Article 3
Description du programme
En Malaisie :
1o Le programme débutera selon les étapes suivantes :
- identification par le département du service public des élèves de O'Level (SPM, Sijil Pelajaran Malaysia, certificat malaisien d'études secondaires) devant aller en France pour poursuivre des études d'ingénieur ;
- sélection par le département du service public des meilleurs élèves (A 1 et A 2 aux résultats du SPM) suivant des critères académiques en mathématiques, mathématiques avancées, physique, chimie et anglais (C 3) ; et
- avec l'accord du département du service public, des entretiens d'orientation individuels seront menés en anglais par des experts français en ingénierie nommés par la Partie française.
En France :
2o Les élèves sélectionnés par le département du service public à la suite de l'entretien d'orientation seront envoyés en France pour suivre des études d'ingénieur organisées sur deux modules consécutifs :
Module 1 : programme préparatoire :
3o Les élèves suivront un « programme préparatoire » spécialement conçu sur deux ans qui les amènera au niveau requis pour commencer des études d'ingénieur. Ce programme remplit les objectifs suivants :
- maîtriser la langue française et se familiariser avec la culture française et européenne ;
- préparer les étudiants aux approches et méthodes éducatives françaises ; et
- leur donner des cours de mise à niveau dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, informatique, etc.) en vue de satisfaire aux conditions d'entrée dans les écoles d'ingénieurs en France.
Module 2 : études d'ingénieurs :
4o Au bout des deux années du programme de préparation, les étudiants débuteront un cycle de cinq années d'études d'ingénieur dans une des écoles d'ingénieurs, en fonction de leur spécialisation respective. Seules les institutions françaises autorisées par le Gouvernement français à délivrer le titre d'ingénieur diplômé après accréditation par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) seront sélectionnées pour recevoir les étudiants malaisiens. Les étudiants qui ne seraient pas admis dans ces écoles d'ingénieurs auront la possibilité de s'inscrire dans d'autres programmes universitaires, notamment dans un cycle en IUT/IUP (institut universitaire de technologie/institut universitaire professionnalisé).