JORF n°0233 du 6 octobre 2019

Annexes

ANNEXE

| DIPLÔME D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES DE PHARMACIE HOSPITALIERE | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | 1. Organisation générale | | 1.1. Objectifs généraux de la formation
Le DES de Pharmacie Hospitalière (DES PH) forme des praticiens hospitaliers et praticiens hospitalo-universitaires destinés à exercer la Pharmacie en établissement de santé public ou privé, et des pharmaciens exerçant dans l'industrie des produits de santé ou des organismes de santé. La validation du DES leur permet d'exercer dans des Pharmacies à usage intérieur en conformité avec la réglementation en vigueur, y compris les activités de pharmacie clinique, d'éducation thérapeutique, d'économie de santé, de vigilance et à s'adapter aux évolutions futures du métier. Le DES de pharmacie hospitalière comporte 3 options précoces et s'ouvre à 4 formations spécialisées transversales (FST). | | 1.2. Durée totale du DES PH
4 ans soit 8 semestres
5 ans soit 10 semestres pour l'option précoce Radiopharmacie | | 1.3. Intitulé des options précoces au sein du DES PH
Le DES de Pharmacie Hospitalière repose sur les compétences suivantes :
Pharmacie Clinique et prises en charge thérapeutique du patient, Technologies pharmaceutiques hospitalières et contrôles, Dispositifs Médicaux (DM) Stérilisation et Hygiène, Qualité et Gestion des Risques, Économie de Santé et Gestion des flux des produits de santé.
Il comporte 3 options précoces :
- Pharmacie Hospitalière générale (PHG) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans des PUI.
- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans un établissement fabricant de produits de santé ou des organismes de santé.
- Radiopharmacie (RPH) : Elle repose sur les compétences socles du DES et de la discipline de Radiopharmacie. | | 1.4. Agréments des stages
- Les services accueillant des étudiants sont agréés selon les phases de formation et les options précoces du DES et le cas échéant des FST.
- Pharmacie Hospitalière générale (PHG)
Les stages sont effectués dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé hospitaliers ou des hôpitaux des armées qui peuvent être agréées dans 3 domaines pour la formation.
Les 3 domaines d'agréments sont les suivants. Ils reposent sur les autorisations d'activité des PUI.
- Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène hospitalière
- Technologies pharmaceutiques hospitalières - Contrôles
Une PUI peut demander un ou plusieurs domaines d'agréments selon ses activités.
- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS)
L'agrément est accordé notamment à des établissements fabricants de produits de santé ou organismes de santé. Il est lié au projet pédagogique d'un étudiant et doit être renouvelé pour chaque demande.
- Radiopharmacie (RPH)
Les stages sont effectués dans les PUI et les structures habilitées à accueillir les étudiants pour la formation.
Un agrément peut être attribué à tout service ou structure pour la réalisation des stages libres.
1.5. Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) associées
- FST Pharmacologie médicale/thérapeutique
- FST Hygiène-prévention de l'infection, résistances
- FST Thérapie cellulaire, transfusion
- FST Bio-informatique médicale | | 2. Phase socle | | 2.1. Durée
4 semestres | | 2.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. Les demi-journées en supervision correspondent à environ 100 heures obligatoires par semestre et pourront être regroupées en journées entières. | | Nature des enseignements
Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation national validé par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière, avec :
- Des enseignements universitaires dispensés par des enseignants de la spécialité, en présentiel ou non, locaux ou régionaux correspondant à chaque domaine de formation ;
- Des expertises de dossiers pharmaceutiques et revues de cas.
Les objectifs pédagogiques et le contenu de l'enseignement sont réévalués tous les cinq ans par le collège national. | | Connaissances socles dans la spécialité à acquérir
Connaissances non incluses dans le tronc commun des études pharmaceutiques (1er et 2e cycles) :
- UE Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- UE Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène Hospitalière
- UE Technologies pharmaceutiques hospitalières - contrôles
- UE Assurance qualité, Gestion des risques, Evaluation des pratiques professionnelles | | 2.3. Stages | | Stages à réaliser
Trois stages à réaliser en pharmacie à usage intérieur (PUI) d'un établissement de santé ou d'un hôpital des armées agréé pour cette phase et un stage libre dans une structure agréée au titre de cette phase du DES PH :
- 1 semestre : Domaine Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- 1 semestre : Domaine Dispositifs médicaux - Stérilisation - Hygiène hospitalière
- 1 semestre : Domaine Technologie pharmaceutique hospitalière- Contrôles
- 1 semestre libre réalisé en accord avec le contrat de formation de l'étudiant dans un service agréé. Ce stage est réalisé au cours du 3ème ou 4ème semestre. | | Critères d'agrément des stages de la phase socle
- Un projet pédagogique en cohérence avec la maquette du DES (avec moyens mis à disposition et critères de validation des acquis) selon les articles 20 et 21 du présent arrêté.
- Un encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors
- Au moins 75 % du temps d'activité correspondant au domaine d'agrément
Des séances de bibliographie et de présentation de cas pharmaceutiques réalisés par l'étudiant.
Un travail personnel appliqué au domaine de la phase socle est confié à l'étudiant. | | 2.4. Compétences à acquérir | | Compétences génériques et transversales à acquérir
- Savoir s'intégrer à une équipe pharmaceutique
- Savoir utiliser les logiciels métiers entourant le parcours de soin du patient
- Savoir s'intégrer dans une démarche pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge thérapeutique du patient
- Contribuer à la rédaction de documents qualité
- Savoir réaliser une étude bibliographique pertinente et avoir une lecture critique des données collectées.
- Evaluer les thérapeutiques à base de produits de santé | |Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir
- Maitriser l'organisation du circuit du médicament et des produits de santé en établissement de santé
- Réaliser les activités de dispensation en PUI
- Assurer la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours de soins
- Identifier les sources d'informations pertinentes relatives aux stratégies thérapeutiques et évaluer les données disponibles dans une démarche d'aide à la décision en matière de choix et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux
- Réaliser les différents actes de pharmacie clinique en identifiant leur pertinence au regard des besoins du patient
- Maîtriser les outils permettant d'améliorer la qualité des interventions de pharmacie clinique
- Déterminer les actions contribuant à la sécurisation, la pertinence, et l'efficience du recours aux produits de santé
- Etre capable d'analyser une prescription et de formuler une préparation pharmaceutique (formulation)
- Organiser la mise en œuvre d'une préparation pharmaceutique
- Etre capable d'étudier la faisabilité d'une préparation magistrale ou hospitalière et de proposer une formulation pertinente du point de vue clinique avec un profil de sécurité adéquat.
- Etre capable de proposer et mettre en œuvre les contrôles qualités sur des préparations ou les procédés de fabrication.
- Rédiger des documents qualité
- Mettre en place un plan de gestion des risques
- Mettre en place une méthode de résolution des problèmes
- Analyser une situation de vigilance| | 2.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances pour les UE
- Validation des UE de la phase.
- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des responsables de l'enseignement. | | Modalités de l'évaluation des compétences de la phase socle
- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin de fixer les objectifs du stage
- Autoévaluation et mise en situation professionnelle : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- Évaluation par le responsable du stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- L'outil est le portfolio numérique | | 2.6. Modalités de validation de la phase
Prise en compte des autoévaluations, de la validation des UE et de la validation des trois stages obligatoires dans les trois domaines, ainsi que du stage libre conformément à l'article 41 du présent arrêté. | | 3. Phase d'approfondissement | | 3.1. Durée
2 semestres pour les options précoces PHG, DSPS
4 semestres pour l'option précoce RPH | | 3.2. Enseignements hors stages | | Volumes horaires :
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie | | Nature des enseignements
Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation suivis par l'étudiant selon son contrat de formation. Pour l'option RPH ils s'effectuent selon un programme défini par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière.
