JORF n°0062 du 14 mars 2019

Annexe

ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSION D'ACCÈS AU GRADE DE CLASSE SUPÉRIEURE
Spécialité « bâtiment »

Connaissances de base en construction et bâtiment, en équipements techniques du bâtiment et en entretien-maintenance du patrimoine bâti.
Ces connaissances minimales portent tant sur l'environnement technique que sur l'environnement réglementaire et administratif.

  1. Cadre réglementaire et institutionnel :
    Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs ;
    L'acte de construire : rôle, obligations et responsabilités des intervenants, procédures administratives relatives aux travaux, assurances ;
    Notions de contentieux immobilier et mise en jeu des garanties ;
    Notions générales sur les règlements de la construction et normes en vigueur ;
    Réglementation thermique ;
    Règles sanitaires liées aux installations de génie climatique ;
    Réglementations applicables dans les établissements recevant du public ;
    Réglementations relatives aux personnes handicapées ;
    Les contrôles réglementaires périodiques concernant les bâtiments, les équipements de travail et les matériels ;
    Principes fondamentaux de l'achat public ;
    Notions de gestion financière et comptable.
  2. Aspects généraux :
    Sols et fondations ;
    Voiries et réseaux divers ;
    Notions sur la résistance des matériaux des structures : règlements de calcul, prédimensionnement ;
    Technologies, matériaux, maintenance et normes en vigueur de tous les corps d'état du gros œuvre et du second œuvre ;
    Energétique : les énergies et les fluides, thermique bâtiment ;
    Notions générales sur les équipements techniques : courants forts, courants faibles, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, circulation des fluides ; ascenseurs et monte-charges, acoustique ;
    Courant fort, courant faible et réseaux : appareillage électrique, réseaux de distribution, installations provisoires ;
    Lecture de plans et métré ;
    La maintenance des constructions.
  3. Hygiène, santé et sécurité :
    Etude des risques, consignes générales, fiches de poste ;
    L'arbre des causes ;
    Elaboration de procédures appliquées sur les chantiers de bâtiments, SPS, plan de prévention.
  4. Ingénierie :
    Programmation : définition des besoins, faisabilité et pertinence des opérations, notion de coût global, approche qualité et développement durable dans les constructions ;
    Réalisation de projet : dispositions constructives, choix de matériaux et équipements, élaboration de pièces techniques contractuelles, rédaction de descriptifs, estimation des coûts de construction, CAO/DAO ;
    L'élaboration de pièces techniques contractuelles ;
    L'évaluation de la qualité de travail des prestataires ;
    Energie : production, transport et consommation, approche qualité et développement durable, utilisation des énergies renouvelables ;
    Problématiques environnementales, contrôles et vérifications règlementaires ;
    Bâtiments : diagnostic thermique, conception en termes de coût global, optimisation de la consommation énergétique, outils domotiques ;
    Conception et prédimensionnement des installations climatiques ;
    Gestion des consommations : chauffage, climatisation, électricité, eau, téléphone, carburants ;
    Problématique générale et stratégies de la maintenance : entretien préventif, curatif ;
    Etablissement d'un programme d'entretien (maintenance courante et gros entretien et renouvellement) ;
    L'approche qualité appliquée à la maintenance ;
    Les contrats d'entretien, contrats de services, contrats de contrôle technique ;
    L'apport de la gestion et maintenance assistée par ordinateur et de la gestion technique centralisée.
  5. Organisation et gestion de service :
    Conduite d'opération : organisation de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre ;
    Organisation d'un service bâtiment ;
    Organisation et suivi des chantiers de bâtiment ;
    Gestion de patrimoine : organisation des contrôles et entretiens réglementaires.

