JORF n°0287 du 7 décembre 2025

Décision du 5 décembre 2025

La présidente-directrice générale de Météo-France,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 65-184 du 5 mars 1965 modifié relatif au statut particulier des ingénieurs des travaux de la météorologie, notamment ses articles 7 et 8 ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 6 octobre 2011 modifié fixant les modalités de l'examen professionnel pour l'accès aux corps des ingénieurs des travaux de la météorologie ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Décide :

Article 1

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement d'ingénieurs stagiaires des travaux de la météorologie.

Article 2

Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel fera l'objet d'une décision ultérieure.

Article 3

La date d'ouverture des inscriptions à l'examen professionnel est fixée au mardi 6 janvier 2026.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au lundi 9 février 2026.
Les dates des épreuves sont fixées ainsi qu'il suit :

- épreuves écrites : mardi 31 mars 2026 ;
- épreuves orales : à partir du lundi 21 septembre 2026.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, mentionné à l'article 1er de l'arrêté du 6 octobre 2011 susvisé et annexé à ce dernier, doit parvenir, au plus tard, le lundi 10 août 2026, au pôle recrutements et concours de la direction des ressources humaines (SG/RH/PRC).

Article 4

Les dossiers d'inscription, peuvent être obtenus :

- soit par téléchargement sur le site « Intramet » de Météo-France ( https://intramet.meteo.fr/sg/rh/prc/examen-professionnel-recrutement-dingenieures-travaux-de-meteorologie) ;
- soit par demande adressée par voie électronique ([email protected]).

Les dossiers d'inscription dûment remplis, accompagnés d'une photo d'identité récente, doivent être adressés par courriel, avec copie à l'autorité hiérarchique, à l'adresse suivante : [email protected], jusqu'au 9 février 2026 à minuit.

Article 5

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le lundi 16 février 2026, conformément aux dispositions des articles R. 352-1 à R. 352-4 du code général de la fonction publique.

Article 6

Tout candidat peut bénéficier, à sa demande, de la visioconférence pour participer aux épreuves orales d'admission, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande doit être adressée par courriel à l'adresse [email protected], au plus tard, le vendredi 26 juin 2026.

Article 7

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 décembre 2025.

Pour la présidente-directrice générale et par délégation :

La directrice adjointe des ressources humaines,

C. Landour