Code des transports

Section 1 : Dispositions générales

Article L5533-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité de l'armateur vis-à-vis des gens de mer

Résumé L'armateur est responsable de tout ce qui arrive aux marins et doit payer si les employeurs ne le font pas.

I. - L'armateur est responsable, à l'égard de l'ensemble des gens de mer travaillant à bord, du respect des règles définies par le présent livre, indépendamment de la responsabilité de chacun de leurs employeurs.

II. - Toute clause prévue dans les contrats conclus entre un armateur et le ou les employeurs de gens de mer à bord d'un navire exploité par cet armateur, qui a pour effet de faire échec aux dispositions d'ordre public du présent article, est nulle.

III. - En cas de défaillance du ou des employeurs mentionnés au II, l'armateur assure les conséquences financières :

1° D'une maladie, d'un accident ou du décès d'un marin survenant en relation avec son embarquement ;

2° Du paiement des arriérés de salaires et de cotisations sociales liés aux périodes d'embarquement ;

3° Du rapatriement du marin.

Article L5533-2

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Justification de l'identité des personnes travaillant à bord d'un navire

Résumé Si tu travailles sur un bateau, tu dois montrer au capitaine qui tu es s'il te le demande.

Toute personne travaillant à bord d'un navire est tenue de justifier, sur demande du capitaine, de son identité, par tout moyen. Le capitaine peut exiger que les gens de mer lui présentent leurs documents professionnels.

Article L5533-3

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Responsabilité de l'armateur en matière de recrutement

Résumé Un armateur doit vérifier que son service de recrutement respecte les règles internationales.

Lorsqu'un armateur fait appel à un service privé de recrutement et de placement de gens de mer établi dans un pays qui n'a pas ratifié selon le cas la convention du travail maritime, ou la convention n° 188 concernant le travail dans le secteur de la pêche, de l'Organisation internationale du travail, il atteste que ce service privé respecte les dispositions relatives au recrutement et au placement de gens de mer de ces conventions internationales. Un arrêté du ministre chargé de la mer établit les mentions de l'attestation et sa périodicité.

Article L5533-3-1

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Mise à disposition de gens de mer par l'armateur

Résumé L'armateur peut embaucher du personnel maritime selon certaines règles pour que tout fonctionne bien en mer.

Un armateur peut recourir à une mise à disposition de gens de mer dans les cas prévus à la section 2 du chapitre VI du titre IV du présent livre.

Article L5533-3-2

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Responsabilité de l'armateur pendant la mise à disposition des gens de mer

Résumé L'armateur doit veiller au bien-être des marins pendant leur service.

Pendant la mise à disposition des gens de mer, l'armateur est responsable des conditions de travail et de vie à bord.

Article L5533-4

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Modalités d'application du chapitre sur la responsabilité de l'armateur

Résumé Un décret précise comment les règles sur la responsabilité de l'armateur s'appliquent.

Un décret détermine les modalités d'application du présent chapitre.