Spécialité « logistique »

  1. Généralités :
    Qu'est-ce qu'un stock ? ;
    Définition des mots clés ;
    Utilité et inconvénients des stocks.
    Tenue des stocks :
    Définition, mise à disposition, catégories d'articles ;
    Localisation, stockage et rangement ;
    Diagramme de Pareto ;
    Taux de rotation, de couverture.
    Gestion des stocks :
    Distinction entre tenue des stocks et gestion des stocks ;
    Sources d'information ;
    Stocks moyen, d'alerte, de sécurité ;
    Approvisionnement (conditionnement, colisage) ;
    Qualité de la gestion d'un stock ;
    Coût du stock ;
    Valorisation du stock (méthode coût moyen pondéré, premier entré, premier sorti (first in, first out) ; dernier entré, dernier sorti (last in, last out) ;
    Formule de Wilson ;
    Gestions sur seuil et périodique ;
    Mise en œuvre d'une gestion rationnelle des stocks (stock maximum, stock minimum, stock moyen, stock sécurité, délai commande, délai livraison).
    Outils de gestion des stocks/comptabilité des stocks :
    Gestion manuelle (bac à fiches entrées/sorties) ;
    Gestion assistée par ordinateur.
  2. Principes d'implantation d'un magasin :
    Organisation du magasin :

- en fonction du taux de rotation des articles et sécurité des consommables et du matériel ;
- par voisinage, famille de produits, type d'article ;
- rayonnages.

Recensement des données de départ ;
Critique des données de départ ;
Recherche de solutions ;
Choix de la solution à retenir ;
Solutions possibles.
Méthodes d'inventaire physique :
Généralités ;
Utilité des inventaires physiques et méthodes utilisées ;
Méthode d'inventaire tournant ;
Méthode d'inventaire permanent.
Réception des marchandises :
1re phase : accueil et réception du livreur, contrôle des documents de transport ;
2e phase : déchargement des marchandises ;
3e phase : contrôle des marchandises ;
4e phase : prise en charge des marchandises.
Chariot élévateur :
Principaux avantages du chariot élévateur ;
Principaux types de chariots élévateurs ;
Matériels de manutention ;
Règles de sécurité.
Les sept règles pour améliorer un magasin :

  1. Chercher d'abord à faire mieux avec ce que l'on a et tirer le meilleur parti des ressources humaines, matérielles, financières ;
  2. Générer une valeur ajoutée réelle au produit au niveau du stockage à partir du fait que le magasin est un atelier d'assemblage de commandes et de toutes opérations de manutentions ;
  3. Rechercher au niveau des interfaces les améliorations majeures entraînant les économies les plus importantes ;
  4. Coordonner parfaitement les opérations internes du magasin entre les flux physiques et les flux d'information, les attentes, les manutentions inutiles, le gaspillage ;
  5. Finaliser les activités, motiver les hommes, supprimer les tâches pénibles et déshumanisantes. Attacher une grande importance à la communication et au dialogue ;
  6. Mettre sous contrôle les performances et les coûts pour suivre l'évolution du magasin ;
  7. Chercher à innover en permanence. C'est toujours possible car on peut toujours faire mieux.
    Exercice sur la gestion des stocks :
    Approche bilantielle :

- bilan, compte de résultat et analyse des écarts (rebuts, disparition d'articles, obsolescence non programmée…) ;
- écart sur quantité et écart en valeur ;
- amortissement du matériel ;

Approche du compte d'exploitation du magasin et du stock (total charges directes et indirectes) ;
Valorisation en coût complet.
Réglementation sur les marchés et commandes :
Principes généraux ;
Définitions (différents types de marchés, appels d'offre…) ;
Seuils de passation des marchés et des commandes ;
Notions de comptabilité publique.

Spécialité « automobile »

Les champs technologiques concernés et le niveau des savoirs demandés sont établis par référence à ceux du diplôme suivant, en vigueur l'année précédant la date des épreuves écrites du concours :

- brevet de technicien supérieur (BTS) « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » (arrêté du 11 février 2016).

Nota. - Comme pour les autres spécialités, des connaissances de base sur les principes fondamentaux de l'achat public sont attendues des candidats.

