Code de la consommation

Chapitre II : Processus de médiation des litiges de consommation

Article R612-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de la médiation des litiges de consommation

Résumé La médiation pour les litiges entre consommateurs et professionnels doit être accessible, gratuite pour le consommateur, et permettre d'avoir un avocat ou un expert pour aider, avec des frais partagés si les deux parties le demandent.

La médiation des litiges de la consommation mentionnée au 5° de l'article L. 611-1 satisfait aux exigences suivantes :
1° Elle est aisément accessible par voie électronique ou par courrier simple à toutes les parties, consommateur ou professionnel ;
2° Elle est gratuite pour le consommateur à l'exception des frais prévus aux 3° et 4° ;
3° Les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix à tous les stades de la médiation ;
4° Chaque partie peut également solliciter l'avis d'un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d'expertise, les frais sont partagés entre les parties.

Article R612-2

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Notification de saisine du médiateur de la consommation

Résumé Le médiateur envoie un message aux parties lorsqu'il reçoit les papiers du consommateur, leur précisant qu'elles peuvent arrêter le processus quand elles le veulent.

Dès réception des documents sur lesquels est fondée la demande du consommateur, le médiateur de la consommation notifie aux parties par voie électronique ou par courrier simple sa saisine. Cette notification rappelle aux parties qu'elles peuvent à tout moment se retirer du processus.

Article R612-3

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Communication des pièces et proposition de solution par le médiateur

Résumé Le médiateur peut montrer des documents aux parties et propose une solution si elles ne s'entendent pas.

Le médiateur communique, à la demande de l'une des parties, tout ou partie des pièces du dossier.
Le médiateur peut recevoir les parties ensemble ou séparément. A défaut d'accord amiable entre elles, il leur propose une solution pour régler le litige.

Article R612-4

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Rappel des droits des parties et effets juridiques de la proposition de solution du médiateur

Résumé Le médiateur explique aux parties qu'elles peuvent accepter ou refuser sa solution, qu'elles peuvent quand même aller au tribunal et que sa solution peut être différente de celle du juge, et il leur donne un délai pour répondre.

Le médiateur, en faisant connaître aux parties la solution qu'il propose, leur rappelle, par courrier simple ou par voie électronique :
1° Qu'elles sont libres d'accepter ou de refuser sa proposition de solution ;
2° Que la participation à la médiation n'exclut pas la possibilité d'un recours devant une juridiction ;
3° Que la solution peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge.
Le médiateur précise également quels sont les effets juridiques de l'acceptation de la proposition de solution et fixe un délai d'acceptation ou de refus de celle-ci.

Article R612-5

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Délai et prolongation de la médiation

Résumé La médiation doit durer 90 jours maximum, mais peut être prolongée pour les litiges compliqués, et les parties sont immédiatement informées.

L'issue de la médiation intervient, au plus tard, dans un délai de quatre-vingt-dix jours à compter de la date de la notification mentionnée à l'article R. 612-2. Le médiateur peut prolonger ce délai, à tout moment, en cas de litige complexe. Il en avise immédiatement les parties.