JORF n°0062 du 14 mars 2019

ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSION D'ACCÈS AU GRADE DE CLASSE SUPÉRIEURE
Spécialité « bâtiment »

Connaissances de base en construction et bâtiment, en équipements techniques du bâtiment et en entretien-maintenance du patrimoine bâti.
Ces connaissances minimales portent tant sur l'environnement technique que sur l'environnement réglementaire et administratif.

  1. Cadre réglementaire et institutionnel :
    Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs ;
    L'acte de construire : rôle, obligations et responsabilités des intervenants, procédures administratives relatives aux travaux, assurances ;
    Notions de contentieux immobilier et mise en jeu des garanties ;
    Notions générales sur les règlements de la construction et normes en vigueur ;
    Réglementation thermique ;
    Règles sanitaires liées aux installations de génie climatique ;
    Réglementations applicables dans les établissements recevant du public ;
    Réglementations relatives aux personnes handicapées ;
    Les contrôles réglementaires périodiques concernant les bâtiments, les équipements de travail et les matériels ;
    Principes fondamentaux de l'achat public ;
    Notions de gestion financière et comptable.
  2. Aspects généraux :
    Sols et fondations ;
    Voiries et réseaux divers ;
    Notions sur la résistance des matériaux des structures : règlements de calcul, prédimensionnement ;
    Technologies, matériaux, maintenance et normes en vigueur de tous les corps d'état du gros œuvre et du second œuvre ;
    Energétique : les énergies et les fluides, thermique bâtiment ;
    Notions générales sur les équipements techniques : courants forts, courants faibles, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, circulation des fluides ; ascenseurs et monte-charges, acoustique ;
    Courant fort, courant faible et réseaux : appareillage électrique, réseaux de distribution, installations provisoires ;
    Lecture de plans et métré ;
    La maintenance des constructions.
  3. Hygiène, santé et sécurité :
    Etude des risques, consignes générales, fiches de poste ;
    L'arbre des causes ;
    Elaboration de procédures appliquées sur les chantiers de bâtiments, SPS, plan de prévention.
  4. Ingénierie :
    Programmation : définition des besoins, faisabilité et pertinence des opérations, notion de coût global, approche qualité et développement durable dans les constructions ;
    Réalisation de projet : dispositions constructives, choix de matériaux et équipements, élaboration de pièces techniques contractuelles, rédaction de descriptifs, estimation des coûts de construction, CAO/DAO ;
    L'élaboration de pièces techniques contractuelles ;
    L'évaluation de la qualité de travail des prestataires ;
    Energie : production, transport et consommation, approche qualité et développement durable, utilisation des énergies renouvelables ;
    Problématiques environnementales, contrôles et vérifications règlementaires ;
    Bâtiments : diagnostic thermique, conception en termes de coût global, optimisation de la consommation énergétique, outils domotiques ;
    Conception et prédimensionnement des installations climatiques ;
    Gestion des consommations : chauffage, climatisation, électricité, eau, téléphone, carburants ;
    Problématique générale et stratégies de la maintenance : entretien préventif, curatif ;
    Etablissement d'un programme d'entretien (maintenance courante et gros entretien et renouvellement) ;
    L'approche qualité appliquée à la maintenance ;
    Les contrats d'entretien, contrats de services, contrats de contrôle technique ;
    L'apport de la gestion et maintenance assistée par ordinateur et de la gestion technique centralisée.
  5. Organisation et gestion de service :
    Conduite d'opération : organisation de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre ;
    Organisation d'un service bâtiment ;
    Organisation et suivi des chantiers de bâtiment ;
    Gestion de patrimoine : organisation des contrôles et entretiens réglementaires.

Spécialité « logistique »

  1. Généralités :
    Qu'est-ce qu'un stock ? ;
    Définition des mots clés ;
    Utilité et inconvénients des stocks.
    Tenue des stocks :
    Définition, mise à disposition, catégories d'articles ;
    Localisation, stockage et rangement ;
    Diagramme de Pareto ;
    Taux de rotation, de couverture.
    Gestion des stocks :
    Distinction entre tenue des stocks et gestion des stocks ;
    Sources d'information ;
    Stocks moyen, d'alerte, de sécurité ;
    Approvisionnement (conditionnement, colisage) ;
    Qualité de la gestion d'un stock ;
    Coût du stock ;
    Valorisation du stock (méthode coût moyen pondéré, premier entré, premier sorti (first in, first out) ; dernier entré, dernier sorti (last in, last out) ;
    Formule de Wilson ;
    Gestions sur seuil et périodique ;
    Mise en œuvre d'une gestion rationnelle des stocks (stock maximum, stock minimum, stock moyen, stock sécurité, délai commande, délai livraison).
    Outils de gestion des stocks/comptabilité des stocks :
    Gestion manuelle (bac à fiches entrées/sorties) ;
    Gestion assistée par ordinateur.
  2. Principes d'implantation d'un magasin :
    Organisation du magasin :

- en fonction du taux de rotation des articles et sécurité des consommables et du matériel ;
- par voisinage, famille de produits, type d'article ;
- rayonnages.