La mise en œuvre s'effectuera selon les modalités suivantes :
- Des enseignements universitaires transversaux par des enseignants régionaux, en présentiel ou non, et ou des vidéoconférences correspondants à chaque option précoce ;
- Des expertises de dossiers pharmaceutiques, mises en situation, études de cas, revues de la littérature.
Les objectifs pédagogiques et le contenu des enseignements sont réévalués tous les cinq par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière. | | Connaissances à acquérir
Options précoces PHG et DSPS
- UE ou enseignements optionnels au choix de l'étudiant en fonction de son contrat de formation pendant cette phase.
Option précoce RPH : Enseignements spécifiques de la discipline
- UE Physique nucléaire et détection des rayonnements ionisants
- UE Dosimétrie, radiobiologie, radiopathologie et radioprotection
- UE Méthodologies de production et contrôles
- UE RadioPharmacie clinique | | 3.3. Stages | | Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option PHG
- 1 semestre au moins en PUI agréée pour cette phase dans un des trois domaines
Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option DSPS
- 1 semestre dans un établissement fabricant de produits de santé ou dans un organisme de santé
- 1 semestre en PUI dans un des trois domaines
Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option Radio Pharmacie (RPH)
- 2 semestres dans le domaine Radio pharmacie dans des services agréés pour les stages correspondant à cette option
- 1 semestre obligatoire en PUI dans un des trois domaines
Pour les trois options précoces, une dérogation à la maquette peut être accordée à l'étudiant pour réaliser un parcours recherche selon le contrat de formation établi avec le coordonnateur local de la spécialité. | | Nombre de stages libres
Option PHG
- 1 semestre dans une structure agréée au titre du DES de pharmacie hospitalière et de cette phase
Option DSPS
- Pas de semestre libre
Option RPH
- 1 semestre libre dans une structure agréée | | Critères d'agrément des stages de la phase d'approfondissement dans la spécialité :
- Projet pédagogique en cohérence avec l'option précoce du DES
- Encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors (ou professionnels pour les structures non pharmaceutiques)
- S'agissant des stages dans les PUI :
- Au moins 75 % du temps : activités pluridisciplinaires en lien avec les services de soin ou le contrat de formation de l'étudiant
L'étudiant participe à des séances de bibliographie et à la présentation de cas pharmaceutiques.
L'étudiant peut participer à la permanence des soins (gardes et astreintes). | | 3.4. Compétences | | Compétences à acquérir
Compétences transversales
Il s'agit plus particulièrement de :
- Proposer une approche multimodale de résolution des problèmes liés à la thérapeutique
Compétences spécifiques
Option précoce PHG
Il s'agit plus particulièrement de :
- Participer à une démarche pluri-professionnelle de prise en charge thérapeutique globale du patient, associant le cas échéant son aidant, dans le but de maximiser l'efficacité et la sécurité du traitement, du choix du produit de santé au suivi du patient
- Participer à l'éducation thérapeutique du patient en s'intégrant pleinement à une équipe pluridisciplinaire
Option précoce DSPS
Il s'agit plus particulièrement de :
- S'intégrer dans une entreprise fabricant de produits de santé ou un organisme de santé et participer au développement d'un projet dans les domaines d'activités de la structure d'accueil.
Option précoce RPH
Il s'agit plus particulièrement de :
- Comprendre et maitriser les principes de la physique nucléaire, des effets des rayonnements ionisants sur l'homme et son environnement.
- Savoir identifier, préparer et contrôler un radionucléide
- Savoir réaliser et contrôler une préparation radiopharmaceutique
- Comprendre et maitriser les enjeux de la radioprotection
- Pratiquer la pharmacie clinique appliquée à la radiopharmacie. | | 3.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances
Options précoces PH et DSPS
- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Option précoce RPH
- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie
- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des enseignants responsables. | | Modalités de l'évaluation des compétences
- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin fixer les objectifs du stage
- Autoévaluation par l'étudiant : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- Évaluation par le responsable de stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- L'outil est le portfolio numérique | | 3.6. Modalités de validation de la phase
- Prise en compte des autoévaluations, de la validation des connaissances dans l'option choisie (validation des UE obligatoires spécifiques pour l'option RPH) et de la validation des stages conformément à l'article 41 du présent arrêté.
- Soutenance et obtention de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. | | 4. Phase de consolidation | | 4.1. Durée
2 semestres | | 4.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire :
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. | | Nature des enseignements
Conférences et séminaires locaux, régionaux ou nationaux ou formations complémentaires dans les domaines suivants non exclusifs :
Management de projet, management d'équipe, pédagogie, éducation thérapeutique du patient, évaluation médico économique … | | Connaissances et compétences à acquérir
Durant la phase de consolidation, en plus des connaissances et compétences de la phase socle et de la phase d'approfondissement qui sont à consolider, acquérir et mettre en œuvre les connaissances et compétences complémentaires selon le projet professionnel de l'étudiant | | 4.3. Stages | | Stages à réaliser
Option précoce PHG
-2 stages dans une PUI agréée pour cette phase dans un des domaines
Option précoce DSPS
-2 stages libres dans une structure agréée pour le domaine de formation du DES
-Option précoce RPH
2 stages dans une PUI agréée pour cette phase pour la radiopharmacie
Critères d'agrément des stages dans la spécialité :
- Projet pédagogique en cohérence avec la maquette du DES, de l'option précoce et de la phase.
- Terrain de stage permettant une activité en autonomie supervisée (encadrement mixte dans les services cliniques)
- Encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors (ou professionnels pour les structures non pharmaceutiques)
- S'agissant des stages dans l'option PHG et RPH :
- Au moins 75 % du temps : activité correspondant au domaine d'agrément
- L'étudiant participe à des séances de bibliographie et à la présentation de cas pharmaceutiques.
- L'étudiant participe à la permanence des soins (gardes et astreintes)
Pour les trois options précoces, une dérogation à la maquette peut être accordée à l'étudiant pour réaliser un parcours recherche selon le contrat de formation établi avec le coordonnateur local de la spécialité | | 4.4. Compétences à acquérir (liste non exhaustive dépendant de l'option précoces et du lieu de stage) :
- Participation au management (encadrement d'étudiants hospitaliers, de préparateurs en pharmacie ou agents techniques)
- Validation technique et contrôle de préparations hospitalières et de prescriptions d'une unité de soins
- Evaluations et études de faisabilité de procédés de fabrication et de contrôles de préparations complexes
- Evaluations médico-économiques des produits de santé
- Mener une analyse des stratégies thérapeutiques au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle à partir de données médicales (données massives)
- Coordonner les activités de pharmacie clinique au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle
- Gestion de la qualité (capacité à rédiger un plan d'actions et mettre en place des actions curatives, correctives, -préventives)
- Gestion d'une mise en concurrence des produits de santé ou d'un équipement pharmaceutique (définition des besoins en lien avec les prescripteurs, études du marché, analyse des offres, classification des offres)
- Mise en place d'un circuit de produits de santé
- Prendre en charge la stérilisation d'un dispositif médical
- Réaliser les actes techniques spécifiques à l'option radiopharmacie | | 4.5. Modalités de validation de la phase
- Présentation d'un mémoire devant un jury pluridisciplinaire comportant une présentation orale d'environ 30 minutes suivie d'un échange avec le jury d'environ 30 minutes. La soutenance fait l'objet d'un rapport rédigé par le jury.
Le jury est composé d'au moins 4 membres dont au moins un des membres est enseignant des disciplines couvertes par le DES dans une UFR dispensant des formations pharmaceutiques et titulaire de l'HDR, 2 enseignants titulaires hospitalo-universitaires de la spécialité, 1 pharmacien praticien hospitalier. Le jury désigne son président. Au moins deux membres du jury sont spécialistes du domaine concerné par le mémoire. |

