JORF n°0220 du 21 septembre 2021

Chapitre Ier : Les organes de direction

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organes de direction de l'Université de Montpellier

Résumé Le président de l'Université de Montpellier a des rôles et des responsabilités importants.

Le président de l'Université de Montpellier

Article 8-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Élection et mandat du président de l'Université de Montpellier

Résumé Le président de l'Université de Montpellier est élu par les enseignants-chercheurs pour quatre ans et ne peut pas avoir d'autres postes importants dans l'université ou d'autres établissements similaires. Si le président part, un nouveau est élu pour finir le mandat. Les candidatures doivent être déposées à l'avance et si personne n'est élu après trois tours, on vote à nouveau.

Election et mandat

Le président de l'Université de Montpellier est élu à la majorité absolue des membres du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

Ses fonctions sont incompatibles avec celles de membre élu du conseil académique, de directeur de composante, ou de toute autre structure interne de l'Université de Montpellier, et avec celles de dirigeant exécutif de tout EPSCP ou de l'une de ses composantes ou structures internes.

Dans le cas où le président cesse ses fonctions, pour quelque cause que ce soit, un nouveau président est élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir.

Le conseil d'administration chargé d'élire le président est convoqué par le président en exercice ou, en cas d'empêchement, par le doyen d'âge des enseignants-chercheurs, membre dudit conseil et non candidat à l'élection.

La convocation du conseil d'administration a lieu, au plus tard, quinze jours avant la date fixée pour l'élection du président.

Les candidatures sont déposées au moins huit jours francs avant l'élection.

Le doyen d'âge des enseignants-chercheurs, membre du conseil d'administration et non candidat à l'élection, préside la séance.

Si après trois tours de scrutin, aucun candidat n'est élu, le conseil est à nouveau convoqué dans un délai de huit jours francs. Les candidatures précédemment déposées doivent être confirmées. De nouvelles candidatures peuvent être déposées, au moins deux jours francs avant la date de la nouvelle réunion du conseil.

Article 8-2

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Compétences et pouvoirs du président de l'Université de Montpellier

Résumé Le président de l'université a beaucoup de tâches importantes et peut déléguer certaines d'entre elles.

Compétences

Le président de l'Université de Montpellier exerce les compétences prévues à l'article L. 712-2 du code de l'éducation. Par ailleurs, il :

1° Préside les formations restreintes du conseil d'administration et du conseil académique dans les conditions prévues à l'article L. 952-6 du code de l'éducation ;

2° Donne un avis sur la nomination du directeur de l'établissement-composante ;

3° Nomme les directeurs des pôles de recherche sur proposition de leur conseil respectif ;

4° Nomme les coordinateurs des collégiums ;

5° Conduit annuellement un dialogue de gestion avec les UFR, les écoles et instituts et l'établissement-composante, formalisé dans une lettre de cadrage budgétaire annuelle. Ce dialogue prend la forme a minima de deux réunions annuelles ;

6° Signe des contrats d'objectifs et de moyens avec les UFR, les écoles et instituts et signe un contrat d'objectifs et d'engagements avec l'établissement-composante. Ces contrats définissent les conditions dans lesquelles les UFR, les écoles et instituts et l'établissement-composante contribuent à la stratégie de l'Université de Montpellier et mettent en œuvre leurs actions propres ;

7° Signe les diplômes délivrés par l'Université de Montpellier et signe, avec le directeur de l'établissement-composante, les diplômes d'ingénieurs délivrés par l'établissement-composante ;

8° Emet un avis sur l'affectation des personnels BIATSS. Sous réserve de la première affectation de ces personnels recrutés par concours externe et interne lorsque les statuts particuliers prévoient une période de stage, aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé.

Il peut déléguer sa signature à tout agent exerçant dans le périmètre de l'Université de Montpellier, notamment en matière d'ordonnancement des recettes et des dépenses.

Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à tout agent exerçant dans le périmètre de l'Université de Montpellier pour exercer des fonctions de responsabilité en matière scientifique, pédagogique ou de sécurité au sein de l'établissement, d'une composante ou d'une structure de recherche. Le président ne peut pas déléguer son pouvoir en matière d'ordonnancement des recettes et des dépenses, sauf dans le cas prévu par l'article L. 713-9 du code de l'éducation.

En cas d'absence ou d'empêchement temporaire, le président est suppléé par le vice-président du conseil d'administration.

