Code du cinéma et de l'image animée

Sous-section 4 : Conditions relatives à la préservation du patrimoine cinématographique

Article 211-15

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Préservation du patrimoine cinématographique

Résumé Les entreprises de production doivent conserver les films pendant au moins cinq ans et le prouver au CNC.

En contrepartie de l'attribution des aides à la production et à la préparation des œuvres cinématographiques de longue durée, les entreprises de production s'assurent de la préservation de ces œuvres pour en permettre une exploitation durable, cohérente avec leur vocation patrimoniale.
Dans ce cadre, les entreprises de production fournissent au Centre national du cinéma et de l'image animée le contrat conclu avec un prestataire technique en vue de garantir la sécurisation des éléments matériels de l'œuvre pour une durée d'au moins cinq ans. En cas de conservation sur support numérique, cette conservation est effectuée selon les préconisations des recommandations techniques établies par l'association dénommée " Commission supérieure technique de l'image et du son " (CST).

Article 211-16

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Exemption de l'obligation de préservation pour les coproductions internationales

Résumé Si tu fais un film avec d'autres pays et que tu n'as pas beaucoup de droits dessus, tu n'as pas besoin de garder le film si l'autre pays le fait déjà.

La condition prévue à l'article 211-15 ne s'applique pas lorsque, dans le cadre d'une coproduction internationale, l'entreprise de production ne détient qu'une part minoritaire des droits de propriété sur l'œuvre cinématographique et qu'il existe dans le pays du coproducteur majoritaire une obligation de dépôt légal des œuvres cinématographiques ou une obligation en tenant lieu à laquelle il est soumis.