Code général des collectivités territoriales

Sous-section 3 : Garanties accordées à l'issue du mandat

Article R4135-8-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Allocation différentielle de fin de mandat pour les titulaires de mandats régionaux

Résumé À la fin de leur mandat, certains élus régionaux reçoivent une prime.

A l'issue de leur mandat, les personnes ayant exercé un des mandats électifs mentionnés à l'article L. 4135-9-2 bénéficient de l'allocation différentielle de fin de mandat, sous réserve de remplir les conditions prévues à l'article précité.

L'exercice antérieur des fonctions de vice-président du conseil régional, en l'absence de délégation du président, ne donne pas lieu au bénéfice de l'allocation.

Pour l'application des présentes dispositions, la condition de cessation de l'activité professionnelle s'apprécie à l'issue du mandat.

Article R4135-8-2

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Délai de demande de l'allocation de fin de mandat des élus régionaux

Résumé Les élus régionaux ont onze mois après la fin de leur mandat pour demander leur allocation à la Caisse des dépôts et consignations.

La demande, accompagnée des pièces justificatives permettant de déterminer le montant de l'allocation susceptible d'être attribuée, doit être adressée à la Caisse des dépôts et consignations au plus tard onze mois après l'issue du mandat.

Article R4135-8-3

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Indemnité différentielle de fin de mandat

Résumé À la fin de son mandat, le titulaire reçoit une indemnité qui lui est réservée.

L'indemnité différentielle de fin de mandat est personnelle.

Article R4135-8-4

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Garaties financières accordées aux anciens titulaires de mandats régionaux

Résumé Après leur mandat, les élus régionaux reçoivent une allocation temporaire réduite après six mois.

Pendant les six premiers mois de son versement son montant est égal à 80 % de la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle, avant retenue à la source de l'imposition, que l'intéressé percevait pour l'exercice de ses fonctions électives, et l'ensemble des ressources perçues au titre des revenus du travail, des revenus de substitution ou des indemnités liées à d'autres mandats électifs. A compter du septième mois suivant le début de versement de l'allocation, son montant est porté à 40 %.

Article R4135-8-5

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Indemnités de fin de mandat pour les élus régionaux

Résumé Les élus régionaux reçoivent une indemnité mensuelle pendant un an après leur mandat, mais si c'est moins de 100 euros, c'est payé deux fois dans l'année.

L'indemnité mensuelle est versée pour une durée maximale d'un an.

L'indemnité est versée chaque mois dès lors que son montant mensuel est supérieur à 100 euros. Dans le cas où le montant de l'allocation est inférieur à 100 euros, le paiement est effectué en deux fois au cours des six premiers mois, et à compter du septième mois, en deux fois également.

Article R4135-8-6

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Obligation de déclaration de changement de situation financière

Résumé Si vos revenus changent, vous devez le dire tout de suite.

Le bénéficiaire est tenu de faire connaître sans délai tout changement de situation au regard du montant des ressources qu'il perçoit.