Article 9

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Nomination des vice-présidents et des chargés de mission à l'Université de Montpellier

Résumé L'Université de Montpellier a plusieurs responsables pour gérer la recherche, la formation, les relations internationales, les partenariats, l'innovation, la vie étudiante et la représentation des étudiants.

Les vice-présidents et chargés de mission

L'Université de Montpellier se dote :

1° D'un vice-président du conseil d'administration ;

2° D'un vice-président chargé de la recherche ;

3° D'un vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire ;

4° D'un vice-président chargé des relations internationales ;

5° D'un vice-président chargé des partenariats et de l'innovation ;

6° D'un vice-président chargé de la responsabilité sociale et de la vie des campus ;

7° D'un vice-président étudiant ;

8° De vice-présidents délégués ;

9° De chargés de mission.

Article 9-1

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Élection du vice-président du conseil d'administration

Résumé Le vice-président du conseil d'administration de l'Université de Montpellier est élu parmi les enseignants et chercheurs par le conseil d'administration.

Le vice-président du conseil d'administration

Le vice-président du conseil d'administration est choisi parmi les enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs, membres du conseil d'administration.

Il est élu par le conseil d'administration à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Article 9-2

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Définition et élection du vice-président chargé de la recherche à l'Université de Montpellier

Résumé Le vice-président de la recherche est choisi parmi les professeurs par un vote, sur proposition du président et pour la même durée que son mandat.

Le vice-président chargé de la recherche

Le vice-président chargé de la recherche est choisi parmi les enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs, membres de la commission de la recherche.

Il est élu par la commission de la recherche, à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Article 9-3

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Nomination et rôle du vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire

Résumé Le vice-président de la formation et de la vie étudiante est élu par les membres de sa commission pour la même durée que le président

Le vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire

Le vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire est choisi parmi les enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs, membres de la commission de la formation et de la vie universitaire.

Il est élu par la commission de la formation et de la vie universitaire, à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Article 9-4

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Nomination et rôle du vice-président chargé des relations internationales

Résumé Le vice-président des relations internationales de l'Université de Montpellier est un enseignant-chercheur élu pour un mandat égal à celui du président et doit gérer les relations internationales de l'université.

Le vice-président chargé des relations internationales

Le vice-président chargé des relations internationales est un enseignant-chercheur, enseignant ou chercheur, en fonction dans l'Université de Montpellier ou l'établissement-composante.

Il est élu par le conseil d'administration à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Sous l'autorité du président et sur la base d'une lettre de mission qui précise ses fonctions, il pilote la stratégie de l'Université de Montpellier dans le domaine des relations internationales en renforçant en particulier son attractivité.

Article 9-5

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Nomination et rôle du vice-président chargé des partenariats et de l'innovation à l'Université de Montpellier

Résumé Un professeur est nommé pour développer les partenariats et l'innovation à l'université sous la direction du président.

Le vice-président chargé des partenariats et de l'innovation

Le vice-président chargé des partenariats et de l'innovation est un enseignant-chercheur, enseignant ou chercheur, en fonction dans l'Université de Montpellier ou l'établissement-composante.

Il est élu par le conseil d'administration à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Sous l'autorité du président et sur la base d'une lettre de mission qui précise ses fonctions, il pilote la stratégie de l'Université de Montpellier dans le domaine des partenariats et de l'innovation. A ce titre, il a notamment pour mission de promouvoir et de faciliter les relations entre l'industrie et l'établissement ainsi que de susciter et d'accompagner les démarches et les projets d'innovation.

Article 9-6

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Vice-président chargé de la responsabilité sociale et de la vie des campus

Résumé Le vice-président chargé de la responsabilité sociale et de la vie des campus doit être un enseignant ou chercheur de l'université, élu par le conseil d'administration, et il s'occupe des actions sociales, de l'égalité, de la culture, du handicap et de la qualité de vie au travail.

Le vice-président chargé de la responsabilité sociale et de la vie des campus

Le vice-président chargé de la responsabilité sociale et de la vie des campus est un enseignant-chercheur, enseignant ou chercheur, en fonction dans l'Université de Montpellier ou l'établissement-composante.

Il est élu par le conseil d'administration à la majorité absolue des membres en exercice, sur proposition du président, pour la durée du mandat du président.