Recensement des données de départ ;
Critique des données de départ ;
Recherche de solutions ;
Choix de la solution à retenir ;
Solutions possibles.
Méthodes d'inventaire physique :
Généralités ;
Utilité des inventaires physiques et méthodes utilisées ;
Méthode d'inventaire tournant ;
Méthode d'inventaire permanent.
Réception des marchandises :
1re phase : accueil et réception du livreur, contrôle des documents de transport ;
2e phase : déchargement des marchandises ;
3e phase : contrôle des marchandises ;
4e phase : prise en charge des marchandises.
Chariot élévateur :
Principaux avantages du chariot élévateur ;
Principaux types de chariots élévateurs ;
Matériels de manutention ;
Règles de sécurité.
Les sept règles pour améliorer un magasin :

  1. Chercher d'abord à faire mieux avec ce que l'on a et tirer le meilleur parti des ressources humaines, matérielles, financières ;
  2. Générer une valeur ajoutée réelle au produit au niveau du stockage à partir du fait que le magasin est un atelier d'assemblage de commandes et de toutes opérations de manutentions ;
  3. Rechercher au niveau des interfaces les améliorations majeures entraînant les économies les plus importantes ;
  4. Coordonner parfaitement les opérations internes du magasin entre les flux physiques et les flux d'information, les attentes, les manutentions inutiles, le gaspillage ;
  5. Finaliser les activités, motiver les hommes, supprimer les tâches pénibles et déshumanisantes. Attacher une grande importance à la communication et au dialogue ;
  6. Mettre sous contrôle les performances et les coûts pour suivre l'évolution du magasin ;
  7. Chercher à innover en permanence. C'est toujours possible car on peut toujours faire mieux.
    Exercice sur la gestion des stocks :
    Approche bilantielle :

- bilan, compte de résultat et analyse des écarts (rebuts, disparition d'articles, obsolescence non programmée…) ;
- écart sur quantité et écart en valeur ;
- amortissement du matériel ;

Approche du compte d'exploitation du magasin et du stock (total charges directes et indirectes) ;
Valorisation en coût complet.
Réglementation sur les marchés et commandes :
Principes généraux ;
Définitions (différents types de marchés, appels d'offre…) ;
Seuils de passation des marchés et des commandes ;
Notions de comptabilité publique.

Spécialité « automobile »

Les champs technologiques concernés et le niveau des savoirs demandés sont établis par référence à ceux du diplôme suivant, en vigueur l'année précédant la date des épreuves écrites du concours :

- brevet de technicien supérieur (BTS) « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » (arrêté du 11 février 2016).

Nota. - Comme pour les autres spécialités, des connaissances de base sur les principes fondamentaux de l'achat public sont attendues des candidats.


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ANNEXES

ANNEXE I

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSION D'ACCÈS AU GRADE DE CLASSE SUPÉRIEURE

Spécialité « bâtiment »

Connaissances de base en construction et bâtiment, en équipements techniques du bâtiment et en entretien-maintenance du patrimoine bâti.

Ces connaissances minimales portent tant sur l'environnement technique que sur l'environnement réglementaire et administratif.

1. Cadre réglementaire et institutionnel :

Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs ;

L'acte de construire : rôle, obligations et responsabilités des intervenants, procédures administratives relatives aux travaux, assurances ;

Notions de contentieux immobilier et mise en jeu des garanties ;

Notions générales sur les règlements de la construction et normes en vigueur ;

Réglementation thermique ;

Règles sanitaires liées aux installations de génie climatique ;

Réglementations applicables dans les établissements recevant du public ;

Réglementations relatives aux personnes handicapées ;

Les contrôles réglementaires périodiques concernant les bâtiments, les équipements de travail et les matériels ;

Principes fondamentaux de l'achat public ;

Notions de gestion financière et comptable.

2. Aspects généraux :

Sols et fondations ;

Voiries et réseaux divers ;

Notions sur la résistance des matériaux des structures : règlements de calcul, prédimensionnement ;

Technologies, matériaux, maintenance et normes en vigueur de tous les corps d'état du gros œuvre et du second œuvre ;

Energétique : les énergies et les fluides, thermique bâtiment ;

Notions générales sur les équipements techniques : courants forts, courants faibles, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, circulation des fluides ; ascenseurs et monte-charges, acoustique ;

Courant fort, courant faible et réseaux : appareillage électrique, réseaux de distribution, installations provisoires ;

Lecture de plans et métré ;

La maintenance des constructions.

3. Hygiène, santé et sécurité :

Etude des risques, consignes générales, fiches de poste ;

L'arbre des causes ;

Elaboration de procédures appliquées sur les chantiers de bâtiments, SPS, plan de prévention.

