Code du travail

Paragraphe 2 : Dispositions supplétives

Article D3142-5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'information de l'employeur en l'absence d'accord collectif pour un congé de solidarité familiale

Résumé Si il n'y a pas d'accord avec l'entreprise, le salarié doit prévenir l'employeur 15 jours avant de prendre un congé pour aider un proche malade, en fournissant un certificat médical.

A défaut de convention ou d'accord mentionné à l'article L. 3142-14, le salarié informe l'employeur par tout moyen conférant date certaine, au moins quinze jours avant le début du congé de solidarité familiale de sa volonté de suspendre son contrat de travail à ce titre, de la date de son départ en congé et, le cas échéant, de sa demande de fractionnement ou de transformation en temps partiel de celui-ci.
Il adresse également un certificat médical, établi par le médecin traitant de la personne que le salarié souhaite assister, attestant que cette personne souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable.

Article D3142-6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Information de l'employeur en cas de renouvellement de congé de solidarité familiale

Résumé Le salarié doit prévenir son employeur par écrit au moins 15 jours avant la fin de son congé de solidarité familiale s'il veut le renouveler ou le transformer en temps partiel.

A défaut de convention ou d'accord mentionné à l'article L. 3142-14, lorsque le salarié décide de renouveler son congé de solidarité familiale ou son activité à temps partiel, il en informe l'employeur par tout moyen conférant date certaine, au moins quinze jours avant le terme initialement prévu.