Sous l'autorité du président et sur la base d'une lettre de mission qui précise ses fonctions, il pilote les actions et orientations en matière de politique sociale, d'égalité femmes-hommes, de culture, de handicap et de qualité de vie au travail.

Article 9-7

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Élection du vice-président étudiant de l'Université de Montpellier

Résumé Le conseil académique élit un étudiant comme vice-président pour la durée de son mandat.

Le vice-président étudiant

Le vice-président étudiant est choisi parmi les usagers membres du conseil académique.

A l'issue d'un appel à candidatures en séance, le conseil académique dans sa formation plénière élit le vice-président étudiant à la majorité absolue des membres en exercice. Le vice-président étudiant est élu pour la durée de son mandat au sein du conseil académique.

Article 9-8

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Élection et révocation des vice-présidents délégués à l'Université de Montpellier

Résumé Les vice-présidents délégués sont élus et révoqués par le conseil d'administration de l'Université de Montpellier sur proposition du président.

Les vice-présidents délégués

Des vice-présidents délégués peuvent être élus par le conseil d'administration, sur proposition du président, sur la base d'une lettre de mission qui précise leurs fonctions, à la majorité absolue des membres en exercice, pour la durée du mandat du président.

Il peut être mis fin à la fonction d'un vice-président délégué, sur proposition du président, selon les mêmes modalités que pour sa désignation.

Article 9-9

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Nomination et rôle des chargés de mission

Résumé Le président engage des aidants pour appliquer la politique de l'université et ils doivent rendre des comptes tous les ans.

Les chargés de mission

Le président peut nommer des chargés de mission, sur la base d'une lettre de mission, afin de l'assister dans la mise en place de la politique de l'établissement. Il en informe le conseil d'administration. Les chargés de mission rendent compte annuellement de leur mission au comité technique et au conseil d'administration.

Article 10

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Composition et élection du bureau de l'Université de Montpellier

Résumé Le président de l'Université de Montpellier est aidé par un groupe de sept personnes élues, représentant les enseignants, le personnel et les étudiants, pour gérer l'université.

Le bureau

Le président est assisté d'un bureau qui comprend sept membres élus, à savoir :

1° Deux représentants des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs ;

2° Trois représentants des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé ;

3° Deux représentants des usagers.

Les membres du bureau sont élus, après appel à candidature, parmi les membres du conseil d'administration et du conseil académique, par les membres en exercice du conseil d'administration, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second.

Le mandat des représentants des personnels prend fin à l'échéance du mandat du président. Le mandat des représentants des usagers prend fin à l'échéance de leur mandat au sein du conseil d'administration ou du conseil académique dont ils sont issus.

Le bureau assiste le président dans l'exercice de ses attributions et dans la gestion de l'Université de Montpellier.

Article 11

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Composition et fonctionnement du conseil des directeurs des UFR, écoles et instituts et de l'établissement-composante

Résumé Le conseil des directeurs se réunit souvent pour préparer les décisions avec le président de l'université.

Le conseil des directeurs des UFR, écoles et instituts et de l'établissement-composante

Ce conseil comprend les directeurs d'UFR, d'écoles et d'instituts ainsi que le directeur de l'établissement-composante.

Il est présidé par le président de l'Université de Montpellier qui peut être remplacé par le vice-président du conseil d'administration.

Les vice-présidents, les vice-présidents délégués et le directeur général des services sont invités permanents du conseil.

Le président de l'Université de Montpellier peut également inviter toute personne sur un point précis de l'ordre du jour.

Le conseil se réunit, sur convocation du président de l'Université, sans condition de quorum.

Il participe à la préparation et à la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration et du conseil académique dans son champ de compétence. Il constitue un lieu d'échange et de dialogue entre la présidence et les directeurs.

Article 12

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Composition et fonctionnement de l'assemblée des directeurs des structures de recherche de l'Université de Montpellier

Résumé Les directeurs des structures de recherche de l'université se réunissent pour discuter et préparer des décisions importantes.

L'assemblée des directeurs des structures de recherche

Cette assemblée est composée des directeurs des structures de recherche de l'Université de Montpellier figurant en annexe de son règlement intérieur.

L'assemblée des directeurs des structures de recherche est présidée par le président de l'Université de Montpellier qui peut être remplacé par le vice-président chargé de la recherche.

Les vice-présidents, les vice-présidents délégués, les directeurs d'UFR, d'écoles et d'instituts, le directeur de l'établissement-composante, les directeurs des pôles de recherche ainsi que le directeur général des services sont invités permanents de l'assemblée.