4. Ingénierie :

Programmation : définition des besoins, faisabilité et pertinence des opérations, notion de coût global, approche qualité et développement durable dans les constructions ;

Réalisation de projet : dispositions constructives, choix de matériaux et équipements, élaboration de pièces techniques contractuelles, rédaction de descriptifs, estimation des coûts de construction, CAO/DAO ;

L'élaboration de pièces techniques contractuelles ;

L'évaluation de la qualité de travail des prestataires ;

Energie : production, transport et consommation, approche qualité et développement durable, utilisation des énergies renouvelables ;

Problématiques environnementales, contrôles et vérifications règlementaires ;

Bâtiments : diagnostic thermique, conception en termes de coût global, optimisation de la consommation énergétique, outils domotiques ;

Conception et prédimensionnement des installations climatiques ;

Gestion des consommations : chauffage, climatisation, électricité, eau, téléphone, carburants ;

Problématique générale et stratégies de la maintenance : entretien préventif, curatif ;

Etablissement d'un programme d'entretien (maintenance courante et gros entretien et renouvellement) ;

L'approche qualité appliquée à la maintenance ;

Les contrats d'entretien, contrats de services, contrats de contrôle technique ;

L'apport de la gestion et maintenance assistée par ordinateur et de la gestion technique centralisée.

5. Organisation et gestion de service :

Conduite d'opération : organisation de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre ;

Organisation d'un service bâtiment ;

Organisation et suivi des chantiers de bâtiment ;

Gestion de patrimoine : organisation des contrôles et entretiens réglementaires.

Spécialité « logistique »

1. Généralités :

Qu'est-ce qu'un stock ? ;

Définition des mots clés ;

Utilité et inconvénients des stocks.

Tenue des stocks :

Définition, mise à disposition, catégories d'articles ;

Localisation, stockage et rangement ;

Diagramme de Pareto ;

Taux de rotation, de couverture.

Gestion des stocks :

Distinction entre tenue des stocks et gestion des stocks ;

Sources d'information ;

Stocks moyen, d'alerte, de sécurité ;

Approvisionnement (conditionnement, colisage) ;

Qualité de la gestion d'un stock ;

Coût du stock ;

Valorisation du stock (méthode coût moyen pondéré, premier entré, premier sorti (first in, first out) ; dernier entré, dernier sorti (last in, last out) ;

Formule de Wilson ;

Gestions sur seuil et périodique ;

Mise en œuvre d'une gestion rationnelle des stocks (stock maximum, stock minimum, stock moyen, stock sécurité, délai commande, délai livraison).

Outils de gestion des stocks/comptabilité des stocks :

Gestion manuelle (bac à fiches entrées/sorties) ;

Gestion assistée par ordinateur.

2. Principes d'implantation d'un magasin :

Organisation du magasin :

- en fonction du taux de rotation des articles et sécurité des consommables et du matériel ;

- par voisinage, famille de produits, type d'article ;

- rayonnages.

Recensement des données de départ ;

Critique des données de départ ;

Recherche de solutions ;

Choix de la solution à retenir ;

Solutions possibles.

Méthodes d'inventaire physique :

Généralités ;

Utilité des inventaires physiques et méthodes utilisées ;

Méthode d'inventaire tournant ;

Méthode d'inventaire permanent.

Réception des marchandises :

1re phase : accueil et réception du livreur, contrôle des documents de transport ;

2e phase : déchargement des marchandises ;

3e phase : contrôle des marchandises ;

4e phase : prise en charge des marchandises.

Chariot élévateur :

Principaux avantages du chariot élévateur ;

Principaux types de chariots élévateurs ;

Matériels de manutention ;

Règles de sécurité.

Les sept règles pour améliorer un magasin :

1. Chercher d'abord à faire mieux avec ce que l'on a et tirer le meilleur parti des ressources humaines, matérielles, financières ;

2. Générer une valeur ajoutée réelle au produit au niveau du stockage à partir du fait que le magasin est un atelier d'assemblage de commandes et de toutes opérations de manutentions ;

3. Rechercher au niveau des interfaces les améliorations majeures entraînant les économies les plus importantes ;

4. Coordonner parfaitement les opérations internes du magasin entre les flux physiques et les flux d'information, les attentes, les manutentions inutiles, le gaspillage ;

5. Finaliser les activités, motiver les hommes, supprimer les tâches pénibles et déshumanisantes. Attacher une grande importance à la communication et au dialogue ;

6. Mettre sous contrôle les performances et les coûts pour suivre l'évolution du magasin ;

7. Chercher à innover en permanence. C'est toujours possible car on peut toujours faire mieux.

Exercice sur la gestion des stocks :

Approche bilantielle :

- bilan, compte de résultat et analyse des écarts (rebuts, disparition d'articles, obsolescence non programmée…) ;

- écart sur quantité et écart en valeur ;

- amortissement du matériel ;

Approche du compte d'exploitation du magasin et du stock (total charges directes et indirectes) ;

Valorisation en coût complet.

Réglementation sur les marchés et commandes :

Principes généraux ;

Définitions (différents types de marchés, appels d'offre…) ;

Seuils de passation des marchés et des commandes ;

Notions de comptabilité publique.

Spécialité « automobile »

Les champs technologiques concernés et le niveau des savoirs demandés sont établis par référence à ceux du diplôme suivant, en vigueur l'année précédant la date des épreuves écrites du concours :

- brevet de technicien supérieur (BTS) « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » (arrêté du 11 février 2016).

Nota. - Comme pour les autres spécialités, des connaissances de base sur les principes fondamentaux de l'achat public sont attendues des candidats.