JORF n°0098 du 27 avril 2018

Titre II : ORGANISATION DU SIÈGE DE LA DSAC-OUEST

Article 2

Le siège de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest est constitué par :

- le département « gestion des ressources » (DSAC-O/GR) ;
- les divisions mentionnées à l'article 4 ;
- l'équipe des pilotes inspecteurs mentionnée à l'article 5.

Sont placés auprès du directeur :

- l'adjoint au directeur, chargé des affaires techniques (DSAC-O/ADT) ;
- le cabinet (DSAC-O/CAB) ;
- un chargé de mission (DSAC-O/CM) ;
- la mission aéroport Grand Ouest (DSAC-O/MAGO) ;
- le responsable de la qualité, du pilotage et de la performance par objectifs et du programme de sécurité de l'Etat (DSAC-O/QPS) ;
- le référent territorial (DSAC-O/RT).

Article 3

Le département « gestion des ressources » de la DSAC-O (DSAC-O/GR) est constitué par :
La subdivision « ressources humaines » (GR/RH) qui est chargée :

- de la gestion administrative collective des personnels ;
- de la gestion individuelle des personnels, y compris celle relative aux frais médicaux pour les personnels de la DSAC-O ;
- de la mise en œuvre des organismes régionaux de concertation et du dialogue social ;
- de l'élaboration et de la mise en place du plan de formation de la DSAC-O.

Le pôle « gestion/finances » (GR/GEN) qui comprend :
La subdivision « finances » (GR/GEN/FIN) qui est chargée :

- de la préparation et de l'exécution des budgets en dépenses et en recettes ;
- d'assurer l'interface avec l'agence comptable et les services centraux ;
- d'élaborer les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la performance par objectifs (PPO) ;
- d'assurer le fonctionnement de la régie d'avances et recettes ;
- de participer à la facturation des redevances de surveillance ;
- de suivre la comptabilité analytique ;
- de gérer et suivre les immobilisations et les inventaires ;
- d'assurer la gestion des déplacements du personnel de la DSAC-O.

La subdivision « marchés » (GR/GEN/M) qui est chargée d'assurer les achats et marchés publics.
La subdivision « logistique » (GR/LOG) qui est chargée :

- de l'entretien des bâtiments de la DSAC-O ;
- de la gestion du parc automobile ;
- de la gestion des moyens de fonctionnement de la DSAC-O ;
- de la gestion des accès aux bâtiments.

L'entité « informatique » (GR/INF) qui est chargée :

- de l'élaboration de la stratégie informatique et bureautique de la DSAC-O ;
- de l'administration régionale des réseaux nationaux et des applications de la direction générale de l'aviation civile ;
- de l'installation et de la maintenance des moyens techniques nécessaires au fonctionnement et de la bureautique et de l'informatique de gestion de la DSAC-O ;
- du suivi de l'adéquation permanente des moyens aux besoins des services.

Le département DSAC-O/GR assure par ailleurs le suivi des questions juridiques, des questions liées au développement durable pour les aspects internes à la DSAC-O et, en lien avec le service national d'ingénierie aéroportuaire, le suivi des affaires immobilières.
Il comporte en outre :

- le service médical (GR/MED) ;
- l'assistant (e) de service social (GR/ASS) ;
- le correspondant social régional (GR/CSR) ;
- le conseiller prévention (GR/SCT) ;
- un secrétariat.

Article 4

Le siège de la DSAC-O comprend cinq divisions :
La division « aéroports et navigation aérienne » (ANA) composée de deux subdivisions :
La subdivision « aéroports » (ANA/AER) qui est chargée :

- d'assurer ou de participer à la certification et à la surveillance des exploitants d'aérodrome et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer ou de participer à l'homologation des pistes et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer la surveillance de l'application de la réglementation de sécurité relative aux missions de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs et à la prévention du péril animalier ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine des exploitants d'aérodromes.

