Code de la consommation

Sous-section 5 : Dispositions diverses

Article L224-25-27

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application des obligations de garantie commerciale aux contenus et services numériques

Résumé Les garanties pour les achats en ligne de contenus ou services numériques fonctionnent comme celles pour les biens achetés en magasin.

Les obligations du professionnel mentionnées aux articles L. 217-21 à L. 217-23 relatives à la garantie commerciale en matière de vente sont également applicables aux garanties commerciales souscrites à l'occasion de la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique.

Article L224-25-28

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Suspension de la garantie en cas d'immobilisation ou d'indisponibilité d'un contenu ou service numérique

Résumé Si un contenu ou service numérique est défectueux, le temps de garantie s'arrête jusqu'à ce qu'il soit réparé.

Lorsque le consommateur demande au professionnel, pendant le cours de la garantie légale ou de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique, une mise en conformité couverte par la garantie, toute période d'immobilisation ou d'indisponibilité de ce contenu ou service suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique remis en conformité.

Cette période court à compter de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition du contenu numérique ou du service numérique en cause, si ce point de départ s'avère plus favorable au consommateur.

Le délai de garantie est également suspendu lorsque le consommateur et le professionnel entrent en négociation en vue d'un règlement à l'amiable.

Article L224-25-29

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Dispositions sur les droits du consommateur et les vices cachés

Résumé Même avec les nouvelles règles pour les contenus numériques, vous pouvez toujours demander réparation pour des défauts cachés ou utiliser d'autres actions légales si quelque chose ne va pas.

Les dispositions de la présente section ne privent pas le consommateur du droit d'exercer l'action résultant la garantie des vices cachés telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Lorsqu'une restriction découlant de la violation des droits de tout tiers, en particulier des droits de propriété intellectuelle, empêche ou limite l'utilisation du contenu numérique ou du service numérique conformément aux dispositions des articles L. 224-25-13 et L. 224-25-14, la nullité du contrat ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle peuvent être encourues par application des dispositions du code civil.

Article L224-25-30

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Action récursoire dans la chaîne de transactions commerciales pour les contenus numériques et services numériques

Résumé Un professionnel peut demander des comptes à ceux qui l'ont précédé dans la vente de contenus ou services numériques.

Une action récursoire peut être exercée par le professionnel ayant fourni le contenu numérique ou le service numérique, à l'encontre de toute personne en amont dans la chaîne de transactions commerciales, conformément aux dispositions du code civil.

Article L224-25-31

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application des dispositions aux contrats professionnels et non-professionnels

Résumé Les règles s'appliquent aussi aux accords entre un pro et un particulier.

Les dispositions de la présente section sont également applicables aux contrats conclus entre un professionnel et un non-professionnel.