Spécialité « armement »

Identification et contrôle technique des armes dites « de guerre et de défense ».
Maintenance et réparation des armes dites « de guerre et de défense ».
Evaluation des coûts et des délais des opérations de maintenance d'armement pour les armes dites « de guerre et de défense ».
Conseil et évaluation de la maintenance préventive des armes dites « de guerre et de défense ».
Encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'armes et des munitions.
Réglementation relative à la sécurisation et la conservation des armes, des éléments d'armes et des munitions.
Connaissances formelles des munitions d'armes légères, fabrication et stockage.
Prévention des risques professionnels : connaissances des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Gestion des stocks.
Principes fondamentaux de l'achat public.

Spécialité « chef de garage/gestionnaire du parc automobile »

  1. Généralités :
    Le candidat ou la candidate doit :

- assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre « Etat » ;
- assurer les activités de chef de garage et le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.

  1. Connaissances générales :

- réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
- maîtrise des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
- planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
- gestion administrative et financière ;
- contrôle et rationalisation des activités du parc automobile ;
- gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
- maîtrise de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).

Spécialité « surveillance, prevention et maitrise des risques »

  1. La sécurité dans les espaces publics :
    Le candidat ou la candidate doit :

- contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
- concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
- participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
- rédiger des rapports d'événements ou d'activités.

  1. La sécurité incendie :
    Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des règles de sécurité et les dispositifs attenant (système de sécurité d'incendie) ;
- maîtriser l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).

  1. Le secours à personne :
    Le candidat ou la candidate doit :

- mettre en place les premiers secours ;
- gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.

  1. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement :
    Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
- protéger l'intégrité physique des personnes ;
- diagnostiquer les atteintes aux biens et/ou à l'environnement et les situations à risque.

Spécialité « responsable d'hébergement-restauration »

  1. Organisation et production culinaire :
    Le candidat ou la candidate doit :

- organiser la production ;
- maîtriser les bases de la cuisine ;
- cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
- dresser et distribuer les préparations.

  1. Préparation et services en restauration :
    Le candidat ou la candidate doit :

- réaliser la mise en place ;
- gérer un service ;
- servir et valoriser des mets et des boissons.

  1. Animation et gestion d'équipe en restauration :
    Le candidat ou la candidate doit :

- animer une équipe ;
- établir des plannings ;
- optimiser les performances d'une équipe ;
- rendre-compte du suivi de l'activité et des résultats.

  1. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
    Le candidat ou la candidate doit :

- recenser les besoins d'approvisionnements ;
- gérer et contrôler des stocks ;
- conduire des inventaires ;
- gérer des factures et des pièces comptables ;
- maîtriser et analyser des coûts.

  1. Maîtrise d'une démarche qualité :
    Le candidat ou la candidate doit :

- appliquer une démarche qualité ;
- maintenir la qualité globale.

  1. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
    Le candidat ou la candidate doit :

- superviser des petits travaux ;
- respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
- assurer l'intendance d'une structure ;
- animer une équipe.

Spécialité « techniques de la communication »

Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des connaissances et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
- élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

  1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :

- décoder et préciser une commande, un « brief » ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
- estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.

  1. Collaborer à la mise en forme de projets :

- effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec une commande ;
- participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
- réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.

  1. Réaliser des maquettes :

- organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
- réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.

  1. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :

- procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
- finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.

Dans le domaine de la communication numérique/audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :

- mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
- mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
- mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

  1. Analyser le projet :

- s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
- participer à l'élaboration de la production ;
- évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.

  1. Participer à la préparation et au suivi du projet :

- configurer les outils ;
- partager et regrouper les ressources du projet ;
- préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.

  1. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage ;
  2. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques ;
  3. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :

- organiser, vérifier et gérer les équipements ;
- assurer une veille technologique.