Article 1
La résolution de l'assemblée générale extraordinaire de la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace en date du 26 juin 2008 modifiant l'article 56 des statuts de la société est approuvée.
1 version
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique,
Vu le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat ;
Vu le décret du 22 décembre 1967 autorisant l'Entreprise minière et chimique à créer la société Mines de potasse d'Alsace et approuvant les statuts de cette société, notamment son article 3 ;
Vu le décret n° 2004-1286 du 26 novembre 2004 autorisant le transfert à l'Etat par l'Entreprise minière et chimique de sa participation dans la société Mines de potasse d'Alsace ;
Vu l'arrêté du 4 novembre 2004 approuvant les modifications statutaires des Mines de potasse d'Alsace ;
Vu la résolution de l'assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2008 portant modification des statuts de la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace ;
Vu la résolution de l'assemblée générale extraordinaire du 9 décembre 2008 prononçant la dissolution de la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace, sa mise en liquidation amiable et désignant le liquidateur ;
Vu l'avis du comité d'entreprise des MDPA, consulté en date du 15 septembre 2008,
Arrêtent :
La résolution de l'assemblée générale extraordinaire de la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace en date du 26 juin 2008 modifiant l'article 56 des statuts de la société est approuvée.
1 version
La résolution de l'assemblée générale extraordinaire de la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace en date du 9 décembre 2008 prononçant la dissolution de la société au 31 décembre 2008 et la fin des fonctions des membres actuels du directoire ainsi que du conseil de surveillance, la mise en liquidation amiable de la société, à compter du 1er janvier 2009, et désignant, à cette fin, M. Alain Rollet, en qualité de liquidateur des Mines de potasse d'Alsace est approuvée.
1 version
Le liquidateur, qui représente la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace (MDPA) pendant le cours de la liquidation, est investi des pouvoirs les plus étendus.
Il est notamment autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles, pour les besoins de la liquidation exclusivement.
Dans ce cadre, le liquidateur est chargé de mener à bonne fin les opérations engagées par la société anonyme des Mines de potasse d'Alsace (MDPA) avant le 31 décembre 2008, et notamment de pourvoir :
1 version
Le liquidateur établit le compte prévisionnel de liquidation et le soumet à l'approbation des ministres susvisés.
Le liquidateur réunit l'assemblée générale des actionnaires dans les six mois à compter du 31 décembre 2008, date effective de la dissolution telle que décidée par l'assemblée générale extraordinaire de la société des Mines de potasse d'Alsace en date du 9 décembre 2008, à l'effet de leur faire un rapport sur la situation active et passive de la société, sur la poursuite des opérations de liquidation et sur le délai nécessaire pour les terminer.
Dans les trois mois de la clôture de chaque exercice, le liquidateur établit les comptes annuels au vu de l'inventaire qu'il aura dressé des divers éléments de l'actif et du passif existant à cette date et un rapport écrit rendant compte des opérations de liquidation au cours de l'exercice écoulé. Il réunit les actionnaires en assemblée générale ordinaire au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l'exercice, en vue de statuer sur les comptes annuels et de donner toutes autorisations éventuellement nécessaires.
1 version
Outre les pouvoirs qu'elle détient en vertu de l'article 8 du décret du 26 mai 1955 susvisé, l'autorité chargée du contrôle économique et financier, ci-après dénommée « le contrôleur », fixe la liste des informations que la société anonyme MDPA en liquidation doit lui communiquer ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
A ce titre, elle reçoit notamment du liquidateur les états périodiques relatifs à la situation de la société et retraçant les opérations de liquidation.
1 version
1 cité
Abrogé depuis le 2025-06-01 par [object Object]
Sont soumis à l'avis préalable du contrôleur, selon les seuils et les modalités qu'il fixe :
― les mesures générales concernant les rémunérations des personnels, leur recrutement et les conditions dans lesquelles il est mis fin à leur contrat de travail ;
― les baux commerciaux et leurs avenants, y compris ceux aux baux en cours ;
― les contrats conclus avec des prestataires ou des conseils extérieurs ;
― les modalités des cessions d'actifs, lorsque celles-ci ne relèvent pas de la loi n° 86-912 du 6 août 1986 relative aux modalités des privatisations et des textes pris pour son application ou lorsqu'elles relèvent de la procédure de déclaration a posteriori prévue à l'article 21, alinéa 2, de cette loi ;
― toutes transactions ayant des incidences financières.
1 version
1 cité
Abrogé depuis le 2025-06-01 par [object Object]
Le contrôleur fait connaître son avis au liquidateur dans un délai de dix jours ouvrés à compter de la réception des projets d'acte ou de décision, accompagnés des pièces justificatives.
Ce délai est interrompu par toute demande écrite du contrôleur d'informations ou de documents complémentaires, jusqu'à leur réception. En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son avis est réputé rendu. Si le liquidateur ne se conforme pas à l'avis du contrôleur, il lui en fait connaître les raisons, ainsi qu'aux ministres chargé de l'économie et chargé des mines.
1 version
Le présent arrêté entre en vigueur au 1er janvier 2009 et sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait à Paris, le 31 décembre 2008.
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,
de l'énergie, du développement durable
et de l'aménagement du territoire,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l'énergie,
P.-M. Abadie
La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Pour la ministre et par délégation :
Le chef du service du contrôle général
économique et financier,
C. Coppolani
Le ministre du budget, des comptes publics
et de la fonction publique,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur du budget :
Le sous-directeur,
C. Wendling