JORF n°0233 du 7 octobre 2023

Arrêté du 6 octobre 2023

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels,

Vu le code du travail, notamment ses articles L. 6131-4, L. 6241-2 et D. 6241-27,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Périodes de désignation des établissements bénéficiaires

Résumé Les employeurs peuvent choisir les bénéficiaires de leurs avantages pendant trois périodes précises en 2023.

Les employeurs peuvent désigner des établissements bénéficiaires au moyen du service dématérialisé pendant les trois périodes suivantes :
1° Du 25 mai au 6 juillet 2023 inclus ;
2° Du 28 août au 5 octobre 2023 inclus ;
3° Du 16 octobre au 9 novembre 2023 inclus.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions relatives à la validation des choix de répartition des fonds par les employeurs

Résumé Les employeurs qui ont fait leurs choix de répartition des fonds ne peuvent plus les changer après une certaine date. Ceux qui ne l'ont pas fait peuvent encore le faire jusqu'à une date ultérieure.

Les employeurs qui ont validé leurs choix de désignation et de répartition pendant la période mentionnée au 1° de l'article 1er pour la totalité des fonds à leur disposition ne peuvent plus modifier ces choix après la fin de cette période. La Caisse des dépôts et consignations effectue les versements correspondant à ces choix à la date mentionnée au 1° de l'article 3.
Les employeurs qui ont validé leurs choix de désignation et de répartition pendant la période mentionnée au 2° de l'article 1er pour la totalité des fonds à leur disposition ne peuvent plus modifier ces choix après la fin de cette période. La Caisse des dépôts effectue les versements correspondant à ces choix à la date mentionnée au 2° de l'article 3.
Les employeurs qui n'ont pas validé leurs choix de désignation et de répartition pour la totalité des fonds à leur disposition à l'issue de la période mentionnée au 2° de l'article 1er peuvent modifier leurs choix jusqu'à la fin de la période mentionnée au 3° de l'article 1er. La Caisse des dépôts effectue les versements correspondant à ces choix à la date mentionnée au 3° de l'article 3.
Elle affecte les fonds qui n'ont pas fait l'objet de choix selon les modalités prévues à l'article R. 6241-28 du code du travail.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Calendrier des versements de la Caisse des dépôts et consignations

Résumé La Caisse des dépôts et consignations fera quatre paiements à des dates précises, basées sur quand les employeurs ont réparti les fonds.

La Caisse des dépôts et consignations procède à quatre versements aux dates suivantes :
1° A partir du 28 août 2023 pour les fonds répartis par les employeurs pendant la période mentionnée au 1° de l'article 1er ;
2° A partir du 15 octobre 2023 pour les fonds répartis par les employeurs pendant la période mentionnée au 2° de l'article 1er ;
3° A partir du 2 décembre 2023 pour les fonds répartis par les employeurs pendant la période mentionnée au 3° de l'article 1er ;
4° A partir du 15 décembre 2023 pour les fonds affectés aux établissements bénéficiaires selon les modalités prévues à l'article R. 6241-28 du code du travail.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procéure en cas de communication incorrecte ou manquante des coordonnées bancaires par un établissement bénéficiaire

Résumé Si un établissement donne de mauvaises coordonnées bancaires, la Caisse demande de les corriger. Sinon, l'employeur doit rediriger l'argent.

Lorsqu'un établissement bénéficiaire n'a pas communiqué ses coordonnées bancaires ou a communiqué des coordonnées erronées, la Caisse des dépôts et consignations l'invite à régulariser sa situation. La régularisation doit intervenir au plus tard 7 jours après le dernier jour de la période mentionnée au 3° de l'article 1er.
A défaut de régularisation par l'établissement bénéficiaire au terme du délai mentionné à l'alinéa précédent ou lorsque celui-ci a fermé définitivement, la Caisse des dépôts et consignations en informe l'employeur et l'invite à procéder à une nouvelle affectation des fonds concernés. La nouvelle affectation doit intervenir au plus tard 15 jours après le dernier jour de la période mentionnée au 3° de l'article 1er.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fixation de la date de référence

Résumé Le 25 septembre 2023 est la date à retenir pour une règle du code du travail.

La date mentionnée au premier alinéa de l'article R. 6241-28-2 du code du travail est le 25 septembre 2023.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté au JORF

Résumé L'arrêté est publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 octobre 2023.

La ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels,

Pour la ministre et par délégation :

Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle,

B. Lucas

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

E. Geffray

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement supérieur,

A.-S Barthez