La subdivision « navigation aérienne » (ANA/NA) qui est chargée :

- de la certification et de la surveillance des prestataires de services navigation aérienne (AFIS) ou de la participation à ces missions ;
- de l'organisation et du suivi de la concertation avec les usagers sur l'utilisation des espaces aériens, notamment de la préparation du comité consultatif régional de l'aviation générale et de l'aviation légère et sportive et de la participation aux réunions du CRG ;
- de la délivrance des qualifications des agents AFIS et de la vérification du respect des exigences attachées au maintien de compétence de ces personnels ;
- de l'analyse des études de sécurité ou de la participation à ces études ;
- de l'approbation des procédures de circulation aérienne ;
- de la coordination de l'information aéronautique ;
- de la gestion des demandes de fréquence pour un usage hors ATC ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine de la navigation aérienne.

La division « transport aérien » (TA) composée de deux subdivisions :
La subdivision « surveillance technique des transporteurs » (TA/STT) qui est chargée :

- d'assurer ou de participer à l'instruction des dossiers et à la délivrance des certificats de transporteur aérien et des autorisations associées ;
- d'organiser et mettre en œuvre la surveillance continue des exploitants certifiés ;
- de la tenue à jour et l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine du transport aérien.

La subdivision « contrôle technique d'exploitation » (TA/CTE) qui est chargée :

- de la réalisation des contrôles techniques d'exploitation des aéronefs français et étrangers ;
- de la participation à l'instruction des affaires liées à la certification et à la surveillance des entreprises de transport aérien.

La division « aviation générale » (AG) composée de deux subdivisions :
La subdivision « aéronefs et activités » (AG/AA) qui est chargée :

- de l'instruction des demandes relatives aux activités aériennes particulières et à l'utilisation des axes de voltige ;
- de la surveillance et de la délivrance d'approbations spécifiques des entreprises de travail aérien et des aéronefs pilotés et télépilotés ;
- de la délivrance des autorisations de survol en travail aérien ;
- de la délivrance des autorisations d'utilisation des aéronefs étrangers en travail aérien ;
- de l'instruction des dossiers de manifestations aériennes ;
- de la délivrance des documents nécessaires à l'exploitation des ultralégers motorisés (ULM) ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans son domaine d'activité ;
- d'organiser la permanence EPI pour les besoins du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

La subdivision « personnels navigants » (AG/PN) qui est chargée :

- d'assurer ou de participer à l'agrément et à la surveillance des organismes de formation ;
- d'effectuer les opérations sur les titres aéronautiques, les qualifications et les autorisations associées du personnel navigant et des examinateurs ;
- de l'organisation et de la gestion des examens théoriques des personnels navigants ;
- du suivi des dossiers de primes au développement de l'aviation légère ;
- de l'instruction des infractions des personnels navigants et du fonctionnement de la commission de discipline des personnels navigants non professionnels ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans son domaine d'activité.

La division « sûreté » (SUR) qui est chargée :

- d'assurer ou de participer au contrôle de l'application de la réglementation des mesures de sûreté ;
- d'organiser ou de participer à ce titre aux inspections et aux audits de sûreté locaux, nationaux ou internationaux et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer ou de participer à l'instruction, à la délivrance et au suivi des agréments pour les organismes, les personnes ou les matériels en matière de sûreté ;
- d'organiser la concertation locale et les commissions de sûreté ;
- d'instruire les demandes d'habilitation et d'assurer la fabrication des titres de circulation aéroportuaire du ressort de la DSAC/O ;
- d'actions de formation et de sensibilisation des personnels ;
- de préparer les arrêtés de police d'aérodrome, de suivre les programmes de sûreté des aérodromes et les programmes de sûreté des exploitants ;
- de suivre les plans gouvernementaux de réponses aux événements de défense, d'assister les organismes extérieurs (les préfectures notamment) pour les adaptations zonales, départementales et locales de ces plans, de recevoir et diffuser, le cas échéant, les instructions relatives à ces plans.