Article Annexe 1

ANNEXE I

| DIPLÔME D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES DE PHARMACIE HOSPITALIERE | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | 1. Organisation générale | | 1.1. Objectifs généraux de la formation
Le DES de Pharmacie Hospitalière (DES PH) forme des praticiens hospitaliers et praticiens hospitalo-universitaires destinés à exercer la Pharmacie en établissement de santé public ou privé, et des pharmaciens exerçant dans l'industrie des produits de santé ou des organismes de santé. La validation du DES leur permet d'exercer dans des Pharmacies à usage intérieur en conformité avec la réglementation en vigueur, y compris les activités de pharmacie clinique, d'éducation thérapeutique, d'économie de santé, de vigilance et à s'adapter aux évolutions futures du métier. Le DES de pharmacie hospitalière comporte 3 options précoces et s'ouvre à 5 formations spécialisées transversales (FST). | | 1.2. Durée totale du DES PH
4 ans soit 8 semestres
5 ans soit 10 semestres pour l'option précoce Radiopharmacie | | 1.3. Intitulé des options précoces au sein du DES PH
Le DES de Pharmacie Hospitalière repose sur les compétences suivantes :
Pharmacie Clinique et prises en charge thérapeutique du patient, Technologies pharmaceutiques hospitalières et contrôles, Dispositifs Médicaux (DM) Stérilisation et Hygiène, Qualité et Gestion des Risques, Économie de Santé et Gestion des flux des produits de santé.
Il comporte 3 options précoces :
- Pharmacie Hospitalière générale (PHG) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans des PUI.
- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans un établissement fabricant de produits de santé ou des organismes de santé.
- Radiopharmacie (RPH) : Elle repose sur les compétences socles du DES et de la discipline de Radiopharmacie. | |1.4. Agréments des stages
- Les services accueillant des étudiants sont agréés selon les phases de formation et les options précoces du DES et le cas échéant des FST.
- Pharmacie Hospitalière générale (PHG)
Les stages sont effectués dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé hospitaliers ou des hôpitaux des armées qui peuvent être agréées dans 3 domaines pour la formation.
Les 3 domaines d'agréments sont les suivants. Ils reposent sur les autorisations d'activité des PUI.
- Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène hospitalière
- Technologies pharmaceutiques hospitalières - Contrôles
Une PUI peut demander un ou plusieurs domaines d'agréments selon ses activités.
- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS)
L'agrément est accordé notamment à des établissements fabricants de produits de santé ou organismes de santé. Il est lié au projet pédagogique d'un étudiant et doit être renouvelé pour chaque demande.
- Radiopharmacie (RPH)
Les stages sont effectués dans les PUI et les structures habilitées à accueillir les étudiants pour la formation.
Un agrément peut être attribué à tout service ou structure pour la réalisation des stages libres.
1.5. Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) associées
- FST Pharmacologie médicale/thérapeutique
- FST Hygiène-prévention de l'infection, résistances
- FST Thérapie cellulaire, transfusion
- FST Bio-informatique médicale
- FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques| | 2. Phase socle | | 2.1. Durée
4 semestres | | 2.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. Les demi-journées en supervision correspondent à environ 100 heures obligatoires par semestre et pourront être regroupées en journées entières. | | Nature des enseignements
Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation national validé par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière, avec :
- Des enseignements universitaires dispensés par des enseignants de la spécialité, en présentiel ou non, locaux ou régionaux correspondant à chaque domaine de formation ;
- Des expertises de dossiers pharmaceutiques et revues de cas.
Les objectifs pédagogiques et le contenu de l'enseignement sont réévalués tous les cinq ans par le collège national. | | Connaissances socles dans la spécialité à acquérir
Connaissances non incluses dans le tronc commun des études pharmaceutiques (1er et 2e cycles) :
- UE Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- UE Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène Hospitalière
- UE Technologies pharmaceutiques hospitalières - contrôles
- UE Assurance qualité, Gestion des risques, Evaluation des pratiques professionnelles | | 2.3. Stages | | Stages à réaliser
Trois stages à réaliser en pharmacie à usage intérieur (PUI) d'un établissement de santé ou d'un hôpital des armées agréé pour cette phase et un stage libre dans une structure agréée au titre de cette phase du DES PH :
- 1 semestre : Domaine Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient
- 1 semestre : Domaine Dispositifs médicaux - Stérilisation - Hygiène hospitalière
- 1 semestre : Domaine Technologie pharmaceutique hospitalière- Contrôles
- 1 semestre libre réalisé en accord avec le contrat de formation de l'étudiant dans un service agréé. Ce stage est réalisé au cours du 3ème ou 4ème semestre. | | Critères d'agrément des stages de la phase socle
- Un projet pédagogique en cohérence avec la maquette du DES (avec moyens mis à disposition et critères de validation des acquis) selon les articles 20 et 21 du présent arrêté.
- Un encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors
- Au moins 75 % du temps d'activité correspondant au domaine d'agrément
Des séances de bibliographie et de présentation de cas pharmaceutiques réalisés par l'étudiant.
Un travail personnel appliqué au domaine de la phase socle est confié à l'étudiant. | | 2.4. Compétences à acquérir | | Compétences génériques et transversales à acquérir
- Savoir s'intégrer à une équipe pharmaceutique
- Savoir utiliser les logiciels métiers entourant le parcours de soin du patient
- Savoir s'intégrer dans une démarche pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge thérapeutique du patient
- Contribuer à la rédaction de documents qualité
- Savoir réaliser une étude bibliographique pertinente et avoir une lecture critique des données collectées.
- Evaluer les thérapeutiques à base de produits de santé | | Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir
- Maitriser l'organisation du circuit du médicament et des produits de santé en établissement de santé
- Réaliser les activités de dispensation en PUI
- Assurer la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours de soins
- Identifier les sources d'informations pertinentes relatives aux stratégies thérapeutiques et évaluer les données disponibles dans une démarche d'aide à la décision en matière de choix et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux
- Réaliser les différents actes de pharmacie clinique en identifiant leur pertinence au regard des besoins du patient
- Maîtriser les outils permettant d'améliorer la qualité des interventions de pharmacie clinique
- Déterminer les actions contribuant à la sécurisation, la pertinence, et l'efficience du recours aux produits de santé
- Etre capable d'analyser une prescription et de formuler une préparation pharmaceutique (formulation)
- Organiser la mise en œuvre d'une préparation pharmaceutique
- Etre capable d'étudier la faisabilité d'une préparation magistrale ou hospitalière et de proposer une formulation pertinente du point de vue clinique avec un profil de sécurité adéquat.
- Etre capable de proposer et mettre en œuvre les contrôles qualités sur des préparations ou les procédés de fabrication.
- Rédiger des documents qualité
- Mettre en place un plan de gestion des risques
- Mettre en place une méthode de résolution des problèmes
- Analyser une situation de vigilance | | 2.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances pour les UE
- Validation des UE de la phase.
- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des responsables de l'enseignement. | | Modalités de l'évaluation des compétences de la phase socle
- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin de fixer les objectifs du stage
- Autoévaluation et mise en situation professionnelle : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- Évaluation par le responsable du stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- L'outil est le portfolio numérique | | 2.6. Modalités de validation de la phase
Prise en compte des autoévaluations, de la validation des UE et de la validation des trois stages obligatoires dans les trois domaines, ainsi que du stage libre conformément à l'article 41 du présent arrêté. | | 3. Phase d'approfondissement | | 3.1. Durée
2 semestres pour les options précoces PHG, DSPS
4 semestres pour l'option précoce RPH | | 3.2. Enseignements hors stages | | Volumes horaires :
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie | | Nature des enseignements
Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation suivis par l'étudiant selon son contrat de formation. Pour l'option RPH ils s'effectuent selon un programme défini par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière.
