JORF n°0062 du 14 mars 2019

Spécialité « armement »

Identification et contrôle technique des armes dites « de guerre et de défense ».
Maintenance et réparation des armes dites « de guerre et de défense ».
Evaluation des coûts et des délais des opérations de maintenance d'armement pour les armes dites « de guerre et de défense ».
Conseil et évaluation de la maintenance préventive des armes dites « de guerre et de défense ».
Encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'armes et des munitions.
Réglementation relative à la sécurisation et la conservation des armes, des éléments d'armes et des munitions.
Connaissances formelles des munitions d'armes légères, fabrication et stockage.
Prévention des risques professionnels : connaissances des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Gestion des stocks.
Principes fondamentaux de l'achat public.

Spécialité « chef de garage/gestionnaire du parc automobile »

  1. Généralités :
    Le candidat ou la candidate doit :

- assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre « Etat » ;
- assurer les activités de chef de garage et le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.

  1. Connaissances générales :

- réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
- maîtrise des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
- planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
- gestion administrative et financière ;
- contrôle et rationalisation des activités du parc automobile ;
- gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
- maîtrise de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).

Spécialité « surveillance, prevention et maitrise des risques »

  1. La sécurité dans les espaces publics :
    Le candidat ou la candidate doit :

- contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
- concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
- participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
- rédiger des rapports d'événements ou d'activités.

  1. La sécurité incendie :
    Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des règles de sécurité et les dispositifs attenant (système de sécurité d'incendie) ;
- maîtriser l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).

  1. Le secours à personne :
    Le candidat ou la candidate doit :

- mettre en place les premiers secours ;
- gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.

  1. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement :
    Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
- protéger l'intégrité physique des personnes ;
- diagnostiquer les atteintes aux biens et/ou à l'environnement et les situations à risque.

Spécialité « responsable d'hébergement-restauration »

  1. Organisation et production culinaire :
    Le candidat ou la candidate doit :

- organiser la production ;
- maîtriser les bases de la cuisine ;
- cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
- dresser et distribuer les préparations.

  1. Préparation et services en restauration :
    Le candidat ou la candidate doit :

- réaliser la mise en place ;
- gérer un service ;
- servir et valoriser des mets et des boissons.

  1. Animation et gestion d'équipe en restauration :
    Le candidat ou la candidate doit :

- animer une équipe ;
- établir des plannings ;
- optimiser les performances d'une équipe ;
- rendre-compte du suivi de l'activité et des résultats.

  1. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
    Le candidat ou la candidate doit :

- recenser les besoins d'approvisionnements ;
- gérer et contrôler des stocks ;
- conduire des inventaires ;
- gérer des factures et des pièces comptables ;
- maîtriser et analyser des coûts.

  1. Maîtrise d'une démarche qualité :
    Le candidat ou la candidate doit :

- appliquer une démarche qualité ;
- maintenir la qualité globale.

  1. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
    Le candidat ou la candidate doit :

- superviser des petits travaux ;
- respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
- assurer l'intendance d'une structure ;
- animer une équipe.

Spécialité « techniques de la communication »

Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des connaissances et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
- élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

  1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :

- décoder et préciser une commande, un « brief » ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
- estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.

  1. Collaborer à la mise en forme de projets :

- effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec une commande ;
- participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
- réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.

  1. Réaliser des maquettes :

- organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
- réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.

  1. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :

- procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
- finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.

Dans le domaine de la communication numérique/audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :

- mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
- mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
- mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

  1. Analyser le projet :

- s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
- participer à l'élaboration de la production ;
- évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.

  1. Participer à la préparation et au suivi du projet :

- configurer les outils ;
- partager et regrouper les ressources du projet ;
- préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.

  1. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage ;
  2. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques ;
  3. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :

- organiser, vérifier et gérer les équipements ;
- assurer une veille technologique.


Historique des versions

Version 1

Spécialité « armement »

Identification et contrôle technique des armes dites « de guerre et de défense ».

Maintenance et réparation des armes dites « de guerre et de défense ».

Evaluation des coûts et des délais des opérations de maintenance d'armement pour les armes dites « de guerre et de défense ».

Conseil et évaluation de la maintenance préventive des armes dites « de guerre et de défense ».

Encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'armes et des munitions.

Réglementation relative à la sécurisation et la conservation des armes, des éléments d'armes et des munitions.

Connaissances formelles des munitions d'armes légères, fabrication et stockage.

Prévention des risques professionnels : connaissances des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Gestion des stocks.

Principes fondamentaux de l'achat public.

Spécialité « chef de garage/gestionnaire du parc automobile »

1. Généralités :

Le candidat ou la candidate doit :

- assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre « Etat » ;

- assurer les activités de chef de garage et le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.

2. Connaissances générales :

- réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;

- maîtrise des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;

- planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;

- gestion administrative et financière ;

- contrôle et rationalisation des activités du parc automobile ;

- gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;

- maîtrise de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).

Spécialité « surveillance, prevention et maitrise des risques »

1. La sécurité dans les espaces publics :

Le candidat ou la candidate doit :

- contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;

- concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;

- participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;

- rédiger des rapports d'événements ou d'activités.

2. La sécurité incendie :

Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des règles de sécurité et les dispositifs attenant (système de sécurité d'incendie) ;

- maîtriser l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).

3. Le secours à personne :

Le candidat ou la candidate doit :

- mettre en place les premiers secours ;

- gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.

4. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement :

Le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;

- protéger l'intégrité physique des personnes ;

- diagnostiquer les atteintes aux biens et/ou à l'environnement et les situations à risque.

Spécialité « responsable d'hébergement-restauration »

1. Organisation et production culinaire :

Le candidat ou la candidate doit :

- organiser la production ;

- maîtriser les bases de la cuisine ;

- cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;

- dresser et distribuer les préparations.

2. Préparation et services en restauration :

Le candidat ou la candidate doit :

- réaliser la mise en place ;

- gérer un service ;

- servir et valoriser des mets et des boissons.

3. Animation et gestion d'équipe en restauration :

Le candidat ou la candidate doit :

- animer une équipe ;

- établir des plannings ;

- optimiser les performances d'une équipe ;

- rendre-compte du suivi de l'activité et des résultats.

4. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :

Le candidat ou la candidate doit :

- recenser les besoins d'approvisionnements ;

- gérer et contrôler des stocks ;

- conduire des inventaires ;

- gérer des factures et des pièces comptables ;

- maîtriser et analyser des coûts.

5. Maîtrise d'une démarche qualité :

Le candidat ou la candidate doit :

- appliquer une démarche qualité ;

- maintenir la qualité globale.

6. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :

Le candidat ou la candidate doit :

- superviser des petits travaux ;

- respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;

- assurer l'intendance d'une structure ;

- animer une équipe.

Spécialité « techniques de la communication »

Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :

- maîtriser des connaissances et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;

- élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :

- décoder et préciser une commande, un « brief » ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;

- estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.

2. Collaborer à la mise en forme de projets :

- effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec une commande ;

- participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;

- réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.

3. Réaliser des maquettes :

- organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;

- réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.

4. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :

- procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;

- finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.

Dans le domaine de la communication numérique/audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :

- mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;

- mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;

- mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.

Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :

1. Analyser le projet :

- s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;

- participer à l'élaboration de la production ;

- évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.

2. Participer à la préparation et au suivi du projet :

- configurer les outils ;

- partager et regrouper les ressources du projet ;

- préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.

3. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage ;

4. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques ;

5. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :

- organiser, vérifier et gérer les équipements ;

- assurer une veille technologique.