La division « régulation et développement durable » (RDD) composée de deux subdivisions :
La subdivision « régulation économique » (RDD/RE) qui est chargée :

- de la délivrance et du suivi des licences préfectorales d'exploitation du transporteur aérien ;
- de l'élaboration et du suivi des actes juridiques entre l'État et les créateurs d'aérodrome ;
- de suivre les dossiers de liaisons aériennes soumises à des obligations de service public ;
- de coordonner et de suivre les budgets relevant de la taxe aéroport ;
- de délivrer les agréments d'assistants en escale ;
- de la participation au contrôle de légalité en matière de contrôle économique des exploitants d'aérodrome et des entreprises de transport aérien ;
- de suivre les statistiques des aérodromes transmises par la direction du transport aérien ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine des assistants en escale ;
- de l'instruction et du suivi de la création, de l'ouverture et de la conversion des aérodromes.

La subdivision « développement durable » (RDD/DD) qui est chargée :

- du suivi environnemental des aérodromes ;
- de planifier, suivre et instruire les dossiers liés aux plans de servitudes aéronautiques de dégagement des aérodromes ;
- de participer à l'élaboration et au suivi des chartes d'environnement et de transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration des plans de prévention du bruit dans l'environnement ;
- de participer à l'élaboration de la planification et du suivi en matière de plan d'exposition au bruit, de plans de gêne sonore et toute autre cartographie relative aux nuisances sonores ;
- du suivi du fonctionnement des commissions consultatives de l'environnement ;
- du suivi des dossiers de restriction d'exploitation d'aérodrome dans le domaine de l'environnement et de l'instruction des dossiers d'infraction ;
- de donner un avis sur les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme, les plans d'implantation d'éoliennes et les permis de construire impactant la navigation aérienne et sur la transmission éventuelle de l'information aéronautique correspondante.
- de coordonner l'instruction des dossiers de création des aérodromes privés, des plates-formes ULM et des hélisurfaces.

Article 5

L'équipe de pilotes inspecteurs est chargée :

- de participer sous l'autorité de la division « aviation générale » aux actions de suivi des organismes de formation ;
- d'assurer les missions confiées par les textes réglementaires relatifs aux pilotes inspecteurs ;
- d'assister la division « aviation générale » pour les missions relatives à l'amélioration de la sécurité ;
- de participer à la surveillance et à l'entraînement des pilotes corps techniques de la navigation aérienne ;
- d'être le correspondant technique de l'Ecole nationale de l'aviation civile pour les avions mis à disposition de la DSAC/O ;
- d'apporter une expertise aux autres services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Article 6

Sous l'autorité du directeur :

- l'adjoint au directeur, chargé des affaires techniques, a autorité hiérarchique sur les divisions mentionnées à l'article 4, sur l'équipe des pilotes inspecteurs mentionnée à l'article 5, sur un chargé de mission chargé de l'assister et d'assurer le traitement des dossiers qu'il lui confie et sur un secrétariat ;
- le cabinet est chargé d'assister le directeur dans l'organisation et la coordination de l'activité des organes et services de la direction. Il est constitué du chef de cabinet, d'un assistant et du secrétariat de direction. Il assure également le traitement des questions réservées et de la chancellerie, la gestion des actions de communication, l'animation du réseau de permanence de direction et la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d'information. Il est l'interlocuteur des organismes extérieurs (les préfectures notamment) pour la planification de crise (ORSEC), sauf pour les plans relevant de la division « sûreté » ;
- le responsable de la qualité, du pilotage de la performance par objectifs (PPO) et du programme de sécurité de l'État (PSE) est chargé de la démarche qualité, de la coordination du pilotage de la PPO et de la coordination des actions relatives au PSE ;
- le référent territorial exerce une fonction transversale d'intermédiation entre les préfets et leurs représentants, les exploitants d'aérodrome, les représentants des collectivités territoriales concernées, les principaux acteurs économiques en lien avec l'aviation civile ;
- la « mission aéroport Grand-Ouest » est chargée de suivre le développement aéroportuaire du Grand-Ouest.