La mise en œuvre s'effectuera selon les modalités suivantes :
- Des enseignements universitaires transversaux par des enseignants régionaux, en présentiel ou non, et ou des vidéoconférences correspondant à chaque option précoce ;
- Des expertises de dossiers pharmaceutiques, mises en situation, études de cas, revues de la littérature.
Les objectifs pédagogiques et le contenu des enseignements sont réévalués tous les cinq ans par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière. | | Connaissances à acquérir
Options précoces PHG et DSPS
- UE ou enseignements optionnels au choix de l'étudiant en fonction de son contrat de formation pendant cette phase.
Option précoce RPH : Enseignements spécifiques de la discipline
- UE Physique nucléaire et détection des rayonnements ionisants
- UE Dosimétrie, radiobiologie, radiopathologie et radioprotection
- UE Méthodologies de production et contrôles
- UE RadioPharmacie clinique | | 3.3. Stages | | Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option PHG
- 1 semestre au moins en PUI agréée pour cette phase dans un des trois domaines
Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option DSPS
- 1 semestre dans un établissement fabricant de produits de santé ou dans un organisme de santé
- 1 semestre en PUI dans un des trois domaines
Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option Radio Pharmacie (RPH)
- 2 semestres dans le domaine Radio pharmacie dans des services agréés pour les stages correspondant à cette option
- 1 semestre obligatoire en PUI dans un des trois domaines
Pour les trois options précoces, une dérogation à la maquette peut être accordée à l'étudiant pour réaliser un parcours recherche selon le contrat de formation établi avec le coordonnateur local de la spécialité. | | Nombre de stages libres
Option PHG
- 1 semestre dans une structure agréée au titre du DES de pharmacie hospitalière et de cette phase
Option DSPS
- Pas de semestre libre
Option RPH
- 1 semestre libre dans une structure agréée | | Critères d'agrément des stages de la phase d'approfondissement dans la spécialité :
- Projet pédagogique en cohérence avec l'option précoce du DES
- Encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors (ou professionnels pour les structures non pharmaceutiques)
- S'agissant des stages dans les PUI :
- Au moins 75 % du temps : activités pluridisciplinaires en lien avec les services de soin ou le contrat de formation de l'étudiant
L'étudiant participe à des séances de bibliographie et à la présentation de cas pharmaceutiques.
L'étudiant peut participer à la permanence des soins (gardes et astreintes). | | 3.4. Compétences | | Compétences à acquérir
Compétences transversales
Il s'agit plus particulièrement de :
- Proposer une approche multimodale de résolution des problèmes liés à la thérapeutique
Compétences spécifiques
Option précoce PHG
Il s'agit plus particulièrement de :
- Participer à une démarche pluri-professionnelle de prise en charge thérapeutique globale du patient, associant le cas échéant son aidant, dans le but de maximiser l'efficacité et la sécurité du traitement, du choix du produit de santé au suivi du patient
- Participer à l'éducation thérapeutique du patient en s'intégrant pleinement à une équipe pluridisciplinaire
Option précoce DSPS
Il s'agit plus particulièrement de :
- S'intégrer dans une entreprise fabricant de produits de santé ou un organisme de santé et participer au développement d'un projet dans les domaines d'activités de la structure d'accueil.
Option précoce RPH
Il s'agit plus particulièrement de :
- Comprendre et maitriser les principes de la physique nucléaire, des effets des rayonnements ionisants sur l'homme et son environnement.
- Savoir identifier, préparer et contrôler un radionucléide
- Savoir réaliser et contrôler une préparation radiopharmaceutique
- Comprendre et maitriser les enjeux de la radioprotection
- Pratiquer la pharmacie clinique appliquée à la radiopharmacie. | | 3.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances
Options précoces PH et DSPS
- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Option précoce RPH
- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie
- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des enseignants responsables. | | Modalités de l'évaluation des compétences
- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin de fixer les objectifs du stage
- Autoévaluation par l'étudiant : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- Évaluation par le responsable de stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement
- L'outil est le portfolio numérique | | 3.6. Modalités de validation de la phase
- Prise en compte des autoévaluations, de la validation des connaissances dans l'option choisie (validation des UE obligatoires spécifiques pour l'option RPH) et de la validation des stages conformément à l'article 41 du présent arrêté.
- Soutenance et obtention de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. | | 4. Phase de consolidation | | 4.1. Durée
2 semestres | | 4.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire :
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. | | Nature des enseignements
Conférences et séminaires locaux, régionaux ou nationaux ou formations complémentaires dans les domaines suivants non exclusifs :
Management de projet, management d'équipe, pédagogie, éducation thérapeutique du patient, évaluation médico économique … | | Connaissances et compétences à acquérir
Durant la phase de consolidation, en plus des connaissances et compétences de la phase socle et de la phase d'approfondissement qui sont à consolider, acquérir et mettre en œuvre les connaissances et compétences complémentaires selon le projet professionnel de l'étudiant | | 4.3. Stages | | Stages à réaliser
Option précoce PHG
-2 stages dans une PUI agréée pour cette phase dans un des domaines
Option précoce DSPS
-2 stages libres dans une structure agréée pour le domaine de formation du DES
-Option précoce RPH
2 stages dans une PUI agréée pour cette phase pour la radiopharmacie
Critères d'agrément des stages dans la spécialité :
- Projet pédagogique en cohérence avec la maquette du DES, de l'option précoce et de la phase.
- Terrain de stage permettant une activité en autonomie supervisée (encadrement mixte dans les services cliniques)
- Encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors (ou professionnels pour les structures non pharmaceutiques)
- S'agissant des stages dans l'option PHG et RPH :
- Au moins 75 % du temps : activité correspondant au domaine d'agrément
- L'étudiant participe à des séances de bibliographie et à la présentation de cas pharmaceutiques.
- L'étudiant participe à la permanence des soins (gardes et astreintes)
Pour les trois options précoces, une dérogation à la maquette peut être accordée à l'étudiant pour réaliser un parcours recherche selon le contrat de formation établi avec le coordonnateur local de la spécialité | | 4.4. Compétences à acquérir (liste non exhaustive dépendant de l'option précoce et du lieu de stage) :
- Participation au management (encadrement d'étudiants hospitaliers, de préparateurs en pharmacie ou agents techniques)
- Validation technique et contrôle de préparations hospitalières et de prescriptions d'une unité de soins
- Evaluations et études de faisabilité de procédés de fabrication et de contrôles de préparations complexes
- Evaluations médico-économiques des produits de santé
- Mener une analyse des stratégies thérapeutiques au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle à partir de données médicales (données massives)
- Coordonner les activités de pharmacie clinique au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle
- Gestion de la qualité (capacité à rédiger un plan d'actions et mettre en place des actions curatives, correctives, -préventives)
- Gestion d'une mise en concurrence des produits de santé ou d'un équipement pharmaceutique (définition des besoins en lien avec les prescripteurs, études du marché, analyse des offres, classification des offres)
- Mise en place d'un circuit de produits de santé
- Prendre en charge la stérilisation d'un dispositif médical
- Réaliser les actes techniques spécifiques à l'option radiopharmacie | | 4.5. Modalités de validation de la phase
- Présentation d'un mémoire devant un jury pluridisciplinaire comportant une présentation orale d'environ 30 minutes suivie d'un échange avec le jury d'environ 30 minutes. La soutenance fait l'objet d'un rapport rédigé par le jury.
Le jury est composé d'au moins 4 membres dont au moins un des membres est enseignant des disciplines couvertes par le DES dans une UFR dispensant des formations pharmaceutiques et titulaire de l'HDR, 2 enseignants titulaires hospitalo-universitaires de la spécialité, 1 pharmacien praticien hospitalier. Le jury désigne son président. Au moins deux membres du jury sont spécialistes du domaine concerné par le mémoire. |

