Code général des collectivités territoriales

Sous-section 3 : Garanties accordées à l'issue du mandat

Article R3123-8-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Allocation différentielle de fin de mandat pour les titulaires de mandats départementaux

Résumé À la fin de leur mandat, certaines personnes reçoivent une allocation spéciale, sauf si elles ont été vice-présidents sans délégation et ont arrêté leur travail.

A l'issue de leur mandat, les personnes ayant exercé un des mandats électifs mentionnés à l'article L. 3123-9-2 bénéficient de l'allocation différentielle de fin de mandat, sous réserve de remplir les conditions prévues à l'article précité.

L'exercice antérieur des fonctions de vice-président du conseil départemental, en l'absence de délégation du président, ne donne pas lieu au bénéfice de l'allocation.

Pour l'application des présentes dispositions, la condition de cessation de l'activité professionnelle s'apprécie à l'issue du mandat.

Article R3123-8-2

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Délais de demande d'allocation pour les mandats départementaux

Résumé Après la fin de leur mandat, les élus doivent demander leur allocation dans les onze mois avec les documents nécessaires.

La demande, accompagnée des pièces justificatives permettant de déterminer le montant de l'allocation susceptible d'être attribuée, doit être adressée à la Caisse des dépôts et consignations au plus tard onze mois après l'issue du mandat.

Article R3123-8-3

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Indemnité différentielle de fin de mandat

Résumé Le titulaire d'un mandat départemental reçoit une indemnité personnelle à la fin de son mandat.

L'indemnité différentielle de fin de mandat est personnelle.

Article R3123-8-4

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Garanties financières post-mandat pour les élus départementaux

Résumé Après leur mandat, les élus départementaux reçoivent une aide financière pendant un an, basée sur la différence entre leur salaire d'élu et leurs autres revenus.

Pendant les six premiers mois de son versement son montant est égal à 80 % de la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle, avant retenue à la source de l'imposition, que l'intéressé percevait pour l'exercice de ses fonctions électives, et l'ensemble des ressources perçues au titre des revenus du travail, des revenus de substitution ou des indemnités liées à d'autres mandats électifs. A compter du septième mois suivant le début de versement de l'allocation, son montant est porté à 40 %.

Article R3123-8-5

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Durée et modalités de versement de l'indemnité mensuelle post-mandat

Résumé Après un mandat, l'indemnité est versée sur un an, mais si elle est petite, le paiement change.

L'indemnité mensuelle est versée pour une durée maximale d'un an.

L'indemnité est versée chaque mois dès lors que son montant mensuel est supérieur à 100 euros. Dans le cas où le montant de l'allocation est inférieur à 100 euros, le paiement est effectué en deux fois au cours des six premiers mois, et à compter du septième mois, en deux fois également.

Article R3123-8-6

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Déclaration de changement de situation financière des bénéficiaires de mandats départementaux

Résumé En tant qu'élu départemental, vous devez signaler tout changement de vos revenus immédiatement.

Le bénéficiaire est tenu de faire connaître sans délai tout changement de situation au regard du montant des ressources qu'il perçoit.