Le président de l'Université de Montpellier peut également inviter toute personne sur un point précis de l'ordre du jour.

L'assemblée des directeurs des structures de recherche se réunit, sur convocation du président, sans condition de quorum.

Elle participe à la préparation et à la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration et du conseil académique dans son champ de compétence. Elle constitue un lieu d'échange et de dialogue entre la présidence et les directeurs.

Article 13

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Composition et fonctionnement du comité de gouvernance de l'Université de Montpellier

Résumé L'article explique qui est dans le comité de direction de l'université et comment il travaille ensemble.

Le comité de gouvernance

Le comité de gouvernance comprend :

1° Le président de l'Université de Montpellier, qui le préside ;

2° Les vice-présidents et vice-présidents délégués ;

3° Les membres du bureau ;

4° Le directeur général des services ;

5° Les directeurs généraux des services adjoints ;

6° L'agent comptable ;

7° Les directeurs des UFR, des écoles et des instituts ;

8° Le directeur de l'établissement-composante ;

9° Les directeurs des pôles de recherche.

Il se réunit, sur convocation du président de l'Université de Montpellier, sans condition de quorum, au moins trois fois par année civile.

Le président peut inviter, en qualité d'expert, toute personne dont la présence lui paraît utile.

Le comité de gouvernance rend des avis au président sur les questions intéressant la vie interne de l'Université de Montpellier.

Le président associe le comité à la préparation et à la mise en œuvre du contrat d'établissement. Le comité peut être consulté pour la préparation et la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration et du conseil académique.

Article 14

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Composition et rôle du comité des investissements stratégiques et structurants de l'Université de Montpellier

Résumé Le comité des investissements de l'Université de Montpellier réunit des représentants de différentes institutions pour décider ensemble des investissements à faire.

Le comité des investissements stratégiques et structurants

Le comité des investissements stratégiques et structurants comprend :

1° Le président de l'Université de Montpellier ;

2° Le directeur de l'établissement-composante, ou son représentant ;

3° Le directeur général de l'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, ou son représentant ;

4° Un représentant de chacun des établissements suivants, désignés par leurs présidents ou directeurs :

a) Le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ;

b) Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier ;

c) Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes

d) Le centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;

e) Le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ;

f) L'institut du cancer de Montpellier (ICM)

g) L'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ;

h) L'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ;

i) L'institut de recherche pour le développement (IRD) ;

j) L'Université de Montpellier ;

5° Un représentant désigné conjointement par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM IAM), l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) et l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).

Les vice-présidents, les vice-présidents délégués et le directeur général des services sont invités permanents du comité.

Le président de l'Université de Montpellier préside le comité. Il peut inviter, en qualité d'expert, toute personne dont la présence lui paraît utile.

Le comité se réunit, sur convocation du président, sans condition de quorum, au moins deux fois par année civile.

Le comité définit et coordonne les objectifs communs liés au déploiement des dispositifs issus des Programmes d'investissement d'avenir.

Il mène la réflexion et arrête les choix collectifs des partenaires en termes de politique d'investissements scientifiques et immobiliers et de réponse aux appels à projets structurants de toute nature (contrat de plan État-Région, projets européens d'envergure, projets structurants transversaux financés par les collectivités territoriales…).

Il est le lieu d'échanges sur les stratégies des partenaires en matière de politique de recrutement sur le site.

Il veille au déploiement de la stratégie et des actions définies par l'Université de Montpellier et ses partenaires.

Les règles de fonctionnement du comité sont prévues par une convention, validée par les présidents et directeurs des structures représentées et soumise à l'approbation du conseil d'administration de l'Université de Montpellier.

Article 15

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Composition et fonctionnement du comité consultatif international

Résumé Le comité consultatif international se réunit deux fois par an pour discuter des changements internationaux de l'Université.

Le comité consultatif international

Le comité consultatif international est composé de cadres scientifiques représentant les principaux partenaires internationaux de l'Université de Montpellier et de représentants du monde socio-économique.

Il est présidé par le président de l'Université de Montpellier.

Ses membres sont désignés par le conseil académique, sur proposition du président.

Le comité se réunit, sur convocation du président, sans condition de quorum, au moins deux fois par année civile.

Il analyse la démarche de transformation et d'évolution de l'Université de Montpellier et formule des avis dans le domaine international.