ANNEXE

| DIPLÔME D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES DE PHARMACIE HOSPITALIERE | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | 1. Organisation générale | | 1.1. Objectifs généraux de la formation

Le DES de Pharmacie Hospitalière (DES PH) forme des praticiens hospitaliers et praticiens hospitalo-universitaires destinés à exercer la Pharmacie en établissement de santé public ou privé, et des pharmaciens exerçant dans l'industrie des produits de santé ou des organismes de santé. La validation du DES leur permet d'exercer dans des Pharmacies à usage intérieur en conformité avec la réglementation en vigueur, y compris les activités de pharmacie clinique, d'éducation thérapeutique, d'économie de santé, de vigilance et à s'adapter aux évolutions futures du métier. Le DES de pharmacie hospitalière comporte 3 options précoces et s'ouvre à 4 formations spécialisées transversales (FST). | | 1.2. Durée totale du DES PH

4 ans soit 8 semestres

5 ans soit 10 semestres pour l'option précoce Radiopharmacie | | 1.3. Intitulé des options précoces au sein du DES PH

Le DES de Pharmacie Hospitalière repose sur les compétences suivantes :

Pharmacie Clinique et prises en charge thérapeutique du patient, Technologies pharmaceutiques hospitalières et contrôles, Dispositifs Médicaux (DM) Stérilisation et Hygiène, Qualité et Gestion des Risques, Économie de Santé et Gestion des flux des produits de santé.

Il comporte 3 options précoces :

- Pharmacie Hospitalière générale (PHG) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans des PUI.

- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS) : Elle repose sur les compétences socles du DES et d'un parcours dans un établissement fabricant de produits de santé ou des organismes de santé.

- Radiopharmacie (RPH) : Elle repose sur les compétences socles du DES et de la discipline de Radiopharmacie. | | 1.4. Agréments des stages

- Les services accueillant des étudiants sont agréés selon les phases de formation et les options précoces du DES et le cas échéant des FST.

- Pharmacie Hospitalière générale (PHG)

Les stages sont effectués dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé hospitaliers ou des hôpitaux des armées qui peuvent être agréées dans 3 domaines pour la formation.

Les 3 domaines d'agréments sont les suivants. Ils reposent sur les autorisations d'activité des PUI.

- Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient

- Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène hospitalière

- Technologies pharmaceutiques hospitalières - Contrôles

Une PUI peut demander un ou plusieurs domaines d'agréments selon ses activités.

- Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS)

L'agrément est accordé notamment à des établissements fabricants de produits de santé ou organismes de santé. Il est lié au projet pédagogique d'un étudiant et doit être renouvelé pour chaque demande.

- Radiopharmacie (RPH)

Les stages sont effectués dans les PUI et les structures habilitées à accueillir les étudiants pour la formation.

Un agrément peut être attribué à tout service ou structure pour la réalisation des stages libres.

