Code de commerce

Sous-section 2 : De la clôture des opérations de liquidation judiciaire

Article L622-30

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Clôture de la liquidation judiciaire

Résumé Le tribunal peut mettre fin à la liquidation quand il n'y a plus de dettes ou quand il n'y a pas assez d'argent pour payer les créanciers.
Mots-clés : liquidation judiciaire tribunal passif actif créanciers procédure judiciaire

A tout moment, le tribunal peut prononcer, même d'office, le débiteur entendu ou dûment appelé et sur rapport du juge-commissaire, la clôture de la liquidation judiciaire :

1° Lorsqu'il n'existe plus de passif exigible ou que le liquidateur dispose des sommes suffisantes pour désintéresser les créanciers ;

2° Lorsque la poursuite des opérations de liquidation judiciaire est rendue impossible en raison de l'insuffisance de l'actif.

Article L622-31

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité du liquidateur après reddition des comptes

Résumé Le liquidateur doit rendre compte et garder les documents pendant cinq ans après la reddition.
Mots-clés : Liquidation Comptabilité Responsabilité

Le liquidateur procède à la reddition des comptes. Il est responsable des documents qui lui ont été remis au cours de la procédure pendant cinq ans à compter de cette reddition.

Article L622-32

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recouvrement individuel après liquidation judiciaire

Résumé Après la clôture d'une liquidation sans assez d'actif, les créanciers ne peuvent pas agir seuls sauf s'il y a fraude, une faute pénale ou si la créance est liée à eux, ou si la caution a payé à la place.
Mots-clés : Droit des entreprises Liquidation judiciaire Créances Fraude Caution

I. - Le jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif ne fait pas recouvrer aux créanciers l'exercice individuel de leurs actions contre le débiteur, sauf si la créance résulte :

1° D'une condamnation pénale soit pour des faits étrangers à l'activité professionnelle du débiteur, soit pour fraude fiscale, au seul bénéfice, dans ce cas, du Trésor public ;

2° De droits attachés à la personne du créancier.

II. - Toutefois, la caution ou le coobligé qui a payé au lieu et place du débiteur peut poursuivre celui-ci.

III. - Les créanciers recouvrent leur droit de poursuite individuelle en cas de fraude à l'égard des créanciers, de faillite personnelle, d'interdiction de diriger ou contrôler une entreprise commerciale ou une personne morale, de banqueroute ou lorsque le débiteur ou la personne morale dont il a été le dirigeant a été déclaré en état de cessation des paiements et que la procédure a été clôturée pour insuffisance d'actif.

IV. - Les créanciers dont les créances ont été admises et qui recouvrent l'exercice individuel de leurs actions peuvent obtenir, par ordonnance du président du tribunal, un titre exécutoire.

Article L622-33

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suspension de l'interdiction d'émettre des chèques après clôture de liquidation

Résumé Quand la liquidation judiciaire se termine, l'interdiction d'émettre des chèques est suspendue, mais elle reprend si les créanciers poursuivent individuellement.
Mots-clés : Liquidation judiciaire chèques interdiction créanciers procédure

La clôture de la liquidation judiciaire suspend les effets de la mesure d'interdiction d'émettre des chèques, dont le débiteur fait l'objet au titre de l'article 65-3 du décret du 30 octobre 1935 unifiant le droit en matière de chèques et relatif aux cartes de paiement, mise en oeuvre à l'occasion du rejet d'un chèque émis avant le jugement d'ouverture de la procédure.

Si les créanciers recouvrent leur droit de poursuite individuelle, la mesure d'interdiction reprend effet, à compter de la délivrance du titre exécutoire visé au dernier alinéa de l'article L. 622-32.

Article L622-34

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Reprise de la liquidation judiciaire en cas d'insuffisance d'actif

Résumé Quand il n'y a pas assez d'actifs, un créancier peut demander de reprendre la liquidation si les frais sont déposés, et il récupérera d'abord ces frais.
Mots-clés : Liquidation judiciaire Insuffisance d'actif Reprise de procédure Créanciers Frais Caisse des dépôts

Si la clôture de la liquidation judiciaire est prononcée pour insuffisance d'actif et s'il apparaît que des actifs n'ont pas été réalisés ou que des actions dans l'intérêt des créanciers n'ont pas été engagées, la procédure peut être reprise, à la demande de tout créancier intéressé, par décision spécialement motivée du tribunal, sur la justification que les fonds nécessaires aux frais des opérations ont été consignés à la Caisse des dépôts et consignations. Par priorité sur les sommes recouvrées à la suite de la reprise de la procédure, le montant des frais consignés est remboursé au créancier qui a avancé les fonds.