JORF n°0173 du 27 juillet 2012

TITRE II : ORGANISATION DU SIÈGE DE LA DSAC-AG ET DES DÉPARTEMENTS

Article 2

Le siège de la direction de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane est constitué par :
― le département « gestion des ressources » (DSAC-AG/GR) ;
― le département « surveillance et régulation » (DSAC-AAG/SR).
Sont placés auprès du directeur :
― un adjoint (DSAC-AG/DA) ;
― le cabinet (DSAC-AG/CAB) ;
― le responsable de la qualité, du pilotage de la performance par objectifs et du programme de sécurité de l'Etat (DSAC-AG/QPS).

Article 3

Le département « gestion des ressources » de la DSAC-AG (DSAC-AG/GR) est constitué par :
La subdivision « ressources humaines » (GR/RH) qui est chargée :
― de la gestion administrative individuelle et collective des personnels de la DSAC-AG ;
― de la mise en œuvre des organismes régionaux de concertation et du dialogue social ;
― de gérer les personnels ouvriers d'Antilles-Guyane relevant de l'établissement ouvrier de la DSAC ;
― d'élaborer et de mettre en place le plan de formation de la DSAC-AG ;
― d'assurer la gestion des déplacements des personnels ;
― d'organiser et d'assurer la surveillance des concours et des examens techniques et administratifs ou de les coordonner.
La subdivision « finances » (GR/FIN) qui est chargée :
― de préparer et d'exécuter les budgets en dépenses et en recettes ;
― d'assurer l'interface avec l'agence comptable secondaire ;
― d'élaborer les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la performance par objectifs ;
― de suivre la comptabilité budgétaire et analytique ;
― de gérer les immobilisations et de suivre le patrimoine financier et physique ;
― de participer à la facturation des redevances de surveillance ;
― d'assurer le fonctionnement de la régie d'avances.
La subdivision « logistique » (GR/LOG) qui est chargée :
― d'assurer le support de la DSAC-AG, pour sa partie siège ;
― de gérer les personnels d'entretien du siège de la DSAC-AG ;
― d'assurer l'entretien des bâtiments, y compris l'exécution des contrats ;
― d'assurer les achats en liaison avec l'entité « marchés » ;
― de suivre et de contrôler le stock des matériels courants et des fournitures de bureau ;
― de gérer le garage et le fonctionnement du parc automobile de la DSAC-AG ;
― de tenir à jour l'inventaire physique ;
― d'assurer la gestion des logements.
L'entité « marchés » (GR/M) qui est chargée :
― d'assurer la rédaction des contrats et marchés publics ;
― d'assurer le support et le conseil en matière de marchés ;
― d'assurer la communication transverse en matière de marchés.
La subdivision « informatique » (GR/INF) qui est chargée :
― de participer à la définition des besoins des utilisateurs ;
― d'assurer l'interface avec le service des systèmes d'information et de la modernisation (SSIM) dans le cadre du développement des réseaux informatiques et des applications nationaux ;
― de mettre en œuvre localement la politique de sécurité des systèmes d'information de la DGAC ;
― de l'élaboration du plan informatique et bureautique ;
― de l'administration régionale des réseaux nationaux et des applications bureautiques nationales ;
― de la gestion du parc informatique et de sa mise en œuvre ainsi que des opérations de maintenance préventive et corrective ;
― de l'assistance technique aux utilisateurs.
Il comporte en outre :
― l'assistant de service social (GR/ASS) ;
― le correspondant social régional (GR/CSR) ;
― le conseiller sécurité et conditions de travail (GR/SCT).