1.5. Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) associées

- FST Pharmacologie médicale/thérapeutique

- FST Hygiène-prévention de l'infection, résistances

- FST Thérapie cellulaire, transfusion

- FST Bio-informatique médicale| | 2. Phase socle | | 2.1. Durée

4 semestres | | 2.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire

Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. Les demi-journées en supervision correspondent à environ 100 heures obligatoires par semestre et pourront être regroupées en journées entières. | | Nature des enseignements

Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation national validé par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière, avec :

- Des enseignements universitaires dispensés par des enseignants de la spécialité, en présentiel ou non, locaux ou régionaux correspondant à chaque domaine de formation ;

- Des expertises de dossiers pharmaceutiques et revues de cas.

Les objectifs pédagogiques et le contenu de l'enseignement sont réévalués tous les cinq ans par le collège national. | | Connaissances socles dans la spécialité à acquérir

Connaissances non incluses dans le tronc commun des études pharmaceutiques (1er et 2e cycles) :

- UE Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient

- UE Dispositifs médicaux- Stérilisation - Hygiène Hospitalière

- UE Technologies pharmaceutiques hospitalières - contrôles

- UE Assurance qualité, Gestion des risques, Evaluation des pratiques professionnelles | | 2.3. Stages | | Stages à réaliser

Trois stages à réaliser en pharmacie à usage intérieur (PUI) d'un établissement de santé ou d'un hôpital des armées agréé pour cette phase et un stage libre dans une structure agréée au titre de cette phase du DES PH :

- 1 semestre : Domaine Pharmacie clinique - Prise en charge thérapeutique du patient

- 1 semestre : Domaine Dispositifs médicaux - Stérilisation - Hygiène hospitalière

- 1 semestre : Domaine Technologie pharmaceutique hospitalière- Contrôles

- 1 semestre libre réalisé en accord avec le contrat de formation de l'étudiant dans un service agréé. Ce stage est réalisé au cours du 3ème ou 4ème semestre. | | Critères d'agrément des stages de la phase socle

- Un projet pédagogique en cohérence avec la maquette du DES (avec moyens mis à disposition et critères de validation des acquis) selon les articles 20 et 21 du présent arrêté.

- Un encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors

- Au moins 75 % du temps d'activité correspondant au domaine d'agrément

Des séances de bibliographie et de présentation de cas pharmaceutiques réalisés par l'étudiant.

Un travail personnel appliqué au domaine de la phase socle est confié à l'étudiant. | | 2.4. Compétences à acquérir | | Compétences génériques et transversales à acquérir

- Savoir s'intégrer à une équipe pharmaceutique

- Savoir utiliser les logiciels métiers entourant le parcours de soin du patient

- Savoir s'intégrer dans une démarche pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge thérapeutique du patient

- Contribuer à la rédaction de documents qualité

- Savoir réaliser une étude bibliographique pertinente et avoir une lecture critique des données collectées.

- Evaluer les thérapeutiques à base de produits de santé | | Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir

- Maitriser l'organisation du circuit du médicament et des produits de santé en établissement de santé

- Réaliser les activités de dispensation en PUI

- Assurer la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours de soins

- Identifier les sources d'informations pertinentes relatives aux stratégies thérapeutiques et évaluer les données disponibles dans une démarche d'aide à la décision en matière de choix et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux

- Réaliser les différents actes de pharmacie clinique en identifiant leur pertinence au regard des besoins du patient

- Maîtriser les outils permettant d'améliorer la qualité des interventions de pharmacie clinique

- Déterminer les actions contribuant à la sécurisation, la pertinence, et l'efficience du recours aux produits de santé

- Etre capable d'analyser une prescription et de formuler une préparation pharmaceutique (formulation)

- Organiser la mise en œuvre d'une préparation pharmaceutique

- Etre capable d'étudier la faisabilité d'une préparation magistrale ou hospitalière et de proposer une formulation pertinente du point de vue clinique avec un profil de sécurité adéquat.

- Etre capable de proposer et mettre en œuvre les contrôles qualités sur des préparations ou les procédés de fabrication.

- Rédiger des documents qualité

- Mettre en place un plan de gestion des risques

- Mettre en place une méthode de résolution des problèmes

- Analyser une situation de vigilance | | 2.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances pour les UE

- Validation des UE de la phase.

- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des responsables de l'enseignement. | | Modalités de l'évaluation des compétences de la phase socle

- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin de fixer les objectifs du stage

- Autoévaluation et mise en situation professionnelle : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement

- Évaluation par le responsable du stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement

- L'outil est le portfolio numérique | | 2.6. Modalités de validation de la phase

Prise en compte des autoévaluations, de la validation des UE et de la validation des trois stages obligatoires dans les trois domaines, ainsi que du stage libre conformément à l'article 41 du présent arrêté. | | 3. Phase d'approfondissement | | 3.1. Durée

2 semestres pour les options précoces PHG, DSPS

4 semestres pour l'option précoce RPH | | 3.2. Enseignements hors stages | | Volumes horaires :

Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie | | Nature des enseignements

Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés selon des objectifs pédagogiques et un programme de formation suivis par l'étudiant selon son contrat de formation. Pour l'option RPH ils s'effectuent selon un programme défini par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière.

La mise en œuvre s'effectuera selon les modalités suivantes :

- Des enseignements universitaires transversaux par des enseignants régionaux, en présentiel ou non, et ou des vidéoconférences correspondants à chaque option précoce ;

- Des expertises de dossiers pharmaceutiques, mises en situation, études de cas, revues de la littérature.

Les objectifs pédagogiques et le contenu des enseignements sont réévalués tous les cinq par le collège national des enseignants de la spécialité de pharmacie hospitalière. | | Connaissances à acquérir

Options précoces PHG et DSPS

- UE ou enseignements optionnels au choix de l'étudiant en fonction de son contrat de formation pendant cette phase.

Option précoce RPH : Enseignements spécifiques de la discipline

- UE Physique nucléaire et détection des rayonnements ionisants

- UE Dosimétrie, radiobiologie, radiopathologie et radioprotection

- UE Méthodologies de production et contrôles

- UE RadioPharmacie clinique | | 3.3. Stages | | Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option PHG

- 1 semestre au moins en PUI agréée pour cette phase dans un des trois domaines

Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option DSPS

- 1 semestre dans un établissement fabricant de produits de santé ou dans un organisme de santé

- 1 semestre en PUI dans un des trois domaines

Stages de la phase d'approfondissement à réaliser dans l'option Radio Pharmacie (RPH)

- 2 semestres dans le domaine Radio pharmacie dans des services agréés pour les stages correspondant à cette option

- 1 semestre obligatoire en PUI dans un des trois domaines

Pour les trois options précoces, une dérogation à la maquette peut être accordée à l'étudiant pour réaliser un parcours recherche selon le contrat de formation établi avec le coordonnateur local de la spécialité. | | Nombre de stages libres

Option PHG

- 1 semestre dans une structure agréée au titre du DES de pharmacie hospitalière et de cette phase

Option DSPS

- Pas de semestre libre

Option RPH

- 1 semestre libre dans une structure agréée | | Critères d'agrément des stages de la phase d'approfondissement dans la spécialité :

- Projet pédagogique en cohérence avec l'option précoce du DES

- Encadrement suffisant en termes de nombre de pharmaciens seniors (ou professionnels pour les structures non pharmaceutiques)

- S'agissant des stages dans les PUI :

- Au moins 75 % du temps : activités pluridisciplinaires en lien avec les services de soin ou le contrat de formation de l'étudiant

L'étudiant participe à des séances de bibliographie et à la présentation de cas pharmaceutiques.

