JORF n°0060 du 12 mars 2022

Chapitre 1er : Dépôt, présentation et enregistrement des saisines

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de dépôt des saisines

Résumé Les saisines doivent être envoyées par écrit et par mail au Conseil constitutionnel avec les noms des auteurs et des responsables parlementaires.

Les saisines formées en application de l'article 54 ou de l'article 61 de la Constitution sont adressées au Conseil constitutionnel par lettre et par voie électronique.
La lettre comprend les noms et prénoms, ainsi que la signature manuscrite du ou des auteurs de la saisine.
La ou les lettres de transmission de la saisine formée par au moins soixante députés ou soixante sénateurs font apparaître l'identité du ou des parlementaires désignés pour recevoir en leur nom les communications de la procédure.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions de la saisine

Résumé Le Conseil constitutionnel doit savoir quelles lois ou accords internationaux sont en cause et s'ils respectent la Constitution.

Sauf dans les cas où le Conseil constitutionnel est saisi en application du premier alinéa de l'article 61 de la Constitution, la saisine mentionne les dispositions législatives ou les clauses de l'engagement international sur lesquelles il est invité à se prononcer, ainsi que les exigences constitutionnelles qu'elles sont susceptibles de méconnaître.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Enregistrement et communication des saisines au Conseil constitutionnel

Résumé Les saisines sont enregistrées dans l'ordre, les autorités sont informées et le texte est mis en ligne immédiatement.

Les saisines sont enregistrées dans l'ordre de leur arrivée au secrétariat général du Conseil constitutionnel.
Celui-ci en avise immédiatement le Président de la République, le Premier ministre et les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Il est fait mention sans délai de l'enregistrement de la saisine sur le site internet du Conseil constitutionnel. Le texte de la saisine est également mis en ligne sur ce site.