Article 4

Le département « surveillance et régulation » de la DSAC-AG (DSAC-AG/SR) comprend :
La division « aéroports et navigation aérienne » (SR/ANA) qui est constituée de :
La subdivision « aéroports » (AER) qui est chargée :
― d'assurer ou de participer à la certification des exploitants d'aérodromes et à la surveillance des aérodromes et des installations à usage aéronautique et d'en assurer le suivi ;
― d'assurer ou de participer à l'homologation des pistes d'aérodromes et d'en assurer le suivi ;
― de l'instruction et du suivi de la création des aérodromes ;
― de la maîtrise d'ouvrage de l'élaboration des avant-projets de plans de masse et des plans de composition générale, des plans de servitudes aéronautiques et de dégagement des aérodromes ;
― de la maîtrise d'ouvrage et du pilotage de l'élaboration des plans d'exposition au bruit, en liaison avec la division « régulation et développement durable » et le service technique de l'aviation civile (STAC) ;
― du pilotage et du suivi des servitudes de dégagements aéronautiques ;
― de participer à la rédaction des conventions pour l'application de l'article L. 6321-3 du code des transports et de l'article D. 232-3 du code de l'aviation civile et des protocoles entre l'Etat et les créateurs d'aérodromes ;
― de la surveillance de l'application de la réglementation des missions de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs et de prévention du péril animalier.
La division est également chargée des fonctions en matière de navigation aérienne suivantes :
― de la surveillance des prestataires des services de navigation aérienne ;
― de l'organisation et du suivi de la concertation avec les usagers sur l'utilisation des espaces aériens, en liaison avec le SNA/AG ;
― de l'approbation des procédures de circulation aérienne et de la mise en service des équipements radioélectriques ;
― de contribuer à la notification des incidents dans le domaine de la navigation aérienne ;
― de la délivrance des qualifications pour l'exercice sur un aérodrome des fonctions d'information de vol et d'alerte.
La division « opérations aériennes » (SR/OPA) est constituée de :
La subdivision « transport aérien » (OPA/TA) chargée :
― d'assurer ou de participer à l'instruction des dossiers et à la délivrance des certificats de transporteur aérien et des autorisations associées et du suivi de l'activité des entreprises de transport aérien ;
― du traitement des dossiers relatifs aux transports de marchandises dangereuses et réglementées ;
― des contrôles techniques d'exploitation des aéronefs français et étrangers ;
― des études opérationnelles sur les aérodromes de la DSAC-AG ;
― de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine de la navigation aérienne, dont la base de données ECCAIRS ;
― de la gestion de la redevance d'exploitant d'aéronef et de la redevance de sécurité et de sûreté d'exploitant d'aérodrome ;
La subdivision « aviation générale et formation aéronautique » (OPA/AG) est chargée :
― des opérations sur les titres aéronautiques, les qualifications et les autorisations associées des personnels navigants ;
― de la surveillance et des audits des associations aéronautiques ;
― de l'organisation et de la gestion des examens théoriques et pratiques des personnels navigants ;
― de l'instruction des dossiers de délivrance et de renouvellement des cartes d'identification des ULM et des licences de station d'aéronefs ;
― de la délivrance des autorisations d'usage des aérodromes ayant des restrictions d'utilisation ;
― de l'agrément des organismes d'entretien des aéronefs ;
― de l'instruction des dossiers d'infraction du personnel navigant et du fonctionnement de la commission de discipline des personnels navigants non professionnels ;
― de l'instruction des dossiers de manifestations aériennes.
La division « surveillance Martinique » (SR/MART) est chargée pour le département de la Martinique d'assurer des missions dans les domaines du transport aérien, de l'aviation générale, des infrastructures, de la sécurité et de la sûreté. Ces missions lui sont confiées par le siège de la DSAC-AG.
La division « sûreté » (SR/SUR) qui est chargée :
― de coordonner la gestion de la taxe d'aéroport ;
― d'assurer ou de participer au contrôle de l'application de la réglementation des mesures de sûreté ;
― d'organiser ou de participer à ce titre à des audits, des inspections et des contrôles de sûreté locaux, nationaux ou internationaux, et d'en assurer le suivi ;
― de l'instruction et du suivi des agréments pour les organismes, les personnes ou les matériels en matière de sûreté et, éventuellement, de leur délivrance ;
― d'organiser la concertation locale et les commissions de sûreté ;
― de suivre les investissements et les projets des exploitants d'aérodromes dans le domaine ;
― d'assurer des actions de formation et de sensibilisation des personnels ;
― de participer à la mise à jour des plans de secours spécialisés d'aérodrome.
La division « régulation et développement durable » (SR/RDD) qui est chargée :
En matière de développement durable :
― de la surveillance environnementale des aérodromes ;
― de la participation à l'élaboration et au suivi des chartes d'environnement et des plans de prévention du bruit dans l'environnement ;
― de la participation aux commissions consultatives de l'environnement et à leur suivi ;
― du suivi de la maîtrise d'ouvrage des plans d'exposition au bruit, des plans de gêne sonore et des cartes de bruit, pour le compte des préfets et en liaison avec le SNIA ;
― d'être le correspondant des exploitants d'aérodrome en matière de plaintes des riverains ;
― de la mise en œuvre de la politique de développement durable de la DSAC-AG.
En matière de régulation économique :
― du suivi et de la participation aux commissions consultatives économiques ;
― du suivi et du renouvellement des conventions de concession pour les aérodromes d'Etat ;
― de l'établissement et du suivi des statistiques des aérodromes commerciaux ;
― du suivi des liaisons aériennes avec obligation de service public ;
― du suivi de la délivrance des agréments d'assistance en escale ;
― du suivi des autorisations de trafic et de leur délivrance ;
― de la délivrance des licences d'exploitation de transporteur aérien ;
― de l'étude des dossiers de défiscalisation.
En outre, les pilotes inspecteurs (PI) sont rattachés au chef du département « surveillance et régulation ». Ils sont chargés :
― d'assister la division « opérations aériennes » (SR/OPA), notamment pour les actions relatives à l'amélioration de la sécurité ;
― d'effectuer des examens pratiques pour l'obtention des titres de personnels navigants ;
― de participer à la surveillance de l'entraînement des pilotes des corps techniques de la navigation aérienne.

Article 5

Sous l'autorité du directeur :
― le cabinet est chargé d'assister le directeur dans l'organisation et la coordination de l'activité des organes et services de la direction, d'assurer le traitement des questions réservées et de la chancellerie. Il est chargé en outre du suivi du dialogue social, de la mise en œuvre du plan cyclonique et des moyens de vérifications associés, de la définition et du suivi de la politique d'archivage. Il est le correspondant défense ;
― le responsable de la qualité, du pilotage de la performance par objectifs et du programme de sécurité de l'Etat est chargé de la démarche qualité, de la coordination du pilotage de la performance par objectifs et de la coordination des actions relatives au programme de sécurité de l'Etat.