L'étudiant peut participer à la permanence des soins (gardes et astreintes). | | 3.4. Compétences | | Compétences à acquérir

Compétences transversales

Il s'agit plus particulièrement de :

- Proposer une approche multimodale de résolution des problèmes liés à la thérapeutique

Compétences spécifiques

Option précoce PHG

Il s'agit plus particulièrement de :

- Participer à une démarche pluri-professionnelle de prise en charge thérapeutique globale du patient, associant le cas échéant son aidant, dans le but de maximiser l'efficacité et la sécurité du traitement, du choix du produit de santé au suivi du patient

- Participer à l'éducation thérapeutique du patient en s'intégrant pleinement à une équipe pluridisciplinaire

Option précoce DSPS

Il s'agit plus particulièrement de :

- S'intégrer dans une entreprise fabricant de produits de santé ou un organisme de santé et participer au développement d'un projet dans les domaines d'activités de la structure d'accueil.

Option précoce RPH

Il s'agit plus particulièrement de :

- Comprendre et maitriser les principes de la physique nucléaire, des effets des rayonnements ionisants sur l'homme et son environnement.

- Savoir identifier, préparer et contrôler un radionucléide

- Savoir réaliser et contrôler une préparation radiopharmaceutique

- Comprendre et maitriser les enjeux de la radioprotection

- Pratiquer la pharmacie clinique appliquée à la radiopharmacie. | | 3.5. Modalités de l'évaluation | | Modalités de l'évaluation des connaissances

Options précoces PH et DSPS

- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.

Option précoce RPH

- Soutenance de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

- Évaluation des connaissances préférentiellement à partir de mises en situation à l'initiative des enseignants responsables. | | Modalités de l'évaluation des compétences

- Entretien en début de semestre entre l'étudiant et l'encadrant afin fixer les objectifs du stage

- Autoévaluation par l'étudiant : en milieu et fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement

- Évaluation par le responsable de stage : en fin de semestre - objectifs atteints partiellement ou complètement

- L'outil est le portfolio numérique | | 3.6. Modalités de validation de la phase

- Prise en compte des autoévaluations, de la validation des connaissances dans l'option choisie (validation des UE obligatoires spécifiques pour l'option RPH) et de la validation des stages conformément à l'article 41 du présent arrêté.

- Soutenance et obtention de la thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. | | 4. Phase de consolidation | | 4.1. Durée

2 semestres pour l'option précoce DSPS et 1 an pour les options précoces PHG, RPH | | 4.2. Enseignements hors stages | | Volume horaire :

Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. | | Nature des enseignements

Conférences et séminaires locaux, régionaux ou nationaux ou formations complémentaires dans les domaines suivants non exclusifs :

Management de projet, management d'équipe, pédagogie, éducation thérapeutique du patient, évaluation médico économique … | | Connaissances et compétences à acquérir

Durant la phase de consolidation, en plus des connaissances et compétences de la phase socle et de la phase d'approfondissement qui sont à consolider, acquérir et mettre en œuvre les connaissances et compétences complémentaires selon le projet professionnel de l'étudiant | | 4.3. Stages | | Stages à réaliser

Option précoce PHG

-1 stage annuel dans une PUI agréée pour cette phase

Option précoce DSPS

-2 stages libres dans une structure agréée pour le domaine de formation du DES

Option précoce RPH

-1 stage annuel dans une PUI agréée pour cette phase pour la radiopharmacie | | 4.4. Compétences à acquérir (liste non exhaustive dépendant de l'option précoces et du lieu de stage) :

- Participation au management (encadrement d'étudiants hospitaliers, de préparateurs en pharmacie ou agents techniques)

- Validation technique et contrôle de préparations hospitalières et de prescriptions d'une unité de soins

- Evaluations et études de faisabilité de procédés de fabrication et de contrôles de préparations complexes

- Evaluations médico-économiques des produits de santé

- Mener une analyse des stratégies thérapeutiques au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle à partir de données médicales (données massives)

- Coordonner les activités de pharmacie clinique au niveau d'un territoire de santé, d'un établissement ou d'un pôle

- Gestion de la qualité (capacité à rédiger un plan d'actions et mettre en place des actions curatives, correctives, -préventives)

- Gestion d'une mise en concurrence des produits de santé ou d'un équipement pharmaceutique (définition des besoins en lien avec les prescripteurs, études du marché, analyse des offres, classification des offres)

- Mise en place d'un circuit de produits de santé

- Prendre en charge la stérilisation d'un dispositif médical

- Réaliser les actes techniques spécifiques à l'option radiopharmacie | | 4.5. Modalités de validation de la phase

- Présentation d'un mémoire devant un jury pluridisciplinaire comportant une présentation orale d'environ 30 minutes suivie d'un échange avec le jury d'environ 30 minutes. La soutenance fait l'objet d'un rapport rédigé par le jury.

Le jury est composé d'au moins 4 membres dont au moins un des membres est enseignant des disciplines couvertes par le DES dans une UFR dispensant des formations pharmaceutiques et titulaire de l'HDR, 2 enseignants titulaires hospitalo-universitaires de la spécialité, 1 pharmacien praticien hospitalier. Le jury désigne son président. Au moins deux membres du jury sont spécialistes du domaine concerné par le mémoire. |

Article Annexe 2

ANNEXE 2

FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE

Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques

  1. Organisation générale

1.1. Objectifs généraux de la formation-contexte professionnel-définition de la qualification visée

La FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques est ouverte aux étudiants de troisième cycle de médecine et de pharmacie inscrits dans le DES de biologie médicale et aux étudiants de troisième cycle de pharmacie inscrits le DES de pharmacie hospitalière (PH).

Cette FST couvre, selon le projet de l'étudiant, un spectre large de thématiques en lien avec les disciplines biologiques et pharmaceutiques.

Les objectifs de cette FST sont de :

1/ Favoriser la formation aux métiers de l'innovation et de la recherche au sein des universités, des CHU, des centres hospitaliers, des EPST et du secteur privé ;

2/ Faciliter l'accès aux métiers d'enseignants-chercheurs, d'enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, de chercheurs et aux métiers de la R & D des industries de santé ;

3/ Encourager une recherche en santé translationnelle enrichie par d'autres secteurs disciplinaires ;

4/ Développer la recherche en santé dans toutes ses dimensions et avec tous les partenaires via une coopération entre les universités, CHU, centres hospitaliers, EPST, plateformes technologiques et industries des produits de santé.

