JORF n°0309 du 31 décembre 2024

Chapitre III : Irrecevabilité de la demande du fait du défaut de versement de la contribution pour la justice économique

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Irrecevabilité de la demande en cas de défaut de versement de la contribution pour la justice économique

Résumé Si vous ne payez pas la contribution pour la justice économique, le juge peut rejeter votre demande, mais vous avez 15 jours pour payer et corriger cela.

I. - En cas de non versement de la contribution, l'irrecevabilité peut être prononcée, même d'office, par la formation de jugement ou le juge chargé d'instruire l'affaire.
La formation de jugement ou le juge chargé d'instruire l'affaire statue à l'audience ou sans débat, après avoir sollicité les observations du demandeur.
La décision d'irrecevabilité mentionne le montant de la contribution pour la justice économique due. La notification de cette décision au demandeur précise qu'il peut en demander la rétractation selon les modalités prévues au II, dont elle reproduit les dispositions.
II. - Le juge, saisi par le demandeur dans le délai de quinze jours suivant la notification de la décision d'irrecevabilité, la rétracte sur justification du versement de la contribution. Il statue sans débat. La décision qui refuse la rétractation est susceptible d'appel dans les quinze jours suivant sa notification au demandeur.
III. - Les autres parties à l'instance sont avisées par le greffe des décisions mentionnées aux I et II.
IV. - Lorsque le juge rétracte la décision d'irrecevabilité, le greffe procède à la convocation des parties à la première audience utile.