Article Annexe VII
CONDITIONS DE RÉALISATION DE L'EXAMEN D'APTITUDE PSYCHOLOGIQUE
a) Aptitude psychologique requise pour le degré 1
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
| EXIGENCE | | | |
|------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|-------|
| Aptitudes | | Modérée| Elevée|
| Psychomotricité | | | |
| Coordination gestuelle | Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation| X | |
| Vitesse de réaction | Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore | | X |
| Capacité cognitive | | | |
| Attention | Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information | | X |
| Concentration/ capacité de perception | Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps | | X |
| Communication
(orale/ écrite) | Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis | X | |
| Raisonnement | Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations | X | |
| Mémoire | Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis | | X |
| Comportement en situation complexe ou de stress| | | |
| Autonomie | Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente | | X |
| Contrôle émotionnel | Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress | | X |
| Fiabilité comportementale | Propension à respecter les règles et procédures | | X |
| Rigueur | Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions | | X |
| Intelligence sociale | Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité | | X |
b) Aptitude psychologique requise pour le degré 2
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
| EXIGENCE | | | |
|------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|-------|
| Aptitudes | | Modérée| Elevée|
| Psychomotricité | | | |
| Coordination gestuelle | Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation| X | |
| Vitesse de réaction | Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore | X | |
| Capacité cognitive | | | |
| Attention | Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information | | X |
| Concentration/ capacité de perception | Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps | X | |
| Communication
(orale/ écrite) | Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis | | X |
| Raisonnement | Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations | | X |
| Mémoire | Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis | X | |
| Comportement en situation complexe ou de stress| | | |
| Autonomie | Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente | | X |
| Contrôle émotionnel | Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress | | X |
| Fiabilité comportementale | Propension à respecter les règles et procédures | X | |
| Rigueur | Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions | X | |
| Intelligence sociale | Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité | | X |
c) Aptitude psychologique requise pour le degré 3
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
| EXIGENCE | | | |
|------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|-------|
| Aptitudes | | Modérée| Elevée|
| Psychomotricité | | | |
| Coordination gestuelle | Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation| X | |
| Vitesse de réaction | Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore | X | |
| Capacité cognitive | | | |
| Attention | Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information | | X |
| Concentration/ capacité de perception | Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps | | X |
| Communication
(orale/ écrite) | Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis | X | |
| Raisonnement | Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations | X | |
| Mémoire | Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis | X | |
| Comportement en situation complexe ou de stress| | | |
| Autonomie | Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente | | X |
| Contrôle émotionnel | Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress | X | |
| Fiabilité comportementale | Propension à respecter les règles et procédures | X | |
| Rigueur | Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions | X | |
| Intelligence sociale | Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité | X | |
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