Les métiers pouvant constituer les débouchés de cette formation appartiennent aux domaines suivants :

-métiers liés à l'environnement de la recherche (plateformes technologiques, centres de ressources biologiques, centres d'investigations cliniques, centres d'évaluation des technologies de santé, entrepôts de données de santé …) ;

-métiers liés à l'innovation et au transfert de technologies (cellules de soutien à l'innovation, valorisation et transfert de technologies) ;

-métiers liés aux domaines hospitaliers émergents (dont biothérapies, bio-informatique) ;

-métiers de la R & D des industries de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, prévention des risques et nuisances technologiques, e-santé).

1.2. Durée et positionnement de la FST

La FST a une durée de 2 ou de 4 semestres. Les deux premiers semestres peuvent être prolongés par deux semestres supplémentaires en particulier dans le cas où l'étudiant a un projet de thèse de doctorat ou est en cours de thèse de doctorat.

Les étudiants peuvent réaliser la FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques entre la fin du deuxième semestre de la phase socle et avant le début de la phase de consolidation.

Pour l'option radiopharmacie du DES de pharmacie hospitalière, la réalisation d'une FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques de quatre semestres porte la durée de cette formation à six ans.

Le positionnement de la FST et sa prolongation reposent sur la pertinence du projet pédagogique et professionnel, construit par l'étudiant et son responsable de terrain de stage. Le positionnement est validé conjointement par le coordonnateur du DES concerné et le pilote de la FST.

1.3. Prérequis pour l'inscription à la FST

Les étudiants de troisième cycle ont la possibilité de candidater deux fois à la FST. Ils confirment leur vœu de FST au coordonnateur local au plus tard le mois précédant le semestre avant celui pendant lequel ils pourront suivre cette formation.

L'étudiant de troisième cycle réalise le plan de son cursus de formation en cohérence avec le projet (domaine de spécialisation et sujet de recherche retenu) et ses perspectives professionnelles. Ce plan comprend l'identification des formations théoriques à suivre dans le cadre de cette FST.

Dans tous les cas, le plan de cursus est approuvé par son UFR de rattachement dans laquelle il prend ses inscriptions annuelles. Ce plan de cursus fait l'objet d'une réévaluation annuelle.

Dans le cas où l'étudiant de troisième cycle sollicite une prolongation de deux semestres supplémentaires :

-la demande de prolongation pour deux semestres ne constitue pas une candidature (elle ne sera pas décomptée des deux candidatures possibles) ;

-cette demande de prolongation n'est ni de droit ni automatique. Elle fait l'objet d'une validation conjointe par le pilote de la FST et le coordonnateur du DES concerné, en fonction du projet de l'étudiant ;

-la demande de prolongation doit être formulée par l'étudiant au cours des deux premiers semestres de la FST.

1.4. Liste des Diplômes d'Etudes Spécialisées (DES) qui partagent cette FST

DES de biologie médicale (pour les étudiants en pharmacie et médecine).

DES de pharmacie hospitalière.

1.5. Sélection des candidats à la FST

La sélection des candidats se fait conformément à l'article 5 de l'arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques et de l'article 6 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.

Le pilote de la FST est désigné par le (s) directeur (s) de l'UFR de pharmacie ou du département pharmacie de l'UFR mixte ou de l'UFR de santé de la région parmi les enseignants-chercheurs et les enseignants hospitaliers des disciplines pharmaceutiques. Le pilote organise la sélection en accord avec les coordonnateurs des DES concernés et la commission de coordination de la spécialité.

L'étudiant candidat bénéficie d'un entretien avec le pilote de la FST afin de juger de sa motivation et de le conseiller dans le choix des formations théoriques et de son orientation.

  1. Années de la FST

2.1. Durée de la FST

1re année

2 stages de 6 mois

2e année

2 stages de 6 mois

2.2. Enseignements hors stages

Volume horaire :

Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie.

Nature des enseignements :

-enseignements en présentiel (cours, étude de cas, séminaires) ;

-en autonomie sous forme d'e-learning (séminaires, analyse d'articles).

Connaissances à maîtriser au terme de la formation :

Elles sont détaillées dans la plateforme numérique de la FST et sont adaptées au parcours et à la durée de formation de l'étudiant, notamment parmi les items suivants :

-la conduite de projet scientifique ou opérationnel ;

-les acteurs et la structuration de la recherche nationale et internationale ;

-la connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche et de l'innovation afférents à la recherche biomédicale ;

-le développement des produits de santé, techniques d'analyses et réactifs innovants ;

-les dispositifs médicaux ;

-l'économie de la santé ;

-l'éthique, l'intégrité scientifique et la réglementation afférentes à la recherche biomédicale ;

-l'entrepreneuriat et l'innovation ;

-la propriété intellectuelle ;

-la gestion de l'assurance qualité dans les projets innovants ;

-la gestion de données ;

-l'intelligence artificielle en santé, la e-santé, le numérique et le digital.

2.3. Stages

Le stage se fait en relation avec le projet professionnel de l'étudiant.

2.4. Compétences à maitriser à la fin de la FST

Les compétences spécifiques à la FST à acquérir sont détaillées sur la plateforme de la FST, en particulier :

-maitriser la conception, le pilotage et la réalisation de protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique ou dans la mise en place de projets ;

-maitriser les recueils, l'interprétation et l'exploitation des données : capacité de synthèse, d'analyse critique et de restitution ;

-maitriser la gestion de projet, la prise d'initiative et le travail en équipe ;

-maitriser un ou plusieurs langages de programmation pour l'appliquer aux domaines des sciences du vivant (statistiques, bases de données, imagerie, modélisation) ;

-maitriser la veille bibliographique et méthodologique, développer de nouveaux savoir-faire ;

-maitriser des capacités rédactionnelles en français et en anglais ;

-maitriser les concepts du domaine de développement professionnel retenu ;

-maitriser les aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche et de l'innovation.

Le niveau de maitrise de ces compétences est apprécié au regard du projet de formation de l'étudiant et de la durée de la FST.

2.5. Evaluation

Modalités de l'évaluation des connaissances et des compétences :

-contrôle des connaissances organisé à la fin des modules théoriques ;

-évaluation spécifique des éléments de connaissance du domaine spécialisé concerné ;

-validation des stages ;

-mémoire illustrant l'acquisition des compétences afférentes à la FST ;

-publications et communications scientifiques, brevets, autres éléments de valorisation.

Compétences acquises listées dans le portfolio ; validation du portfolio (carnet de stages des compétences validées par le tuteur).

2.6. Modalités de validation

Le comité pédagogique de la FST s'assure que l'étudiant de troisième cycle a validé tous les éléments demandés au cours de la FST. Le pilote de la FST s'assure du suivi de la validation de cette FST par les étudiants. La validation des connaissances et compétences visées par cette FST tient compte de la durée de la FST effectuée par l'étudiant.