Code des transports

Section 7 : Contrôle et sanctions

Article L5545-14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Adaptation des mesures de contrôle et de sanctions pour les entreprises d'armement maritime

Résumé Les entreprises de navigation maritime doivent immobiliser un navire en cas de risque, au lieu de fermer l'établissement, et inclure les délégués de bord dans les décisions.

Pour leur application aux entreprises d'armement maritime :
1° A l'article L. 4732-1 du code du travail, au premier alinéa les mots : " la mise hors service " sont supprimés et, après le mot : " immobilisation ", sont insérés les mots : " du navire " ;
2° Aux articles L. 4741-11, L. 4741-12 et L. 4741-13 du même code, les mots : " la fermeture totale ou partielle de l'établissement ", " la fermeture totale ou partielle, définitive ou temporaire de l'établissement " et " la fermeture totale et définitive " sont remplacés par les mots : " l'immobilisation du navire " ;
3° A l'article L. 4741-11 du même code :
a) Le premier alinéa est complété par les mots : " à bord " ;
b) Le deuxième alinéa est complété par les mots : " ou des délégués de bord " ;
c) Au quatrième alinéa, les mots : " le montant annuel moyen des cotisations d'accidents du travail prélevé " sont remplacés par les mots : " la moitié du montant annuel moyen des cotisations dues au titre du régime de prévoyance des marins ".

Article L5545-15

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sanction pour non-conformité à une mesure de retrait

Résumé Ne pas obéir à l'ordre de retrait immédiat en cas de danger grave peut coûter un an de prison et 15 000 euros d'amende à l'armateur.

Le fait pour l'armateur de ne pas se conformer à la mesure de retrait mentionnée à l'article L. 5545-8-5 est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.