges et les produits prévisionnels sur des postes peu prévisibles pris en compte pour définir le tarif ATRD6 de GRDF et identifiés dans le mécanisme du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP).
Enfin, la délibération de la CRE n° 2017-238 du 26 octobre 2017 (7) a augmenté la part fixe (abonnement) à hauteur d'un montant moyen Rf pris en compte au titre des contreparties financières versées aux fournisseurs pour rémunérer la gestion de clientèle effectuée par ces derniers pour le compte des GRD à compter du 1er janvier 2018.
En application des dispositions des délibérations de la CRE susmentionnées, le tarif défini ci-dessous, résulte :

- d'une évolution à la hausse du niveau moyen du tarif de Z2021 = + 0,70 % en application de la formule définie dans la délibération tarifaire du 23 janvier 2020 :

Z2021 = IPC2021 + X + k2021 = 0,60 % - 1,90 % +2 % = + 0,70 %

- d'un terme Rf de 92,04 € par an pour les options tarifaires T3, T4, et TP et de 8,04 € par an pour les options tarifaires T1, T2 ;
- d'un niveau stable du terme tarifaire d'injection.

Il entre en vigueur le 1er juillet 2021 :

Options tarifaires principales

| Option tarifaire | Abonnement annuel hors Rf (en €/an) |Abonnement annuel (en €/an)|Prix proportionnel (en €/MWh)|Terme de souscription annuelle
de capacité journalière (en €/MWh/j)| | |------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|---------------------------|-----------------------------|---------------------------------------------------------------------------|------| |Part de la souscription de capacité inférieure
à 500 MWh/j|Part de la souscription de capacité supérieure à 500 MWh/j| | | | | | T1 | 33,12 | 41,16 | 31,07 | | | | T2 | 129,72 | 137,76 | 8,57 | | | | T3 | 826,56 | 918,60 | 6,09 | | | | T4 | 15 586,44 | 15 678,48 | 0,85 | 206,16 |103,08|

(5) Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution.

(6) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF.

(7) Délibération de la Commission de régulation de l'énergie n° 2017-238 du 26 octobre 2017 portant modification des délibérations de la CRE du 25 avril 2013, du 22 mai 2014 et du 10 mars 2016 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.

Option « tarif de proximité » (TP)

|Option tarifaire|Abonnement hors Rf (€/an)|Abonnement (€/an)|Terme de souscription capa. J (€/MWh/j)|Terme annuel à la distance
(en €/mètre/an)| |----------------|-------------------------|-----------------|---------------------------------------|--------------------------------------------------| | TP | 36 948,84 | 37 040,88 | 102,84 | 67,56 |

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :

- 1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km2 ;
- 1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km2 et 4 000 habitants par km2 ;
- 3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km2.

Consommateurs sans compteur individuel mais disposant d'un compteur collectif

Pour l'ensemble des consommateurs finals d'un immeuble ou d'un groupement de logements ne disposant pas de compteur individuel mais disposant d'un compteur collectif et ayant souscrit collectivement un contrat de fourniture, un abonnement égal à celui de l'option tarifaire T1, y compris le terme Rf, est facturé, appliqué au nombre de logements alimentés en gaz, et une part proportionnelle égale à celle de l'option tarifaire T1 est appliquée à la consommation de gaz mesurée par le compteur collectif.

Consommateurs sans compteur individuel ou compteur collectif

Pour les consommateurs finals ne disposant pas de compteur individuel ou collectif associé à un contrat de fourniture collectif, le tarif applicable est un forfait annuel de 61,68 €, incluant 8,04 € au titre des contreparties financières versées aux fournisseurs pour la gestion de clientèle, soit 53,64 € hors terme Rf.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.

Producteurs de biométhane

Le terme tarifaire d'injection de biométhane introduit dans le tarif ATRD6 est fondé sur la définition de trois niveaux de terme d'injection, afin de différencier le montant payé par les producteurs en fonction des coûts engendrés par leur choix de localisation, dont les niveaux sont les suivants :

| Niveau |Terme tarifaire d'injection
(€/MWh)| |--------|-----------------------------------------| |Niveau 3| 0,7 | |Niveau 2| 0,4 | |Niveau 1| 0 |

La présente délibération sera publiée sur le site internet de la CRE et au Journal officiel de la République française. Elle sera transmise à la ministre de la transition écologique ainsi qu'au ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Délibéré à Paris, le 29 avril 2021.

Pour la Commission de régulation de l'énergie :

Le président,

J.-F. Carenco